ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Démontage moteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyVen 31 Oct 2014 - 23:06

Salut à tous,

J ouvre ce post étant donné que j ai posé la question qu' a (r@zY, je la pose a tout le monde ca peut toujours servir

Alors voilà je vais sortir le moteur pour demonter la culasse ( en suivant le manuel technique )

Donc j aimerais savoir si il y a des astuces à connaître, des pièges à éviter,..... Vos conseils 

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptySam 1 Nov 2014 - 10:29

Salut,
L'ayant tomber deux fois je trouve que ça ce fait bien, y'a pas de pièges...
Faut mieux être deux au moment de le sortir du cadre.
Et si, un conseil, protège l'embout de la pédale de frein.... Car quant tu sors le moteur
du cadre, t'a 9 chance sur 10 de rayer le carter d'embrayage, et je sais de quoi je parle.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptySam 1 Nov 2014 - 11:26

Sur la mienne malgré la vidange du liquide de refroidissement il en restait une petite quantité dans le cylindre et au moment où je l'ai "décollé", le liquide a coulé dans le bas moteur.

Je te conseille donc d'incliner légèrement le moteur vers l'avant au moment de sortir le cylindre (si tu le sors) pour que l'éventuel reste de liquide coule vers l'extérieur.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptySam 1 Nov 2014 - 12:49

Merci tonio pour les conseils je vous tiens au courant dans les semaines à venir pour vous dire comment ca s est passé

Si d autres ont des conseils à donner également manifestez vous
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptySam 1 Nov 2014 - 12:53

Oui je vais sortir le cylindre et d ailleurs je me posais la question si les circlips de l axe du piston s enlevaient facilement et egalement si ils se remettent facilement en place 

C est souvent le truc chiant a faire
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptySam 1 Nov 2014 - 12:59

Il s'enlève très facilement par contre il est bien bien balèze à remettre malgré qu'il possède un ergot d'un côté.

Il y a un outil spécial chez KTM pour le remonter que j'ai vu "fonctionner" chez mon concess et la prochaine fois que je démonte mon moteur, j'investis.

Trop facile avec le bon outil et pas de risques de ripper sur le piston ou sur la main. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptySam 1 Nov 2014 - 13:06

Oui j ai vu l outil sur le manuel j ai pris l outil pour le pmh et j ai voulu le prendre pour les circlips mais plus de 40 euros le bout .....

Enfin du coup j hésite a rappeler pour le commander
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptySam 1 Nov 2014 - 13:19

Il n'est pas du tout obligatoire et avec un peu d'habitude ça doit se faire très bien mais c'est vraiment beaucoup plus facile avec.

Perso j'ai pas trop le coup pour les circlips et celui du 690 est vraiment costaud.
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyLun 10 Nov 2014 - 14:58

Je reviens vers vous pour l avancé des travaux 

Alors tomber le moteur pas de soucis ( sinon tonio nickel le conseil de protéger la pédale de frein arr Démontage moteur 2163994176)

Sinon quand je fais mon réglage pour trouver le pmh (aac evo2) j ai l outil Ktm pour le calage

Alors si je me mets sur le repère des traits pour aligner le trou pour la cale, le trou du viol est un peu décalé et si je mets bien en ligne les 2 trous pour la pige de calage le trait de l arbre à game est un peu décalé 

J ai fait le jeux aux soupapes ds les 2cas pas un très gros décalage au niveau des jeux 

Je me demande du coup si il faut que j aligne les 2 traits de repérage au niveau de l aac ou au niveau du trou avec la pige de calage ( j espère avoir était clair ds mes explications )

Merci bien

Sinon au niveau des jeux côté echap 0,11 et l autre 0,08 0,09
                                     Côté adm 0,08 et l autre 0,08 0,09
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyLun 10 Nov 2014 - 15:47

Salut,

vu que tu as la vis pour bloquer le vilo à ta place je partirai sur cette référence.

De toute façon ça ne doit pas se jouer à grand chose non plus.

ps: l'astuce pour la pédale de frein c'est pas moi ^^

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyLun 10 Nov 2014 - 15:50

Oui exacte merci à Laboite pour l astuce 

Sinon tonio je vais partir sur la vis de calage et du coup j ai pris l outil pour les circlips 

Au passage j ai pas commandé les vis de culasse a changer comme ils disent ds le manuel c est grave docteur ( sinon je les commande au pire )

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyLun 10 Nov 2014 - 16:03

Pour les vis de culasse j'avais été "bête et discipliné" et je les avais changé comme stipulé dans le manuel.

Je suis cependant certain que tout le monde ne le fait pas.

Je crois que le changement est obligatoire en cas de serrage angulaire de la culasse mais sur notre moteur vu que c'est un serrage au couple, je ne suis pas certain que ce soit 100% nécessaire.

Après à 5€ la vis, je pense que ça vaut le coup de ne pas prendre de risque et de les changer.

Il faudrait l'avis d'un pro. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyLun 10 Nov 2014 - 16:10

Comme je suis un grand maniaque je vais commandé les vis de culasse et 2 3 broutilles 

Sinon quand je remonterais cylindre culasse et l aac 

Tant que je suis sur le pmh pour recalé l aac , j ai juste à respecter mon repère avant le démontage pour remonter l aac?
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyLun 10 Nov 2014 - 16:20

Oui car la chaîne ne peut pas se décaler au niveau du pignon de vilo, celle-ci étant "retenue" par un guide en dessous.

Moteur bloqué au PMH avec la vis, bien tirer sur la chaîne avant de l'engager sur l'arbre à cames.

De toute façon si tu as un décalage ne serait-ce que d'une dent se sera flagrant au niveau du repère AAC/culasse.

Un point important au remontage c'est de bien préparer le tendeur de distri comme décrit dans le manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyLun 10 Nov 2014 - 16:22

Ok je note je vous tiendrais au courant des travaux 

Ca pourras servir à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyMar 11 Nov 2014 - 16:36

Le démontage s est bien passé culasse et cylindre ( par contre il faut bien etre 2 pour démonter les vis de culasse, sinon je n ai pas eu de liquide de refroidissement qui a coulé ds le bas moteur j avais laissé s'égoutter pendant qq jours par la vis de purge )
J ai essayé l outil pour remonter les circlips : au top en effet j ai bien fait de le commandé cheers

J ai plus cas emmené la culasse et les suspattes chez frd Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyMar 11 Nov 2014 - 18:12

Impeccable tout ça ! Démontage moteur 1705564035 

Et ouais l'outil à circlips est tip top. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyMar 11 Nov 2014 - 18:50

Je vous tiendrais au courant lors du remontage ( je vais bien avoir une question ou 2 )Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyJeu 13 Nov 2014 - 17:55

Alors aujourd'hui j ai emmené mes suspattes et ma culasse a sylvain fura ( frd ) pour la prepa Very Happy

Je lui ai demandé ce qu il pensait au niveau d augmenter le taux de compression ( en mettant 2 joints d embase et un joint de culasse fin ) , il est pas trop chaud de ce côté la : perte de fiabilité ( les roulements de vilo tiendront moins longtemps )

Donc du coup je sais pas si je le fais scratch .... ( dommage que (r@zY ne soit pas dans le coin. J aurais aimé son avis il a roulé combien de bornes depuis sa prepa si y en a qui savent )
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyDim 7 Déc 2014 - 19:44

Salut à tous je reviens vers vous car j ai récupéré mes suspattes et la culasse 

Alors pour le remontage avec vos conseils et le manuel ça c est bien passé juste faire attention au niveau du guide fixe de la chaîne de distribution il y a 2 ergots au niveau du patin bien les mettre en place ds leur gorge au niveau du cylindre j ai failli me faire avoir 

Sinon j avais fait 3 repères au niveau de l aac pour le remontage nickel 

Pour le tendeur de distri il faut suivre la procédure , juste le déverrouiller ou j ai un peu galèré ( prendre une clé torx ou alen du diamètre du trou et retenir avec le doigt au niveau du patin de la chaîne et appuyer fortement, le tendeur va se déverrouiller )

Sinon je conseille également l outil Ktm pour le circlips , l outil pour le calage du pmh ( a voir pas forcément obligé ) et outil pour le serrage des segments ( prix 20 euros ne pas prendre celui de Ktm vu le prix )

Il me reste a commander une boîte de pastilles pour affiner mon jeu aux soupapes 

J ai discuté avec sylvain fura au niveau des soucis de calage au ralenti ou au freinage en général ça vient soit du capteur tps ou du jeu aux soupapes qui est ds la fourchette basse des recommandations pour info ( de mon côté pas de soucis de calage )
 Du coup j ai fait la modifs du taux de compression ( 2 joints d embase et 1 joint fin de culasse )

Je me tâte également a passer au tendeur de chaîne de distri mécanique mais j aimerais qu on me reexplique la procedure pour tendre correctement la chaîne 

Voilà si vous avez des questions
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyDim 7 Déc 2014 - 19:48

Et bien sur les clés dynamometriques
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyDim 7 Déc 2014 - 22:27

Cool si tout c'est bien passé.

J'avais aussi failli me faire avoir avec les encoches dans le cylindre pour le patin de chaîne de distri.

As-tu mesuré la différence finale d'épaisseur de tes joints par rapport à l'origine?
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyDim 7 Déc 2014 - 22:32

Ah non j avais pas pensé mais je peux le faire pour le joint de culasse car j en ai un autre par contre pour le joint d embase je peux mesurer que l ancien ( que je peux multiplier par 2 pour info )

Quelqu un peux me reexpliquer pour le réglage du tendeur de distri mécanique au passage ?
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyDim 7 Déc 2014 - 23:13

Le joint de culasse c'est l'origine que tu as séparé et enlevé un des morceaux ou bien c'est un joint spécial?

Pour le tendeur mécanique perso comme je n'étais pas certain de la bonne tension à appliquer, j'ai préféré revenir au tendeur d'origine.
Sur la notice il est indiqué de serrer fermement à la main jusqu'à éliminer le jeu latéral de la chaîne sur le pignon de l'arbre à cames.

FDracing a donné une autre méthode qui consiste à laisser 5mm (il me semble) de jeu latéral à la chaîne au niveau du guide fixe, donc côté opposé au tendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyDim 7 Déc 2014 - 23:29

Oui le joint de culasse c est celui d origine que j ai séparé ( j ai fait la meme modif que (r@zY )

Et pour le tendeur de distri j avoue que je me tâte de passer sur le modèle mecanique ( d un côté avec celui d origine tu n as rien a faire par contre je préfère le changer de temps en temps comme j ai fait a 10000 kms la il a fonctionné 5000 kms je pense le changer tous les 10000 kms si je ne passe pas au tendeur 

Tu en pense quoi de la modif du taux de compression ? Tu as déjà vu tourner la brêle a (r@zY?
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyDim 7 Déc 2014 - 23:31

Au fait je sais plus mais le taux de compression est plus élevé sur la smcr que la Smc ?
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyLun 8 Déc 2014 - 10:32

Le taux de compression passe à 12.5:1 sur le smc-r contre 11.8:1 sur le smc.

Je ne suis pas assez calé en mécanique pour avoir un avis sur l'augmentation du taux de compression. Wink 

Non je n'ai pas vu tourner la moto de (r@zY; on est pas vraiment du même coin.

Sais-tu ce qu'ils ont fait exactement sur ta culasse chez FRD ? Que les conduits ou bien ils ont également retouché la chambre de combustion ?

Pour le tendeur je l'ai également changé à 15000km et celui que j'ai actuellement a déjà 19000km; je vais pas tarder à le changer de nouveau même si il n'a pas l'air de donner de signes de faiblesse.

Il vaut mieux prévenir que guérir.   Démontage moteur 3585650021
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyLun 8 Déc 2014 - 10:39

Tout à fait d accord vaut mieux prévenir que guérir 

Sinon la prepa chez FRD de la culasse c est rectifier les conduits adm et echapp et du dôme de culasse ( polissage ) et egalement vérification des sièges et guides de soupapes, ressorts et joints queues de soupapes
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptyVen 19 Déc 2014 - 19:42

salut a tous 

avant de remonter le moteur dans le cadre j ai refait le jeu aux soupapes en demontant les culbuteurs et la 
surprise! les axes des culbuteurs etaient montes a l envers Shocked  


les filetages pour les extraire etaient dans l autre sens 


merci monsieur ktm  Mad

et bien c est fini de l emmener chez ktm sauf si j ai un probleme que je ne peux pas resoudre 

apres ce petit probleme resolu et le changement des pastilles, on remonte le tout, moment crucial un coup de cle et hop le moteur demarre  Very Happy ( pour info juste un petit bruit de tendeur de distri le temps qu il se remplisse d huile et c est bon)

un petit tour d essai, ca toune rond, on verra au printemps pour un vrai test de roulage pour tester la prepa moteur et les suspates 

en tout cas merci encore pour les conseils et au passage si je peux vous aider faite signe
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptySam 20 Déc 2014 - 10:12

Super si ça tourne rond ! Démontage moteur 1705564035 

Pour les axes montés à l'envers je comprends pas bien.
Tu as envoyé la culasse à préparer avec les culbuteurs et c'est eux qui les ont remontés dans le mauvais sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Patnatbat

Patnatbat


Messages : 322

Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur EmptySam 20 Déc 2014 - 10:24

Exacte en y réfléchissant je retire ce que j ai dit sur Ktm mais c est FRD qui les a monté a l envers heureusement que j avais le jeu aux soupapes  à rectifier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur   Démontage moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question démontage support moteur - installation crashbar touratech
» Outils ouverture carter moteur -> ouvrir votre moteur !!!
» Probleme flamme bloc moteur et moteur qui s emballe (smc-r)
» Démontage moto
» Démontage collecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: