ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs

Aller en bas 
+13
dlabaaalle
Xalas
Kébra
Romano45
Victor_smc
benksou
tonio84
Patnatbat
fd-racing
MrPurepwnage
Dan_GTAO
djphil2146
scrat
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dan_GTAO




Messages : 24

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:22

Salut,

réponse à la question :

j'ai démonté mon ressort pour le mesurer, résultat 26 mm

Je suis resté un peu septique.
Dans le doute j'ai préféré commander un nouveau ressort pour avoir l'esprit tranquille. (prix 6,35 euros)

résultat avec le nouveau 27,5 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à gauche l'origine, à droite le nouveau

Alors je ne tire aucune conclusion, ma moto à fait ses 4000 premiers km avec un ressort de 26 mm et n'a pas cassée pour autant.
Disons que c'est pour avoir l'esprit tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:39

ça me fait flipper vos histoires Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:29

Merci pour ton retour Dan_GTAO !!

Faudrait que je regarde ça!
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:35

Sympa pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 17:58

Petit déterrage!

Ce midi j'ai remplacé ce fameux ressort de pression d'huile par un neuf.
Résultat le ressort d'à peine 5500 kms mesure 26mm contre 27,4 pour le neuf alors que dans la doc la valeur minimum est 27,5.
J'ai rouler un peu et j'ai l'impression qu'elle fait moins de bruit, au niveau du moteur hein! Après c'est peu être dans ma tête mais bon ça a pas dû lui faire de mal de changer ce ressort.

Désirant toujours vouloir améliorer un peu la lubrification, j'attends de pouvoir m'équiper afin de mesurer la pression et de faire des tests comparatifs.
je m'explique:
je veux agrandir le gicleur de tête de bielle à 180 ou 200 et ça m'intéresse fortement aussi de percer le conduit de lubrification des axes de culbuteurs (l'équivalent d'un gicleur 100) afin de lubrifier les rouleaux de culbuteurs.

Ma crainte est de perdre en pression d'huile, elle est déjà pas bien haute, alors ma théorie est que si on précontraint le ressort de décharge de quelques 10ème ça pourrait compenser la perte éventuelle dû à l'agrandissement des gicleurs.

Qu'en pensent les plus avertis?
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 19:27

Citation :
je veux agrandir le gicleur de tête de bielle à 180 ou 200 et ça m'intéresse fortement aussi de percer le conduit de lubrification des axes de culbuteurs (l'équivalent d'un gicleur 100) afin de lubrifier les rouleaux de culbuteurs.

Un membre de 17P avait fait exactement ça de mémoire, j'arrive plus à me rappeler son nom, il a un proto avec un bloc de 690 dedans peut-etre thor en sait plus
Revenir en haut Aller en bas
scrat

scrat


Messages : 361

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 21:07

FD avait du faire ça , Cyril avait fait pour les culbuteurs .
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 22:56

scrat a écrit:
FD avait du faire ça , Cyril avait fait pour les culbuteurs .
Oui ça vient de FD l'astuce de passer ce gicleur à 200. Et Cyril j'avais vu sa modif mais pas de retour et plus de nouvelles.

Sur 17p j'ai rien vu là dessus mais y a telement d'infos...

Sur je sais plus qu'elle bécane enduro/sm, j'ai déjà vu des kits upgrade de pompe à huile mais j'ai rien trouvé pour SMC.

Par contre précontraindre un peu ce ressort de régulation de pression je me dis pourquoi pas. Je l'avais fais sur ma golf one à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Messages : 38

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014 - 19:02

en plus du gicleur de 200 pour la bielle , la modif que je fait sur mes moteurs, c'est de percer le culbuteur d'admission , juste derrière le rouleau  avec un foret carbure de 2 mm ( après dépose et repose du rouleau )

ça arrose les rouleaux et l'arbre a came suffisamment pour qu'il n'y est plus aucun soucis .

gaffe car les forets carbure de petits diamètre ça pète comme du verre ,le culbuteur est trempé à cœur ,  perso je fait ça sur une fraiseuse  Wink 

c'est pas conseiller de toucher au clapet de décharge , car il est conçu pour lubrifier aussi l'arbre primaire de boite , et l'embrayage ,  si vous augmenté la précontrainte ça donnera plus de pression au moteur et bien moins à la boite et l'embrayage , ils vont  pas aimer  No
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014 - 22:24

Merci pour ces précieuses infos FD  Wink 

Je veux pas abuser mais pourrais tu m'éclairer stp,
Le perçage derrière le rouleaux du culbuteur d'admission suffit pour "arroser" les deux rouleaux?
Et comment démontes tu le rouleau?

Ok pour le clapet de décharge, j'avais pas penser à ça.

Et pour ces modifs tu ne touches pas aux pompes à huile?


A part ça, je vais bientôt recevoir ma sonde de température d'huile et vers mars/avril je fais mes tests et modifs citées plus haut.
N'hésitez pas à enrichir le topic   Wink
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Messages : 38

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 10:16

le perçage suffit très largement ,si il est bien fait ,  ça arrose grave , et ça diminue de fait les bruit de distrib , classique des 690 .

les rouleaux sont facile à démonter , il sont emmancher à force , suffit de ce faire un outillage adéquat .  

les pompes a huile suffisent pour ce genre de modifs , a conditions bien sur d'utiliser de l'huile épaisse , 10w60  mini .
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 10:38

Super merci! C'est vraiment le retour d'expérience qu'il me manquait  [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 1705564035 

Quand tu parles d'outil adéquat pour le démontage du rouleau ça me fait penser à un genre de dérive chaîne.

Et pour le perçage du culbu je le ferai chez mon usineur préféré.

Pour l'huile toujours de la 10W60... minerva en ce moment mais je me tate pour repasser à la motorex.

C'est un peu hors sujet mais je serais curieux de connaître ta technique pour la tension de la chaine de distri avec un tendeur méca car j'imagine que c'est ce que tu utilises sur tes moteurs?

après promis j'te laisse tranquille  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
djphil2146

djphil2146


Messages : 441

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 11:06

oliv83 a écrit:
C'est un peu hors sujet mais je serais curieux de connaître ta technique pour la tension de la chaine de distri avec un tendeur méca car j'imagine que c'est ce que tu utilises sur tes moteurs?
La technique pour la tension de la chaine de distribution, c'est très simple, tu serres jusqu’à que tu l'entends plus. Ensuite vérifier de temps en temps le serrage.
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 11:30

djphil2146 a écrit:
oliv83 a écrit:
C'est un peu hors sujet mais je serais curieux de connaître ta technique pour la tension de la chaine de distri avec un tendeur méca car j'imagine que c'est ce que tu utilises sur tes moteurs?
La technique pour la tension de la chaine de distribution, c'est très simple, tu serres jusqu’à que tu l'entends plus. Ensuite vérifier de temps en temps le serrage.
j'ai essayé cette technique mais j'ai un peu du mal, entre le bruit "pas assez tendu" et celui "trop tendu" il y a vraiment beaucoup de débattement
Et puis je dois être un peu sourd, j'entends pas toutes les fréquences.
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Messages : 38

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 16:11

pour la tension de chaîne , ya bien une " technique " mais faut être devant le moteur pour bien la comprendre.

en gros tu met l'arbre à came en balance et tu vient " coller" le tendeur sur la chaîne , ça ce fait toujours cache culbu enlevé , une fois fait , tu vérifie que la chaîne , côté tendeur fixe , ne ce débatte pas plus de 5 mm  maxi

en fait elle ne doit ni être tendu vraiment  ni être détendu , à l'occasion je ferais une vidéo , ce sera plus clair !!!

et gaffe à cette opération simple en apparence car elle influe sur le jeux au soupapes , et pas qu'un peu même  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 10:45

jusqu'aux 5 mm maxi je te suis mais je vois pas trop où les mesurer ces 5 mm.
Tu dis "côté tendeur fixe" donc j'ai fais deux repères possible ci-dessous.
C'est au repère rouge, au point de tangence ou bien au repère vert qui représente le niveau où la chaîne plonge dans le carter?

C'est sûr devant la moto c'est plus simple  Rolling Eyes 
merci pour ta patience...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Messages : 38

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 17:53

tu prends la chaîne vers ton trait vert , entre le pignon et le tendeur et tu la bouge de droite a gauche , jeux maxi 5 mm 

une chaîne bien tendu ne s'use quasi pas ,( avec des petits arbres , style origine ou rally )  donc ta pas trop a y revenir  Wink
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 21:05

Je te remercie d'avoir pris le temps de m'expliquer ta méthode  [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 1705564035 , je vais vérifier très bientôt!


Hors sujet off

Toujours pas reçu ma sonde de température d'huile fais ch...
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2202

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:35

Perso je voulais monter la sonde de pression d'huile des SMCR, mais le couvercle du filtre à huile avec prise de la durite est constamment indispo  Evil or Very Mad 

Sinon oui merci pour tes réponses FD, toujours d'une grande utilité  [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 1705564035 
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:55

Ha merde moi je voulais y monter la sonde de température, c'est pour ça que j'ai fais une annonce dans "recherche".

Si j'en trouve pas j'avais pensé à faire une pièce usinée mais j'ai même pas de modèle pour les côtes de l'intérieur du carter vu que c'est pas le même filtre à huile.

J'hésitais entre température et pression d'huile mais étant donné que je fais beaucoup de petits trajets, j'ai choisi la température.
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 15:57

Sonde de température reçue!

plus qu'à trouver un carter droit de filtre à huile de SMCR et avec un peu de chance le pas M10 sera le même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 13:59

(r@zY a écrit:
Perso je voulais monter la sonde de pression d'huile des SMCR, mais le couvercle du filtre à huile avec prise de la durite est constamment indispo  Evil or Very Mad 

Salut Crazy!
pour info, carter de filtre à huile droit de SMCR avec emplacement pour la sonde est dispo chez kuttler, je l'ai reçu en une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 14:18

Si quelqu'un pouvait réuploader des photos de la modif' de lubrification haut moteur (culbuteur) ça serait super cool aussi !
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 21:10

Je n'ai pas les photos dont tu parles, mais quand je ferai la modif, je mettrai des photos ici  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 17:05

Yo j'ai démonté mes culbuteurs une fois de plus ils claquaient un peu. J'avais commandé un culbu d'échappement en avance.

Alors au final celui d'éch à des points durs et celui d'adm à un petit jeu  [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 2576039774  Putain fait chier faut que je change les deux j'avais pas prévu ça haha

Et je crois que je vais faire comme ça pour pas me faire chier à démonter les rouleaux (surtout sur un neuf ça me fait bien chier)

Je vais percer l'un en face de l'autre. le trou côté ADM arrosera le roulement côté ECH et vice versa.

FD fait des trous de 3 mm côté ADM, moi j'avais pensé vu que je vais faire 2 trous, faire moitié moins. Ou en tous cas moins ça c'est de toutes façons sûr...
Genre un trou de 2 mm de chaque côté ou 1.5mm...

Photo pour comprendre (sur les marques blanches).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par thor_du le Jeu 24 Mai 2018 - 5:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 21:21

Pas con ta solution, ça évite surtout de démonter le rouleaux.
À ta place je percerais pas plus de 1,5 voir 1, si c'est un usineur qui te le fais, je pense qu'il te fera un méplat avant de percer pour pas casser son foret.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:56

Si Crazy passe par là tu pourrais me dire ou t'as percé toi ? Il me semble pas que t'ai enlevé les rouleaux non plus toi....
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2202

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 11:38

Coucou, et voilà je passe pour te dire que moi j'ai rien percé  clown . mais ton idée n'est pas con.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 12:32

Putain de merde mais alors c'est qui qui a fait ça alors bordel à part FD !?!?! Y'avait un autre gars jmen rappelle !
Revenir en haut Aller en bas
Dan_GTAO

avatar


Messages : 24

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 13:24

Salut thor_du,

Tu penses peu être à "Cyrille 74" qui voulait percer ses culbuteurs et qui avait finalement percer sur le côté, dans la culasse, car c'était de l'alu et donc plus simple à percé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(hélas le lien des photos ne fonctionnenet plus....ou alors j'ai un problème sur mon pc)
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 9:20

pas de photos moi non plus!
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2014 - 21:52

Quoi de neuf Thor_du? T'as percé tes culbus?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2014 - 21:56

Non bientôt ! J'attends la paye mdr ! J'vais les faire percer/fraiser à l'école de méca.


Dernière édition par thor_du le Dim 26 Avr 2020 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2014 - 22:02

Affaire à suivre alors! Tu t'es décidé sur le diamètre des trous?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2014 - 22:43

Non pas encore... Je vais voir...
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 20:28

Weekend fructueux pour ma mob!
Enfin eu le temps de faire et de vérifier tout ce que je voulais.

J'ai une question pour FD si tu nous lis, j'ai démonté le rouleaux du basculeur d'admission et je sens que je vais galéré pour remonter les aiguilles, car elles sont maintenues uniquement par l'axe et le rouleaux en place.
Donc s'il y a une astuce pour les maintenir pendant la mise en place de l'axe je suis super preneur.

Et pour le gicleur de bielle je l'ai re percé à 180 au lieu de 125 du coup.
Et aussi mise en place de la température d'huile au TdB.

Je mettrai des photos demain.
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014 - 22:11

Salut

Pour faire tenir les aiguilles tu peux utiliser une graisse a roulement un peu collante (épaisse)
En général je fais ça et ça marche pas trop mal
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 9:28

Patnatbat a écrit:
Salut

Pour faire tenir les aiguilles tu peux utiliser une graisse a roulement un peu collante (épaisse)
En général je fais ça et ça marche pas trop mal
je l'ai déjà fait aussi mais là je pense pas que ça suffise pour bien les tenir.
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 9:36

vlà le morceau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous remarquerez que l'axe est un peu marqué, pourtant aucun jeu ni point dur, je vais le remonter mais l'endroit marqué de l'autre côté (vers le haut) qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 11:53

Petit trou fait et remontage du rouleau nickel!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 17:24

Bon bah si ça intéresse dégun, je continu mon monologue  Laughing 

Tout est remonté, ça tourne nickel.
jeux aux soupapes:
0.1 à l'échappement
0.08/0.09 à l'admission
pour moi c'est ok!
réglage au poil de la tension de la chaîne de distri, vérif de la présence du joint torique du tendeur... ok
La bécane tourne nickel!! et fait nettement moins de bruit, enfin ya eu aussi la grosse vidange.

Pour info, j'ai retrouvé de la mayo dans le carter d'embrayage en face de la cloche et dans le cache culbu au niveau du reniflard, et surtout plein de flotte dans le reniflard sur le cadre!
je me suis dis c'est à cause de la condensation mais quand j'ai mis la soufflette dans le reniflard, vu toute la flotte qui en sortie, je pense à une prise d'eau!
sacré m.... ce reniflard qui nous ont pondus ces autrichiens  scratch
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 19:03

Sympa toutes tes modifs !  [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 1705564035 

Pour la flotte, tu serais pas en Evo 1 par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 19:55

en effet sympa les modifs du coup tu as effectue le percage de quelle maniere?

et je serais egalement interesse pour savoir comment tu vas remettre les rouleaux du roulement de culbuteur
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 22:28

tonio84 a écrit:
Sympa toutes tes modifs !  [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 1705564035 

Pour la flotte, tu serais pas en Evo 1 par hasard ?
Oui evo 1, mais je fais super gaffe quand j'arrose la moto et je met un plastique sur la BAA en plus les lavages sont très rares et j'ai dû rouler à tout casser 2 fois sous la pluie en 1 an.
Va comprendre  scratch
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 22:56

Patnatbat a écrit:
en effet sympa les modifs du coup tu as effectue le percage de quelle maniere?

et je serais egalement interesse pour savoir comment tu vas remettre les rouleaux du roulement de culbuteur
Perçage sur une fraiseuse CN avec foret carbure de 1,5 mm.

Alors je vais essayer de t'expliquer le mieux possible car j'ai pas pris de photo de cette étape, j'avais trop la pression  study 
Déjà j'ai réutilisé mon outillage qui m'a servi à extraire l'axe. 
Ensuite j'ai coupé un bout de vis M8 d'une longueur identique à la largeur du rouleau (9mm), j'ai un peu réduit son diamètre à la meule à bande afin d'obtenir un diamètre uniforme légèrement inférieur à 8,8mm qui est le diamètre de l'axe. En gros de 8,3 à 8,6 maxi c'est parfait.
Mettre le rouleau à plat sut une feuille et le bout de vis au milieu, mettre les aiguilles une par une à leur place.
Pour faciliter un peu j'ai pré rentré l'axe sur une des deux pattes du culbu, placer le culbu dans un étau l'axe à l'horizontale.
Mettre l'outillage en place bien comme y faut sur le culbu.
Prendre délicatement le rouleau préparé à l'aide de la feuille.
Placer le rouleau, sans tout faire tomber, à sa place, surtout bien le centrer.
Quand on commence à serrer, le rouleau se coince entre les deux pattes, ensuite serrer et si tout va bien ça devrait rentrer comme papa dans maman un jour de sécheresse.
L'axe qui rentre pousse le bout de vis M8 et hop là voilà!!

J'espère que c'est c'est compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 1:52

nickel, merci pour tes photos, moi j'ai fais avec dd la graisse pour que ça tienne mais j me suis fais chié un peu...

j'vais faire fraiser les miens bientôt je pense...
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 6:46

En fait la graisse ça me plaisait pas trop car j'avais peur qu'elle empêche l'huile de bien pénétrer entre les aiguilles... Un peu parano mais le coup du bout de vis pour tenir les aiguilles en place ça marche nickel  [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 1705564035 

Ha au fait thor_du j'ai oublier de relever la longueur de l'axe, tu pourrais prendre la mesure steup si t'en a un sous la main?
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 21:16

Merci oliv83 pour te explications j ai bien compris je pense le faire ds l été
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 21:49

Patnatbat a écrit:
Merci oliv83 pour te explications j ai bien compris je pense le faire ds l été
 [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 1705564035
Revenir en haut Aller en bas
benksou

benksou


Messages : 67

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 16:05

oliv83 a écrit:
Bon bah si ça intéresse dégun, je continu mon monologue  Laughing 

Tout est remonté, ça tourne nickel.
jeux aux soupapes:
0.1 à l'échappement
0.08/0.09 à l'admission
pour moi c'est ok!
réglage au poil de la tension de la chaîne de distri, vérif de la présence du joint torique du tendeur... ok
La bécane tourne nickel!! et fait nettement moins de bruit, enfin ya eu aussi la grosse vidange.

Pour info, j'ai retrouvé de la mayo dans le carter d'embrayage en face de la cloche et dans le cache culbu au niveau du reniflard, et surtout plein de flotte dans le reniflard sur le cadre!
je me suis dis c'est à cause de la condensation mais quand j'ai mis la soufflette dans le reniflard, vu toute la flotte qui en sortie, je pense à une prise d'eau!
sacré m.... ce reniflard qui nous ont pondus ces autrichiens  scratch
Salut 
Intéressant le reportage, peux nous en dire plus sur le réglage de la tension de chaîne .
Pour la mayo, j en ai trouvé aussi dans la boîte de dégazage, à mon avis c est avec le liquide de refroidissement ou ça doit faire une réaction . 
A+
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 21:54

Salut,
Tu trouveras tous les détails du réglage de la tension de la chaîne de distri en page 3, où FD m'explique comment procéder.
Je suis à 3/4 mm de débattement sur les 5 mm maxi que parle FD. Ça correspond à un serrage virile du tendeur méca à la main!

Pour la mayo, je suis sûr qu'il n'y a pas de lien avec le LdR, mais une entrée d'eau et/ou de la condensation. À surveiller...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs   [Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Renseignement] amélioration lubrification / pompes à huile / culbuteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Niveau d'huile moteur - Consommation d'huile entre deux vidanges
» Indicateur visuel Huile + Niveau Huile
» Vitesse de votre smc par rapport aux caractéristiques de transmission
» renseignement sur cette moto
» Achat culbuteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Tutos-
Sauter vers: