ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC

N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir un accès complet au forum

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto

AuteurMessage
fangio69

MessageSujet: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto   Mar 31 Mar - 12:35

Hello,

Plutot curieux, et pour ma culture général en mécanique, qui pourrait m'éclairer, sur le princie de fonctionnement de ces 2 pièces:

- tendeur de chaine de distrib auto ? Avantage inconvénient face au tendeur mécanique ?
- le décompresseur auto sur l'Aac ? Je suppose qu'il ouvre les soupapes d'echapp mais pourquoi comment ?

Merci d'avance pour vos lumières les gars What a Face
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin

MessageSujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto   Mar 31 Mar - 12:55

Le tendeur de distribution hydraulique d'origine présente l'avantage d'ajuster automatiquement la tension de la chaîne au fur et à mesure de l'usure de cette dernière.
Par contre en cas de problème de pression d'huile, le tendeur risque de ne pas pouvoir tendre suffisamment la chaîne ce qui peut causer des soucis.

Avec le tendeur manuel, il n'y a pas de risque de manquer de tension (si il est bien réglé^^) mais par contre il faut surveiller et ajuster son réglage régulièrement.

Pour le décompresseur, il ouvre effectivement légèrement les soupapes d'échappement pour réduire la compression et permettre le démarrage.

Le principe de fonctionnement est plutôt simple; il s'agit d'un axe en forme de demi rond sur la came d'échappement reliè à un contrepoids qui agit sur l'axe avec la force centrifuge.
A l'arrêt, la partie arrondie de cet axe forme comme une bosse sur la came d'échappement qui permet d'entrouvrir les soupapes et au moment du démarrage, la force centrifuge due à la vitesse de rotation de l'arbre à cames agit sur le contrepoids qui fait basculer l'axe du décompresseur de 180° afin que sa partie plate se retrouve du côté de la came.

C'est pas très simple à expliquer mais quand tu l'as sous les yeux ça devient évident.

Wink
djphil2146

MessageSujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto   Mar 31 Mar - 13:25

Je voudrais ajouter des précisions :

Le décompresseur auto génère du cliquetis.

J'ai changé mon tendeur hydraulique par 1 mécanique car il m'a engendré un fort bruit de chaine qui claquait. (en fait il ne c'était pas détendu de manière normale)
tonio84
Admin

MessageSujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto   Mar 31 Mar - 14:04

Voici quelques photos du décompresseur pour que ce soit plus clair.

Position de base:

Position moteur en route:

Contrepoids position de base:

Position moteur en route:

fangio69

MessageSujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto   Mar 31 Mar - 14:07

Oh top Tonio !!!

J'ai tout compris ;-)
titou
Modérateur

MessageSujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto   Mar 31 Mar - 15:21

Tonio faudrait flaguer se sujet non .? Car très intéressant
Je sais pas le faire et je suis pas sur d'avoir les droit
djphil2146

MessageSujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto   Mar 31 Mar - 15:30

Voilà le tendeur Mécanique que j'ai mis

djphil2146

MessageSujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto   Mar 31 Mar - 15:32

titou a écrit:
Tonio faudrait flaguer se sujet non .? Car très intéressant
Je sais pas le faire et je suis pas sur d'avoir les droit
Fait
il totore
Modérateur

MessageSujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto   Mer 1 Avr - 16:27

Explication simple et bien illustrée. J'adhère. Je connaissais déjà le système du LC4 mais je suis sûr que sans savoir avant j'aurai compris quand même!
mais bon c'est le sujet de mo post...

En lisant ton post, un truc de quand j'étais jeune et sans experience m'est revenu en tête. J'avais un pote qui avait un TL1000S et qui me racontait que quand il calait moteur tiède, le redémarrage était moins facile du fait du decompresseur automatique. Il existe un système de decompresseur actionné par la température  (d'huile j'imagine)?

[...] par rapport au SMC c'est un yaourt face à un munster, un coiffeur face à un bûcheron, Nelson Montfort qui aurait cherché Teddy Riner... je sais pas, moi.... demande à ta femme de comparer un vibro et Rocco 
oliv83

MessageSujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto   Jeu 22 Oct - 23:56

Déterrage...

Djphil, tu as toujours ton tendeur méca de monter? Tu as eu à le resserrer? C'est quoi t'as technique pour le reglage de la tension?

Désolé pour ce flot de questions mais on trouve très peu d'infos là dessus. Seul FD avait une explication clair.
djphil2146

MessageSujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto   Sam 24 Oct - 18:21

oliv83 a écrit:
Déterrage...

Djphil, tu as toujours ton tendeur méca de monter? Tu as eu à le resserrer? C'est quoi t'as technique pour le reglage de la tension?

Désolé pour ce flot de questions mais on trouve très peu d'infos là dessus. Seul FD avait une explication clair.

J'ai vendu mon sac depuis avril, mais j'ai fait environ 5000 km avec le tendeur méca... Pour le régler, selon la notice, ça se fait à l'oreille, en fait tu enlèves le cache culbuteur, tu mets en place ce tendeur, tu le serres jusqu'a voir le tendeur tendre la chaine. Tu fermes le tout, tu mets en route ta pétrolette, tu écoutes, si beaucoup de bruit tu serres à la main, jusqu'a que le bruit disparaisse. Tu serres le contre écrou et voilà, de temps en temps tu jettes un coup d'oeil voir si l'écrou ne s'est pas défait.
oliv83

MessageSujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto   Sam 24 Oct - 19:10

Merci pour ta reponse, en fait je cherche une autre technique un peu plus mécanique, à l'oreille je trouve pas ça évident du tout!
benksou

MessageSujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto   Dim 19 Juin - 22:31

J aimerai savoir si vous aussi vous avez un claquement un peu métallique quand vous coupez le moteur de temps en temps ( sur quand il fait chaud ? ) je pensais au décompresseur peut être ?
Merci
Kébra

MessageSujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto   Dim 19 Juin - 23:12

benksou a écrit:
J aimerai savoir si vous aussi vous avez un claquement un peu métallique quand vous coupez le moteur de temps en temps ( sur quand il fait chaud ? ) je pensais au décompresseur peut être ?
Merci
Ça m’est arrivé deux fois et j’ai pensé comme toi au décompresseur qui reprenait sa place. Mais deux fois en 20000 bornes et espacées de plusieurs milliers de km, j’avoue que je n’ai pas poussé plus loin la réflexion. Si ça avait été récurrent je serais aller fissa chez KTM pour vérification sous garantie mais là ...
Tiens-nous au courant pour ta mob, si ça continue ou pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto   

Explication: Tendeur chaine distrib & Decompresseur auto
Page 1 sur 1