ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC

N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir un accès complet au forum

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cherdax

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Mar 15 Juil - 23:05

Merci pour ce tuto' Tonio, il m'a été d'une aide précieuse ! Tout y est, y a qu'à suivre méticuleusement tes instructions. Chapeau l'artiste !

Ca m'aura permis d'investir dans une clé dynamométrique digne de ce nom, plutôt que d'engraisser mon concess' Razz

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Sturn

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Dim 14 Sep - 14:46

Génial ! Très bon tuto (autant pour les images que les explications), ça donne envie au poireau que je suis d'essayer juste pour m’entraîner  Laughing
fenlabise

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Dim 14 Sep - 15:26

moi je dis  cheers cheers cheers
specialyzed

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Mer 11 Mar - 21:54

Bonsoir et surtout bravo pour ce tuto impeccable,

j'y suis venu car je constate un léger bruit de sifflement par moment, surtout quand le moulin est froid.
Bruit nouveau que je n'avais jamais entendu avant.
J'ai immédiatement pensé au jeu des soupapes, mais la meule n'a "que" 7800km...
Pensez-vous qu'il soit possible que le jeu ait bougé en si peu de bornes ?

Merci par avance de votre aide
tonio84
Admin

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Jeu 12 Mar - 13:47

Salut,

tu entends un sifflement au niveau de la culasse?

Si ton jeu aux soupapes n'est pas bon c'est soit bruyant si tu as trop de jeu (cliquettement) ou alors aucun bruit particulier si le jeu est trop faible.

A part un roulement d'arbre à cames ou de culbuteur, je vois pas trop ce qui pourrait siffler au niveau de la culasse.

La chaîne de distribution peut émettre un bruit de frottement/sifflement si elle est trop tendue ce qui me parait improbable avec le tendeur hydraulique d'origine.

A ta place je contrôlerai quand même le jeu aux soupapes et surtout les roulements des culbuteurs.
specialyzed

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Jeu 12 Mar - 13:59

Yes je pense que tu as raison,
 un petit contrôle ne peut pas faire de mal...
Ce week end je vais m'employer à cette manipulation, je vous dirai ce qu'il en est Lundi...

Ce tuto va m'être bien utile !!!

Merci encore...
Nawr974

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Jeu 12 Mar - 19:02

Salut !
Moi qui comptait me lancer sur la 450, ton topic confirme que ce n'est pas une intervention si lourde que ca ! surtout que sur la husaberg c'est vis/écrou.
Celui la m'aidera plus tard pour la 690 (elle est encore neuve donc pas encore utile).
specialyzed

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Sam 14 Mar - 17:45

Bonjour à tous,

Je viens de tester : trop facile avec ce tuto !!! Merci encore !
la seule différence : j'ai deux bougies (c'est une SMCR...) et elles s'enlèvent très facilement.

Pour mémoire j'avais un petit problème de bruit nouveau et je soupçonnais le jeu, mais en fait non. Et même plus : en redémarrant après le contrôle mon bruit a disparu ! Probablement un truc mal serré, c'est que ça vibre ces petites bestioles !!!

En tout cas merci encore, et pour ceux qui hésitent je dirai que si un branlo comme moi y arrive, c'est que c'est vraiment à la portée de pas mal de gens !

Bonsoir à tous.
Requin37

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Sam 11 Avr - 16:18

Pareil pour moi, vraiment je dis chapeau bas pour le tuto.
jc83

MessageSujet: Réglage soupapes    Jeu 23 Avr - 8:08

Slt à tous, j'ai effectué mon contrôle de jeu au soupapes à l'aide du tuto du forum et bien nickel, très bien expliqué ya juste à suivre.alors se qui on peur de se lancer vous pouvez y aller les yeux fermés !!!
fangio69

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Mer 27 Mai - 14:58

Je cherche un foutu site qui vende des pastilles pour V Road avec un précision plus fine que les KTM...mais impossible à trouver...si quelqu'un a un lien, je suis preneur.

Petite question au sujet de la vérification du jeu, j'avoue que j'ai un peu de mal à définir la bonne cale. Dans quelle mesure doit on forcer pour le passage de la cale ?
Le truc c'est qu'avec des culbuteurs neufs, la zone s’appuie sur la soupape n'est pas polie, donc légèrement rugueuse, donc les cales passent en forçant un chouillat, je dis bien un chouillat ! En gros, à quel moment considère t on que la cale est trop grosse, si elle passe mais accroche un peu ?
tonio84
Admin

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Mer 27 Mai - 15:57

Il faut quand même sentir une certaine résistance mais pas au point de devoir forcer pour passer la cale.
Je dirais que si la cale se marque, c'est que c'est trop serré.
C'est une question de ressenti donc pas simple à expliquer.

Pour les pastilles Harley perso j'avais pas trouvé en France sur le net. Tu n'as pas un concessionnaire Harley dans ton coin?
fangio69

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Mer 27 Mai - 16:47

Le feeling....j'ai bien pensé à ça. Je me suis imaginé jeune apprenti, demandant à mon maitre de stage, ce qu'il en pense de ce passage de cale...
Je me suis basé sur ce que tu viens de dire, que la cale ne marque pas !
Je suis de Lyon, et j'ai un conces HD pas loin, je vais appeler pour leur demander, mais d'après ce que j'ai compris, ils ont tendance à dire F..CK.
Bref qui ne tente rien, n'a rien !
benksou

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Jeu 28 Mai - 22:39

J en ai trouvé de la marque PROX chez parts Europe qui vont de 0,025 mm. Soit tu as le coffret complet ou alors tu peux en commander par pack de 5 en fonction de la taille.

fangio69

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Ven 29 Mai - 10:24

Super ! Merci Mec cheers
Olivier76

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Mer 3 Juin - 18:14

salut,
mon smc a 13000 km et j'ai demandé une révision de ma moto,puis il m'on dit qu'il aller faire le jeux des soupapes, es que cela est necessaire avec si peu de km?
tonio84
Admin

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Mer 3 Juin - 19:17

Si ça n'a jamais été fait, alors oui c'est à contrôler.

Pour info sur le modèle 2011 c'est préconisé à 7500km mais à 10000km sur le SMC-R qui est identique mécaniquement au niveau de la distribution.

Wink
raphdasouth

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Jeu 10 Déc - 9:28

Est-ce que ca se fait de superposer 2 cales pour affiner la mesure du jeu?

Dernière édition par raphdasouth le Jeu 10 Déc - 9:31, édité 1 fois
tonio84
Admin

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Jeu 10 Déc - 12:55

Oui tu peux superposer plusieurs cales sans problème. Wink
ghost31

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Lun 14 Déc - 20:43

tonio84 a écrit:
Le jeu doit être compris entre 0.07mm et 0.13mm aussi bien à l'admission qu'à l'échappement.

Il est préférable d'être dans la limite haute côté échappement car la dilatation des soupapes est plus importante que celles d'admission à cause de la chaleur des gaz d'échappement !

En gros il est préférable que le jeu à l'échappement soit plus proche de 0.07mm?
raphdasouth

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Lun 14 Déc - 21:01

Non, proche de 0.13mm pour les soupapes d'échappement
ghost31

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Lun 14 Déc - 21:48

Du coup le jeu a tendance à réduire en fait...?
tonio84
Admin

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Mar 15 Déc - 11:37

Oui en général le jeux à tendance à diminuer plutôt que le contraire.

Quand il augmente, c'est souvent le signe d'un basculeur fatigué !
ghost31

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Mar 15 Déc - 11:51

Et du côté admission c'est pareil?
tonio84
Admin

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   Mar 15 Déc - 12:14

Oui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !   

[Tuto] Contrôle et réglage du jeux en soupapes en images !
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant