ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !

Aller en bas 
+40
Skysam
Rod 44
TomTom
Ptiolp
axel83250
dano59
shadow
tz-irvin
Maestricht0532
benjamin974
jps
jac
RmK Oasix
ghost31
raphdasouth
Olivier76
fangio69
jc83
Requin37
Nawr974
specialyzed
fenlabise
Sturn
Cherdax
benksou
mickey 69
pupu69
lolo31
titou
oliv83
il totore
Patnatbat
Patoche
AkrAmAniAc
David LC
(r@zY
smc
MrPurepwnage
Thor_du
tonio84
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyJeu 20 Mar 2014 - 22:48

Il y a déjà un sujet mais avec un lien qui renvoie sur un autre site et sur un 690 SM.

Comme je devais contrôler mon jeux aux soupapes, j'en ai profité pour prendre quelques photos et vous faire un petit tuto !


Allez c'est parti !   Wink


-Commencez par retirer la selle ainsi que les caches latéraux:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


-Il faut ensuite démonter la boîte à air qui est maintenue par 4 vis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour atteindre la dernière, il faut démonter le régulateur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On en profite pour débrancher la durite du reniflard d'huile:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Desserrer le collier du manchon reliant la boîte à air au corps d'injection:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si comme moi vous avez le couvercle evo1, je vous conseille de la retirer pour faciliter l'extraction de la boîte à air:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Repousser la boîte à air vers l'arrière pour la désolidariser du corps d'injection:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faire attention au câble du capteur de température d'air et déconnecter celui-ci avant de retirer entièrement la boîte à air :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà la voie est libre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Démonter les durites de reniflard d'huile et du système SAS (absent sur la mienne car supprimé et remplacé par un bouchon):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dévisser les 4 vis du cache culbuteur et déposer celui-ci en le repoussant vert l'avant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut ensuite démonter la bougie. Rien de bien compliqué à part l'anti parasite qui peut se montrer récalcitrant !

Ce dernier possède une encoche sur le côté permettant de s'aider d'un tournevis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite retirer le bouchon sur le carter d'allumage (clé Allen de 14mm):

Edit modo: si vous n'avez pas de clé Allen / BTR de 14 mm, levez l'arrière, mettez le sur chandelles ou sur une béquille spéciale moto, enclenchez la 6 ième vitesse et faites tourner le moteur par la roue. Wink 
Dans le sens anti-horaire quand vous êtes côté gauche, le sens de marche de la roue quoi... 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'aide d'un cliquet muni d'une douille de 13mm, faire tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin de positionner le piston au point mort haut.
Si vous n'avez pas de clé allen de 14mm, une autre solution consiste à mettre la 6ème vitesse et faire tourner la roue arrière afin de mettre le piston au pmh.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Voilà la position de l'arbre à came lorsque le piston est au PMH. Les trois trous doivent correspondre avec la vis centrale ainsi que les axes de culbuteurs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'après le manuel il est recommandé à cette étape de bloquer le moteur à l'aide d'une vis au niveau du vilebrequin.

Personnellement je ne trouve pas cela utile pour le simple contrôle du jeu aux soupapes.

Voilà l'emplacement de cette fameuse vis a démonter et remplacer par une plus longue ou bien encore un tournevis si celui-ci a le bon diamètre (6mm):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut maintenant vérifier le jeu aux soupapes à l'aide d'un jeu de cales d'épaisseur.

Le contrôle se fait moteur complètement froid, c'est très important !

Glisser la cale entre le linguet et la soupape. Celle-ci ne doit pas forcer mais coulisser "gras"; c'est à dire avec une certaine résistance !

Le jeu doit être compris entre 0.07 mm et 0.13 mm aussi bien à l'admission qu'à l'échappement.

Il est préférable d'être dans la limite haute côté échappement car la dilatation des soupapes est plus importante que celles d'admission à cause de la chaleur des gaz d'échappement !


Admission:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Échappement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si le jeu est correct, il ne reste plus qu'à reprendre toutes les étapes en sens inverse et remonter la brêle !

Dans le cas contraire il va falloir changer une ou plusieurs pastilles !

Pensez dans ce cas à noter sur une feuille de papier les différentes valeur de jeu correspondant à chaque soupape.

Il faut maintenant retirer le(s) culbuteur(s).

Retirer les deux vis qui maintiennent chaque culbuteur en place:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prendre la vis la plus longue et la visser à la main dans l'axe du culbuteur au travers de l'arbre à cames:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tirer sur la vis pour sortir l'axe du culbuteur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut voir des marques sur le rouleau mais celui-ci est encore en état correct. On ne sent pas d'aspérités sur la surface, l'usure est uniforme et le roulement n'a pas de jeu axial radial (merci Thor-du pour le bon terme).

Encore bon pour le service après 27'000km !

Je le changerai quand même la prochaine fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'aide d'un aimant, retirer la pastille à remplacer en faisant très attention de ne pas la laisser tomber dans le moteur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut ensuite mesurer l'épaisseur de la pastille à l'aide d'un micromètre et faire le rapport jeu / épaisseur de pastille:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Si vous en démontez plusieurs en même temps, je vous conseille de les marquer au feutre afin de ne pas se mélanger les pinceaux; ou plutôt les pastilles !  No

-Le réglage:

Admettons que le jeu est trop faible, 0.05 mm par exemple, il va falloir mettre une pastille de plus faible épaisseur afin d'augmenter le jeu. Si la pastille mesure par exemple 2.5 mm, il faut en prendre une de 2.45 mm pour arriver à avoir un jeu de 0.10 mm.

Inversement si le jeu est trop important, prendre une pastille plus épaisse pour ramener le jeu dans les tolérances.

KTM vend des pastilles qui vont de 5 en 5 centièmes.

Il est possible d'affiner la chose en prenant des pastilles de V ROD Harley Davidson ( réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! 909371455 ) qui vont elles de 2.5 en 2.5 centièmes.

On peu aussi si on a un concessionnaire sympa se pointer avec son micromètre et mesurer plusieurs pastilles car il est fréquent que les côtes de celles-ci ne soient pas parfaites (2.44, 2.46 etc) et ainsi trouver la pastille idéale par rapport a un jeu recherché !


Une fois les bonnes pastilles récupérées, il ne reste plus qu'à les remettre en place en faisant toujours très attention de ne pas les faire tomber dans le moteur !

Il faut ensuite procéder au remontage des culbuteurs.

Important; l'axe possède un méplat qui doit être positionné vers le haut:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En cas de doute sur le sens de montage de l'axe, regarder au travers de l'arbre à cames que le point présent en bout d'axe soit positionné vers le haut:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remettre les vis en place (la plus longue côté arbre à cames) et serrer à 12 N.m à l'aide d'une clé dynamométrique.
Si vous n'en avez pas, cela correspond à un serrage léger/moyen (bon je sais ça veut rien dire ^^).

En tout cas y aller mollo car la culasse est en alu et donc les filetages sont plutôt fragiles !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Il est indispensable de recontrôler le jeu après avoir remonté les culbuteurs.

Une maladresse avec les pastilles ou une erreur de calcul est vite arrivée !

Faire tourner le moteur plusieurs tours à l'aide de la clé en bout de vilebrequin afin que tout se remette en place et repositionner le piston au point mort haut comme précédemment.

Mesurer à nouveau le jeu des différentes soupapes.


Si tout est OK, alors il ne reste plus qu'à tout remonter en suivant le tuto à l'envers !


Voilà j'espère que ça en aidera certains qui peut être n'osaient pas s'y mettre. Il n'y a vraiment rien de sorcier !


Si vous avez des questions ou des remarques; à vos claviers !  Wink


Dernière édition par tonio84 le Sam 21 Mar 2015 - 13:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyJeu 20 Mar 2014 - 23:23

Bien joué   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! 2163994176 

Pour ceux qui auraient pas de clé assez grosse pour enlever le cache et permettre de faire tourner le vilo vous levez l'arrière et vous mettez la 6ième pour faire tourner le moteur par la roue. Wink

Et c'est jeu radial Tonio, pas axial, mais sinon EXCELLENT !  réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! 2163994176 
Ça va en aider plus d'un.


Dernière édition par thor_du le Jeu 5 Mar 2020 - 16:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyJeu 20 Mar 2014 - 23:39

Niquel , peut pas faire plus simple  Wink merci pour les photos

Je met le lien de l'autre topic au cas ou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
smc
Fondateur
smc


Messages : 1724

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyVen 21 Mar 2014 - 9:45

bravo beau boulot réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! 1705564035 réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! 1705564035 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ktm690smc.net
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2202

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyVen 21 Mar 2014 - 10:11

Franchement merci beaucoup, super tuto, avec des images bien choisies et une chronologie simple.
Si avec ça les membres ne se lancent toujours pas à le faire eux-même  Shocked 

 réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! 1705564035
Revenir en haut Aller en bas
David LC

David LC


Messages : 451

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyVen 21 Mar 2014 - 11:29

La vache ça c'est prooopre comme tuto! 

Moi qui regardai l'autre et je me disai qu'il fallai le faire, là maintenant avec le tient c'est carrement mieux! 

 réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! 1705564035 MERCI  réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! 1705564035
Revenir en haut Aller en bas
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyVen 21 Mar 2014 - 11:43

Ca confirme que mon concess. continuera de se faire de la maille avec les types comme moi  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
David LC

David LC


Messages : 451

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyVen 21 Mar 2014 - 11:51

Ahaha  lol! 

Et en gros, en combien de temps tu fait ça? une bonne demi journée?
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyVen 21 Mar 2014 - 12:14

thor_du a écrit:
Et c'est jeu radial Tonio, pas axial, mais sinon EXCELLENT !  réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! 2163994176 
Ok j'avais pas le bon terme; c'est corrigé merci !

AkrAmAniak a écrit:
Ca confirme que mon concess. continuera de se faire de la maille avec les types comme moi  lol! 
Il n'y a vraiment rien de compliqué, faut juste se lancer !

David LC a écrit:

Et en gros, en combien de temps tu fait ça? une bonne demi journée?
Avec l'habitude en une bonne heure c'est plié !


Sinon merci pour tous vos commentaires positifs !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patoche

Patoche


Messages : 340

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyVen 21 Mar 2014 - 12:25

David LC a écrit:
Ahaha  lol! 

Et en gros, en combien de temps tu fait ça? une bonne demi journée?
quand on aime on ne conte pas    lol!
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyVen 21 Mar 2014 - 18:07

Ça c est du bon boulot , super tuto : propre et bien expliqué 

Merci pour ton travail   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! 2163994176
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyVen 21 Mar 2014 - 19:15

Quand j'ai fait mon jeu (qui s'est réduit à un contrôle), il y a quelques semaines, je me suis maudis de ne pas en avoir profité pour faire un tuto!!! 
Merci d'avoir pris le temps de le faire!! 

C'est pile-poil la méthodo du manuel d'atelier, mais en bien plus clair! 

La 1ère fois ça m'avait 2-3 heures. Mais c'était le bec de canard aussi et je crois que l'accès était un peu plus long (virer le réservoir et la batterie si je me souviens bien). 
Bref, même pour un débutant, c'est une opération très raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptySam 22 Mar 2014 - 1:07

Merci pour ce tuto réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! 1705564035  C'est super bien fait!
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptySam 22 Mar 2014 - 12:38

cheers bravo beau tuto
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Messages : 113

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptySam 22 Mar 2014 - 14:02

respect l'artiste !
je comprends mieux pourquoi je ne serais jamais un bon mécano ...
Revenir en haut Aller en bas
pupu69

pupu69


Messages : 50

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyDim 23 Mar 2014 - 21:03

Roooo c'est top!! J'ai bien envie d'essayer, juste pour voir si j'y arrive!!

En tout cas merci, ça aidera surement le débutant de la mécanique que je suis à le faire soi même un de ces jours!!

 réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! 1705564035
Revenir en haut Aller en bas
mickey 69

avatar


Messages : 28

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyMar 25 Mar 2014 - 20:26

Merci pour le partage  cheers
Revenir en haut Aller en bas
David LC

David LC


Messages : 451

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyLun 5 Mai 2014 - 9:47

Roh la vache, je suis en train de le faire.. j'ai 12 de jeu a l'admission et 30 et 40 a l'echappement, vous pensez que je doit changer les pastilles?  Rolling Eyes  réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! 1016729318 

Je trouve ça enorme a 24000 non?

Edit: c'est normal que mes pastilles d'echappement fasse 2.11 chacun mais que le jeu est different aux deux?
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyLun 5 Mai 2014 - 10:28

0.40 ?  affraid  Oui je crois en effet qu'il est grand temps de changer tes pastilles ^^

Pour le jeu différent malgré deux pastilles identiques c'est tout à fait normal;chaque soupape prenant du jeu indépendamment l'une par rapport aux autres. Pas d'inquiétudes à avoir de ce côté là !
Revenir en haut Aller en bas
David LC

David LC


Messages : 451

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyLun 5 Mai 2014 - 10:38

Ok ça marche! Je suis allez chez mon mecano d'a coté pour les mesurer correctement, mes pastilles font 2.38 et 2.45

Juste pour etre sur:
Pastille= 2.38 
Jeu= 0.40 (large, plutot 0.38)
Jeu initial= 0.10

Rapport de jeu= 0.28

Donc ma pastille doit faire 2.38+0.28= 2.66?
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyLun 5 Mai 2014 - 10:44

Oui c'est ça ton calcul est correct.  

Une 2.65 ira très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
David LC

David LC


Messages : 451

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyLun 5 Mai 2014 - 10:52

Nickel ça marche, merci bien! Smile
Revenir en haut Aller en bas
David LC

David LC


Messages : 451

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyMer 7 Mai 2014 - 9:16

Alors là.. gros moment de solitude!  Laughing 

Mes pastilles sont trop epaisses.. J'ai plus de jeu  Mad 

J'ai refait hier matin avec mon père, ont tombe sur le meme jeu (0.40 et 0.30), recalcule, et je tombe bien sur des 265.. 

Du coup j'ai presque envie de prendre des 255.. Mais c'est tres etrange  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyMer 7 Mai 2014 - 9:51

Salut,

avec quoi as-tu mesuré tes pastilles ?
Revenir en haut Aller en bas
benksou

benksou


Messages : 67

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyJeu 8 Mai 2014 - 21:56

David LC a écrit:
Alors là.. gros moment de solitude!  Laughing 

Mes pastilles sont trop epaisses.. J'ai plus de jeu  Mad 

J'ai refait hier matin avec mon père, ont tombe sur le meme jeu (0.40 et 0.30), recalcule, et je tombe bien sur des 265.. 

Du coup j'ai presque envie de prendre des 255.. Mais c'est tres etrange  Rolling Eyes
Salut
As tu bien pris le jeux aux soupapes a froid  les 2 fois ?
Car je l ai pris sur la mienne Moteur tiede et j ai verifier le lendemain moteur froid et ça ma pas donné le meme resultat .
A+
Revenir en haut Aller en bas
Cherdax

avatar


Messages : 11

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyMar 15 Juil 2014 - 23:05

Merci pour ce tuto' Tonio, il m'a été d'une aide précieuse ! Tout y est, y a qu'à suivre méticuleusement tes instructions. Chapeau l'artiste !

Ca m'aura permis d'investir dans une clé dynamométrique digne de ce nom, plutôt que d'engraisser mon concess' Razz

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Sturn

avatar


Messages : 10

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyDim 14 Sep 2014 - 14:46

Génial ! Très bon tuto (autant pour les images que les explications), ça donne envie au poireau que je suis d'essayer juste pour m’entraîner  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fenlabise

fenlabise


Messages : 198

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:26

moi je dis  cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
specialyzed

avatar


Messages : 8

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyMer 11 Mar 2015 - 21:54

Bonsoir et surtout bravo pour ce tuto impeccable,

j'y suis venu car je constate un léger bruit de sifflement par moment, surtout quand le moulin est froid.
Bruit nouveau que je n'avais jamais entendu avant.
J'ai immédiatement pensé au jeu des soupapes, mais la meule n'a "que" 7800km...
Pensez-vous qu'il soit possible que le jeu ait bougé en si peu de bornes ?

Merci par avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyJeu 12 Mar 2015 - 13:47

Salut,

tu entends un sifflement au niveau de la culasse?

Si ton jeu aux soupapes n'est pas bon c'est soit bruyant si tu as trop de jeu (cliquettement) ou alors aucun bruit particulier si le jeu est trop faible.

A part un roulement d'arbre à cames ou de culbuteur, je vois pas trop ce qui pourrait siffler au niveau de la culasse.

La chaîne de distribution peut émettre un bruit de frottement/sifflement si elle est trop tendue ce qui me parait improbable avec le tendeur hydraulique d'origine.

A ta place je contrôlerai quand même le jeu aux soupapes et surtout les roulements des culbuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
specialyzed

avatar


Messages : 8

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyJeu 12 Mar 2015 - 13:59

Yes je pense que tu as raison,
 un petit contrôle ne peut pas faire de mal...
Ce week end je vais m'employer à cette manipulation, je vous dirai ce qu'il en est Lundi...

Ce tuto va m'être bien utile !!!


Merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
Nawr974

Nawr974


Messages : 36

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyJeu 12 Mar 2015 - 19:02

Salut !
Moi qui comptait me lancer sur la 450, ton topic confirme que ce n'est pas une intervention si lourde que ca ! surtout que sur la husaberg c'est vis/écrou.
Celui la m'aidera plus tard pour la 690 (elle est encore neuve donc pas encore utile).
Revenir en haut Aller en bas
specialyzed

avatar


Messages : 8

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptySam 14 Mar 2015 - 17:45

Bonjour à tous,

Je viens de tester : trop facile avec ce tuto !!! Merci encore !
la seule différence : j'ai deux bougies (c'est une SMCR...) et elles s'enlèvent très facilement.

Pour mémoire j'avais un petit problème de bruit nouveau et je soupçonnais le jeu, mais en fait non. Et même plus : en redémarrant après le contrôle mon bruit a disparu ! Probablement un truc mal serré, c'est que ça vibre ces petites bestioles !!!

En tout cas merci encore, et pour ceux qui hésitent je dirai que si un branlo comme moi y arrive, c'est que c'est vraiment à la portée de pas mal de gens !

Bonsoir à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Requin37

avatar


Messages : 27

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptySam 11 Avr 2015 - 16:18

Pareil pour moi, vraiment je dis chapeau bas pour le tuto.
Revenir en haut Aller en bas
jc83

avatar


Messages : 21

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Réglage soupapes    réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyJeu 23 Avr 2015 - 8:08

Slt à tous, j'ai effectué mon contrôle de jeu au soupapes à l'aide du tuto du forum et bien nickel, très bien expliqué ya juste à suivre.alors se qui on peur de se lancer vous pouvez y aller les yeux fermés !!!
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyMer 27 Mai 2015 - 14:58

Je cherche un foutu site qui vende des pastilles pour V Road avec un précision plus fine que les KTM...mais impossible à trouver...si quelqu'un a un lien, je suis preneur.

Petite question au sujet de la vérification du jeu, j'avoue que j'ai un peu de mal à définir la bonne cale. Dans quelle mesure doit on forcer pour le passage de la cale ?
Le truc c'est qu'avec des culbuteurs neufs, la zone s’appuie sur la soupape n'est pas polie, donc légèrement rugueuse, donc les cales passent en forçant un chouillat, je dis bien un chouillat ! En gros, à quel moment considère t on que la cale est trop grosse, si elle passe mais accroche un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:57

Il faut quand même sentir une certaine résistance mais pas au point de devoir forcer pour passer la cale.
Je dirais que si la cale se marque, c'est que c'est trop serré.
C'est une question de ressenti donc pas simple à expliquer.

Pour les pastilles Harley perso j'avais pas trouvé en France sur le net. Tu n'as pas un concessionnaire Harley dans ton coin?
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyMer 27 Mai 2015 - 16:47

Le feeling....j'ai bien pensé à ça. Je me suis imaginé jeune apprenti, demandant à mon maitre de stage, ce qu'il en pense de ce passage de cale...
Je me suis basé sur ce que tu viens de dire, que la cale ne marque pas !
Je suis de Lyon, et j'ai un conces HD pas loin, je vais appeler pour leur demander, mais d'après ce que j'ai compris, ils ont tendance à dire F..CK.
Bref qui ne tente rien, n'a rien !
Revenir en haut Aller en bas
benksou

benksou


Messages : 67

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyJeu 28 Mai 2015 - 22:39

J en ai trouvé de la marque PROX chez parts Europe qui vont de 0,025 mm. Soit tu as le coffret complet ou alors tu peux en commander par pack de 5 en fonction de la taille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fangio69

avatar


Messages : 120

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyVen 29 Mai 2015 - 10:24

Super ! Merci Mec cheers
Revenir en haut Aller en bas
Olivier76

Olivier76


Messages : 9

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyMer 3 Juin 2015 - 18:14

salut,
mon smc a 13000 km et j'ai demandé une révision de ma moto,puis il m'on dit qu'il aller faire le jeux des soupapes, es que cela est necessaire avec si peu de km?
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyMer 3 Juin 2015 - 19:17

Si ça n'a jamais été fait, alors oui c'est à contrôler.

Pour info sur le modèle 2011 c'est préconisé à 7500km mais à 10000km sur le SMC-R qui est identique mécaniquement au niveau de la distribution.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
raphdasouth

raphdasouth


Messages : 695

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyJeu 10 Déc 2015 - 9:28

Est-ce que ca se fait de superposer 2 cales pour affiner la mesure du jeu?


Dernière édition par raphdasouth le Jeu 10 Déc 2015 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyJeu 10 Déc 2015 - 12:55

Oui tu peux superposer plusieurs cales sans problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ghost31

ghost31


Messages : 605

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyLun 14 Déc 2015 - 20:43

tonio84 a écrit:
Le jeu doit être compris entre 0.07mm et 0.13mm aussi bien à l'admission qu'à l'échappement.

Il est préférable d'être dans la limite haute côté échappement car la dilatation des soupapes est plus importante que celles d'admission à cause de la chaleur des gaz d'échappement !

En gros il est préférable que le jeu à l'échappement soit plus proche de 0.07mm?
Revenir en haut Aller en bas
raphdasouth

raphdasouth


Messages : 695

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyLun 14 Déc 2015 - 21:01


Non, proche de 0.13mm pour les soupapes d'échappement
Revenir en haut Aller en bas
ghost31

ghost31


Messages : 605

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyLun 14 Déc 2015 - 21:48

Du coup le jeu a tendance à réduire en fait...?
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyMar 15 Déc 2015 - 11:37

Oui en général le jeux à tendance à diminuer plutôt que le contraire.

Quand il augmente, c'est souvent le signe d'un basculeur fatigué !
Revenir en haut Aller en bas
ghost31

ghost31


Messages : 605

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyMar 15 Déc 2015 - 11:51

Et du côté admission c'est pareil?
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! EmptyMar 15 Déc 2015 - 12:14

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !   réglage soupapes - [TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Contrôle et réglage du jeu aux soupapes en images !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Réglage soupapes
» Réglage soupapes
» Pastilles réglage jeu aux soupapes
» [Tuto] Reglage heure compteur
» [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Tutos-
Sauter vers: