ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Vitesses qui "accrochent"

Aller en bas 
+2
tonio84
Zim
6 participants
AuteurMessage
Zim

avatar


Messages : 35

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyDim 25 Mai 2014 - 18:34

Salut tout le monde !

Depuis 150 bornes environ, le sélecteur de vitesses me témoigne de tout son mécontentement dans le pied sur les passages ET rétrogradages en 1ère et 2ème.
Ca craque sur ces vitesses, et le seul mot que j'ai trouvé pour décrire le phénomène est que ça "accroche". Pour l'instant, les vitesses n'ont jamais décroché une fois engagées, et j'ai adapté ma vigueur dans le coup de pied pour être sûr que les vitesses passent, mais ça commence à m'inquiéter (à m'gaver, aussi).
Le jour où ça a commencé (subitement, d'ailleurs), j'ai vérifié le niveau d'huile en rentrant et j'ai du faire l'appoint... j'étais au minimum, mais bon il restait de l'huile quand même !
A votre avis ? Un rapport avec le faible niveau d'huile ? Une usure prématurée de la boîte (genre direct, je passe à la caisse Shocked) ?

Ma meule est de 2014, achetée neuve, et a ~1700km au compteur (donc j'ai pompé toute l'huile en 600 bornes  ShockedShocked )
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyDim 25 Mai 2014 - 18:54

Salut ce n'est pas normal sur une moto "neuve", tu devrais faire jouer la garantie chez ton concessionnaire.

Par contre je comprend pas ta phrase : "donc j'ai pompé toute l'huile en 600 bornes" !
Revenir en haut Aller en bas
Zim

avatar


Messages : 35

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyDim 25 Mai 2014 - 19:07

Yep je vais contacter mon concessionnaire mardi !
Quand je disais que j'ai pompé toute l'huile en 600 bornes... c'est pas moi, c'est la moto, hein  What a Face 
A priori, avec la révision des 1000 et la vidange, le carter a été rempli, et 600km plus tard, j'étais au minimum ! C'est ça que je voulais dire Smile
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyDim 25 Mai 2014 - 19:10

Ok ^^

Donc passer d'un niveau normal au niveau mini en 600 bornes n'a rien d'inquiétant !

Ton soucis de boîte ne doit rien à voir avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Zim

avatar


Messages : 35

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyDim 25 Mai 2014 - 19:36

En effet, plusieurs sujets traitent de la consommation importante d'huile, donc ça ne m'inquiète pas Wink
En revanche, pour les vitesses, est-ce qu'il y aurait d'autres choses que je serais censé avoir contrôlé, qui auraient un rapport avec le problème et qui pourraient faire en sorte que la garantie ne marche pas (genre tension de la chaîne ?)

En tout cas merci pour ta réponse Tonio Smile
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyDim 25 Mai 2014 - 19:41

Non je vois rien de spécial que tu n'aurais pas "contrôlé" qui puisse entrainer ce genre de soucis.

A tout hasard, ton sélecteur est correctement serré ?
Revenir en haut Aller en bas
Zim

avatar


Messages : 35

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyDim 25 Mai 2014 - 19:49

Je vérifierai ça demain !
Revenir en haut Aller en bas
Minikami

avatar


Messages : 184

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyDim 25 Mai 2014 - 19:50

Salut,

Ma moto a 19xx km et je constate la même chose.
Le passage de vitesse n'est pas souple, y a des petits dur surtout pour passer en 5 et 6 pour moi.
Ça m'inquiètes pas plus que ça surtout que c'est depuis le début...c'est pas apparu brusquement.

Mais oui, la moto consomme quand même de l'huile, faut faire attention.
Quand je suis allé faire la révision des 1000, je voyais plus le niveau et idem à 1900  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyDim 25 Mai 2014 - 20:51

Il m'est arrivé d'avoir la boîte qui accroche. C'était sur une journée circuit et quand je suis rentré le niveau d'huile était vraiment au mini-mini! 
Tout est rentré dans l'ordre en faisant l'appoint. C'était il y a 15000km... 

Faut vraiment faire gaffe au rodage, vraiment éviter les grosses montées en régime et garder un oeil sur la jauge de température plutôt que sur l'aiguille du compte tour. On rôde les cross depuis des lustres sans compte tour...
Revenir en haut Aller en bas
Zim

avatar


Messages : 35

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:18

@Minikami : ç'aurait été depuis le départ, ça ne m'aurait pas forcément inquiété non plus, mais là c'est apparu brusquement  scratch 

@Il totore : Mêmes symptômes, donc... mais pour moi ça n'a rien changé en faisant l'appoint :s
Pour le rodage, j'ai été soigneux et progressif sur la fin... en tout cas je ne l'ai pas bâclé  Smile 

Alors je viens donner quelques nouvelles de mon problème : il persiste. (en même temps, je n'ai rien fait pour essayer de le résoudre  Embarassed )

Bon, déjà, petite précision, j'avais peur d'être descendu très très bas en niveau d'huile quand le problème a commencé à se manifester, mais après avoir complété mon appoint, j'aurai mis au total 800ml environ. C'est beaucoup, mais a priori il restait 900ml dans le carter donc je ne pense pas avoir pu endommager la boîte avec cette quantité (des avis ?)

Par ailleurs, j'ai l'impression que ça le fait un peu moins quand le moteur est froid, ce qui me laisse penser que la viscosité de l'huile joue un rôle dans cette histoire...
Pour info, j'ai mis de la Motul 1700 10w60 (même pas de la 300V, donc. C'est tout ce que j'ai trouvé près de chez moi)

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà mis de cette huile ?

Quoiqu'il en soit, je vais commander de la motorex et faire une vidange, on verra bien.
(vous avez des sites à me recommander pour acheter en ligne ?)

Merci pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyLun 2 Juin 2014 - 13:05

T'as prêté attention à l'embrayage? Est ce que débrayé à fond, en 1ère, tu sens la moto tirer? En réglant la garde? Peut être tout bêtement une bulle dans le circuit ou un jeu de joints défaillant.
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyLun 2 Juin 2014 - 13:29

Remettre 800ml d'huile en une fois pour refaire le niveau c'est juste énorme !! Faut le contrôler plus souvent !

J'ai déjà roulé avec de la motul 7100 et pas de soucis de boîte; ça m'étonnerai que ça vienne de là.
Revenir en haut Aller en bas
Zim

avatar


Messages : 35

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyLun 2 Juin 2014 - 15:01

@Totore : J'ai vérifié la garde et elle est correcte. Débrayé à fond, en première, ça ne bouge pas !
Peut-être une bulle dans le circuit, effectivement... De toute façon je l'amènerai chez le concess dès que possible, mais je pense que j'ai tout intérêt à mettre avant de l'huile motorex si je ne veux pas avoir de surprise avec la garantie.

@Tonio : Je sais que c'est énorme Embarassed.  Maintenant je fais le contrôle à chaque retour de balade !
Tu penses que j'ai pu endommager quelque chose en descendant si bas ?
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyLun 2 Juin 2014 - 15:24

Non, sauf si tu as beaucoup roulé avec les rapports qui accrochent et si peu d'huile. 

Si la moto ne tire pas débrayé, je doute que ta cloche d'embrayage soit marquée (pas impossible). 
Les symptômes changent en fonction du régime ou du sens (montée ou descente des rapports)? 

Mais bon si elle est garantie n'attends pas laisse faire ton concess. Quand c'est lui qui demonte tu perds pas ta garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Minikami

avatar


Messages : 184

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyMar 3 Juin 2014 - 18:24

En fait, depuis que j'ai remis de l'huile (que 150ml perso :p), ça va mieux.
Mais quand j'y repense, pendant le rodage je voyais pas le niveau d'huile non plus donc...
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyMar 3 Juin 2014 - 18:44

j'avais pas bien lu 800ml, t'étais bien en dessous du mini quand même!!! Elle a pas du apprécier c'est évident. 

Là je comprends plus de quel appoint de 150ml tu parles? il manquait 800ml et t'en as remis que 150? C'est en plus des 800ml? 
Mais en tout cas tu dis qu'avec ces 150ml supplémentaires c'est mieux.... vraiment mieux ou un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Minikami

avatar


Messages : 184

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyMar 3 Juin 2014 - 19:00

Dans la parti SMCR, il y a un sujet sur la consommation d'huile de la moto.
Mon niveau d'huile après 900 bornes était descendu en dessous du niveau mini, j'ai remis 150ml pour avoir le niveau max.
Et maintenant mon passage de vitesse se fait plus en douceur.

C'est l'auteur du sujet qui a remis 800ML d'un coup  Razz
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyMar 3 Juin 2014 - 19:35

ahhhh ok. 

A ma décharge je mes suis tapé 3 tours de mon village à la recherche de mon C#?!rd de chien! Prochaine promenade je l'attache à l'enduro!
Revenir en haut Aller en bas
Zim

avatar


Messages : 35

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyMar 3 Juin 2014 - 22:04

Oui c'est moi qui ai dû remettre (quasiment) 800ml  Embarassed 

Il totore a écrit:
Les symptômes changent en fonction du régime ou du sens (montée ou descente des rapports)?
Ca le fait davantage aux descentes.

Bon du coup, je vais faire une vidange quand j'aurais reçu la motorex pour mieux la ramener chez le concess (qui risque de faire une vidange aussi  Rolling Eyes)...
Revenir en haut Aller en bas
Désolé

Désolé


Messages : 237

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyMar 3 Juin 2014 - 22:26

Moi ca fait plusieures fois que je me retrouve au point mort en passant la 5 !!!  Neutral 

Peut etre moi qui lève pas bien le sélecteur ... mais je trouve ca chelou que ca m'arrive que quand je passe de 4 en 5 ...
... et quand je "tape" jusqu'a 6000tr (rodage oblige  Rolling Eyes )

Ca viendrait pas de la conception de la boite par hazard ?
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyMar 3 Juin 2014 - 22:49

Oui il y a un faux point mort entre la 4 et 5... qu'on ne trouve jamais avec des bottes cross et/ou un pilotage engagé façon tout terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Désolé

Désolé


Messages : 237

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyMer 4 Juin 2014 - 18:33

il totore a écrit:
Oui il y a un faux point mort entre la 4 et 5... qu'on ne trouve jamais avec des bottes cross et/ou un pilotage engagé façon tout terrain.

Ok ! Je vais descendre un chouilla le selecteur aussi, je pense que ca ne fera pas de mal pour mieux passer la 5 !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyMer 4 Juin 2014 - 20:50

Désolé a écrit:
il totore a écrit:
Oui il y a un faux point mort entre la 4 et 5... qu'on ne trouve jamais avec des bottes cross et/ou un pilotage engagé façon tout terrain.

Ok ! Je vais descendre un chouilla le selecteur aussi, je pense que ca ne fera pas de mal pour mieux passer la 5 !  Laughing

C'est exactement ce qu'il faut faire !
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" EmptyMer 4 Juin 2014 - 20:55

Sélecteur et frein ar sont réglé pour une utilisation type TT, c'est à dire un compromis qui permet une utilisation assis et debout. 
Comme je joue beaucoup avec ces réglages me vont bien. Après on peut préférer un réglage différent suivant son programme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesses qui "accrochent" Empty
MessageSujet: Re: Vitesses qui "accrochent"   Vitesses qui "accrochent" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesses qui "accrochent"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitesses à la volée
» Remplacement embout sélecteur de vitesses
» Réglage de la "hauteur" du sélecteur de vitesses (bottes)
» Problème boite de vitesse ..... toute les vitesses ne fonctionnent plus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Relevé des pannes-
Sauter vers: