ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 tirage rapide / ride by wire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ecrino

avatar


Messages : 64

tirage rapide / ride by wire Empty
MessageSujet: tirage rapide / ride by wire   tirage rapide / ride by wire EmptySam 16 Mai 2015 - 17:54

Hello

Je viens de réaliser avec désespoir qu'il n'y a pas de poignée à tirage rapide pour les modèles SMCR2014-15 because ze ride by wire.
Ca m'ennuie fortement, non pas pour des raisons d'arsouille mais parceque ça me fait mal aux tendons du poignet si j'enchaine 2 grosses journées à la suite.
Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motoz.fr
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

tirage rapide / ride by wire Empty
MessageSujet: Re: tirage rapide / ride by wire   tirage rapide / ride by wire EmptySam 16 Mai 2015 - 19:05

Salut,
c'est un sujet qui avait été abordé il y a quelques temps sans qu'une solution soit trouvée.

Ça doit être réalisable par quelqu'un calé en électronique mais pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Ecrino

avatar


Messages : 64

tirage rapide / ride by wire Empty
MessageSujet: Re: tirage rapide / ride by wire   tirage rapide / ride by wire EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:49

ok, je vais m'acheter du Voltarene alors No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motoz.fr
Tweaky

Tweaky


Messages : 131

tirage rapide / ride by wire Empty
MessageSujet: Re: tirage rapide / ride by wire   tirage rapide / ride by wire EmptyDim 17 Mai 2015 - 21:55

Je confirme ce que Tonio t'as dit, tu trouvera le topic ici: http://www.ktm690smc.net/t3259-ride-by-wire-tirage-rapide-smc-r-2014?highlight=tirage

Et pour l'instant toujours pas de solution  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ecrino

avatar


Messages : 64

tirage rapide / ride by wire Empty
MessageSujet: Re: tirage rapide / ride by wire   tirage rapide / ride by wire EmptyLun 18 Mai 2015 - 8:49

Merci Tweaky, c'est interessant.
Surtout la fin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motoz.fr
palustris31

avatar


Messages : 142

tirage rapide / ride by wire Empty
MessageSujet: Re: tirage rapide / ride by wire   tirage rapide / ride by wire EmptyMer 11 Mar 2020 - 13:22

Yop, je gratte actuellement le sujet , j'ai commandé chez Domino juste la poignée ref 97.4104.04-00. Légèrement trop large au niveau du rond de rotation , ça ne rentre pas dans l'escargot du câble du tirage d'origine.

J'ai trouvé son pendant, cad dire la poignée complète, c'est du tirage rapide pour 4T. Même gueule, même forme, même caoutchouc de protection.

http://www.domino-group.com/tommaselli/en/throttle-control-3353-03-01.html?idct=141

Le seul truc c'est qu'il faudrait le câble dédié en plus. Et là , je sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

tirage rapide / ride by wire Empty
MessageSujet: Re: tirage rapide / ride by wire   tirage rapide / ride by wire EmptyMer 11 Mar 2020 - 13:56

palustris31 a écrit:
Yop, je gratte actuellement le sujet , j'ai commandé chez Domino juste la poignée ref 97.4104.04-00. Légèrement trop large au niveau du rond de rotation , ça ne rentre pas dans l'escargot du câble du tirage d'origine.

J'ai trouvé son pendant, cad dire la poignée complète, c'est du tirage rapide pour 4T. Même gueule, même forme, même caoutchouc de protection.

http://www.domino-group.com/tommaselli/en/throttle-control-3353-03-01.html?idct=141

Le seul truc c'est qu'il faudrait le câble dédié en plus. Et là , je sais plus.

T'as une pré 2014 toi non ?

--> https://ktm-690smc.forumgratuit.org/t161-tuto-tirage-rapide-home-made
Revenir en haut Aller en bas
palustris31

avatar


Messages : 142

tirage rapide / ride by wire Empty
MessageSujet: Re: tirage rapide / ride by wire   tirage rapide / ride by wire EmptySam 14 Mar 2020 - 11:42

J'ai une 2011. C'est exactement ce que je suis en train de me faire avec l'imprimante 3D du boulot. Smile
Revenir en haut Aller en bas
palustris31

avatar


Messages : 142

tirage rapide / ride by wire Empty
MessageSujet: Re: tirage rapide / ride by wire   tirage rapide / ride by wire EmptyLun 16 Mar 2020 - 19:35

Merci pour le lien Thor ! arfff, j'avais pas vu le coup des ergots, du coup mon entretoise déjà collée de 3mm est trop épaisse, la rotation bloque une fois serré.
Donc décollage de la colle mastic, j'ai fait plusieurs entretoises d'épaisseurs différentes , la 2mm semble être pile poil, recollage en cours sur ma poignée alu dont le diamètre de came est légèrement inférieur et convient mieux à l'origine.
Le but est de maintenir ces ergots en place, ils sont importants au relachement rapide de la poignée (butée de début de course) mais aussi comme guide câble . Wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

tirage rapide / ride by wire Empty
MessageSujet: Re: tirage rapide / ride by wire   tirage rapide / ride by wire EmptyLun 16 Mar 2020 - 20:47

Yep, mais j'y pense sinon grâce à l'EPT tu peux te faire une courbre de papillon sur mesure et donc un papillon qui s'ouvre + rapidement. 

Beaucoup plus simple qu'un tirage rapide. 

Tu peux te faire un tableau excel avec le % que tu veux, genre 15%... 
Tu prends ts les chiffres de la ligne du haut dans TuneECU qui correspond à la position de la poignée en %.
Et tu leur applique le % en + que tu veux et paf tu monte chaque colonne comme tu veux.

C'est exactement le même résultat.

Un exemple, la 1ère photo c'est la map de papillon n°3 sur ta map (toutes les maps de papillon sont les mêmes, à part la 34cv (forcément) et une ou deux maps EVO de SMC R qui ont un début d'ouverture un peu ralenti même sur la position 2, bref des détails).

La position 3 est un peu adoucie, tu vois que le chiffre du haut, dans la ligne de la position de la poignée est tjrs un peu supérieur aux chiffres inscrits verticalement, dans les colonnes.
La position 1 c'est encore + accentué, bref.

Ça fait que, dans la vraie vie, l'ecu qui gère le boitier papillon te laisse moins ouvrir que ce que tu veux vraiment, que ce que tu mets TOI, à la poignée.


tirage rapide / ride by wire 1jpg11


L'inverse est aussi faisable, je le fais pour des potes, j'ai une map de papillon enduro qui est très restrictive en bas, donc hyper douce et passé 70% environ le papillon s'ouvre vraiment + que l'input mis, les gars aiment bien, comme ça ils se font pas surprendre dans le gras ou le technique en général mais ont quand même des chevaux pour passer des gués ou des troncs, des conneries comme ça quoi, moi j'fais pas de terre pour l'instant je rapporte juste leurs propos, sur route aussi ils aiment bien.

Bref, j'tai fait un exemple en speed, en gros j'ai sélectionné chaque colonne puis appuyé environ 3 secondes sur + à chaque fois, ça a donné ça c'est juste un exemple pour que tu comprenne, j'dis pas que c'est les chiffres qu'il faut.

Après tu peux choisir de garder le même pourcentage tt le temps pour que ça soit + rapide que d'origine mais linéaire ou arrivé un certain pourcentage tu peux accentuer le pourcentage pour faire un effet "coup de pied au cul".



tirage rapide / ride by wire 210


L'affichage "graphique" permet de matérialiser les chiffres en une courbe, ça peut être pratique.
A voir. Wink

tirage rapide / ride by wire 310
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

tirage rapide / ride by wire Empty
MessageSujet: Re: tirage rapide / ride by wire   tirage rapide / ride by wire EmptyLun 16 Mar 2020 - 20:48

Le changement d'une map de papillon (celles marquées EPT) ne nécessite pas de faire tourner la moto seule au ralenti sans rien toucher pendant 15 minutes, c'est uniquement pour la carto d'injection/allumage ça (maps EFI). Wink
Revenir en haut Aller en bas
palustris31

avatar


Messages : 142

tirage rapide / ride by wire Empty
MessageSujet: Re: tirage rapide / ride by wire   tirage rapide / ride by wire EmptyDim 26 Avr 2020 - 20:54

Re put..  , j'avais pas vu ta réponse, décidément,  plus habitué a avoir des retours sur le fofo, je check moins qu'avant du coup, en tout cas c'est t'en mieux si ça vit plus ici, bref.

Du coup, je suis parti bille en tête sur ma modif hard. En tout cas c'est cool et j'apprécie ta propo, c'est cool, je suis même preneur de ta map avec pour principe :
 
"Tu peux te faire un tableau excel avec le % que tu veux, genre 15%... 
Tu prends ts les chiffres de la ligne du haut dans TuneECU qui correspond à la position de la poignée en %.
Et tu leur applique le % en + que tu veux et paf tu monte chaque colonne comme tu veux."

C'est clair que sur le principe, je le comprends, tout comme les mecs en enduro qui adoucissent pour ne pas faire zipette en bas quand c'est très gras, c'est plus propre comme manip.

J'ai une map pour AKRA + boitier air EVO1 , c'est une 2011 loadé par un shop toulousain.

Je n'ai pas de TUNE ECU, justement ce sera l'investissement de ce mois de Mai. Et donc , faute de temps et d'outil je ne mis suis jamais penché dessus, l'histoire des papillons, EPT ne me parlent pas.

Donc voici quand même ma petite histoire. Le tube domino rapide pour 4T commandé n'est pas compatible de la poignée domino d'origine, came trop large et diamètre trop important.

J'ai donc fait plusieurs cames d'épaisseurs différentes avec l'imprimante 3D du boulot, 1,2,3,4 mm avec diamètre intérieur 37mm.


Dernière édition par palustris31 le Dim 26 Avr 2020 - 21:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
palustris31

avatar


Messages : 142

tirage rapide / ride by wire Empty
MessageSujet: Re: tirage rapide / ride by wire   tirage rapide / ride by wire EmptyDim 26 Avr 2020 - 20:56

tirage rapide / ride by wire ZRtaBefl
J'ai pris mon tube alu du coup comme modèle de découpe et ouvert mon anneau de 2mm.
tirage rapide / ride by wire Rx3dbsul
Avant j'ai usiné un peu mes 2 ergots guide câble mais pas trop à la Dremel équipé d'un disque céramique.
Pas trop pour garder le benef de ce guide câble et pour ça 2mm ça va bien. Pas de blocages quand on sert la poignée à l'instal.
tirage rapide / ride by wire VlZld34l
Avant
tirage rapide / ride by wire MG5CGKgl
Apres
tirage rapide / ride by wire 8A8NYxOl

L'intérêt des ergots est de garder également un butée de rotation poignée relachée et plein gaz.

Résultat, avec collage au mastic colle auto :
tirage rapide / ride by wire AgCBMvcl

tirage rapide / ride by wire AzrkTcHl

Même avec 2mm , l'apport est vraiment bénéfique et efficace, il faut s'habituer au début pour régler les gaz au roulage.
Pour le remontage, penser à bien tout regraisser.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

tirage rapide / ride by wire Empty
MessageSujet: Re: tirage rapide / ride by wire   tirage rapide / ride by wire EmptyDim 26 Avr 2020 - 23:04

Pas de soucis, mais du coup ça marche ton truc ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
palustris31

avatar


Messages : 142

tirage rapide / ride by wire Empty
MessageSujet: Re: tirage rapide / ride by wire   tirage rapide / ride by wire EmptyLun 27 Avr 2020 - 19:02

Oui, c'est plutôt bien, en tout cas je trouve que c'est bien mieux, c'est beaucoup plus réactif.

Pour moi, c'est quoi la signification de EPT, PCV ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

tirage rapide / ride by wire Empty
MessageSujet: Re: tirage rapide / ride by wire   tirage rapide / ride by wire EmptyLun 27 Avr 2020 - 20:03

Electronic Power Throttle : alias EPT c'est la gestion du papillon des gaz / poignée de gaz sur les SMC / ENDURO +R jusqu'à 2013. 
Le potentiomètre avec les maps sous la selle est relié à un boitier qui ne gère QUE la réponse des gaz.

Electronic Fuel Injection: alias EFI c'est l'autre calculateur sur ces mêmes motos, le plus gros des deux, il gère TOUT le reste, (en fait il commande aussi un peu l'EPT, en language informatique auto / moto on dit que le boitier EPT est asservi à celui d'EFI, c'est l'EFI qui lui donne ttes les infos dont il a besoin par multiplexage aussi). 
Donc en gros ça donne, temps d'injection, avances à l'allumage, gestion du témoin EFI, check de tt ce qui se passe à bord en continu, etc.





Le PCV ça n'a RIEN à voir avec le reste, c'est complètement autre chose, c'est un accessoire.



PCV alias Power Commander 5 (V en chiffres romains) c'est un modèle de boitier de type "piggy back" de la marque DynoJet (qui viennent se greffer en +).
C'est pratique pour les préparateurs qui n'ont pas envie de payer des licences ou qui ne sont pas calés en informatique ou qui n'ont pas le temps de déverrouiller des boitiers. 
Un piggy back c'est comme un mouchard, ça lit les commandes du boitier envoyées aux actionneurs (Injecteur, bobine d'allumage) et ça envoie un signal différent pour les commander différemment, ça truc aussi les infos que va recevoir le boitier EFI, pour le "rassurer" sinon le boitier va vite faire "popper" un témoin moteur si il a l'impression que ce qu'il fait n'agit sur rien, pour lui y'aura un problème.
Enfin ça c'est juste dans les phases de régulation lambda ( régulation de type boucle fermée).
Plein gaz sur une moto y'a AUCUN contrôle de ce qui est injecté etc (fonctionnement en mode "boucle ouverte".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tirage rapide / ride by wire Empty
MessageSujet: Re: tirage rapide / ride by wire   tirage rapide / ride by wire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tirage rapide / ride by wire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RIDE BY WIRE, Tirage Rapide SMC-R 2014
» Tirage rapide ou pas
» Tirage rapide smcr 2015.
» [TUTO] Tirage rapide home made
» JEU CONCOURS (tirage au sort) de fin d'année ! KDO à gagner jusqu'au 31/12/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Accessoires-
Sauter vers: