ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC

N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir un accès complet au forum

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[TUTO] Réglages des suspensions.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
il totore
Modérateur

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Mer 3 Avr - 13:28

Twin Air a écrit:
Si tu baisse l'arrière tu modifie l'assiette pour corriger en rapport à l'avant, mais ça changera aussi la contrainte (Plus moue), il te faudra durcir l'amortissement pour récupéré au mieux, donc tape cul, car ? '' l' hydraulique '' serra de nouveau fermé.

Pas évidant Laughing

La précontrainte modifie l'assiette de la moto mais jamais ne change la raideur de la suspension! !!!!
C'est exactement le même principe que le tarage (la mise à zéro) d'une balance.
Une contrainte (bosse, trou,...) aura toujours le même effet comme 1kilo fera toujours 1kg sur ta balance.

[...] par rapport au SMC c'est un yaourt face à un munster, un coiffeur face à un bûcheron, Nelson Montfort qui aurait cherché Teddy Riner... je sais pas, moi.... demande à ta femme de comparer un vibro et Rocco 
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Mer 3 Avr - 13:35

jäger a écrit:
Je fait quasiement le même poids que toi et j'ai depuis longtemps abandonné le mode sport les routes par chez moi sont aussi pas mal défoncé et avec les suspentions en mode sport en plus d'être tape cul à mort je trouve ça limite dangereux au freinage ou en tout cas c'est un truc à se faire surprendre.. Du coup sur route j'ai plus opté pour un réglage entre confort et standard plus vers le standard.

En parlant suspat quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert les deux bague présente au dessus de l'amorto je vois bien à quoi sert la détente et la compression mais pour ces deux bagues... Pour moi elles servent à régler l'assiette de la moto. J'ai monté les tubes de fourches dans les Té et je trouve que la moto est hyper stable dans les longues courbes mais dans les changement de trajectoire dans des séries de pif paf j'ai des sensations trés bizarre à l'arrière comme si l amoto se dérobait. J'ai désséré ses deux bagues pour faire un éssai du coup le cul de la moto à bien remonté mais la moto guidonné violement dans les ligne droites du coup j'ai baissé l'arrière et le phonémène a disparus.

Donc dans l'iddé je devrais peut être encore baissé l'arrière de la moto pour avoie plus de stabilité dans les changement de traj ?

Les 2 bagues sur le filetage qui compriment le ressort? C'est exactement ça.
Quand tu as remonté le cul de ta moto ton angle de chasse à encore diminué comme en remobtant les fourreaux dans les tés. Du coup ton axe de roue avant est de plus en plus à la verticale de ta colonne de direction et perd beaucoup en stabilité. Donc guidonnage.

[...] par rapport au SMC c'est un yaourt face à un munster, un coiffeur face à un bûcheron, Nelson Montfort qui aurait cherché Teddy Riner... je sais pas, moi.... demande à ta femme de comparer un vibro et Rocco 
Twin Air

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Mer 3 Avr - 14:15

la contrainte si tu la dévisse tu trompes la ''rigidité'' soit: Tu faits par exemple 80kg, la contrainte elle vas comprendre qu'il y a un pilote de + de 80kg .

Si tu pends un ressort à la vertical et tu mets 50 kg dessus, puis tu le laisse fixe comme ça ? il auras déjà 50 kg dans les dents ! Et même chose en retirant du pois ..

Après il est possible de faire préparer ton amortisseur le faire rabaissé pour ne pas avoir de, contraintes Laughing
Si non il y a le changement de biellette, mais la aussi ça changera géométriquement le comportement de la moto.
il totore
Modérateur

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Mer 3 Avr - 14:39

Ah, et elle comprend beaucoup de trucs la contrainte?
Et d'ailleurs je ne trompe personne et sûrement pas la rigidité.

Twin Air

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Mer 3 Avr - 14:46

il totore a écrit:
Ah, et elle comprend beaucoup de trucs la contrainte?
Et d'ailleurs je ne trompe personne et sûrement pas la rigidité.
Oui, physiquement elle est en mouvement, rien avoir avec une balance.

Si tu porte 80kg et que je te retire 40 kg tu te sentiras comment ?

Edit: je parle de (l'objet, la piece) pas d'une personne Very Happy
jäger

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Mer 3 Avr - 15:42

Bon ba j'y pige vraiment queudal lol! je vais commencer par rabaisser l'assiette et repartir sur les réglages standard..Je crois que je vais y aller à taton jusqu'à ce que trouve un truc qui me convienne. !
il totore
Modérateur

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Ven 5 Avr - 12:05

Je crois que tu confonds la rigidité et la précontrainte.
Si ta moto descend de 5cm quand tu mets 50daN ~ 50kg (c'est des valeurs pour l'exemple). Ça ne changera pas la raideur de ton ressort. Tu appliques une contrainte supplémentaire de 50daN et ta moto descendra de 5 nouveaux centimètres. C'est linéaire.
Donc dans notre cas, si tu règles ta précontrainte pour obtenir les valeurs d'enfoncemment du manuel (quelque soit ton poids). En passant la même bosse de la même façon que d'habitude, ta moto senfoncera de la même valeur qu'avant réglage. Ton ressort ce sera comprimé de la même valeur, c'est juste le point de départ qui a changé.
A même contrainte (dynamique) même débattement du ressort. D'où le fait que pour la précontrainte on parle de réglage statique car ça n'influe en rien sur le comportement dynamique de l'amortisseur. Pour la moto c'est pas pareil car ton réglage statique te donne ton assiette donc la géométrie de ta meule donc son comportement, vu qu'elle sera plus ou moins basculée sur l'avant.
Je tâcherai de faire un schéma ce soir, je sais que ce n'est pas facile à appréhender (j'ai bossé un moment sur des ressorts et des géométries de train).

rueda

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Ven 5 Avr - 14:35

+1, très bonne explication.
La précontrainte ne change pas la raideur de la suspension, la raideur est une caractéristique intrinsèque du ressort (hormis ressorts progressifs).
Ce qui peut parfois donner l'impression d’une suspension plus sèche avec plus de précontrainte, c'est le fait que la course morte en détente diminue, et qu'on peut aller chercher les butées de détente plus souvent. Mais dans ce cas, c'est qu'à priori, la valeur de course morte est réglée de manière trop extrême.
Twin Air

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Ven 5 Avr - 15:06

oué... Suspect

Si tu réduits la course morte, tu as réduit aussi quoi ?
Tu te rends compte que la moto ne décent plus de 5cm mais 2cm Laughing

rueda

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Ven 5 Avr - 18:32

en statique, l’assiette de la moto se modifie oui, mais comme dit iltotore, si tu prends la même bosse, quelque-soit la précontrainte, ta moto bougera d'autant.
il totore
Modérateur

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Ven 5 Avr - 19:11

Ah ça! Je voulais rester dans les limites normales de la précontrainte. J'ai vu des ressorts tellement serrés que le pilote (leger) ne suffisait pas à décoller le combiné de sa butée en détente. Inconduisible bien sûr!

Il y a aussi le fait que j'aurais du expliquer la différence entre contrainte et précontrainte dans mes propos car on raccourci souvent le mot précontrainte en contrainte.
Donc, contrainte = les efforts encaissés par la moto en roulant.
Précontrainte = la compression imposée au ressort par la bague de réglage et est donc une valeur statique. Qui permet de régler la course morte (réservée à l'extension du train ar pour absorber les trous (grosso modo hein.)

jäger

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Dim 7 Avr - 22:49

Donc si je pige bien pour régler l’assiette de la moto en statique je joue sur la précontrainte les deux écrou au dessus du ressort ensuite je modifie la contrainte et la détente pour adapter les suspattes à la route avec par exemple les réglages sport fournit par KTM pour aller sur piste ?
il totore
Modérateur

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Mar 9 Avr - 11:48

La compression, pas la contrainte, la compression. Les contraintes c'est ce que doit encaisser ta moto.
Le ressort suspend ta moto et ramène ton bras oscillant à sa position d'origine. Sauf que le ressort ne dissipe pas d'énergie (ou presque) et donc ta moto ferai des oscillations incessantes si la partie amortisseur ne freinait pas ces mouvements (d'où le nom de combiné ar... combiné ressort amortisseur).
La partie amortissement c'est son rôle de dissiper l'énergie du choc. La compression freine le mouvement lors de l'enfoncement du ressort, la détente contre l'extension de ce dernier. D'ailleurs on devrait dire amortissement en compression et pareil, amortissement en détente.
Et donc la précontrainte comme son nom l'indique est la contrainte que tu appliques avant à ton ressort (qui par réaction lève le cul de la moto, change l'assiette puisque ta meule est "relativement plus basculée sur l'avant; fourche avant dont l'angle du coup est réduit par rapport à la verticale ce qui la rend plus vive mais comme la roue est moins en "avant" de la colonne de direction ta moto est aussi moins stable... etc, etc....).
Tout est une question de compromis.

cricri

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Ven 12 Avr - 18:13

attention à la précontrainte sur les motos à biellettes Wink

soit, ça ne change pas la "dureté" du ressort
mais le fait d'avoir déjà consommé 1/3 ou plus du débattement juste en s'asseyant fait que tu perds la sensibilité amenée par les biellettes sur le début du débattement Wink
d'ou une impression de dureté qui augmente malgré la linéarité de la réponse du ressort.

accessoirement trop de course morte en début de course peut causer des trucs bizarres en courbes défoncées (sensation de flou et de roue qui se dérobe)

sinon je confirme l'hyper sensibilité de la SMC pré SMCR à l'assiette (je ne connais pas la SMCR)
en plus les ressorts avant et arrière sont désaccordés, trop mous devant et trop dur derrière pour mes 80 kgs.

penses à mettre tes pontets dans la position la plus reculée en les retournants, ça change la vie Wink
http://enduro-carto.forumsactifs.com/index.htm
jäger

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Mar 16 Avr - 9:49

Ok je vais éssayer ça jpense avoir trouver les bon réglage lors de mon dernier roulage mode sport et j'ai bien rabaissé l'assiette de la moto d'excellente sensation en courbe rapide comme en changement de traj rapide même si je me suis fait pourrir toute la journnée par 530 exc...
diabolikXIII

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Lun 24 Juin - 23:05

j'ai une petite question:
quand je suis sur route lisse la mienne est un rail, par contre des que la route se déforme avec bosses et autres joyeusetés de nos routes françaises, ça guidonne vers 130.
avant c'était pareil sur le lisse mais les tubes de fourches n'étaient pas au même niveau dans les tubes de fourche
donc il ne reste plus que le souci des routes pourries de notre arrière pays et pour ça je viens logiquement vers les suspates:lol:

alors je viens de vérifier et j'étais réglé en sport sur la compression et l'autre réglage de la fourche (rebound damping en anglais:roll:)
et sur la compression de l'arrière(le dernier réglage de l'arrière je ne l'ai pas vu j'avais plus assez de lumière:lol:)

j'ai tout remis en 2 click de plus (vers le standard) mais pensez vous que ça peut vraiment jouer

je tiens à préciser que j'y connais pas grand chose What a Face

edit : rebound damping c'est la détente foutu manuel en anglais Laughing
titou
Modérateur

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Dim 20 Avr - 18:20

neurone a écrit:
yseb a écrit:
Moi je fais toujours ceci pour régler mes suspensions de moto.

Pour commencer, faire les réglages en statique

D'abord sur toute moto, il convient de régler l'assiette de la moto qui conditionne l'équilibre en courbe.
Pour cela il faut régler la précontrainte du ressort arrière (c'est la base autour de laquelle tout le reste s'organise) selon les prescriptions du manuel.

Pour la suite, je recommande fortement pour ceux qui font de la compétition, d'être ENTIÈREMENT équipé (important + 6 ou 7 kilos pour combi, casque, bottes, etc.) sans oublié le plein d'essence  Wink  !!!!

Voilà, pour l’amortisseur.

Puis pour la fourche j'ai mis un collier sur le tube de fourche comme sur la photo "indiqué avec la flèche jeune  suivante:

PS: Ne pas trop le serrer, il faut qu'il soit libre mais sans trop!

Faire la même chose pour l'amortisseur arrière en essayant de mettre un rilsan sur la tige (ce n’est pas facile mais on y arrive!).

Donc maintenant, on a des repères pour savoir si les suspensions travaillent bien sur toute la plage d'utilisation.

Pour finir, faire les réglages en dynamique

Rouler à allure modérée pour essayer de sentir ta moto en virage. Trop bas de l'arrière et ta moto ne tourne pas bien et élargit en sortie de courbe et trop bas de l'avant, ta moto engage en entrée de courbe.

Donc je pense que par rapport aux réglages de base, il faut légèrement baisser l'avant en remontant la fourche dans les T, cela pour rendre la moto plus incisive en virage.

Une fois ton assiette réglée roule plus vite en partant d'un réglage souple et en le durcissant en détente jusqu'à que la moto ne pompe plus sans être trop bloquée. Une moto assez souple en détente sera plus vive en entrée et sortie de virage mais si elle est trop libre ça va pomper.

Partir d'un réglage de compression fourche et amortisseur plutôt dévissé pour adapter la moto au mauvais revêtement de route.

Quand tu sens que tu es prêt du but, tu peux jouer sur la compression lente à l'arrière pour ajuster l'enfoncement de l'arrière moto en mouvement selon tes sensations ...

Tout n'est qu'un question d’équilibre, car les suspensions jouent aussi sur l'assiette de la moto et son comportement en virage, cet aspect est presque plus important sur la route que l'amortissement, qui doit rester souple surtout sur les petits chocs (compression lente : bas de fourche et petit vis du haut).

• Si lors d’une grosse accélération, le collier repère de l’amortisseur arrive en bas, c’est que ta compression rapide est trop ouverte.
  • Idem pour la fourche, si ton collier repère arrive en bas sur un petit freinage, c’est que tu es trop souple sur la compression de la fourche.

Passer y du temps, et rouler une fois ta précontrainte réglée avec un tournevis et arrêtes toi souvent pour essayer de modifier 3 clics par 3 clics, puis affines ensuite.
Y a pas de secret, il faut y passé du temps et c'est beaucoup une question de feeling!

Au final

Après quelque essai et autre, pour dire que votre moto soit bien réglé au niveau des suspensions.

• Tenir la moto droite
  • Appuyer fortement sur le cale pied pilote
  • Elle doit s'enfoncer à l'identique entre l'avant et l'arrière!

Voilà je pense avoir tout dit personnellement...

POUR ceux qu'il souhaite être des professionnel dans l'art du réglage de fourche et armortisseur, voici un lien très bien!
http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards-et-de-la-moto-sur-circuit/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html

Yseb
seba53

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Dim 22 Mar - 20:24

Titou, Ok pour régler l'enfoncement à vide de la roue arrière, tu joues sur la précontrainte du ressort en vissant ou dévissant les bagues au dessus du ressort.
Mais pour le réglage de l'enfoncement en charge ??? je vois pas, on passe par la case "changement ressort en jouant sur sa dureté" ? (c'est marqué voir la P33 sur ton extrait du manuel mais j'ai pas ce manuel arrg donc je vois pas)

ps : pour l'instant j'ai juste un enfoncement de 2cm quand je mets tout mon petit poids de 65kg tout mouillé, c'est super raide.
titou
Modérateur

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Lun 23 Mar - 16:58

Dsl pour le retardje te réponds se soir car je sors d un opération du doigt

Broap violeur de mouches et tueur de sportives.
titou
Modérateur

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Lun 23 Mar - 19:10

J'ai retrouver le fichier qui en parle alors oui faut changer l’amortisseur.

Si tu veux le fichier envoi moi ton mail en MP
seba53

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Lun 23 Mar - 22:05

smc a écrit:
lurenzu2b a écrit:
SI SI on peut régler les ressorts sur la fourche. En ouvrant le bouchon du haut on accede au ressorts, ktm donne des couples de serrage différents, je crois qu'il y en a 3. C'est tout expliqué sur la revue technique garage

bien vu !  Very Happy
c'est tout à fait exact je viens d'aller vérifier, ils appellent ça le "taux d'élasticité"
*souple on serre à 5.0 Nmm
*Moyen (standard) on serre à 5.2 Nmm
*Dur on serre à 5.4 Nmm

c'est page 27 du manuel de réparation
hum se serait pas plutôt les caractéristiques des différents ressorts que tu peux mettre dans la fourche ???
Cronos

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   Lun 23 Mar - 23:03

seba53 a écrit:
smc a écrit:
lurenzu2b a écrit:
SI SI on peut régler les ressorts sur la fourche. En ouvrant le bouchon du haut on accede au ressorts, ktm donne des couples de serrage différents, je crois qu'il y en a 3. C'est tout expliqué sur la revue technique garage

bien vu !  Very Happy
c'est tout à fait exact je viens d'aller vérifier, ils appellent ça le "taux d'élasticité"
*souple on serre à 5.0 Nmm
*Moyen (standard) on serre à 5.2 Nmm
*Dur on serre à 5.4 Nmm

c'est page 27 du manuel de réparation
hum se serait pas plutôt les caractéristiques des différents ressorts que tu peux mettre dans la fourche ???
J’aurais tendance à penser comme toi. Je crois que sur ce type de fourche le seul moyen de modifier le comportement du ressort est de changer la hauteur d’huile, changer le type d’huile ou mettre des cales pour "précontraindre" le ressort.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] Réglages des suspensions.   

[TUTO] Réglages des suspensions.
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3