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 [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur

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thor_du

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Mer 27 Nov - 19:39

ça me fait flipper vos histoires Laughing
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oliv83

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Mer 27 Nov - 21:29

Merci pour ton retour Dan_GTAO !!

Faudrait que je regarde ça!
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MrPurepwnage
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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Mer 27 Nov - 21:35

Sympa pour l'info
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oliv83

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Mar 14 Jan - 17:58

Petit déterrage!

Ce midi j'ai remplacé ce fameux ressort de pression d'huile par un neuf.
Résultat le ressort d'à peine 5500 kms mesure 26mm contre 27,4 pour le neuf alors que dans la doc la valeur minimum est 27,5.
J'ai rouler un peu et j'ai l'impression qu'elle fait moins de bruit, au niveau du moteur hein! Après c'est peu être dans ma tête mais bon ça a pas dû lui faire de mal de changer ce ressort.

Désirant toujours vouloir améliorer un peu la lubrification, j'attends de pouvoir m'équiper afin de mesurer la pression et de faire des tests comparatifs.
je m'explique:
je veux agrandir le gicleur de tête de bielle à 180 ou 200 et ça m'intéresse fortement aussi de percer le conduit de lubrification des axes de culbuteurs (l'équivalent d'un gicleur 100) afin de lubrifier les rouleaux de culbuteurs.

Ma crainte est de perdre en pression d'huile, elle est déjà pas bien haute, alors ma théorie est que si on précontraint le ressort de décharge de quelques 10ème ça pourrait compenser la perte éventuelle dû à l'agrandissement des gicleurs.

Qu'en pensent les plus avertis?
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MrPurepwnage
Modérateur
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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Mar 14 Jan - 19:27

Citation :
je veux agrandir le gicleur de tête de bielle à 180 ou 200 et ça m'intéresse fortement aussi de percer le conduit de lubrification des axes de culbuteurs (l'équivalent d'un gicleur 100) afin de lubrifier les rouleaux de culbuteurs.

Un membre de 17P avait fait exactement ça de mémoire, j'arrive plus à me rappeler son nom, il a un proto avec un bloc de 690 dedans peut-etre thor en sait plus
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scrat

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Mar 14 Jan - 21:07

FD avait du faire ça , Cyril avait fait pour les culbuteurs .
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oliv83

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Mar 14 Jan - 22:56

scrat a écrit:
FD avait du faire ça , Cyril avait fait pour les culbuteurs .
Oui ça vient de FD l'astuce de passer ce gicleur à 200. Et Cyril j'avais vu sa modif mais pas de retour et plus de nouvelles.

Sur 17p j'ai rien vu là dessus mais y a telement d'infos...

Sur je sais plus qu'elle bécane enduro/sm, j'ai déjà vu des kits upgrade de pompe à huile mais j'ai rien trouvé pour SMC.

Par contre précontraindre un peu ce ressort de régulation de pression je me dis pourquoi pas. Je l'avais fais sur ma golf one à l'époque.
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fd-racing

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Dim 26 Jan - 19:02

en plus du gicleur de 200 pour la bielle , la modif que je fait sur mes moteurs, c'est de percer le culbuteur d'admission , juste derrière le rouleau  avec un foret carbure de 2 mm ( après dépose et repose du rouleau )

ça arrose les rouleaux et l'arbre a came suffisamment pour qu'il n'y est plus aucun soucis .

gaffe car les forets carbure de petits diamètre ça pète comme du verre ,le culbuteur est trempé à cœur ,  perso je fait ça sur une fraiseuse  Wink 

c'est pas conseiller de toucher au clapet de décharge , car il est conçu pour lubrifier aussi l'arbre primaire de boite , et l'embrayage ,  si vous augmenté la précontrainte ça donnera plus de pression au moteur et bien moins à la boite et l'embrayage , ils vont  pas aimer  No
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oliv83

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Dim 26 Jan - 22:24

Merci pour ces précieuses infos FD  Wink 

Je veux pas abuser mais pourrais tu m'éclairer stp,
Le perçage derrière le rouleaux du culbuteur d'admission suffit pour "arroser" les deux rouleaux?
Et comment démontes tu le rouleau?

Ok pour le clapet de décharge, j'avais pas penser à ça.

Et pour ces modifs tu ne touches pas aux pompes à huile?


A part ça, je vais bientôt recevoir ma sonde de température d'huile et vers mars/avril je fais mes tests et modifs citées plus haut.
N'hésitez pas à enrichir le topic   Wink
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fd-racing

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Lun 27 Jan - 10:16

le perçage suffit très largement ,si il est bien fait ,  ça arrose grave , et ça diminue de fait les bruit de distrib , classique des 690 .

les rouleaux sont facile à démonter , il sont emmancher à force , suffit de ce faire un outillage adéquat .  

les pompes a huile suffisent pour ce genre de modifs , a conditions bien sur d'utiliser de l'huile épaisse , 10w60  mini .
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oliv83

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Lun 27 Jan - 10:38

Super merci! C'est vraiment le retour d'expérience qu'il me manquait   

Quand tu parles d'outil adéquat pour le démontage du rouleau ça me fait penser à un genre de dérive chaîne.

Et pour le perçage du culbu je le ferai chez mon usineur préféré.

Pour l'huile toujours de la 10W60... minerva en ce moment mais je me tate pour repasser à la motorex.

C'est un peu hors sujet mais je serais curieux de connaître ta technique pour la tension de la chaine de distri avec un tendeur méca car j'imagine que c'est ce que tu utilises sur tes moteurs?

après promis j'te laisse tranquille  Rolling Eyes
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djphil2146

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Lun 27 Jan - 11:06

oliv83 a écrit:
C'est un peu hors sujet mais je serais curieux de connaître ta technique pour la tension de la chaine de distri avec un tendeur méca car j'imagine que c'est ce que tu utilises sur tes moteurs?
La technique pour la tension de la chaine de distribution, c'est très simple, tu serres jusqu’à que tu l'entends plus. Ensuite vérifier de temps en temps le serrage.
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oliv83

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Lun 27 Jan - 11:30

djphil2146 a écrit:
oliv83 a écrit:
C'est un peu hors sujet mais je serais curieux de connaître ta technique pour la tension de la chaine de distri avec un tendeur méca car j'imagine que c'est ce que tu utilises sur tes moteurs?
La technique pour la tension de la chaine de distribution, c'est très simple, tu serres jusqu’à que tu l'entends plus. Ensuite vérifier de temps en temps le serrage.
j'ai essayé cette technique mais j'ai un peu du mal, entre le bruit "pas assez tendu" et celui "trop tendu" il y a vraiment beaucoup de débattement
Et puis je dois être un peu sourd, j'entends pas toutes les fréquences.
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fd-racing

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Lun 27 Jan - 16:11

pour la tension de chaîne , ya bien une " technique " mais faut être devant le moteur pour bien la comprendre.

en gros tu met l'arbre à came en balance et tu vient " coller" le tendeur sur la chaîne , ça ce fait toujours cache culbu enlevé , une fois fait , tu vérifie que la chaîne , côté tendeur fixe , ne ce débatte pas plus de 5 mm  maxi

en fait elle ne doit ni être tendu vraiment  ni être détendu , à l'occasion je ferais une vidéo , ce sera plus clair !!!

et gaffe à cette opération simple en apparence car elle influe sur le jeux au soupapes , et pas qu'un peu même  Shocked
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oliv83

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Mar 28 Jan - 10:45

jusqu'aux 5 mm maxi je te suis mais je vois pas trop où les mesurer ces 5 mm.
Tu dis "côté tendeur fixe" donc j'ai fais deux repères possible ci-dessous.
C'est au repère rouge, au point de tangence ou bien au repère vert qui représente le niveau où la chaîne plonge dans le carter?

C'est sûr devant la moto c'est plus simple  Rolling Eyes 
merci pour ta patience...

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fd-racing

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Mar 28 Jan - 17:53

tu prends la chaîne vers ton trait vert , entre le pignon et le tendeur et tu la bouge de droite a gauche , jeux maxi 5 mm 

une chaîne bien tendu ne s'use quasi pas ,( avec des petits arbres , style origine ou rally )  donc ta pas trop a y revenir  Wink
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oliv83

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Mar 28 Jan - 21:05

Je te remercie d'avoir pris le temps de m'expliquer ta méthode   , je vais vérifier très bientôt!


Hors sujet off

Toujours pas reçu ma sonde de température d'huile fais ch...
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(r@zY
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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Mar 28 Jan - 22:35

Perso je voulais monter la sonde de pression d'huile des SMCR, mais le couvercle du filtre à huile avec prise de la durite est constamment indispo  Evil or Very Mad 

Sinon oui merci pour tes réponses FD, toujours d'une grande utilité   

_________________
mon youtube, click ici
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oliv83

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Mar 28 Jan - 22:55

Ha merde moi je voulais y monter la sonde de température, c'est pour ça que j'ai fais une annonce dans "recherche".

Si j'en trouve pas j'avais pensé à faire une pièce usinée mais j'ai même pas de modèle pour les côtes de l'intérieur du carter vu que c'est pas le même filtre à huile.

J'hésitais entre température et pression d'huile mais étant donné que je fais beaucoup de petits trajets, j'ai choisi la température.
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oliv83

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Mer 29 Jan - 15:57

Sonde de température reçue!

plus qu'à trouver un carter droit de filtre à huile de SMCR et avec un peu de chance le pas M10 sera le même.

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oliv83

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Lun 3 Mar - 13:59

(r@zY a écrit:
Perso je voulais monter la sonde de pression d'huile des SMCR, mais le couvercle du filtre à huile avec prise de la durite est constamment indispo  Evil or Very Mad 

Salut Crazy!
pour info, carter de filtre à huile droit de SMCR avec emplacement pour la sonde est dispo chez kuttler, je l'ai reçu en une semaine.
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thor_du

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Lun 3 Mar - 14:18

Si quelqu'un pouvait réuploader des photos de la modif' de lubrification haut moteur (culbuteur) ça serait super cool aussi !
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oliv83

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Lun 3 Mar - 21:10

Je n'ai pas les photos dont tu parles, mais quand je ferai la modif, je mettrai des photos ici  Wink
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thor_du

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Mar 11 Mar - 17:05

Yo j'ai démonté mes culbuteurs une fois de plus ils claquaient un peu. J'avais commandé un culbu d'échappement en avance.

Alors au final celui d'éch à des points durs et celui d'adm à un petit jeu    Putain fait chier faut que je change les deux j'avais pas prévu ça haha

Et je crois que je vais faire comme ça pour pas me faire chier à démonter les rouleaux (surtout sur un neuf ça me fait bien chier)

Je vais percer l'un en face de l'autre. le trou côté ADM arrosera le roulement côté ECH et vice versa.

FD fait des trous de 3 mm côté ADM, moi j'avais pensé vu que je vais faire 2 trous, faire moitié moins. Ou en tous cas moins ça c'est de toutes façons sûr...
Genre un trou de 2 mm de chaque côté ou 1.5mm...

Photo pour comprendre (sur les marques blanches).



Dernière édition par thor_du le Jeu 24 Mai - 5:05, édité 1 fois
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oliv83

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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   Mar 11 Mar - 21:21

Pas con ta solution, ça évite surtout de démonter le rouleaux.
À ta place je percerais pas plus de 1,5 voir 1, si c'est un usineur qui te le fais, je pense qu'il te fera un méplat avant de percer pour pas casser son foret.
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MessageSujet: Re: [renseignement] amélioration lubrification/pompe à huile/culbuteur   

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