ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC

N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir un accès complet au forum

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690

AuteurMessage
Cronos

MessageSujet: [Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690    Mar 3 Mar - 1:01

Attention opération "compliquée"

J’ai trouvé ça sur un autre forum. Je précise que c’est un copié collé, je ne suis pas à l'origine du tuto (je n'ai pas de problème de ralenti, je n’ai même pas encore de 690 à l'heure actuelle  lol!).
Voici le texte:

Nombreux se plaigne de problémes de ralenti sur leur SMC R, soit qui cale, soit qui a du mal à y revenir.
J'ai lu beaucoup d'excuses là dessus, accusant même les kit EVO et aprés de nombreuse recherche, j'ai enfin trouvé la solution que je vais partager avec vous. Il s'agit juste d'un simple réglage de la machine.

Voici donc un petit tuto pour régler définitivement se problème,trois étapes, de la plus simple à la plus compliquée.

Etape 1 : la cartographie
Etape 2 : Réglage des capteurs TPS "THAD" et "APAD"
Etape 3 : Réglage du debit air mini

Matériel necessaire : 1 jeu de clés torx percé, 1 jeux de clé allen, 1 tournevis plat, une pince, Tune ECU et son cable, une foret de 2.5mm et un extracteur, une clé de 6.

Avant de commencer les opérations résumons les symptomes :

La moto cale au ralenti, à chaud voir tout le temps.
Le ralenti est instable et varie de 1500 à 1800 tr/min.
Le ralenti est trop haut, redescend par étapes, ou à tendance à pousser la moto lorsque l'on coupe les gaz.
La bougie est controlée, le filtre à air et à essence sont bon, les cables d'accelérateur soit bien réglés

Etape 1 : réinitialiser la carto.

Procurez vous les carto necessaires ici :
http://www.tuneecu.com/KTM_Tune_list.html

Enlevez le fusible des phares (15A)

Assurez vous que la batterie soit bien chargée, ou laissez la en charge le temps du travail sur les cartographies, sur les cites anglosaxons ils deconseillent de le faire avec une batterie sous les 12.4V.

Connectez la moto à l'ordinateur, la prise se situe à l'arriere gauche du filtre à air tête vers le bas.

Mettez le contact et connectez le logiciel tune ECU. Par précaution sauvegardez vos cartos EP et EFI (cela peut être long).

Ensuite chargez vos cartographie
Par défaut je charge toujours la carto EP en premier, une fois le contact mis ouvrez la carto EP (fichier / ouvrir une cartographie), puis dans le menu ECU choisissez programmer.

Une fois la carto chargé et confirmé par l'ordi, coupez le contact, attendez une dizaine de seconde et remettez le contact.
Aprés l'autotest complet du compteur, ouvrez doucement la poigné des gaz jusqu'a fond puis ramenez la de la même maniére.
Coupez le contact, la carto EP est chargée.

Pour la carto EFI, même procédure pour le chargement de la carto et lorsque elle est chargé et que la moto c'est reinitialisée, démarrait la et faites touner 15 min (une rumeur voudrait qu'il ne faut pas dépasser les 16 min avant de la couper).

De préference faites cela lorsqu'il fait froid et si possible avec du vent ca évitera de trop faire chauffer la moto.

Logiquement à ce stade 1/3 des problémes de ralenti sont réglées. si ce n'est pas le cas passage à létape 2, réglage des TPS.

Etape 2 : régalge des TPS.

Pour cela il vous faudra démonter la boite à air, il suffit de suivre le manuel qui est ici :
SMC, SMCR
https://github.com/tonymorris/ktm690/blob/master/manuals.md

DUKE R
http://duke690r.com/files/3206084fr.pdf

La moto se retrouvera de la sorte :

Debranchez le cable electrique du clapet d'etranglement.

Connectez TUNE ECU en mode diagnostique et controlez les valeurs des TPS.

Les valeurs doivent être les suivantes :

690 (08-10) duke (10)
TPS, fermé 0.5-0.54, ouvert 0.70-0.74 THAD.
TPS closed 0.70-0.74v APAD

690 R (09-13) duke r (10)
TPS, fermé 0.28-0.32v, ouvert 0.53-0.57v THAD
TPS fermé 0.28-0.32v APAD

Attention ces valeurs sont uniquement valable avec le clapet débranché

Pour controler la position fermé du THAD, poussez délicatement le volet du papillon jusqu'en butée en appuyant sur la partie supérieur.

Nous allons commencer par le TPS THAD sur le coté gauche, mes valeurs étant fausses pour un modéle 2012 (0.49v).

Desserez ses vis de maintien.

Puis reglez délicatement et calmement la valeur du tps en faisant pivoter plus ou moins le capteur et en maintenant le papillon fermé. une fois sur la bonne valeur resserez les vis.
Pour mon model je le cale sur 0.30V, le juste milieux, ensuite en relachant le papillons je verifie la valeur ouvert.

Si celle ci n'est pas bonne, il faut enlever en le devissant le petit bouchon rond sur le haut du corps du clapet (pince).

En dessous se trouve une petit vis creuse et son contre écrou.

En desserant le contre écrou et jouant sur la vis creuse vous pourrez ajuster la valeur du TPS ouvert. Pour mon modéle, je vise le juste milieux et la cale à 0,55v.
Une fois le tout resserez, ouvrez et refermez la manette des gaz une dizaine de fois et verifiez vos deux valeurs.

Si celle si sont bonnes il ne reste plus qu'à regler le TPS APAD coté droit, sinon recommencez la procédure.

Pour le TPS APAD, la procedure est identique, devissez ses deux vis de fixations et reglez la valeur du TPS.

Même principe je vise le juste milieux 0.30V (toujours pour une 2012).

Une fois fait, reverifiez une derniere fois les valeurs, l'ensemble des serrages et remontez le tout.
Pensez à reconnectez le cable electrique du clapet, et effacer le code défaut.

Ils ne vous reste plus qu'a proceder à l'étape 1 pour finaliser les réglages.

A ce stade 2/3 des problémes de ralenti sont reglés. Si ce n'est pas le cas est que vous étes dans mon cas il va falloir passer à l'étape 3.

Etape 3 : reglage de la vis d'air du ralenti.

L'opération est un peu plus compliquée que la précedente, la moto est déjà dans la config pour pouvoir régler les TPS.

Ensuite il vous faut démonter le TPS TAD coté gauche en enlevant ses deux vis, maintenez le car il va tourner dans le sens antihoraire dû au ressort de rappel, et reperez la position pour le remontage.

Il faudra ensuite enlever le cache plastique noir qui est maintenu par 4 vis cruciformes assez fragiles (bien choisir son tournevis et le tenir fermement) et deux vis sans têtes.

Pour enlever les vis sans tête il faudra faire un petit trou dans leurs milieux (0.5cm de profond max) puis les extraire.
Celle ci viennent facilement, pour vous aider à y acceder vous pouvez desserer les coliers qui maintiennent le corps du clapet coté moteur pour le faire pivoter.

Vous arriverez ensuite à ceci avec la vis de reglage d'air sur la partie haute.

Pour regler cette vis il vous faut une petite clé allen.

Les régalges sont les suivants :
Si la moto cale car le moteur n'arrive pas à maintenir le ralenti, il faut lui donner plus d'air en vissant (1/2 à 3/4 tour).
Si la moto a le ralenti instable et qu'elle essaye toujours de remettre du gaz pour pas caler, il faut aussi lui donner de l'air en vissant (1/4 à 1/2 tour).
Si la moto à du mal à redescendre le ralenti ou le fait par étape (exemple d'abord 2200 puis +ou- 1700tr/min). il y a trop d'air il faudra donc devisser (1/4 à 1/2 tour).
Si la moto à les même symptomes et que en plus elle ne redescend pas dans les tours lorsque vous coupez les gaz, (la mienne restez à 3000 tr/min au frein moteur ) il y a trop d'air et il faut dévisser (1/2tour à 3/4 tour).

Attention si vous mettez trop d'air vous aurez un défaut EFI.

Remontez le tout en remplacant les vis sans tête, j'ai optez pour des boulons poeliers que j'avais de dispo et facilement vissable, devissable.

Ensuite refaite les reglages TPS puis la cartographie.

Logiquement vous n'avez plus de problème de ralenti ou grandement diminué, dans quel cas vous pourrez affiner votre réglage.

Voilà le tuto est finit, je vous laisse les liens vers les sites qui m'ont inspiré et aidé dans ce travail.
http://advrider.com/forums/showthread.php?t=931664
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=980885

J'espere que cela vous à plus et que maintenant vous pouvez profiter plainement de votre engin......

cholera996

Edit modérateur : Remise en page
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin

MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690    Mar 3 Mar - 18:58

Salut,

peux-tu mettre le lien du forum où tu as trouvé ce tuto?

J'avais déjà vu mais en version Anglaise sur Supermoto Junkie.

Merci. Wink
Cronos

MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690    Mar 3 Mar - 19:58

tonio84
Admin

MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690    Mer 4 Mar - 19:16

Ok merci. Wink
Philfifi

MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690    Mer 4 Mar - 21:37

Super le Tuto...

Un ralenti à 1700 tr/min, c'est normal alors ? Comment faire pour le faire descendre un peu?

Merci

@+
espiou

MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690    Mer 22 Juil - 19:11

les valeurs TPS pour les smc de 2011, sont les mêmes que celle du R ? 
Merci!
tonio84
Admin

MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690    Mer 22 Juil - 19:19

Oui
espiou

MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690    Jeu 23 Juil - 20:54

Merci Wink
espiou

MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690    Ven 31 Juil - 18:50

Petite question Laughing
il est ou le capteur qu'il faut décaler délicatement comme dit dans cette phrase: Nous allons commencer par le TPS THAD sur le coté gauche, mes valeurs étant fausses pour un modéle 2012 (0.49v).

Desserez ses vis de maintien.

Puis reglez délicatement et calmement la valeur du tps en faisant pivoter plus ou moins le capteur et en maintenant le papillon fermé. une fois sur la bonne valeur resserez les vis.
Pour mon model je le cale sur 0.30V, le juste milieux, ensuite en relachant le papillons je verifie la valeur ouvert.

Merciiii Embarassed
tonio84
Admin

MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690    Ven 31 Juil - 19:05

C'est le capteur sur le côté gauche du corps d'injection où vient se brancher le connecteur bleu.
espiou

MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690    Sam 1 Aoû - 12:21

Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas... les valeurs du TPS fermé (celle ou il met 0.30v) il faut avoir cet valeur en appuyant sur le papillon ou pas? Question
Parce qu'il y a la photo des valeurs avant qu'il dise d'appuyer sur le papillon...
tonio84
Admin

MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690    Sam 1 Aoû - 13:00

Il n'y a qu'une valeur pour laquelle tu dois fermer le papillon manuellement:

"THAD Position de base"-> avec le papillon fermé avec la main:
 - entre 0.28V et 0.32V

"THAD Position d'urgence" -> sans toucher le papillon:
- entre 0.53V et 0.57V

"APAD" Capteur de poignée d'accélération-> sans toucher le papillon:
- entre 0.28V et 0.32V

Attention à bien débrancher le connecteur du moteur pap avant d'essayer de fermer le papillon avec les doigts sous peine de faire forcer le moteur et risquer des dégâts.

Wink
thor_du

MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690    Sam 1 Aoû - 23:30

PAP = Pas à pas, pour les novices.
https://www.facebook.com/The-690-shed-230719017746704/
espiou

MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690    Jeu 6 Aoû - 12:53

oki Wink
Merciiiiiii
espiou

MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690    Mar 22 Sep - 23:33

Bon Beh j'ai refait ma carto et c'est toujours pareille... à froid elle ne tien pas le ralenti et à chaud elle le tien (limite) mais il oscille beaucoup... et en ville à un rond point où céder le passage par exemple,  je déscelere et hop ça arrive qu'elle calle.
espiou

MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690    Jeu 15 Oct - 10:46

Bon apres mettre renseigné un peut a droite a gauche, les problemes de ralenti viendraient bien des capteur de position du papillon... Un mecano d'une ancienne concession KTM m'a dit qu'ils prennaient du jeu et donc la lecture entre les 2 capteurs ne correspondait plus... et il m'a dit qu'on pouvait "triché" en jouant sur les capteur, donc j'en ai conclus que c'est bien ce qu'il y a d'expliqué dans le tuto...
Si non, changer le corps d'injecteur...

Y a plus qu'a bricoler Laughing
psykospirit

MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690    Ven 22 Juil - 19:35

Merci pour un tuto qui peut nous épargner quelques frais.. encore! Smile
Juste une question: est ce que ça peut belle et bien provenir d'un mauvais réglage tps ou vis de ralenti si la moto ne tiens pas uniquement a chaud?
A froid la mienne aurais tendance plutôt a accélérer toute seule, surtout quand j'enclenche la première et que je lâche l'embrayage (pour tout vous dire au début je pensait même que c’était une assistance tellement c'est flagrant...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690    

[Tuto] Résoudre les problémes de ralenti du 690
Page 1 sur 1