ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [TUTO] Protection echappement en carbone

Aller en bas 
+6
cyrille 74
Priappe
Sylv09
jeje-gp
Sly06
PinouF
10 participants
AuteurMessage
PinouF

PinouF


Messages : 49

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyDim 25 Nov 2012 - 13:51

Hello !

Je me lance dans la création de mon premier tuto, il y a surement des bricoleurs que ça pourrait intéresser Smile
Pour moi c'était mes premières pièces en carbone, donc bien sûr la fabrication, la technique, la forme ou le rendu final peuvent toujours être amélioré.
Donc le but du tuto (comme précisé dans le titre) c'est de fabriquer soit même les caches en carbone hors de prix de chez Akra ( c'est mon point de vu ^^).
Pour info je ne fais pas de moule, je pars directement du cache d'origine, donc gain de temps et d'argent et plus facile.

  • 1. Pour commencer il vous faut :
-De la fibre de carbone 240g que vous pouvez achetez sur des site de modélisme ou sur E-bay. ===> ~ 40 - 45€ le m²
-De la résine polyester (Pris sur powercomposite.fr pour moi) ===========================> ~ 10 € le Kg
-Du démoulant (j'en ai pas utilisé mais c'est surement mieux) ===========================> ~ 15€
-Un pinceau
-Des gobelets (Tout bêtement pour mélanger la résine au catalyseur)
-Du papier à poncer 120 - 240 - 400 - 600
...
-Un peu de diluant nettoyant ou acétone pour nettoyer le pinceau et vos ptite mimine Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



  • Je n'avais pas prévu de faire de tuto au moment de faire les pièces donc je n'ai pas tellement de photo.
J'avais prévu de faire du covering, d’où le fait que je n'ai pas acheté de démoulant, du coup pour commencer, j'ai scotché ma pièce histoire qu'elle reste "propre" une fois la fibre posé par dessus. Donc soit vous la scotché soit vous étalé une couche de démoulant, les deux fonctionnent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • 2. Ensuite vous découpez un morceau de fibre de carbone mais avant ça, j'ai mis un bout de scotch a l'endroit ou j'avais prévu de coupé. Histoire d'éviter que la fibre se "dé-tisse". Vous le posez sur votre pièces et l'imbibez de résine.Certaine personne sotch la fibre sur l'arrière de la pièce (voir photo suivante) mais je trouve ça un peu chiant pour démouler après. Donc j'ai laissé tel quel ! (pièce de gauche sur la 2ème photo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • 3. Une fois plus ou moins sèche (on va dire quand vos doigt ne colle plus trop dessus ^^) vous démoulez délicatement votre pièce en carbone et la renforcez en ajoutent des morceau de fibre derrière, ce qui vous reste de la découpe d'avant par exemple ... de toute façon derrière ça n'a pas besoin d'être jolie !
Une fois arrivez à ce stade, vous pouvez découpez/meulez les bord (j'ai fait le plus gros au ciseau et fini au dremel), poncé l'extérieur au 120 pour pouvoir accueillir un nouvel couche de fibre, et ça devrait ressembler a ça !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc là, vous en êtes à deux couches de fibre, la pièce a la bonne forme mais pas encore la solidité, donc il va falloir répéter l'opération 1 - 2 fois pour finir avec 3 - 4 couches de fibre, à vous de voir !
Entre chaque couche, il faut poncer pour avoir une adhérence pour la prochaine et ce n'est pas grave si on attaque la fibre, par contre il ne faut pas que ça arrive pour votre couche finale ! Donc la on touche a la fin, faudra faire attention !
Pour la dernière couche, vous pouvez enchainez plusieurs couches de résine (sans remettre de fibre entre ^^), dès qu'elle à figez et qu'elle colle encore au doigt en gros, on peut y allez.

  • Attention à ne pas attaqué le carbone ! Dès que vous voyez le carbone sortir, vous arrêtez de poncer et vous rajoutez de nouveau une couche de résine !
Un petit exemple, on vois sur la 1ère que c'est peau d'orange, et la 2è moins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  • Une fois que vous estimez avoir mis assez de couche de résine vous pouvez poncez
    en commençant au 120 ou 240 pour terminer au 600 ou 800 (à l'eau si vous voulez) en sautant toujours d'environs
    100 les grain de papier.


  • 4. Voila ! Arriver au 800 votre pièces est prête pour vernir :
-Soit à la bombe (mais je déconseille, ça a tendance à mater avec le temps)
-Soit comme moi avec du vernis automobile et la : CA BRILLE !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou alors vous avez encore l'option de les polir à la pâte à polir et différent polish de finition mais la encore ... J'ai un doute que le brillant soit intense et dure dans le temps...


Alors petit détail et constat quand j'ai monté mes pièces : Les premiers jours ou les pièces ont chauffé au contact de l'échappement elles ont ramollie et les vis était du coup entrain de ce dé serrer. Au bout de quelques temps les pièces sont devenu moins sencible à la chaleur et ne ce déforme plus du tout aujourd'hui.
La solution que je vous propose, c'est qu'une fois terminé et ajusté, vous les balanciez dans le four avec le bon gâteau que bobonne
vous aura préparé avec beaucoup d'amour pour vous félicitez de votre bel exploit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense qu'un tour dans le four à 200° pendant une demi heure arrangera ce problème ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J’espère que ça pourra aider ce qui voulait ce lancer dans ce genre de projet, pour ma part c'est pas terminé, la prochaine à y passer ce sera la console central et la accoudoir de la future tuture ^^
N'hésitez pas à me rectifier ou me poser des questions, toute critique est bonne à prendre.

A bientôt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par PinouF le Mar 27 Nov 2012 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sly06

Sly06


Messages : 250

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyDim 25 Nov 2012 - 16:16

Attends si j'ai bien compris, t'as pas fait de moule en résine (fibre de verre) mais tu as directement posé la fibre de carbon sur la protection???
Revenir en haut Aller en bas
PinouF

PinouF


Messages : 49

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:06

Exacte ! Enfaite à la base je voulais juste faire du covering, et ça faisait un sacré poids le tout ensemble, alors je me suis rendu compte qu'en protégeant tout bêtement le cache en alu avec du scotch ça suffisait. Rapide et pas si chiant que ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeje-gp

jeje-gp


Messages : 602

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyDim 25 Nov 2012 - 18:43

Le probleme c' est que sans faire un moule tu sort une piece " degueu' " ... Il faut poncer et polir la resine.

Sinon simpa le tuto, par contre tu precise pas le pourcentage de cata' ( 2% pour le polyester ).
Revenir en haut Aller en bas
PinouF

PinouF


Messages : 49

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyDim 25 Nov 2012 - 22:35

Pour les mélanges de catalyseur généralement c'est toujours écrit sur les emballage, mastic, résine ...
Dans tous les cas il faut mettre plusieurs couche pour avoir une pièce solide, et donc, dans tous les cas il faut poncer.
En fabriquant un moule t'auras peut-être une forme un peu plus propre, mais bon la en l'occurrence il s'agit de pièces qui entour l'échappement et pas 1 pièce à coté de l'autre qui doivent parfaitement se toucher.

Disons que c'est une façon bien rapide qui utilise le moins de composant possible Smile
Pas de résine/fibre pour le moule, pas besoin de démoulant etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Sylv09

Sylv09


Messages : 393

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyMar 27 Nov 2012 - 11:48

Jolie tuto! Wink mais dit moi en terme de prix ça reviens à combien grosso-modo?
Revenir en haut Aller en bas
Priappe
Modérateur
Priappe


Messages : 777

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyMar 27 Nov 2012 - 12:47

Wahou c'est propre Very Happy
Dis si tu pouvais préciser dès le début de façon claire que tu fais ça dans le cache alu d'origine ça serait chouette Cool
Revenir en haut Aller en bas
PinouF

PinouF


Messages : 49

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:40

Sylv09 a écrit:
Jolie tuto! Wink mais dit moi en terme de prix ça reviens à combien grosso-modo?
Merci ! Voila c'est modifier, en gros 1/4 du prix de chez Akra rabbit

Priappe a écrit:
Wahou c'est propre Very Happy
Dis si tu pouvais préciser dès le début de façon claire que tu fais ça dans le cache alu d'origine ça serait chouette Cool
Voilou c'est modifier Smile
Merci What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Priappe
Modérateur
Priappe


Messages : 777

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:07

Ben c'est nickel, ça va faire des heureux ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sylv09

Sylv09


Messages : 393

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyMer 28 Nov 2012 - 1:52

PinouF a écrit:
Sylv09 a écrit:
Jolie tuto! Wink mais dit moi en terme de prix ça reviens à combien grosso-modo?
Merci ! Voila c'est modifier, en gros 1/4 du prix de chez Akra rabbit

Nikel Wink sa fait un moment que je me tate a le faire, ça me donne envie de me le tenter cet hiver vu que la moto dort sagement dans son garage... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeje-gp

jeje-gp


Messages : 602

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyMer 28 Nov 2012 - 20:48

PinouF a écrit:
Pour les mélanges de catalyseur généralement c'est toujours écrit sur les emballage, mastic, résine ...
Dans tous les cas il faut mettre plusieurs couche pour avoir une pièce solide, et donc, dans tous les cas il faut poncer.
En fabriquant un moule t'auras peut-être une forme un peu plus propre, mais bon la en l'occurrence il s'agit de pièces qui entour l'échappement et pas 1 pièce à coté de l'autre qui doivent parfaitement se toucher.

Disons que c'est une façon bien rapide qui utilise le moins de composant possible Smile
Pas de résine/fibre pour le moule, pas besoin de démoulant etc ...



Le moule permet d' avoir une pieces " pret a l' emplois " donc aucun ponsage ni meme de vernis ... C' est un peut plus long a faire mais le resultat est la !
Revenir en haut Aller en bas
PinouF

PinouF


Messages : 49

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyMer 28 Nov 2012 - 22:44

Sylv09 a écrit:
Nikel Wink
sa fait un moment que je me tate a le faire, ça me donne envie de me le tenter cet hiver vu que la moto dort sagement dans son garage... Laughing

Ca fait plaisir Smile Pareil comme c'est l'hiver elle a droit à son petit coup de pep's ! ^^

jeje-gp a écrit:
Le moule permet d' avoir une pieces " pret a l' emplois " donc aucun ponsage ni meme de vernis ... C' est un peut plus long a faire mais le resultat est la !

Je suis d'accord, avec un moule on a une pièce "propre" mais la comme dit, ce n'était pas mon but au départ, et comme ça a fonctionné je le propose, c'est pratique. Maintenant ce que je te propose de me montrer ce que tu sors du moule et puis on comparera Very Happy
Perso je suis carrossier / peintre et je pense que même si j'étais boulangé je constaterai rapidement qu'une pièce sortie d'un moule est loin du résultat qu'on obtient après vernis ...

Pas convaincu ?
Un exemple (que certainement tout le monde a déja vu) sortie du moule ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vernis .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeje-gp

jeje-gp


Messages : 602

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyMer 28 Nov 2012 - 22:51

Sortie du moule avec des grosses bulles d' air et un manque de gel coat ... Rolling Eyes

Enfin je critique pas du tout ta facon de faire loin de la, c' est juste que moi je fais pas comme ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
PinouF

PinouF


Messages : 49

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyMer 28 Nov 2012 - 22:59

lool, ok pas de soucis ...
Je propose une façon de faire, libre à chacun de choisir la méthode qu'il voudra Very Happy
Les prochaines pièces seront réalisé dans "les règles de l'art". Je le jure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeje-gp

jeje-gp


Messages : 602

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyMar 11 Déc 2012 - 21:38

Juste pour illustrer mes propos, voila une piece que j' ai demoulé ce matin ( donc realisé avec un moule/contre moule realisé par mes soins, resine epoxy ).

La piece est tel quel lors du demoulage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
PinouF

PinouF


Messages : 49

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:45

Classe ! Jolie boulot !

Sauf que ça c'est pas le genre de pièce qu'on peut réaliser à la maison non ?
Ce que tu veux dire par moule/contre moule c'est un genre d'emboutissage ? Je veux dire, pressé entre deux moules et cuit au four par la suite non ?
Revenir en haut Aller en bas
jeje-gp

jeje-gp


Messages : 602

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:16

PinouF a écrit:
Classe ! Jolie boulot !

Sauf que ça c'est pas le genre de pièce qu'on peut réaliser à la maison non ?
Ce que tu veux dire par moule/contre moule c'est un genre d'emboutissage ? Je veux dire, pressé entre deux moules et cuit au four par la suite non ?



La piece est presse entre deux moule ( principe du moule/contre moule quoi ... ) et laisser secher sous un allogene ( j' ai pas de four ... )
Tout est faisable a la maison, il suffit juste d' acheter les ingredients necessaire ( bas retrait, epoxy, fibre verre, gel coat vert etc etc ) enfin je pense que je t' apprend rien la Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyrille 74

avatar


Messages : 90

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyVen 14 Déc 2012 - 7:25

Jeje ton boulot est nickel, tu peux nous faire des carnage en carbone maintenant, surtout la coque ar Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeje-gp

jeje-gp


Messages : 602

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyVen 14 Déc 2012 - 20:35

Je vais deja essayer de me faire un garde boue avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyrille 74

avatar


Messages : 90

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyVen 14 Déc 2012 - 21:52

jeje-gp a écrit:
Je vais deja essayer de me faire un garde boue avant Wink

Ok ben si t en fait 2 tu pense à moi, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PinouF

PinouF


Messages : 49

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptySam 15 Déc 2012 - 10:24

Ok enfaite c'est le Gel coat qui donne l'effet brillant, je venais de me souvenir d'une pièce de side-car la ou je bossais qui était arrivé en gel coat bleu brillant justement. Enfaite ça revient à une couche de vernis au final ?

Pour ton histoire de moule Jeje, tu dois faire un moule extérieur ET intérieur sur ta pièce d'origine alors ? Elle en ressort comment, l'original ? Propre/récupérable ?
Revenir en haut Aller en bas
jeje-gp

jeje-gp


Messages : 602

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptySam 15 Déc 2012 - 12:57

cyrille 74 a écrit:
jeje-gp a écrit:
Je vais deja essayer de me faire un garde boue avant Wink

Ok ben si t en fait 2 tu pense à moi, Very Happy


Oui si j' arrive a faire quelque chose de propre ( et pas trop chere ) j' en ferais 2 ou 3 Wink


PinouF a écrit:
Ok enfaite c'est le Gel coat qui donne l'effet brillant, je venais de me souvenir d'une pièce de side-car la ou je bossais qui était arrivé en gel coat bleu brillant justement. Enfaite ça revient à une couche de vernis au final ?

Pour ton histoire de moule Jeje, tu dois faire un moule extérieur ET intérieur sur ta pièce d'origine alors ? Elle en ressort comment, l'original ? Propre/récupérable ?



Avec l' epox' je met pas de gel coat et tu as tout compris pour le moule ( j' essaye de te faire des photos dans la semaine ) Wink

La piece original est en inox donc elle ressort niquel, mais il faut la poncer, polir et enlever le maximum de defauts sur la piece pour avoir un moule le plus propre possible. Donc pour faire un carrenage ta piece est foutu ( ou alors il existe une autre methode que je ne connais pas, je ne suis pas un expert en fibre )
Revenir en haut Aller en bas
PinouF

PinouF


Messages : 49

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyDim 16 Déc 2012 - 15:09

Pareil, je travail très peu avec la fibre, faut dire que j'ai pas eu d'époque tuning avec des pare-choc en fibre ^^
Comme dit, si tu peux nous avoir quelques photos ce serait sympa, je demande qu'a apprendre ! Avec ta technique il y aurait peut-être même moyen de faire le cache du pignon sortie boite oubien de la chaîne ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeje-gp

jeje-gp


Messages : 602

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:43

Bon je me suis lancer dans la fabrication d' un moule, je vous fais des photos une fois terminé ( si des personnes sont interessé je peux en faire plus. )


L' idee serais d' avoir le logo akrapovic directement dans la resine ( dans le meme genre que le bac ) en petit dans un coin.





Voila la photo du moule contre moule, donc tu strat' sur le moule du haut et un fois fini tu referme avec des serres joint Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jeje-gp le Jeu 17 Jan 2013 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
whitetemplar68

whitetemplar68


Messages : 151

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyJeu 17 Jan 2013 - 20:50

ouai veux bien des photos.
Revenir en haut Aller en bas
jeje-gp

jeje-gp


Messages : 602

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptySam 9 Fév 2013 - 20:51

J' ai mis le temp mais la piece est sortie, donc c' est la protection d' echappement du millieu, resine epoxy et carbone.

La piece est sortie tel quel du moule :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si certain sont interessé je peux en faire quelques une en rab' ( je regarde a combien je peux les sortir ).
Revenir en haut Aller en bas
factory04

factory04


Messages : 481

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptySam 9 Fév 2013 - 21:04

sa pourrais effectivement m’intéresse donne moi ton prix !
Revenir en haut Aller en bas
whitetemplar68

whitetemplar68


Messages : 151

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptySam 9 Fév 2013 - 22:21

idem
Revenir en haut Aller en bas
PinouF

PinouF


Messages : 49

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyDim 10 Fév 2013 - 11:50

Jolie en effet ! Il ta fallut combien de temps à peu près pour la création des 2 moules ?
Donc une fois le moule réalisé la pièce d'origine n'est plus utilisable ? (Je pense surtout à des pièces comme une console central en plastique par exemple)
Par contre il a fallut utiliser du gel coat et du démoulant alors ? Et en quel matière il est le moule vert ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
jeje-gp

jeje-gp


Messages : 602

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyDim 10 Fév 2013 - 17:07

Je fais ca apres le boulot le soir donc j' ai pas vraiment calculé mais en gros 1 semaine pour les 2 moules.

La piece d' origine est intacte.

La piece est en epoxy donc pas de gel coat, et je n' utilise pas de demoulant, je cire/lustre mes moules une bonne dizaine de fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyrille 74

avatar


Messages : 90

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:05

jeje-gp a écrit:
Je fais ca apres le boulot le soir donc j' ai pas vraiment calculé mais en gros 1 semaine pour les 2 moules.

La piece d' origine est intacte.

La piece est en epoxy donc pas de gel coat, et je n' utilise pas de demoulant, je cire/lustre mes moules une bonne dizaine de fois Wink

Moi je veux une coque ar, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PinouF

PinouF


Messages : 49

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyLun 11 Fév 2013 - 11:42

jeje-gp a écrit:
Je fais ca apres le boulot le soir donc j' ai pas vraiment calculé mais en gros 1 semaine pour les 2 moules.

La piece d' origine est intacte.

La piece est en epoxy donc pas de gel coat, et je n' utilise pas de demoulant, je cire/lustre mes moules une bonne dizaine de fois Wink
Ah oui donc simpement avec un cire de demoulage. Ca fonctionne mieux avec l'epoxy qu'avec la polyester ? J'ai jamais comparé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Akra

Akra


Messages : 228

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyLun 11 Fév 2013 - 19:04

cyrille 74 a écrit:
jeje-gp a écrit:
Je fais ca apres le boulot le soir donc j' ai pas vraiment calculé mais en gros 1 semaine pour les 2 moules.

La piece d' origine est intacte.

La piece est en epoxy donc pas de gel coat, et je n' utilise pas de demoulant, je cire/lustre mes moules une bonne dizaine de fois Wink

Moi je veux une coque ar, Very Happy
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIDDDDDDDDDDDDDDDDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEMMMMMMMMMMMMMMMMM !
Dis nous quel tarif tu pourrais faire pour une coque arrière ou des protèges fourreaux ? Ca serait sympa Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jeje-gp

jeje-gp


Messages : 602

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyLun 11 Fév 2013 - 20:22

C' est pas l' envie qui manque les gas, mais apres 80h/semaine de boulot j' ai plus trop de temp libre Laughing

L' epoxy est vachement plus resistent que la polyester, et c' est incomparable niveau brillance ! Le polyester avec la couche de gel coat tu as l' impression qu' il est " jaune ". Faut que je retrouve des tofs.
Revenir en haut Aller en bas
PinouF

PinouF


Messages : 49

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyMar 12 Fév 2013 - 14:20

Ah ben d'accord ! J'avais encore jamais cherché la différence, je vais peut etre tenter avec moule / contre moule et epoxy biensur, un de ces jours ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
the15iste

the15iste


Messages : 45

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyMer 31 Juil 2013 - 21:12

PinouF a écrit:
Hello !

Je me lance dans la création de mon premier tuto, il y a surement des bricoleurs que ça pourrait intéresser Smile
Pour moi c'était mes premières pièces en carbone, donc bien sûr la fabrication, la technique, la forme ou le rendu final peuvent toujours être amélioré.
Donc le but du tuto (comme précisé dans le titre) c'est de fabriquer soit même les caches en carbone hors de prix de chez Akra ( c'est mon point de vu ^^).
Pour info je ne fais pas de moule, je pars directement du cache d'origine, donc gain de temps et d'argent et plus facile.

  •  1. Pour commencer il vous faut :

-De la fibre de carbone 240g que vous pouvez achetez sur des site de modélisme ou sur E-bay.  ===> ~ 40 - 45€ le m²
-De la résine polyester (Pris sur powercomposite.fr pour moi) ===========================> ~ 10 € le Kg
-Du démoulant (j'en ai pas utilisé mais c'est surement mieux) ===========================> ~ 15€
-Un pinceau
-Des gobelets (Tout bêtement pour mélanger la résine au catalyseur)
-Du papier à poncer 120 - 240 - 400 - 600
...
-Un peu de diluant nettoyant ou acétone pour nettoyer le pinceau et vos ptite mimine Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



  • Je n'avais pas prévu de faire de tuto au moment de faire les pièces donc je n'ai pas tellement de photo.

J'avais prévu de faire du covering, d’où le fait que je n'ai pas acheté de démoulant, du coup pour commencer, j'ai scotché ma pièce histoire qu'elle reste "propre" une fois la fibre posé par dessus. Donc soit vous la scotché soit vous étalé une couche de démoulant, les deux fonctionnent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  •  2. Ensuite vous découpez un morceau de fibre de carbone mais avant ça, j'ai mis un bout de scotch a l'endroit ou j'avais prévu de coupé. Histoire d'éviter que la fibre se "dé-tisse". Vous le posez sur votre pièces et l'imbibez de résine.Certaine personne sotch la fibre sur l'arrière de la pièce (voir photo suivante) mais je trouve ça un peu chiant pour démouler après. Donc j'ai laissé tel quel ! (pièce de gauche sur la 2ème photo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  •  3. Une fois plus ou moins sèche (on va dire quand vos doigt ne colle plus trop dessus ^^) vous démoulez délicatement votre pièce en carbone et la renforcez en ajoutent des morceau de fibre derrière, ce qui vous reste de la découpe d'avant par exemple ... de toute façon derrière ça n'a pas besoin d'être jolie !

Une fois arrivez à ce stade, vous pouvez découpez/meulez les bord (j'ai fait le plus gros au ciseau et fini au dremel), poncé l'extérieur au 120 pour pouvoir accueillir un nouvel couche de fibre, et ça devrait ressembler a ça !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc là, vous en êtes à deux couches de fibre, la pièce a la bonne forme mais pas encore la solidité, donc il va falloir répéter l'opération 1 - 2 fois pour finir avec 3 - 4 couches de fibre, à vous de voir !
Entre chaque couche, il faut poncer pour avoir une adhérence pour la prochaine et ce n'est pas grave si on attaque la fibre, par contre il ne faut pas que ça arrive pour votre couche finale ! Donc la on touche a la fin, faudra faire attention !
Pour la dernière couche, vous pouvez enchainez plusieurs couches de résine (sans remettre de fibre entre ^^), dès qu'elle à figez et qu'elle colle encore au doigt en gros, on peut y allez.

  • Attention à ne pas attaqué le carbone ! Dès que vous voyez le carbone sortir, vous arrêtez de poncer et vous rajoutez de nouveau une couche de résine !

Un petit exemple, on vois sur la 1ère que c'est peau d'orange, et la 2è moins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  • Une fois que vous estimez avoir mis assez de couche de résine vous pouvez poncez
    en commençant au 120 ou 240 pour terminer au 600 ou 800 (à l'eau si vous voulez) en sautant toujours d'environs
    100 les grain de papier.


  • 4. Voila ! Arriver au 800 votre pièces est prête pour vernir :

-Soit à la bombe (mais je déconseille, ça a tendance à mater avec le temps)
-Soit comme moi avec du vernis automobile et la : CA BRILLE !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou alors vous avez encore l'option de les polir à la pâte à polir et différent polish de finition mais la encore ... J'ai un doute que le brillant soit intense et dure dans le temps...


Alors petit détail et constat quand j'ai monté mes pièces : Les premiers jours ou les pièces ont chauffé au contact de l'échappement elles ont ramollie et les vis était du coup entrain de ce dé serrer. Au bout de quelques temps les pièces sont devenu moins sencible à la chaleur et ne ce déforme plus du tout aujourd'hui.
La solution que je vous propose, c'est qu'une fois terminé et ajusté, vous les balanciez dans le four avec le bon gâteau que bobonne
vous aura préparé avec beaucoup d'amour pour vous félicitez de votre bel exploit  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense qu'un tour dans le four à 200° pendant une demi heure arrangera ce problème ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J’espère que ça pourra aider ce qui voulait ce lancer dans ce genre de projet, pour ma part c'est pas terminé, la prochaine à y passer ce sera la console central et la accoudoir de la future tuture ^^
N'hésitez pas à me rectifier ou me poser des questions, toute critique est bonne à prendre.

A bientôt  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  quand tu dis de les passer au four , tu les passe avec vernis ou sans vernis ?
je me suis lancer dans le mm projet , jai poncer au 800 c prés a vernir et mon carrossier ma certifier que une fois passer au four le vernis ne résisterai pas , tu n'a pas utiliser de vernis spécial ?
Revenir en haut Aller en bas
PinouF

PinouF


Messages : 49

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyDim 4 Aoû 2013 - 3:42

Pardon pour le retard.
Je n'ai pas fais le test mais je pensais les passer au four entre 80 et 100 degres histoire que tous les diluant s'echappe et que  la pieces durcisse a coeur plus rapidement, parce qu'une fois monté sur la moto elles ont un peu "ramoli comme un chewing gum" durant les premiere heures de roulages.
Donc pour eviter ça il faudrait soit les chauffer soit les mettres au soleil un petit bout de temps.
A tester, tu men diras des nouvelles :-)

ps : a ce jour elle ne bouge plus du tout :-)
Revenir en haut Aller en bas
PinouF

PinouF


Messages : 49

[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone EmptyDim 4 Aoû 2013 - 3:45

*Chauffer sans vernis serait l'idéal ;-) Et non pas de vernis special, vernis automobile avec durcisseur (pas de vernis en bombe qui satine avec le temps)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Protection echappement en carbone Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   [TUTO] Protection echappement en carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Protection echappement en carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vis protection carbone Akrapovick
» Protection carbone Akra
» Protection de l'échappement ....
» Isolation thermique des protections carbone sur la ligne d'echappement
» Protection echappement Arrow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Tutos-
Sauter vers: