ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC

N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir un accès complet au forum

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[TUTO] Réglages des suspensions.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jeje-gp

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Mer 28 Mar - 23:07

Tu es sur que se n' est pas 18 N.M ?!
Revenir en haut Aller en bas
Sylv09

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Mer 28 Mar - 23:56

oui sur, c'est page 66 pour ceux qui ont le manuel 2009
Ponpon

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Jeu 29 Mar - 9:40

Sylv09 a écrit:
Jolie tuto!

J'ai cependant un petite question par rapport aux réglages usine de notre machine, lorsque sur la manuel il parle de régler la prétention du ressort de l'amortisseur il donne comme valeur usine 18mm et j'ai du mal à saisir ou sont ces 18mm Suspect

Quelqu'un pourrai m'éclairer svp?

Les 18mm c'est par rapport à la position du ressort au repos. Tu ne peux avoir cette position qu'avec l'amorto déposé, il est alors comprimé de 18mm grâce aux bagues de réglage.
Ce n'est pas 18mm par rapport au début du filetage.
Sylv09

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Jeu 29 Mar - 10:34

Ah d'accord, ce qui veut dire que si tu n'arrive pas à avoir 70..80mm d'enfoncement en charge avec ces fameux 18mm de prétention du ressort avec l'hydaulique ouvert ou fermé à fond c'est qu'il faut comment par changer de ressort?
il totore
Modérateur

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Jeu 29 Mar - 11:09

Non.
Les 18mm c'est bien la valeur nominale de précontrainte. Normalement 18 mm de filetage "découvert" entre la bague et le haut du combiné.
C'est une valeur de base, un point de départ. Après, tu peux jouer sur la précontrainte pour rester dans les plages d'enfoncement (à vide, avec pilote,....) indiquées.
Si les 18mm étaient une valeur non modifiable, faudrait un ressort pour chaque kg de différence. (un différent si tu as mangé léger ou copieux, si t'as un gros pull, après le caca du matin, si tu mets tes bottes route ou les crossfire,...). J'exagère un peu.

Le ressort à un coef de raideur, et si la valeur d'enfoncement à vide change peu, celle avec pilote change beaucoup plus.
Donc, tu devrais logiquement rester proche des 20mm (disons entre 15 et 25), mais réussir à rester dans la plage des 70-80mm (valeurs de mémoire, jrs suis au taf). Si tu es plutôt lourd tu sera proche de la valeur mini sans pilote et de la valeur maxi avec. Le contraire si tu es léger.
Adultes delà faudra changer le ressort. Perso je fais facile le quintal et je l'ai même pas réglé (sur ma meule pour le CF faut un ressort plus dur. Prévoir 110-120€).

[...] par rapport au SMC c'est un yaourt face à un munster, un coiffeur face à un bûcheron, Nelson Montfort qui aurait cherché Teddy Riner... je sais pas, moi.... demande à ta femme de comparer un vibro et Rocco 
Sylv09

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Jeu 29 Mar - 11:22

Ok c'est très clair pour moi, merci à tous pour vos explications, je vais tout reprendre et d'abord commencer par le réglage de se ressort, en me mettant d'abord à la valeur usine, tout comme j'avais déjà fait pour l'hydraulique. A+ Wink
Ponpon

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Jeu 29 Mar - 11:39

il totore a écrit:
Normalement 18 mm de filetage "découvert" entre la bague et le haut du combiné.

Ben moi je ne suis pas d'accord, sur les 5 KTM que j'ai eu c'était toujours pareil. Dans le manuel il était noté 10mm de précontrainte d'origine ce qui correspondant environ à 25mm de filetage visible entre le ressort et le haut de l'amorto.
Ponpon

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Jeu 29 Mar - 11:41

il totore a écrit:
Normalement 18 mm de filetage "découvert" entre la bague et le haut du combiné.

Peut être que sur les SMC ça correspond mais c'est pur hasard.
Sylv09

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Jeu 29 Mar - 12:41

Vous disputez pas! lol. Si j'ai le temps ce week je démonte et je vous direz ça!
Et petit HS au passage, vous levez la moto avec un lève-moto de cross même avec le sabot plastique, il risque pas de péter?
il totore
Modérateur

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Jeu 29 Mar - 13:19

Non, le sabot craint rien.
Pour les 18mm je vérifie dans la doc en rentrant.

[...] par rapport au SMC c'est un yaourt face à un munster, un coiffeur face à un bûcheron, Nelson Montfort qui aurait cherché Teddy Riner... je sais pas, moi.... demande à ta femme de comparer un vibro et Rocco 
Sylv09

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Jeu 29 Mar - 13:35

Ok merci Wink
Djésxr93

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Jeu 29 Mar - 19:11

Sylv09 a écrit:
Vous disputez pas! lol. Si j'ai le temps ce week je démonte et je vous direz ça!
Et petit HS au passage, vous levez la moto avec un lève-moto de cross même avec le sabot plastique, il risque pas de péter?

Fais nous un tuto en photos si tu le fait ! Ce sera plus clair pour tout le monde !
il totore
Modérateur

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Jeu 29 Mar - 19:46

J'ai pas démonté l'amorto du smc. Par contre j'ai démonté celui de mon 450 exc. 2 vis à défaire, moto "levée", on écarte un peu la bavette et hop c'est sorti.
Sur le SMC ça devrait pas être beaucoup plus compliqué.

cricri

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Ven 30 Mar - 18:50

c'est pareil avec les biellettes Wink

selon la moto, l'amorto sort par le coté ou par en dessous.

sinon, tu vires la boucle arrière, c'est conçu pour Wink
http://enduro-carto.forumsactifs.com/index.htm
Sylv09

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Lun 2 Avr - 5:59

Bon bin pas de tuto de fait tout simplement car j'ai abandonner le démontage de l'amortisseur car franchement y a du taf, donc je me le suis pas senti Embarassed
Par contre j'ai quand même régler la prétention du ressort histoire d'abaisser le cul de la bête, je touche mieux par terre, et j'ai régler les suspension aux petits oignon, à savoir tout en confort mais avec 24 clic pour la compression (au lieu de 20) et pour mon petit poids de 60kgs sa me va impeccable, et je me retrouve bien avec 80mm d'enfoncement en charge cheers
jeje-gp

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Lun 2 Avr - 10:33

Tu as essayé d' arsouiller en reglage confort ?
Perso j' y arrive pas sa bouge dans tous les sens et a chaque freinage l' arriere part ...
rueda

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Lun 2 Avr - 10:36

Oui, mais combien tu pèses ? Lui fait 60kg, donc ceci explique peut-être cela Question
Avec un si faible poids, je pense même qu'il faudrait changer le ressort, ou manger des pâtes Laughing
Sylv09

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Lun 2 Avr - 10:58

C'est sur les pâtes serai une option Razz
Changer le ressort serai ptet le mieux mais ça me va comme ça pour le moment.
Oui j'ai bien arsouillé dans les cols mais en fet ça dépend des roules car chez moi elles sont pas mal défoncées donc si je suis pas reglé souple je fait des bonds sur la moto!
Après si je fait un peu de piste faudra que je durcisse forcément, mais j'en suis pas encore la.
jeje-gp

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Lun 2 Avr - 11:17

75kg tout mouillé What a Face
jäger

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Jeu 7 Mar - 12:34

Y'a un modo qu'a sévit ici ?
(r@zY
Admin

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Jeu 7 Mar - 13:05

yep, tout mis dans un topic spécifique wheelings!:

http://www.ktm690smc.net/t1999-les-wheelings

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Lun 1 Avr - 10:19

Bonjour à ts.
Je suis un novice en terme de réglage de suspension, et ne voudrais surtt pas faire de connerie.
Je voudrais donc votre avis sur la question.
Ma SMC est avec les réglage d'origine, je roule bcp sur route défoncé, et aime rouler à allure soutenu, je vais ts les jours à taf avec, (juste à côté par des petits chemins) et je fait 85kg (si cela change qqchose)

J'ai vu que l'on peux régler les suspension en SPORT, cela me correspondrait-il? Et serais mieux pour la charge de la moto (mes 85kg)?

Merci pour vos réponse
jäger

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Mar 2 Avr - 11:24

Je fait quasiement le même poids que toi et j'ai depuis longtemps abandonné le mode sport les routes par chez moi sont aussi pas mal défoncé et avec les suspentions en mode sport en plus d'être tape cul à mort je trouve ça limite dangereux au freinage ou en tout cas c'est un truc à se faire surprendre.. Du coup sur route j'ai plus opté pour un réglage entre confort et standard plus vers le standard.

En parlant suspat quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert les deux bague présente au dessus de l'amorto je vois bien à quoi sert la détente et la compression mais pour ces deux bagues... Pour moi elles servent à régler l'assiette de la moto. J'ai monté les tubes de fourches dans les Té et je trouve que la moto est hyper stable dans les longues courbes mais dans les changement de trajectoire dans des séries de pif paf j'ai des sensations trés bizarre à l'arrière comme si l amoto se dérobait. J'ai désséré ses deux bagues pour faire un éssai du coup le cul de la moto à bien remonté mais la moto guidonné violement dans les ligne droites du coup j'ai baissé l'arrière et le phonémène a disparus.

Donc dans l'iddé je devrais peut être encore baissé l'arrière de la moto pour avoie plus de stabilité dans les changement de traj ?
Twin Air

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Mar 2 Avr - 13:08

Si tu baisse l'arrière tu modifie l'assiette pour corriger en rapport à l'avant, mais ça changera aussi la contrainte (Plus moue), il te faudra durcir l'amortissement pour récupéré au mieux, donc tape cul, car ? '' l' hydraulique '' serra de nouveau fermé.

Pas évidant Laughing
jäger

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Mer 3 Avr - 12:30

Si je durcis les suspat ça serait uniquement pour aller sur pistes les réglages t-elle qu'ils sont actuellement à part la gêne dont je parlais me conviens

à peu pret pour les ballade. Donc dans l'idéal sur piste je devrais mettre les suspat en sport et rabaissé le cul de la moto pour récupérer l'assiette que j'ai perdu en montant les tubes dans les T de fourche ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   

[TUTO] Réglages des suspensions.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant