ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Qui roule à l' E10?

Aller en bas 
+2
vincetsk
flopinou
6 participants
AuteurMessage
flopinou

flopinou


Messages : 518

Qui roule à l' E10? Empty
MessageSujet: Qui roule à l' E10?   Qui roule à l' E10? EmptyMer 29 Oct 2014 - 22:55

Le manuel est formel, l'E10 est possible pour la belle Razz 

Des retours d'expériences?

Ils préconisent de ne pas dépasser 10% d'éthanol par contre.. 
Moi je ne m'y risquerai pas...quoique à choisir avec du 98 frelaté..

Perso j'ai tjs mis du 95 (voire 98 si pas de 95 ) mais pour la moto c est psychologique ... non
Revenir en haut Aller en bas
vincetsk

vincetsk


Messages : 63

Qui roule à l' E10? Empty
MessageSujet: Re: Qui roule à l' E10?   Qui roule à l' E10? EmptyJeu 30 Oct 2014 - 10:51

Pour moi faut que ça pète là dedans, tout le temps du 98.
Revenir en haut Aller en bas
flopinou

flopinou


Messages : 518

Qui roule à l' E10? Empty
MessageSujet: Re: Qui roule à l' E10?   Qui roule à l' E10? EmptyJeu 30 Oct 2014 - 12:25

vincetsk a écrit:
Pour moi faut que ça pète là dedans, tout le temps du 98.

C'est peut être une vue de l'esprit que (plus ou moins) tout le monde a... toujours vouloir le meilleur, mettre du 98, mettre de la motorex top moumoute... Je ne suis pas certain que ces moteurs (robustes) soient sensibles à toutes ces attentions (bon sauf pour les pistars purs et durs qui utilisent leurs machines en conditions extrêmes).
Revenir en haut Aller en bas
vincetsk

vincetsk


Messages : 63

Qui roule à l' E10? Empty
MessageSujet: Re: Qui roule à l' E10?   Qui roule à l' E10? EmptyJeu 30 Oct 2014 - 12:46

T'as sûrement raison, mais tu compares deux choses différentes.

Une elf (exemple qui me concerne, je mettrais de la Elf parce que je la touche pas cher) en 10W60 JASO MA2 répond exactement aux mêmes normes que la motorex, la différence se jouant sur les additifs on peut en déduire que ce sont deux huiles de qualité similaires (sachant que Elf c'est pas réputé pour être de la merde).
J'ai d'ailleurs un mail de chez Elf Technique qui m'a répondu en me disant que leur huile allait très bien sur les SMCR (ça vaut ce que ça vaut on est d'accord).

Bref, quand tu prends du E10 au lieu du 95/98, là tu change de produit, alors même si c'est permis par le constructeur, ben je suis sûr de mettre un truc mieux avec du 98 et pour l'écart de prix honnêtement...
Alors du 95 franchement je m'en fous si j'ai pas le choix j'en met, mais du E10 j'évite. C'est juste mon opinion.

Tout ça pour dire que payer un peu plus cher pour du 98 je le fais sans broncher, mais je travaille dans l'automobile et quand je vois le prix au litre de la Motorex j'ai sacrément l'impression de me faire enfler tout ça parce qu’il y a des accord commerciaux avec KTM et qu'ils collent une étiquette Motorex sur mon carter d'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
flopinou

flopinou


Messages : 518

Qui roule à l' E10? Empty
MessageSujet: Re: Qui roule à l' E10?   Qui roule à l' E10? EmptyJeu 30 Oct 2014 - 14:22

vincetsk a écrit:
T'as sûrement raison, mais tu compares deux choses différentes.

Une elf (exemple qui me concerne, je mettrais de la Elf parce que je la touche pas cher) en 10W60 JASO MA2 répond exactement aux mêmes normes que la motorex, la différence se jouant sur les additifs on peut en déduire que ce sont deux huiles de qualité similaires (sachant que Elf c'est pas réputé pour être de la merde).
J'ai d'ailleurs un mail de chez Elf Technique qui m'a répondu en me disant que leur huile allait très bien sur les SMCR (ça vaut ce que ça vaut on est d'accord).

Tout ça pour dire que payer un peu plus cher pour du 98 je le fais sans broncher, mais je travaille dans l'automobile et quand je vois le prix au litre de la Motorex j'ai sacrément l'impression de me faire enfler tout ça parce qu’il y a des accord commerciaux avec KTM et qu'ils collent une étiquette Motorex sur mon carter d'embrayage.

+690 pour l'huile... j'ai horreur des partenariats à la con ! Moi je regarde la norme (& viscosité itou itou) et si ça colle je prends une huile de marque "réputée" et ça va très bien (j'achète pas non plus la marque "pouce"...faut pas pousser).

Pour l'essence, je me posais la question.... hormis la consommation qui est réputée augmenter de 3-4% avec le E10 je me demandais si des gens l'avait déjà testée. Avaient-ils vu une quelconque différence?

Au passage, il faut savoir que le 95 possède déjà 5% d'éthanol max alors que le E10 en possède 10% max... Je suis d'accord pour l'écart de prix, il n'est pas toujours signifiant (quoique...en RP des fois y a un gouffre) surtout si l'on considère l'augmentation de conso du E10 albino je posais juste la question...car.. j'aime bien ne pas faire comme tout le monde Qui roule à l' E10? 3585650021
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Qui roule à l' E10? Empty
MessageSujet: Re: Qui roule à l' E10?   Qui roule à l' E10? EmptyJeu 30 Oct 2014 - 21:54

L'E10 C'est le Mal, un aberration en géréral, et en particulier pour nos monos 4T autrichiciens pointus : certes, une différence au litre de 0.1€ peut-être sensible dans un budget quand on fait le plein d'un réservoir de 40l (et encore ...) toutes les semaines, mais avec un réservoir de 12l sur nos mobs, payer un poil de cul plus cher et être sûrs de ne rien risquer côté mécanique est un faible prix à payer pour être tranquille, sans même parler des performances qui s'en ressentent.
Chacun fait ce qu'il veut, mais le mienne n'a jamais bu que du '98 et ne boira jamais autre chose, même du '95.
Un avis à deux balles qui n'engage que moi, chacun est libre.
Revenir en haut Aller en bas
flopinou

flopinou


Messages : 518

Qui roule à l' E10? Empty
MessageSujet: Re: Qui roule à l' E10?   Qui roule à l' E10? EmptyJeu 30 Oct 2014 - 22:33

Kébra a écrit:
L'E10 C'est le Mal, un aberration en géréral, et en particulier pour nos monos 4T autrichiciens pointus : certes, une différence au litre de 0.1€ peut-être sensible dans un budget quand on fait le plein d'un réservoir de 40l (et encore ...) toutes les semaines, mais avec un réservoir de 12l sur nos mobs, payer un poil de cul plus cher et être sûrs de ne rien risquer côté mécanique est un faible prix à payer pour être tranquille, sans même parler des performances qui s'en ressentent.
Chacun fait ce qu'il veut, mais le mienne n'a jamais bu que du '98 et ne boira jamais autre chose, même du '95.
Un avis à deux balles qui n'engage que moi, chacun est libre.
Hihi, je connaissais déjà ton avis  Very Happy

Je ne parle pas là d' economie, en effet pour 12l ça va pas chercher loin par contre la Peugeot boit que de ca :-) Avec la disparition du 95 au profit du e10 c'est soit ça soit du 98.. avec parfois 25cts d ecart sur 40l on commence a sentir l'économie :-) (10e de quoi faire pti plein de 98 pr la mob...ok, la boucle est bouclée :-) )>>>> je sors avec mes questions débiles  cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Qui roule à l' E10? Empty
MessageSujet: Re: Qui roule à l' E10?   Qui roule à l' E10? EmptyVen 31 Oct 2014 - 0:08

flopinou a écrit:
Citation :
la Peugeot boit que de ca :-) Avec la disparition du 95 au profit du e10 c'est soit ça soit du 98.. avec parfois 25cts d ecart sur 40l on commence a sentir l'économie :-) (10e de quoi faire pti plein de 98 pr la mob...ok, la boucle est bouclée :-) )>>>> je sors avec mes questions débiles  cyclops
Non, pas débile, réaliste : faire un plein de 40l toutes les semaines avec ta Peugeot vs 12l tous les mois avec ton Orange n'est pas le même budget et je comprends le choix financier.
Mais une caisse 4 cylindres bien molle et pas franchement affutée n'a pas les mêmes contraintes mécaniques qu'un mono quasi "compé-client". Indépendamment du côté fric, les moteurs ne sont pas les mêmes et il vaut mieux faire attention car des économies minimes pourraient entrainer des problèmes mécaniques bien plus honéreux qu'un plein mensuel de '98 ...
Revenir en haut Aller en bas
Désolé

Désolé


Messages : 237

Qui roule à l' E10? Empty
MessageSujet: Re: Qui roule à l' E10?   Qui roule à l' E10? EmptyVen 31 Oct 2014 - 8:16

Moi je tournais uniquement a E10 ! Aussi bien auto-moto-dirt-tondeuse !!
Jamais aucun soucis !!
Et pourtant, ma caisse c'était pas un 4 cylindres bien mou et pas affuté ... mais un F7R ... je sais y a plus performant mais quand même ! Laughing

Bon pour en revenir a nos Katoches, la mienne a fait son rodage uniquement a E10 ... car après elle a pris un bateau pour la Réunion ... et ici ya que du 95 !!! Rolling Eyes
Bah aucun soucis !!!
De toute facon dans le 95 y a mini 5% d'Ethanol et max 10% dans l'E10 !
Donc tu peux très bien avoir 6-7% dans du 95 et 8-9% dans l'E10 ! Donc pour 1%, vous pensez sincèrement que ca va lui faire péter de travers a votre mono ?! 
Non ! Donc arretez de vous prendre la tête et foncez sur l'E10 !!!! Wink
Moi je suis dègue de pas en avoir ici et de payer 1.55€/L ...
Revenir en haut Aller en bas
flopinou

flopinou


Messages : 518

Qui roule à l' E10? Empty
MessageSujet: Re: Qui roule à l' E10?   Qui roule à l' E10? EmptyVen 31 Oct 2014 - 11:06

Désolé a écrit:

De toute facon dans le 95 y a mini 5% d'Ethanol et max 10% dans l'E10 !
C'est pas les données que j'avais.. moi j'avais 95 -E05 max 5% et 95 - E10 max 10% même si communément l'E10 tourne à 7-8%

Voyez ci-dessous une étude très intéressante réalisée en 2009 sur la qualité des carburants (dont je tire mes sources):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par flopinou le Ven 31 Oct 2014 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Qui roule à l' E10? Empty
MessageSujet: Re: Qui roule à l' E10?   Qui roule à l' E10? EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:07

Ca vaut ce que ca vaut mais on lit plein de choses comme ça :

SP95 E10 : mauvais pour les motos ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les effets secondaires du SP95 E10
Vous ne verrez pas tout de suite les effets de bord du SP95 E10 sur votre moto ou votre scooter. Pourtant, nous avons été avertis de soucis rencontrés suite à l'utilisation de SP95 E10 :


- Oxydation prononcée des métaux. Les réservoirs, cuves de carburateurs, et autres pièces en métal en contact avec le SP95 E10 sont donc fortement menacés à plus ou moins long terme. Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiple et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.
- Dilatation et chauffe des caoutchoucs. Pour rappel, durits, joints et raccords divers sont constitués de caoutchoucs. On en retrouve dans les pompes à essence, les jauges à essence, etc... Et c'est là que ça se complique. Chez Yamaha par exemple, Mathieu, le responsable du magasin MScoot nous a prévenu de soucis rencontrés sur les pompes à essence des scooters. Lorsque on s'arrête moteur chaud après avoir bien roulé, il devient impossible de redémarrer. La cause ? La dilatation d'un joint. La solution ? Attendre quelques heures... Ou arrêter de rouler au SP95 E10 !
- Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller !
Revenir en haut Aller en bas
DROUBA

avatar


Messages : 132

Qui roule à l' E10? Empty
MessageSujet: Re: Qui roule à l' E10?   Qui roule à l' E10? EmptyVen 31 Oct 2014 - 15:51

AkrAmAniAc a écrit:
Ca vaut ce que ca vaut mais on lit plein de choses comme ça :

SP95 E10 : mauvais pour les motos ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les effets secondaires du SP95 E10
- Oxydation prononcée des métaux. 
- Dilatation et chauffe des caoutchoucs. 

C'est ce dont m'a parlé mon concessionnaire à la livraison. Pour moi c'est 98 et 95 si c'est à coté de c'est que de l'E10.
Revenir en haut Aller en bas
Désolé

Désolé


Messages : 237

Qui roule à l' E10? Empty
MessageSujet: Re: Qui roule à l' E10?   Qui roule à l' E10? EmptyVen 31 Oct 2014 - 21:19

flopinou a écrit:
Désolé a écrit:

De toute facon dans le 95 y a mini 5% d'Ethanol et max 10% dans l'E10 !
C'est pas les données que j'avais.. moi j'avais 95 -E05 max 5% et 95 - E10 max 10% même si communément l'E10 tourne à 7-8%

Voyez ci-dessous une étude très intéressante réalisée en 2009 sur la qualité des carburants (dont je tire mes sources):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moi j'avais eu l'inverse comme info ... tes tableaux te donnent raison apparemment ...
Mais bon, j'ai foutu 100 000 bornes a mon 2L 16S  avec (elle avait pourtant déjà 70 000 de RP a l'achat Rolling Eyes  ) et 18 000 km a mon Z750R ... et aucun soucis ! Rien ! Que dale !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui roule à l' E10? Empty
MessageSujet: Re: Qui roule à l' E10?   Qui roule à l' E10? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui roule à l' E10?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour une SMC qui n'a pas roulé depuis 5mois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Discussions autour de la 690 SMC et SMC R-
Sauter vers: