ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Frein avant freine par acoups

Aller en bas 
+6
LA PATATE 690
Désolé
DocDoc
MrPurepwnage
titou
vo2r
10 participants
AuteurMessage
vo2r

avatar


Messages : 30

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyDim 13 Juil 2014 - 23:37

Bonjour,
 
Je suis nouveau sur le forum, après lecture de certains problèmes, j'ai déjà vu que certains avaient déjà eut ce même problème, mais j'ai pas trouvé de solution et certains étaient assez vieux.
 
Du coup je me permets de relancer le truc, car j'ai déjà fait jouer la garantie il y a 3 mois a cause de ce problème, et je suis actuellement en train de la faire passer en garantie pour sonde lambda, et contrôleur de papillon (erreur 58 => EPT).
 
Enfin....  Shocked 
 
Voici mon soucis:
Quand je freine a basse vitesse, le freinage se fait par à-coups comme si j'étais bourré...et j'arrivait pas a dosser le freinage.
 
Au début, ça me dérangeait un peu, mais sans plus (je freinait que avec le frein arrière), mais un jour l'ors d'un freinage d'urgence a plus de 160 Km/h (au bout de un an le problème s'est amplifié), je sentais la pince de frein relâcher puis remordre. J'ai cru que l'allais me planter tout seul....le cul levait (perte du freinage de la roue arrière), du coup on relâche un peu pour pas se retourner et pour faire ré crocher la roue arrière puis on ré appuie lorsque que ça relâche.....  Suspect  
 
Du coup ni une ni deux =>> retour chez KTM
 
diagnostic du mécano, tout est O.K. on est largement au dessus des tolérances limites, mais après test => changement du disque.
 
Après l'avoir récupéré, tout allait bien, et ça freinait linéairement et sans à-coups.
 
Mais dernièrement j'ai du freiner un peu de l'avant et rebelote....(utilisé le frein avant une dizaine de fois au début, puis presque plus rien par la suite, j'ai perdu confiance et l'arrière me suffit avec le frein moteur).
 
J'utilise la KTM pour aller au travail, pour faire du circuit ou des sorties sport, je préfère le CRF 450 R (Plus maniable, plus ou moins la même puissance que le KTM 690 avec kit EVO 2 et surtout elle est en Espagne => paie l'amende mais garde mon permis  Embarassed , mais je me fait pourrir dans les droites par les sportives).
 
Alors je suis tenté de prendre le KTM pour rouler en vacances, mais ça me donne pas confiance au niveau du freinage et surtout j'aime pas son fonctionnement, pas de couple alors que c'est un 690, ça devrait arracher le bras a peine on touche l'accélérateur (j'utilise un KLX 650 pour l'hiver pour pas abimer le KTM dans le sel, et il a beaucoup plus de couple...on monte 2 rapports et on met les gas et ça part comme un missile).
 
Mais je vais créer un autre sujet afin de vous commenter ce que je compte faire pour retrouver avoir un meilleur couple, meilleures réactions et surtout (pour mon gout) un fonctionnement genre carburateur.
 
EN REVNANT AU SUJET.... Razz  
 
J'ai cru comprendre que le problème du freinage, venait des disques KTM qui sont de mauvaise qualité   Rolling Eyes   (ça me surprend, car j'ai des pièces KTM sur mon CRF, et j'ai jamais eut de problèmes au contraire, c'est le TOP)
 
Et LA SOLUTION était de mettre un disque de qualité de marque concurrentes (haut de gamme).
 
Pour moi si ça résolut le problème, je veux bien....mais si au bout de 3 mois j'en flingue un autre...  Evil or Very Mad 
 
Donc la QUESTION:
 
Est-ce que quelqu'un a eut ce problème RECURENT (disque d'origine) et a pu le résoudre ???
 
Ou il y aurait-il un défaut au niveau de l'alignement, un piston qui bloquerait, liquide qui s'abime voir même un problème au niveau du maitre cylindre.
 
Car ça me surprend beaucoup le default de qualité des disques KTM, j'en reste perplexe....il y a t'il quoi d'autre qui a souffert de cette baisse de qualité ??? (si c'est le cas bien sur...).
 
Si quelqu'un a des idée hésitez pas....
 
Aucune idée n'est idiote, ça peut même amener sur le problème.
 
Merci et bonne soirée a tous

P.S.: l'Allemagne est championne du monde.....ouais....et puis..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyLun 14 Juil 2014 - 16:04

Peut etre du au maitre cylindre.
As tu fait essayé ta moto a quelqu'un d'autre ? Il ressent la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
vo2r

avatar


Messages : 30

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyLun 14 Juil 2014 - 17:03

titou a écrit:
Peut etre du au maitre cylindre.
As tu fait essayé ta moto a quelqu'un d'autre ? Il ressent la même chose?

Non, vu qu'elle est encore sous garantie, je l'ait apporté chez le mécano.

Au début vers les 3000 km, je lui en avais déjà parlé et il l'avait testé, mais il n'avait presque rien senti.

Mais la fois ou je lui ait laissée la bas, au début il avait du mal a me croire vu que le disque était largement dans les limites accessibles, mais après l'avoir testé, changement sans discuter.

Perso, je comptais tout démonter pour y contrôler => liquide, maitre cylindre et pince (pistons,joints pistons, plaquettes). Mais vu que j'ai que des problèmes avec non stop, en plus de pas fonctionner comme je pensais (connaissais les 660), et KTM on dirait que ça leur passe au dessus, ben je vais pas hésiter a tout passer en garantie avant de toucher.

Je pense même que si mon mécano ne me rechange pas le disque et trouve le soucis, je me retournerait contre KTM pour mise en danger des personnes, pour vente de matériel défectueux et de véhicules non conformes a circuler sur la voie publique.

Car j'aurais pas eut la maitrise que j'ai en moto (16 ans de moto....tous les jours....), je me serait tué lors du freinage 160....j'ai sué pour ne pas enc*** la voiture qui était devant (aussi en freinage d'urgence....heureusement j'avais laissé une marge de sécurité).

J'ai du freiner au max du possible (sans lever le cul), mais la pression changeait non stop sur l'étrier du coup je devais compenser pour avoir toujours le max au freinage et au même temps je devais relacher car quand la pression revenit le cul levait... affraid  affraid  affraid 

Vraiment DANGEREUX !!!

Du coup me voila sur le forum....essayant de comprendre le pourquoi de cette histoire.


Dernière édition par vo2r le Mar 15 Juil 2014 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyLun 14 Juil 2014 - 17:09

Question bête tu n'as pas l'ABS dessus? (smcr2014?)
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyLun 14 Juil 2014 - 19:37

Tu passes ta moto au lavage après roulage ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
vo2r

avatar


Messages : 30

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyLun 14 Juil 2014 - 23:58

Salut,

alors non j'ai pas d'ABS, je savais même pas que c'était sortit avec... Shocked 

Sinon je lave la moto oui, mais j'ai jamais attaqué avec pour pouvoir dire que c'est du a ça (12500 km et pneu avant d'origine en bon état, l'arrière je suis sur le second qui est a 50%). Et quand j'attaque j'y vais pas de main morte.... sur on autre moto mes pneus me font 2-3 semaines sur route (autant l'avant que l'arrière), ma mère ne comprend pas comment c'est possible.... Embarassed   LE PLAISIR NE SE COMTE PAS !!!!

Vu que j'ai ce problème depuis le début, j'ai rarement utilisé le frein avant, ça me donne pas confiance.

C'est pour ça que je comprends pas, car actuellement, le disque est neuf, juste marques de "rodage" car très peu utilisé, du a ce manque de confiance. Et ça refait a nouveau ce même phénomène (très, très leger, mais a nouveau présent)

Vu qu'ils ont juste changé le disque je pense que le soucis viens d'ailleurs, car a première vue le disque est nikel et je pense largement dans les limites (vu que l'ancien l'était). Et j'ai beaucoup de mal a croire que ce soie un défaut de qualité, mais il y a bien un défaut quelque part.

Je vais demander au patron du magasin si je peux voir moi même sans qu'il me fasse sauter la garantie (il sait que je m'y connais bien....et le mécano pareil). Normalement je fais tout moi même de A à Z,je prend juste les pièces chez eux, et la ça me frustre.... bounce
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyMar 15 Juil 2014 - 12:00

et si ta roue était voilé sa se répercuterais pas sur le disque?
Revenir en haut Aller en bas
DocDoc

DocDoc


Messages : 431

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyMar 15 Juil 2014 - 12:03

Vérifie ton étrier, et peut-être ton jeu de direction.

Si ça vient du disque, tu sentirais ton levier de frein qui oscille au freinage, car les pistons seraient repoussés par le voile du disque
Revenir en haut Aller en bas
vo2r

avatar


Messages : 30

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyMar 15 Juil 2014 - 19:58

DocDoc a écrit:
Vérifie ton étrier, et peut-être ton jeu de direction.

Si ça vient du disque, tu sentirais ton levier de frein qui oscille au freinage, car les pistons seraient repoussés par le voile du disque


Pense comme toi, cependant....pas de vibrations au niveau du maitre cylindre mais alors 0 (zero)...

On sent la machoire relacher puis reprendre comme s'il y avait de l'air dans le circuit et il se comprimerait.

Et juste avant de le changer, la suspension, on aurait dit un marteau piqueur (en bas, en haut, en bas, en haut..... Question  Exclamation )

En plus la je ne peux même pas vérifier quoique ce soit, je l'ai déposé pour passer en garantie le moteur du papillon.

2 mois pour me changer la sonde lambda....alors que c'était le moteur de papillon (c'est moi qui trouve encore les pannes en plus  confused => erreur 58 EPT ).

Maintenant a voir le temps qu'ils vont mettre, et si ça va me couter quelque chose...il voulaient me facturer le changement de la sonde.... Evil or Very Mad  alors que c'était pas ça...
Revenir en haut Aller en bas
vo2r

avatar


Messages : 30

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyMar 15 Juil 2014 - 19:59

titou a écrit:
et si ta roue était voilé sa se répercuterais pas sur le disque?

c'est possible, j'ai pas verifier...

mais ça ne devrait-il pas le faire dès le début, si la roue était voilée?
Revenir en haut Aller en bas
DocDoc

DocDoc


Messages : 431

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyMar 15 Juil 2014 - 20:53

Normal que la fourche fasse le yoyo si ton étrier mord et relâche..

Quand tu récupère ton orange, purge ton circuit, et vérifie ton étrier (piston grippé?)

ça doit venir de ça, si t'as pas d'oscillation dans ton levier, c'est que ton disque est bon en théorie..

Voir peut-être si ce serait pas ton piston de MC qui serait grippé? J'doute mais bon.. On sait jamais!
Il y a un mec dans un groupe auquel j'appartiens qui a le même problème sur son hornet, je te dirais les infos qui en ressortent si jamais tu trouves pas et que lui oui  Wink
Revenir en haut Aller en bas
vo2r

avatar


Messages : 30

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyMar 15 Juil 2014 - 21:11

DocDoc a écrit:
Normal que la fourche fasse le yoyo si ton étrier mord et relâche..

Quand tu récupère ton orange, purge ton circuit, et vérifie ton étrier (piston grippé?)

ça doit venir de ça, si t'as pas d'oscillation dans ton levier, c'est que ton disque est bon en théorie..

Voir peut-être si ce serait pas ton piston de MC qui serait grippé? J'doute mais bon.. On sait jamais!
Il y a un mec dans un groupe auquel j'appartiens qui a le même problème sur son hornet, je te dirais les infos qui en ressortent si jamais tu trouves pas et que lui oui  Wink

O.K., Merci

Moi je continue mes recherches, et des que je peux mettre les mains dedans je mettrait le soucis que j'avais....si je le trouve....comme ça si ton copain n'as toujours pas trouvé ça pourra aussi l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Désolé

Désolé


Messages : 237

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyJeu 17 Juil 2014 - 3:43

Vu que tu as une autre brele : fais un échange d'étrier !  Wink 
Moi je serais d'avis que tes pistons ne reviennent pas bien et te font chauffer ton disque ...
Au moins avec cette manip, tu verras bien si c'est lui qui déconne ou ton MC !
Revenir en haut Aller en bas
vo2r

avatar


Messages : 30

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyJeu 17 Juil 2014 - 17:06

Désolé a écrit:
Vu que tu as une autre brele : fais un échange d'étrier !  Wink 
Moi je serais d'avis que tes pistons ne reviennent pas bien et te font chauffer ton disque ...
Au moins avec cette manip, tu verras bien si c'est lui qui déconne ou ton MC !

Bien vu....
j'ai un MC brembro pr 16 du kit de freins de mon autre moto, et actuellement il est pas monté...

Je vais tester avec, car en plus j'ai un très mauvais filing....ça me donne pas confiance.
Mais je pencherait plus du côté de l'étrier, j'ait eut des MC très abimés, et je resentais dans la manette les accoups quand ça grippait en avançant.

Vivement que je la récupère que je puisse teste.....car je dois aussi tester de décaler ma distribution sur mon autre moto (suite au changement des chaines....faites par ce même mécano....mais j'avoue aussi, que c'est la merde, c'est pour ça que je le pas fait moi même.... Embarassed )

Vous pouvez voir mon soucis, pour ceux que ça interesse, bien sur, sur le forum des KLX 650 (dans problèmes => moteur prend mal les tours). Il y a tout les test effectues avec photos.
Revenir en haut Aller en bas
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyMar 31 Mar 2020 - 21:53

Je fais dans le déterrage du sujet ce soir, plutôt que d'en créer un nouveau.

Il y a 2 ans, mon disque de frein avant + les plaquettes ont été changées, sous garanties, car le frein avant freinait par à-coups.

Ça se sentait surtout à basse vitesse. Mais le problème est revenu il y a quelques mois.

J'ai essayé de me renseigner, certains disent que ça serait dû aux douilles, entre la piste et la frette, encrassées qui empêcheraient le libre mouvement de la piste au freinage ?

D'autres parlent de résoudre ça en ouvrant les douilles afin de laisser plus de jeu au disque ? Ou selon d'autres c'est simplement normal ?


Est-ce qu'un autre modèle de disque (wave powerparts par exemple) n'aurait pas ce genre de problèmes ? Quitte à devoir payer soi même... bounce
Revenir en haut Aller en bas
LA PATATE 690

LA PATATE 690


Messages : 29

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyMer 1 Avr 2020 - 11:54

Salut moi je le sens uniquement en freinant très légèrement
C'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
OptiPanda_

OptiPanda_


Messages : 23

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyMer 1 Avr 2020 - 13:23

J'ai le même genre de problème avec ma meule de 2019. J'en parlerai en concession à ma révision custom des 5000
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyDim 7 Juin 2020 - 16:18

brookthebook a écrit:
Je fais dans le déterrage du sujet ce soir, plutôt que d'en créer un nouveau.

Il y a 2 ans, mon disque de frein avant + les plaquettes ont été changées, sous garanties, car le frein avant freinait par à-coups.

Ça se sentait surtout à basse vitesse. Mais le problème est revenu il y a quelques mois.

J'ai essayé de me renseigner, certains disent que ça serait dû aux douilles, entre la piste et la frette, encrassées qui empêcheraient le libre mouvement de la piste au freinage ?

D'autres parlent de résoudre ça en ouvrant les douilles afin de laisser plus de jeu au disque ? Ou selon d'autres c'est simplement normal ?


Est-ce qu'un autre modèle de disque (wave powerparts par exemple) n'aurait pas ce genre de problèmes ? Quitte à devoir payer soi même... bounce

Des nouvelles de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyDim 7 Juin 2020 - 19:39

Rien de nouveau. J'ai essayé de nettoyer les douilles avec du nettoyant frein, mais aucune différence.

Vu que ça se ressens quasiment que à basse vitesse, je m'y suis un peu habitué.

Faudra que je pose la question chez KTM la prochaine fois que j'y passe, mais vu que la solution la première fois a été de changer le disque, je pense qu'ils vont me proposer la même chose. Et vu que le problème a fini par revenir, ça donne pas envie de lâcher les billets  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyDim 7 Juin 2020 - 20:11

Okay.

Un piston grippé ça peut niquer un disque.

Surtout 2 fois de suite, ça pue.

Moi je nettoierai l'étrier si j'étais toi.
Bien checker que les 4 pistons bougent de la même façon etc.

Si t'as que 2 pistons sur 4 qui bouge, t'as 50% de pression et de force en moins sur le disque.

DANGER + ça peut voiler un disque.

Un étrier c'est à nettoyer souvent mais personne ne le fait.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une roue et un étrier mal centré... peut-être.... ça va bouffer + de frein pour rien ET inégalement c'est certain mais voiler un disque je ne pense pas...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Libérer les douilles ça peut aider c'est certain. Il se centre tout seul au freinage après et compense par son jeu latéral.
Mais je l'ai jamais fait perso, j'veux dire volontairement, elles se sont libérées au fil du temps sur mon ancien jeu de roues à rayons que je n'ai plus.

Le disque avait un jeu monstrueux, plusieurs millimètres.

Après si c'est qu'à basse vitesse que tu le sens, et que sur un col même en freinant très fort ça ne sent pas alors laisse, mais nettoie tes pistons quand même. Wink 
Ça peut-être dangereux sur un col.

Y'a 3 "stades".

1 er stade tu le sens juste sur le dernier mètre de freinage pour t'arrêter à un feu par exemple.

2 ième stade lors de gros freinages la brèle oscille d'avant en arrière aux freinages (ça fait un peu comme une détente BEAUCOUP trop ouverte ou inexistante, mais uniquement au freinage).

3 ième stade c'est tellement en choux fleur que ça repousse BEAUCOUP les pistons et ça fait donc "déjauger" le maître-cylindre. D'un virage à l'autre il faut repomper entre les deux pour réamorcer le maître-cylindre.

EDIT :Pendant le 2 ième et 3 ième stade ça vibre dans le levier bien entendu, dans le 3 ième stade le levier bouge VRAIMENT.

Ouais j'ai déjà roulé des raves comme ça...  Frein avant freine par acoups 1705564035


PS: une jante voilée ça peut faire croire à un disque voilé, ça peut arriver que le cerclage soit droit mais pas le moyeu ! 
Et 1/10 de faux au moyeu ça en fait plusieurs au bout du disque...
Je sais que c'est possible sur une jante à bâton, une jante à rayon je ne sais pas.


Dernière édition par thor_du le Dim 7 Juin 2020 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyDim 7 Juin 2020 - 20:40

thor_du a écrit:

3 ième stade c'est tellement en choux fleur que ça repousse BEAUCOUP les pistons et ça fait donc "déjauger" le maître-cylindre. D'un virage à l'autre il faut repomper entre les deux pour réamorcer le maître-cylindre.

Ouais j'ai déjà roulé des raves comme ça...  Frein avant freine par acoups 1705564035

On est pas fait du même bois je crois, grand respect Frein avant freine par acoups 1016729318


Effectivement j'avoue que j'avais pas pensé aux pistons, alors que ça a l'air évident.

Je vais trouver un moment cette semaine pour faire ça, ils annoncent de la pluie pour la semaine alors ça tombe bien.

Merci du conseil  Frein avant freine par acoups 1705564035
Revenir en haut Aller en bas
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyLun 8 Juin 2020 - 20:54

Bon j'y ai jeté un coup d’œil aujourd'hui, ça avait l'air sale. 

Après c'est la première fois que je démonte un étrier pour le nettoyer, je sais pas ce qui est normal ou pas en le regardant.

J'en ai profité pour le nettoyer comme j'ai pu avec du nettoyant frein, une brosse à dent et à la soufflette. 

Je poste l'avant/après, je sais pas comment savoir si c'est assez bien nettoyé ou pas ?

Avant :
Frein avant freine par acoups Etrier10

Après :
Frein avant freine par acoups Etrier11

Vu que j'ai jamais fait ça, j'ai quelques questions qui restent  scratch

- Nettoyer la partie visible du piston est suffisant ? Ou bien je devrais les faire sortir un peu pour mieux nettoyer ?

- Comment je fais pour vérifier correctement que les 4 pistons agissent en même temps ? Je les repousses tous à fond, je pompe le levier et je regarde si ils sortent pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyLun 8 Juin 2020 - 21:42

Maintenant que t'as fait un premier nettoyage tu peux pomper sur le levier de frein plusieurs fois pour voir lesquels bougent ou pas.
Ceux qui bougent moins vont devoir requérir toute ton attention par la suite.

Une fois que t'as vu lesquels bougeaient moins, essaye de tenir ceux qui bougent bien avec les doigts d'une main pendant que tu pompe sur le levier pour quand même les faire bouger.

Si ils sont en face c'est plus simple bien sûr.

Fais les sortir beaucoup, alors ça veut dire quoi beaucoup ?
Et bah ça veut dire qu'ils ne doivent pas sortir complètement, "poper", sinon, primo tu vas te prendre une douche de DOT 4, deuzio tu vas galérer pour le remettre, tertio tu vas devoir purger ton circuit et nettoyer tout ton garage... Very Happy 
Faudrait que je te trouve des photos...
J'ai pas d'indication à te donner pour ça comme ça, il me semble qu'ils peuvent largement sortir entre 2 et 3 fois l'épaisseur d'une plaquette neuve. 
C'est à dire, entre 15 et 20 mm, mais j'suis pas 200% sûr.

J'aime bien mettre un bout de bois ou n'importe quoi d'autre qui puisse faire cale entre, pendant que je nettoie perso. Ou de vielles plaquettes.

Tu verras comme des lignes apparaître sur les pistons quand ils sortent, c'est ça entre autre, la merde qui gêne.

Une fois que t'as fait ça, va chercher une vieille brosse à dents, attrape un vieux spray, mets-y un peu d'eau et du savon genre pour la vaisselle, attrape l'étrier avec un chiffon et une main, avec l'autre spray le mélange eau + savon un peu partout puis avec la brosse à dents nettoie les pistons et le reste de l'étrier.
Un côté des pistons est + chiant à nettoyer tu verras, à un endroit y'a peu de place avec l'étrier, ouais c'est des ronds mais c'est pour schématiser...

Tu frotte ! Tu respray, ça coule, tu frotte, tu change d'angle, sois pas timide !

Une fois que tu pense avoir fini tu peux rincer en sprayant ton mélange jusqu'à ce qu'il coule propre et souffler.

Quand c'est sec repousse les pistons et refais le test, ils doivent tous se déplacer beaucoup mieux.

Gaffe quand tu repousse le piston, ton réservoir en haut peut déborder en haut suivant si le mécano a remis du liquide alors que les plaquettes étaient déjà usées, en principe ça se fait pas... en principe...

N'utilise pas de graisse au remontage, pour aucune des pièces. Aucun guide, rien.
La graisse appelle la poussière, ça coulisse mieux 10 kilomètres puis c'est pire qu'avant.
NO GREASE IN BRAKES.

Si tu parle Anglais.

---> https://youtu.be/0sHQfnbf9t4
---> https://youtu.be/aHtxBI8NEMg?t=410   à la fin tu vois bien les 4 pistons bouger en même temps.   

Tes plaquettes ont la même usure à peu près ?

Tu sais remonter une pince et la centrer t'as une clé dynamo pour resserrer l'étrier ?           

---> https://youtu.be/ivt7EPe0jeY
Revenir en haut Aller en bas
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyMar 9 Juin 2020 - 19:03

Merci pour la réponse détaillée et les vidéos super instructives !

Je testerai le mouvement des pistons avant et après avoir nettoyé une deuxième fois.

La plaquettes de droite ont genre 1/10 ou 2/10 de mm en plus à tout casser, je doute que ça soit très révélateur.

J'ai une clé dynamo pour remonter l'étrier (je savais pas qu'il fallait laisser l'étrier se centrer lui même par contre), par contre j'ai pas de loctite qui traîne. Obligatoire d'en remettre ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyMer 10 Juin 2020 - 0:25

Effectivement c'est pas très révélateur.

La Loctite c'est mieux d'en mettre, si t'arrive à aller Hostettler ou une quicaillerie tu trouve des petites fioles à 10 / 15 bales. Genre 10 / 15 ml (ouais 1 balle le millilitre mdr).
Achète pas la grosse, perso j'en ai acheté une en 2014 (j'me rappelle) et j'en passe presque tous les jours et elle est tjrs au tiers plein...

Si tu bricole pas souvent ça sert à RIEN.

Perso j'en mets pas là, mais j'change mes pneus mini 2 fois par saison, sans compter le démontage / montage des hiver, donc je me fais pas de soucis.
Au contraire j'mets de la graisse au cuivre.

Si tu démonte jamais et que t'as des pneus qui tiennent un bon kilométrage vaut mieux mettre 2, 3 gouttes de loctite.

Y'en a même chez Jumbo me semble...
Revenir en haut Aller en bas
OptiPanda_

OptiPanda_


Messages : 23

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyVen 12 Juin 2020 - 20:38

Bon du coup je ne pourrai pas te donner d'infos de la concession, ils ont fait de la merde avec ma brêle lors de la vidange... J'vais avoir un modèle 2020 en échange x)
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyVen 12 Juin 2020 - 22:10

Putain les glands.  Laughing

T'as + de détails ? des croustillants si possible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OptiPanda_

OptiPanda_


Messages : 23

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyVen 12 Juin 2020 - 22:25

J'vais t'faire un topic tu va kiffer. Au final ça se fini plutôt bien (bien que ce ne soit pas encore fini...)
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyVen 12 Juin 2020 - 23:05

OptiPanda_ a écrit:
J'vais t'faire un topic tu va kiffer. Au final ça se fini plutôt bien (bien que ce ne soit pas encore fini...)

Espérons que tu l'auras pas trop tard dans la saison.

Et surtout, j'espère qu'ils te prêtent quelque chose en attendant...
Revenir en haut Aller en bas
OptiPanda_

OptiPanda_


Messages : 23

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptySam 13 Juin 2020 - 0:00

--> https://ktm-690smc.forumgratuit.org/t5896-une-histoire-d-huile-trois-fois-rien-kof-kof
Moto de prêt ?:
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyDim 14 Juin 2020 - 18:47

@BrookTheBook

Tiens, j'en ai sorti qu'un pour faire la démo, j'ai nettoyé mon étrier l'autre jour avant le remplacement des plaquettes.

Là j'lavais un peu trop sorti, mais ça donne une idée.

Frein avant freine par acoups Img_2275
Revenir en haut Aller en bas
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyMer 17 Juin 2020 - 16:05

Petite update du coup :

Effectivement un des pistons sort moins bien que les autres. 

D'abord j'ai sorti les 3 autres pour les nettoyer mieux que la première fois. Puis, j'ai fait sortir le piston récalcitrant en bloquant les autres.

Et la j'ai frotté avec ma brosse à dent (enfin c'est plus la mienne du coup hein  Rolling Eyes) et de l'eau savonneuse. Et c'est propre maintenant ! 

En tout cas c'est ce que je croyais.  Neutral Déjà j'ai eu un mal fou à le faire rentrer (j'espère que j'ai rien cassé  jocolor), mais surtout : il veut toujours pas sortir synchro avec les autres  Frein avant freine par acoups 1016729318

Du coup je sais pas quoi faire, en regardant le piston il reste pas de traces dessus, ou alors je suis aveugle. Je sais pas si une purge pourrait résoudre le problème ? Je sais même pas si il y a un lien.

De toute façon je dois amener la moto chez KTM pour faire le service des 10'000, alors je leur demanderai de jeter un coup d’œil.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyMer 17 Juin 2020 - 21:48

brookthebook a écrit:
Petite update du coup :

Effectivement un des pistons sort moins bien que les autres. 

D'abord j'ai sorti les 3 autres pour les nettoyer mieux que la première fois. Puis, j'ai fait sortir le piston récalcitrant en bloquant les autres.

Et la j'ai frotté avec ma brosse à dent (enfin c'est plus la mienne du coup hein  Rolling Eyes) et de l'eau savonneuse. Et c'est propre maintenant ! 

En tout cas c'est ce que je croyais.  Neutral Déjà j'ai eu un mal fou à le faire rentrer (j'espère que j'ai rien cassé  jocolor), mais surtout : il veut toujours pas sortir synchro avec les autres  Frein avant freine par acoups 1016729318

Du coup je sais pas quoi faire, en regardant le piston il reste pas de traces dessus, ou alors je suis aveugle. Je sais pas si une purge pourrait résoudre le problème ? Je sais même pas si il y a un lien.

De toute façon je dois amener la moto chez KTM pour faire le service des 10'000, alors je leur demanderai de jeter un coup d’œil.


Frein avant freine par acoups 1016729318

Il se déplace mieux quand même non ? 

Y'a déjà du mal de fait peut-être...

Tu vas chez Adrenaline ?
Revenir en haut Aller en bas
brookthebook

brookthebook


Messages : 417

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyJeu 18 Juin 2020 - 13:33

Oui ça me semble un peu mieux, surtout quand je repense à leurs état avant le premier nettoyage.

Peut-être qu'il y a quelque chose d'endommagé, mais si c'était un joint mort, ça pisserait le DOT nan ?  scratch

Ouais je vais chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyJeu 18 Juin 2020 - 13:49

brookthebook a écrit:
Oui ça me semble un peu mieux, surtout quand je repense à leurs état avant le premier nettoyage.

Peut-être qu'il y a quelque chose d'endommagé, mais si c'était un joint mort, ça pisserait le DOT nan ?  scratch

Ouais je vais chez eux.

Il doit y avoir une merde coincée encore... Je vois que ça...
Revenir en haut Aller en bas
woufi

woufi


Messages : 61

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyVen 19 Juin 2020 - 23:10

vous nettoyez les étriers a l'eau savonneuse ?
j'aurais pas tenté , moi c'est au WD40 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups EmptyVen 19 Juin 2020 - 23:32

woufi a écrit:
vous nettoyez les étriers a l'eau savonneuse ?
j'aurais pas tenté , moi c'est au WD40 Wink

En fait faut un truc neutre et pas agressif...

Le WD40 c'est rempli de silicone, pile ce qu'on déconseille dans un circuit de frein fonctionnant au DOT 3 ou 4 ou 5.1 (c'est un nom commercial pour un DOT 4 un poil amélioré, mais au moins j'les ai tous mentionnés).

Pas comme le DOT 5, justement, qui est lui à base de silicone...

Les joints des étriers sont prévus pour résister à l'eau dans ce sens et à quelques polluants en faible quantité.
Pas un solvant + du silicone.

En plus de ça une fois que t'as retiré les plaquettes et tte la quincaillerie qui les tient y'a plus rien à base de fer ou d'acier de merde, j'entends par acier de merde, de l'acier peu allié.
L'étrier est en alu et les pistons... je sais pas, inox chelou ? Ou un alu chelou... Je sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein avant freine par acoups Empty
MessageSujet: Re: Frein avant freine par acoups   Frein avant freine par acoups Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein avant freine par acoups
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frein avant vraiment trop mou
» Frein à l'avant qui couine
» Réglage frein avant
» grincement frein avant...
» KTM 690 SmcR 2016 Contacteur frein avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: