ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Moteur en surchauffe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyLun 8 Sep 2014 - 14:15

Bonjour,
Avant toute chose la moto est encore garantie et je vais en parlé à mon concessionnaire, mais j'aurais voulu avoir vos avis et ainsi après réponse du concessionnaire mettre le suivi sur le forum pour aidé ou pas quelque personne.

Donc voila samedi je pars en balade, température du moteur normal. Vers midi on arrive sur mazamet et apres quel feu rouge et vitesse lente tout se met à clignoté pour m'averti d'une surchauffe. Température extérieur vers les 30 degrés. Malgrés la mise en route du ventilo la température n'est pas redescendu. On s'arrete pour acheté à manger. On repart et plus de soucis niveau température moteur, mais après la pause je n'ai plus fait de ville donc.....

Est ce possible que la smc, malgré le ventilo n'arrive pas à régulé la température lors de forte chaleur????
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyLun 8 Sep 2014 - 16:06

Non. 
Tu as clairement un problème. Si le ventilo se déclenche on peut oublier le capteur. 
Si ça baisse pas c'est que l'échange ne se fait plus (manque d'eau, pompe hs, circuit bouché,...).
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyLun 8 Sep 2014 - 17:26

C'est clair que le SMC n'aime pas les trajets en ville à faible vitesse mais normalement le ventilo suffit pour ne pas atteindre le stade sapin de noël sur le tableau de bord.
Moi qui habite en Provence où il fait bien bien chaud l'été, avec le ventilo en marche ça se stabilise à l'avant dernière barre de la jauge de température.

As-tu contrôlé ton niveau de liquide de refroidissement ?
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyLun 8 Sep 2014 - 17:40

Oui contrôler. Peut être un peu bas dans le vase d extension. J en ai rajouté. Mais je n ai pas fait d essai.
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyLun 8 Sep 2014 - 17:51

Et ton radiateur était bien plein aussi ? Pas de "pshiiiiiit" en ouvrant le bouchon ?
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyLun 8 Sep 2014 - 18:52

J'ai le même problème qui se présente d'une manière totalement aléatoire depuis avril (et indépendamment de la température extérieure, qu'il fasse 5° ou 30°, même combat) alors que, l'ayant eu neuve en octobre, tout allait bien jusque là. J'insiste sur l'aspect aléatoire qui persiste malgré 2 vidanges du circuit de refroidissement et le changement de la sonde : tout peut parfaitement bien se passer pendant des semaines et pouf ! la merde recommence sans prévenir pour disparaitre comme elle est apparue sans que j'aie fait quoi que ce soit.

Les symptômes sont les suivants : dès que je m'arrête plus de 30 secondes (à un feu par exemple), les barres grimpent rapidement de 5/6 à 11, le ventilateur se déclenche, la douzième barre s'allume et là c'est "sapin de Noël" au compteur. Je coupe le contact, je redémarre, le compteur est redescendu à 10 barres et tout va bien jusqu'au prochain feu. Je vous laisse imaginer l'angoisse dès que j'arrive en zone urbaine ... Je vérifie le niveau de liquide de refroidissement avant chaque sortie et n'ai jamais constaté la moindre perte, et mon radiateur est correctement rempli (de plus, pas de "pschitt" à froid quand je l'ouvre).

Mon souci est que chez Challenge ils n'ont (disent-ils ...) jamais constaté le problème "de visu" malgré les photos du sapin de Noël que je leur ai fournies. D'où relations "tendues" avec eux en ce moment à ce sujet, surtout avec cette histoire de rappel de pneu sur le feu plus une fuite de MC de frein avant qui dure ...
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyLun 8 Sep 2014 - 19:14

Les symptomes que tu décris ressemble beaucoup au mien. Mais vu qu'elle ne me la fait qu'une fois je ne peux pas confirmé que sa se passe exactement comme toi.
Mais normalement l'ecu ne garde pas en mémoire la surchauffe???
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyLun 8 Sep 2014 - 19:42

titou a écrit:
Les symptomes que tu décris ressemble beaucoup au mien. Mais vu qu'elle ne me la fait qu'une fois je ne peux pas confirmé que sa se passe exactement comme toi.
Mais normalement l'ecu ne garde pas en mémoire la surchauffe???
Je suis désolé que tu rencontres le même problème parce que c'est vraiment galère, surtout le côté aléatoire qui ne permet pas de poser un diagnostic net et donc de régler la chose une fois pour toute.
Pour la conservation en mémoire de la surchauffe je ne peux pas te répondre car je n'y connais rien mais je suis vraiment trèèèès intéressé (avis de personnes compétentes bienvenus !) : si c'est la cas, Challenge75 ne pourra pas continuer de nier l'existence du truc, ce qu'ils font avec une mauvaise foi à toute épreuve depuis des mois. Une question de plus à poser demain soir (la liste s'allonge ...).
Nico
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyLun 8 Sep 2014 - 19:58

Kebra, ils ont changé la sonde tu dis.... laquelle? Il me semble (je suis pas sur mon ordi pour vérifier) qu'il y a une sonde de température qui renseigne le barregraphe du compteur et qui commande le déclenchement du ventilo. Ensuite il y a le thermostat qui ouvre/ferme le circuit de refroidissement (si je me gourre pas, ça fait longtemps que j'ai pas bricolé ma meule (juste de l'entretient, j'adore mon smc). Donc, si le ventilo se déclenche mais que l'eau refroidie via le radia, reste dans le radia.... 
Faudrait demander à vérifier la turbine de pompe à eau (mais normalement, si elle casse, elle marche plus du tout et ça chauffe de suite), le thermostat (si le robinet est fermé, la pompe elle peut mouliner tant qu'elle veut), la qualité de la vidange de liquide (genre pas de grosse bubulle qui empêche le liquide de bien circuler). 
Question, tu ne perds pas de liquide (un souci de bouchon de radia par exemple)?
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyLun 8 Sep 2014 - 20:25

Le calorstat est mécanique; à l'ancienne.
La sonde de température se trouve sur la culasse et le thermocontact qui déclanche le ventilo sur le radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyLun 22 Sep 2014 - 20:47

Bon petit up
je suis revenu du boulot et j'ai fait un test, comme si j'étais arrêté à un feu.
Le ventilo se déclenche bien mais le compteur fait sapin de noël. Donc demain go chez le concessionnaire car moto encore garantie.

Mad Crying or Very sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyLun 22 Sep 2014 - 22:24

titou a écrit:
Bon petit up
je suis revenu du boulot et j'ai fait un test, comme si j'étais arrêté à un feu.
Le ventilo se déclenche bien mais le compteur fait sapin de noël. Donc demain go chez le concessionnaire car moto encore garantie.

Mad Crying or Very sad Sad
J'attends ton retour avec impatience : j'ai rendez-vous samedi entre autre pour ce problème de merde et, bien sûr, cette cochonnerie d'Orange n'a plus présenté le moindre symptôme "sapin de Noël" depuis que j'ai pris rendez-vous il y a 3 semaines ... Mad
Mais entre temps j'ai nettoyé la Belle, et en particulier toutes les connexions sous la selle, proprement frottées et dégraissées, débranchées puis reconnectées. Ce putain de problème ne serait-il pas tout simplement dû à une cosse qui déconnerait ? Genre un contact foireux qui ne se ferait pas/plus comme il faut bout d'un certain temps (vibrations, poussière, toussa) ?  Question
Je suis en train de passer pour le mytho de service à cause de ça depuis des mois et de me fâcher méchamment chez le concess, ce qui me gave grave sur une machine qui a moins d'un an : si au moins je savais que ce n'est qu'un problème purement connectique je serais rassuré, mais j'appréhende vraiment le mode urbain, à un point que je n'utilise plus la 690 qu'un roulage rural de peur d'un serrage définitif à un feu trop long ou un passage un peu lent en ville.
D'avance merci,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyMar 23 Sep 2014 - 18:26

Bon ben voila c'est réglé et pris en garantie. C'était le calorstat qui était HS , grippé, (se qui dans ton cas kébra pourrais faire le coté aléatoire de la chose ),et qui ne s'ouvrait plus.
Changé en 1h même pas.
Par contre a voir demain car j'ai pas refait le test de la laisser chauffer. Mais bon normalement c'est good.
Je vous tiens au jus demain pour le petit test.
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyMar 23 Sep 2014 - 18:34

titou a écrit:
Bon ben voila c'est réglé et pris en garantie. C'était le calorstat qui était HS , grippé, (se qui dans ton cas kébra pourrais faire le coté aléatoire de la chose ),et qui ne s'ouvrait plus.
Changé en 1h même pas.
Par contre a voir demain car j'ai pas refait le test de la laisser chauffer. Mais bon normalement c'est good.
Je vous tiens au jus demain pour le petit test.
Excellente nouvelle si elle est confirmée par tes tests, ce sera une piste pour la mienne. J'en parlerai samedi chez Challenge pour qu'ils vérifient celui de ma mob au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyMar 23 Sep 2014 - 18:35

Content pour toi si ce n'est que ça !! Moteur en surchauffe 1705564035
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyMar 23 Sep 2014 - 20:54

tonio84 a écrit:
Content pour toi si ce n'est que ça !! Moteur en surchauffe 1705564035

+1 :-)
Je suis en train de rédiger le mail en citant le forum ... :-)
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyMer 24 Sep 2014 - 16:42

Mauvaise nouvelle après test sa fait la même chose................... Mad Sad 
Voyant qui clignote car moto trop chaude
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyMer 24 Sep 2014 - 17:29

Ah mince, c'était trop beau. Sad
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyMer 24 Sep 2014 - 18:05

yes donc demain retour chez ktm
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyMer 24 Sep 2014 - 18:40

titou a écrit:
yes donc demain retour chez ktm
Crying or Very sad

Aïe ! Désolé pour toi. pale
Mais quelque part tu as de la chance puisque ton concess a constaté le problème : ce n'est pas comme la mienne qui est passée au moins 4 fois (voire plus, flemme de sortir le dossier pour compter) entre ses mains depuis l'apparition des symptômes et qui jamais ne l'a fait en atelier : en y allant toujours, en en revenant parfois, entre deux révisions régulièrement mais d'une manière aléatoire, et JAMAIS sur place la garce ! Evil or Very Mad
Le premier des deux qui trouve la solution prévient l'autre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyJeu 25 Sep 2014 - 19:00

aller hop news
Bon après essai par le chef d'atelier, et check, et que comme la moto tourne bien , que une fois que sa clignote et qu'on coupe puis rallume le compteur direct on a perdu 3 barres, il pense que le compteur débloque.
Donc changement en garantie du compteur la semaine prochaine.
Wait and see....!
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyJeu 25 Sep 2014 - 19:24

titou a écrit:
aller hop news
Bon après essai par le chef d'atelier, et check, et que comme la moto tourne bien , que une fois que sa clignote et qu'on coupe puis rallume le compteur direct on a perdu 3 barres, il pense que le compteur débloque.
Donc changement en garantie du compteur la semaine prochaine.
Wait and see....!
YES !!! Le compteur !!! cheers
File-moi le nom de ta concession que je le donne à Challenge75 pour qu'ils contactent leurs collègues, arrêtent de me prendre pour le mytho de base et fassent un échange de cette merde de compteur ! Depuis le temps que je leur dit que cette saloperie déconne avec ces putains de barres qui disparaissent après un arrêt/redémarrage ! Des mois que ça dure et que ça me prend la tête ... Evil or Very Mad
Je balance direct un mail.
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyJeu 25 Sep 2014 - 19:53

Moteur en surchauffe 1016729318  en espérant que ce soit sa.

sinon le concessionaire c'est JB's moto à Toulouse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe EmptyJeu 25 Sep 2014 - 19:54

titou a écrit:
Moteur en surchauffe 1016729318  en espérant que ce soit sa.

sinon le concessionaire c'est JB's moto à Toulouse cheers

Merci m'sieu ! Very Happy
Re-copie d'écran et re-mail à Challenge !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur en surchauffe Empty
MessageSujet: Re: Moteur en surchauffe   Moteur en surchauffe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur en surchauffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» surchauffe moteur Euro4
» surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile
» [Contourné] Surchauffe - 690 SMSC-R 2013
» Probleme flamme bloc moteur et moteur qui s emballe (smc-r)
» [RESOLU] Plus d'embrayage smc r 2014 3000km

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Relevé des pannes-
Sauter vers: