ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 plaquettes de freins avant

Aller en bas 
+5
tchang
Badmax
il totore
Superfou
cric
9 participants
AuteurMessage
cric

avatar


Messages : 89

plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant EmptyDim 1 Juin 2014 - 7:24

Voilà, je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la façon de procéder afin de changer les plaquettes de frein avant.
Revenir en haut Aller en bas
Superfou

Superfou


Messages : 331

plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: Re: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:08

Salut, tu dépose ta roue, tu dépose ton étrier, et la t'a accès aux plaquettes.
Tu pousse les pistons pour les rentrer, tu pose tes nouvelles plaquettes et tu remonte tout.
Fais gaffe les vis de l'étrier sont freinées et serres assez fort de mémoire. Je te conseille de les freiner et de respecter le couple de serrage.
Après ça tu pompe doucement sur ton levier de frein avant pour repousser ton piston et faire coller tes plaquettes au disque et c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
cric

avatar


Messages : 89

plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: Re: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:11

Les plaquettes sortent toutes seules de l'étrier ??? C'est pas clipse ou autres choses ???
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: Re: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:31

Le brembo est très bien fait. Limite t'as pas besoin de tomber la roue. C'est mieux de la tomber pour repousser les pistons. 
1- tu ouvres ton bocal de liquide de frein et tu en retire un peu avec une seringue. 
2- tu déposes la roue av. 
3- tu repousses les pistons en faisant levier sur les plaquettes (on est là pour les changer de toute façon). Si tu as retiré assez de liquide ça déborde pas. Sinon... 
4- pour tomber les plaquettes tu appuies fortement les fils ressorts. Ca libère les goujons qui tiennent les plaquettes. 
5- tu nettoies bien les pistons à la jointure avec l'étrier,  ça évite qu'ils finissent par gripper et donner la sensation d'un disque voilé. 
6- tu montes tes plaquettes neuves, les ressorts et les goujons (tu auras pris soin de nettoyer le tout avant). 
7- tu reposes ta roue av (y a une méthode pour que ce soit bien fait) et t'oublie pas de pomper pour remettre tes plaquettes au contact du disque. 
tu peux éventuellement démonter l'étrier pour faciliter l'accès mais c'est pas impératif.
Revenir en haut Aller en bas
cric

avatar


Messages : 89

plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: Re: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:33

Ok merci totore !!!
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: Re: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:50

Si jamais,... le remontage d'une roue av. 
On passe le disque entre les plaquettes et l'axe dans son logement, normal. Ce qu'on néglige souvent c'est de serrer l'écrou en bout d'axe à la main puis à la clé jusqu'à ce que l'axe tourne dans son logement (parfois on peut serrer un peut les vis du fourreau opposé si l'axe tourne vraiment trop tôt). Le but est de bien avoir le contact de l'entretoise sur le bras de fourche et de garantir ainsi la position du disque par rapport à l'étrier. On fait tourner la roue à la main pour contrôler qu'il n'y a pas de souci et on serre au couple (en tous cas pas comme une mule) les vis du bras de fourche qui supporte l'étrier. On peut  finirde serrer l'écrou enbout d'axe. 
On vérifie que les vis du côté opposé sont bien libres et on monte sur la moto pour faire pomper la suspension avant. Ainsi le 2e bras de fourche est bien parallèle à l'autre (souvent au 1er pompage, le bras bouge d'un coup on peut même entendre un léger claquement). Là on peut serrer les vis du 2e bras de fourche. 
Avec les fourches de gros diamètre c'est moins sensible car elles se mettent moins de travers. Mais quand les fourreaux ne sont pas bien parallèles, la suspension marche moins bien et on peut même avoir un point dur à l'utilisation. 
Avec cette méthode pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Superfou

Superfou


Messages : 331

plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: Re: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant EmptyDim 1 Juin 2014 - 10:07

Exact il totore la roue av ne se remonte pas n'importe comment.
Le top c'est de s'imprimer le manuel d'atelier et de l'avoir toujours dans son garage, y'a toujours des petits trucs auxquels on pense pas ou qu'on oublie dans les opérations courantes.
Revenir en haut Aller en bas
Badmax

Badmax


Messages : 211

plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: Re: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant EmptyDim 1 Juin 2014 - 12:39

Pour ma part, je n'ai jamais eu besoin de démonter la roue et l'étrier pour enlever les plaquettes !

Une petite pince à becs fins peut être utile pour tirer la goupille et la plaquette au début de son extraction.

Je me place du côté droit (opposé au disque) pendant que j'appuie sur le ressort afin de bien voir la goupille et son logement.

Et il vaut mieux d'abord repousser les 4 pistons avant de commencer à retirer une plaquette.
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: Re: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant EmptyDim 1 Juin 2014 - 14:59

Comme je disais. Effectivement on est pas obligé de sortir la roue mais pour ça améliore l'accès pour rentrer les pistons (sans s'appuyer sur le disque) et pour nettoyer l'intérieur de l'étrier.
Revenir en haut Aller en bas
Badmax

Badmax


Messages : 211

plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: Re: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant EmptyDim 1 Juin 2014 - 17:31

Pour ne pas abîmer le disque, il faut intercaler une cale de bois qui sert de martyr.

Ne surtout ne pas enlever la plaquette qui se trouve en vis-à-vis (quand on fait levier pour repousser le piston).

Pour le nettoyage, c'est vrai que c'est plus pratique avec l'étrier démonté...
Revenir en haut Aller en bas
tchang

tchang


Messages : 162

plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: Re: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant EmptyLun 2 Juin 2014 - 16:19

juste en tombant l étrier ça va tout seul .... plaquettes de freins avant 3585650021 

pour écarter les pistons, laisser les plaquettes rincer dans l étrier....et avec le coté évaser de la masse d un marteau faire levier entre les plaquettes pour repousser les pistons....remonter avec les neuves.
voilà....5min les plaquettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: Re: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant EmptyLun 2 Juin 2014 - 16:47

Ouaip. C'est vrai. D'ailleurs je crois que je l'ai fait ainsi pour le smc...
C'est juste que j'avais en tête ma meule de course et comme l'étrier est freiné ça va plus vite de tomber la roue. Mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
tchang

tchang


Messages : 162

plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: Re: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:01

il totore a écrit:
Ouaip. C'est vrai. D'ailleurs je crois que je l'ai fait ainsi pour le smc...
C'est juste que j'avais en tête ma meule de course et comme l'étrier est freiné ça va plus vite de tomber la roue. Mes excuses.
 il peut aussi enlever la roue pour plus d aisance  Wink

tu veux dire du style a te retaper toute la tresse  tongue
Revenir en haut Aller en bas
clem690

clem690


Messages : 46

plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: Re: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant EmptyVen 20 Juin 2014 - 17:32

salut à tous , quelqu’un peut me dire le nom des plaquettes d'origine svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: Re: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant EmptyDim 21 Sep 2014 - 18:17

Elles s'appellent 76513030000 sur un SMC-R
Revenir en haut Aller en bas
Requin37

avatar


Messages : 27

plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: Re: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant EmptyMar 30 Déc 2014 - 16:24

Ouais les amis, je viens de faire mes plaquettes AV et ca va tout seul sans rien démonter a part les agrafes et les colonnettes.
Nettoyage pistons et virer un peu de liquide (pour ma part pas assez, j'en ai mis partout Evil or Very Mad ), le tout 1/2h.
Revenir en haut Aller en bas
vincetsk

vincetsk


Messages : 63

plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: Re: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant EmptyMar 30 Déc 2014 - 17:20

Un bon tuto ici (et fun en plus)

Sinon le manuel de réparation :
plaquettes de freins avant Plaque10
Revenir en haut Aller en bas
Qtn

Qtn


Messages : 21

plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: Re: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant EmptyDim 12 Avr 2015 - 11:59

Salut, est-ce que vous me conseillez de remonter des plaquettes avant d'origine de chez KTM ou on peut trouver sur internet un équivalent un peu moins cher ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plaquettes de freins avant Empty
MessageSujet: Re: plaquettes de freins avant   plaquettes de freins avant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plaquettes de freins avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: