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 [TUTO] Protection echappement en carbone

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jeje-gp

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MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   Sam 9 Fév - 20:51

J' ai mis le temp mais la piece est sortie, donc c' est la protection d' echappement du millieu, resine epoxy et carbone.

La piece est sortie tel quel du moule :




Si certain sont interessé je peux en faire quelques une en rab' ( je regarde a combien je peux les sortir ).
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factory04

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Messages : 486

MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   Sam 9 Fév - 21:04

sa pourrais effectivement m’intéresse donne moi ton prix !
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whitetemplar68

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Messages : 152

MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   Sam 9 Fév - 22:21

idem
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PinouF

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Messages : 53

MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   Dim 10 Fév - 11:50

Jolie en effet ! Il ta fallut combien de temps à peu près pour la création des 2 moules ?
Donc une fois le moule réalisé la pièce d'origine n'est plus utilisable ? (Je pense surtout à des pièces comme une console central en plastique par exemple)
Par contre il a fallut utiliser du gel coat et du démoulant alors ? Et en quel matière il est le moule vert ? ^^
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jeje-gp

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Messages : 624

MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   Dim 10 Fév - 17:07

Je fais ca apres le boulot le soir donc j' ai pas vraiment calculé mais en gros 1 semaine pour les 2 moules.

La piece d' origine est intacte.

La piece est en epoxy donc pas de gel coat, et je n' utilise pas de demoulant, je cire/lustre mes moules une bonne dizaine de fois Wink
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cyrille 74



Messages : 95

MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   Dim 10 Fév - 18:05

jeje-gp a écrit:
Je fais ca apres le boulot le soir donc j' ai pas vraiment calculé mais en gros 1 semaine pour les 2 moules.

La piece d' origine est intacte.

La piece est en epoxy donc pas de gel coat, et je n' utilise pas de demoulant, je cire/lustre mes moules une bonne dizaine de fois Wink

Moi je veux une coque ar, Very Happy
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PinouF

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MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   Lun 11 Fév - 11:42

jeje-gp a écrit:
Je fais ca apres le boulot le soir donc j' ai pas vraiment calculé mais en gros 1 semaine pour les 2 moules.

La piece d' origine est intacte.

La piece est en epoxy donc pas de gel coat, et je n' utilise pas de demoulant, je cire/lustre mes moules une bonne dizaine de fois Wink
Ah oui donc simpement avec un cire de demoulage. Ca fonctionne mieux avec l'epoxy qu'avec la polyester ? J'ai jamais comparé ^^
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Akra

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Messages : 228

MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   Lun 11 Fév - 19:04

cyrille 74 a écrit:
jeje-gp a écrit:
Je fais ca apres le boulot le soir donc j' ai pas vraiment calculé mais en gros 1 semaine pour les 2 moules.

La piece d' origine est intacte.

La piece est en epoxy donc pas de gel coat, et je n' utilise pas de demoulant, je cire/lustre mes moules une bonne dizaine de fois Wink

Moi je veux une coque ar, Very Happy
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIDDDDDDDDDDDDDDDDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEMMMMMMMMMMMMMMMMM !
Dis nous quel tarif tu pourrais faire pour une coque arrière ou des protèges fourreaux ? Ca serait sympa Twisted Evil
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jeje-gp

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Messages : 624

MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   Lun 11 Fév - 20:22

C' est pas l' envie qui manque les gas, mais apres 80h/semaine de boulot j' ai plus trop de temp libre Laughing

L' epoxy est vachement plus resistent que la polyester, et c' est incomparable niveau brillance ! Le polyester avec la couche de gel coat tu as l' impression qu' il est " jaune ". Faut que je retrouve des tofs.
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PinouF

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MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   Mar 12 Fév - 14:20

Ah ben d'accord ! J'avais encore jamais cherché la différence, je vais peut etre tenter avec moule / contre moule et epoxy biensur, un de ces jours ! Laughing
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the15iste

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MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   Mer 31 Juil - 21:12

PinouF a écrit:
Hello !

Je me lance dans la création de mon premier tuto, il y a surement des bricoleurs que ça pourrait intéresser Smile
Pour moi c'était mes premières pièces en carbone, donc bien sûr la fabrication, la technique, la forme ou le rendu final peuvent toujours être amélioré.
Donc le but du tuto (comme précisé dans le titre) c'est de fabriquer soit même les caches en carbone hors de prix de chez Akra ( c'est mon point de vu ^^).
Pour info je ne fais pas de moule, je pars directement du cache d'origine, donc gain de temps et d'argent et plus facile.

  •  1. Pour commencer il vous faut :

-De la fibre de carbone 240g que vous pouvez achetez sur des site de modélisme ou sur E-bay.  ===> ~ 40 - 45€ le m²
-De la résine polyester (Pris sur powercomposite.fr pour moi) ===========================> ~ 10 € le Kg
-Du démoulant (j'en ai pas utilisé mais c'est surement mieux) ===========================> ~ 15€
-Un pinceau
-Des gobelets (Tout bêtement pour mélanger la résine au catalyseur)
-Du papier à poncer 120 - 240 - 400 - 600
...
-Un peu de diluant nettoyant ou acétone pour nettoyer le pinceau et vos ptite mimine Very Happy





  • Je n'avais pas prévu de faire de tuto au moment de faire les pièces donc je n'ai pas tellement de photo.

J'avais prévu de faire du covering, d’où le fait que je n'ai pas acheté de démoulant, du coup pour commencer, j'ai scotché ma pièce histoire qu'elle reste "propre" une fois la fibre posé par dessus. Donc soit vous la scotché soit vous étalé une couche de démoulant, les deux fonctionnent.



  •  2. Ensuite vous découpez un morceau de fibre de carbone mais avant ça, j'ai mis un bout de scotch a l'endroit ou j'avais prévu de coupé. Histoire d'éviter que la fibre se "dé-tisse". Vous le posez sur votre pièces et l'imbibez de résine.Certaine personne sotch la fibre sur l'arrière de la pièce (voir photo suivante) mais je trouve ça un peu chiant pour démouler après. Donc j'ai laissé tel quel ! (pièce de gauche sur la 2ème photo)

 

  •  3. Une fois plus ou moins sèche (on va dire quand vos doigt ne colle plus trop dessus ^^) vous démoulez délicatement votre pièce en carbone et la renforcez en ajoutent des morceau de fibre derrière, ce qui vous reste de la découpe d'avant par exemple ... de toute façon derrière ça n'a pas besoin d'être jolie !

Une fois arrivez à ce stade, vous pouvez découpez/meulez les bord (j'ai fait le plus gros au ciseau et fini au dremel), poncé l'extérieur au 120 pour pouvoir accueillir un nouvel couche de fibre, et ça devrait ressembler a ça !


Donc là, vous en êtes à deux couches de fibre, la pièce a la bonne forme mais pas encore la solidité, donc il va falloir répéter l'opération 1 - 2 fois pour finir avec 3 - 4 couches de fibre, à vous de voir !
Entre chaque couche, il faut poncer pour avoir une adhérence pour la prochaine et ce n'est pas grave si on attaque la fibre, par contre il ne faut pas que ça arrive pour votre couche finale ! Donc la on touche a la fin, faudra faire attention !
Pour la dernière couche, vous pouvez enchainez plusieurs couches de résine (sans remettre de fibre entre ^^), dès qu'elle à figez et qu'elle colle encore au doigt en gros, on peut y allez.

  • Attention à ne pas attaqué le carbone ! Dès que vous voyez le carbone sortir, vous arrêtez de poncer et vous rajoutez de nouveau une couche de résine !

Un petit exemple, on vois sur la 1ère que c'est peau d'orange, et la 2è moins.
 


  • Une fois que vous estimez avoir mis assez de couche de résine vous pouvez poncez
    en commençant au 120 ou 240 pour terminer au 600 ou 800 (à l'eau si vous voulez) en sautant toujours d'environs
    100 les grain de papier.


  • 4. Voila ! Arriver au 800 votre pièces est prête pour vernir :

-Soit à la bombe (mais je déconseille, ça a tendance à mater avec le temps)
-Soit comme moi avec du vernis automobile et la : CA BRILLE !



Ou alors vous avez encore l'option de les polir à la pâte à polir et différent polish de finition mais la encore ... J'ai un doute que le brillant soit intense et dure dans le temps...


Alors petit détail et constat quand j'ai monté mes pièces : Les premiers jours ou les pièces ont chauffé au contact de l'échappement elles ont ramollie et les vis était du coup entrain de ce dé serrer. Au bout de quelques temps les pièces sont devenu moins sencible à la chaleur et ne ce déforme plus du tout aujourd'hui.
La solution que je vous propose, c'est qu'une fois terminé et ajusté, vous les balanciez dans le four avec le bon gâteau que bobonne
vous aura préparé avec beaucoup d'amour pour vous félicitez de votre bel exploit  
Je pense qu'un tour dans le four à 200° pendant une demi heure arrangera ce problème !


J’espère que ça pourra aider ce qui voulait ce lancer dans ce genre de projet, pour ma part c'est pas terminé, la prochaine à y passer ce sera la console central et la accoudoir de la future tuture ^^
N'hésitez pas à me rectifier ou me poser des questions, toute critique est bonne à prendre.

A bientôt  

  quand tu dis de les passer au four , tu les passe avec vernis ou sans vernis ?
je me suis lancer dans le mm projet , jai poncer au 800 c prés a vernir et mon carrossier ma certifier que une fois passer au four le vernis ne résisterai pas , tu n'a pas utiliser de vernis spécial ?
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PinouF

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MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   Dim 4 Aoû - 3:42

Pardon pour le retard.
Je n'ai pas fais le test mais je pensais les passer au four entre 80 et 100 degres histoire que tous les diluant s'echappe et que  la pieces durcisse a coeur plus rapidement, parce qu'une fois monté sur la moto elles ont un peu "ramoli comme un chewing gum" durant les premiere heures de roulages.
Donc pour eviter ça il faudrait soit les chauffer soit les mettres au soleil un petit bout de temps.
A tester, tu men diras des nouvelles :-)

ps : a ce jour elle ne bouge plus du tout :-)
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PinouF

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MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   Dim 4 Aoû - 3:45

*Chauffer sans vernis serait l'idéal ;-) Et non pas de vernis special, vernis automobile avec durcisseur (pas de vernis en bombe qui satine avec le temps)
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MessageSujet: Re: [TUTO] Protection echappement en carbone   

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