ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 perte de liquide de refroidissement

Aller en bas 
+7
ghost31
cot-1
MrPurepwnage
Kébra
Guindol
titou
guitch
11 participants
AuteurMessage
guitch

guitch


Messages : 9

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyDim 29 Mai 2016 - 17:30

salut amis riders.

hier après avoir refait le niveau de mon vase de compensation je vais rouler un petit peu . en passant en ville la moto chauffe jusqu'a la 9 ou 10 ème barre le ventilo se met en marche et la je prend un cracha de liquide de refroidissement sur le pied droit par la petite durite à coté du klaxon sur un smcr ...
vous savez c'est dut a quoi ? 
est se que vous avez des solutions pour que la moto chauffe moins (interrupteur au ventilo, changé le thermostat ??....)
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:09

Pas de wheeling???
Sinon peux etre un peut trop de liquide dans le vase.
Vérifie le niveau mais normalement il devrait baisser un peu et ne plus cracher.
Attention il faut pas qu'il arrive au mini.
Revenir en haut Aller en bas
guitch

guitch


Messages : 9

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:17

non pas de wheeling ,mais après cette durite c'est quoi ? une durite de trop plein ?
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:42

Yes c'est la durite de trop plein. Tu as du en mettre un peu trop mais rien de grave sa va se vidé et arriver au bon niveau. Vérifie juste que sa va pas jusqu'au mini ou moins car la sa serai un problème plus sérieux
Revenir en haut Aller en bas
guitch

guitch


Messages : 9

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:50

ça marche je te remercie, c'est pas facile de voir le niveau sur se vase de compensation par contre .

et tu connais des solutions pour qu'elle chauffe un peu moins quand on est en ville ?
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:58

Non franchement non
Maos oui elle chauffe pas mal en ville.
Revenir en haut Aller en bas
Guindol

Guindol


Messages : 281

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:03

Est ce que c'est mauvais pour la moto? Du style faut il éviter la ville?
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:06

guitch a écrit:
tu connais des solutions pour qu'elle chauffe un peu moins quand on est en ville ?
Oui : ne pas faire de ville c'est pas fait pour ça une SMC ! perte de liquide de refroidissement  3585650021
Blague à part, c'est une meule qui chauffe hyper vite quand elle reste statique et du coup elle déteste la circulation urbaine. Mais tant que ton ventilo se déclenche bien à 10 barres et que ton compteur ne se transforme pas en sapin de Noël il n'y a pas de crainte à avoir. Et dès que tu roules 2 minutes elle redescend en température direct la brave bête ! Wink
Pour le niveau du liquide, comme il n'y a pas de Min/Max indiqué sur le bocal c'est "à l’œil" : Tant que tu vois du liquide dans le vase d'expansion c'est OK, la mob se chargeant elle-même de virer le trop-plein en inondant les pompes. Et si en plus tu wheeles faut prévoir les cuissardes au début. Conseil : dès qu'elle a terminé de te pisser dessus regarde où se trouve le niveau dans le bocal. Comme ça tu sauras pour le prochaine fois combien en remettre mais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
guitch

guitch


Messages : 9

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyDim 29 Mai 2016 - 19:48

et est se que c'est possible de rajouter un interrupteur pour déclencher le ventilo plus tôt ?
mais qu'il se déclenche toujours automatiquement à 10 barres aussi .
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyDim 29 Mai 2016 - 20:19

Il me semble que oui mais je ne sais pas ou j'ai vu sa.
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyDim 29 Mai 2016 - 20:21

Pour moi le plus simple comme ça étant de tirer une alimentation direct sur la prise du ventilateur avec un interrupteur (tout en gardant la ligne d'origine tu fais un pont) l'alim tu choppes un + après contact le tout protéger par un fusible.

Par contre faudrait avoir un schéma électrique pour voir d'ou provient l'alimentation d'origine du ventilateur pcq faudrait pas qu'en ramenant un + sur la prise tu fasses remonter une alim dans un calculateur ou quoi (dans ce cas là faudra caler une diode)
Revenir en haut Aller en bas
Guindol

Guindol


Messages : 281

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyDim 29 Mai 2016 - 20:53

J'ai lu quelque part sur ce forum que tu pouvais changer le thermostat (si mes souvenirs sont bons) pour que le ventilo déclenche plus tôt
Revenir en haut Aller en bas
cot-1

cot-1


Messages : 127

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyDim 29 Mai 2016 - 21:12

J'ai mis un interrupteur sur le ventilo.

Le ventilo est alimenter d'origine avec un +12V après contact, déclenchement se fais par la mise à la masse.
Il suffit donc, juste de tirer un second fils qui passe par un interrupteur est qui va sur la cadre.
Pas besoin de tirer un 12V
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyDim 29 Mai 2016 - 22:47

cot-1 a écrit:
J'ai mis un interrupteur sur le ventilo.

Le ventilo est alimenter d'origine avec un +12V après contact, déclenchement se fais par la mise à la masse.
Il suffit donc, juste de tirer un second fils qui passe par un interrupteur est qui va sur la cadre.
Pas besoin de tirer un 12V

Ah bein dans ce cas là direct c'est encore plus simple, je pensais pas que c'était comme ça là dessus
Revenir en haut Aller en bas
ghost31

ghost31


Messages : 605

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyLun 30 Mai 2016 - 6:30

Thermostat se déclenchant à 88° au lieu de 105°

http://www.rally-raidproducts.co.uk/KTM-690-Enduro-R-SMC/performance-upgrades/thermostat-switch-ktm-690
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyLun 30 Mai 2016 - 13:24

ghost31 a écrit:
Thermostat se déclenchant à 88° au lieu de 105°

http://www.rally-raidproducts.co.uk/KTM-690-Enduro-R-SMC/performance-upgrades/thermostat-switch-ktm-690
Attention il ne faut plus avoir le catalyseur pour mettre se thermostat
Revenir en haut Aller en bas
ghost31

ghost31


Messages : 605

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyLun 30 Mai 2016 - 19:39

En même temps si tu roules avec un silencieux d'origine, c'est que tu n'aimes pas la moto, et qu'elle chauffe sûrement jamais... lol! perte de liquide de refroidissement  1016729318
Revenir en haut Aller en bas
cot-1

cot-1


Messages : 127

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyLun 30 Mai 2016 - 20:30

J'avais vu pour le thermostat, c'est pas mal.

Mais perso je préfère l’interrupteur, comme ça je gère comme je veux et surtout ça coûte rien à faire
Revenir en haut Aller en bas
Guindol

Guindol


Messages : 281

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyLun 30 Mai 2016 - 21:46

On a l'impression qu'elle chauffe, mais après tout ce n'est que par rapport à la graduation faite par KTM, autant pour eux c'est tout à fait normal non? Dans le sens où tout est dimensionné pour.
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyLun 30 Mai 2016 - 21:58

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Guindol

Guindol


Messages : 281

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyMar 31 Mai 2016 - 9:13

Si on part sur ce raisonnement rien ne sert de vouloir plus la refroidir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cot-1

cot-1


Messages : 127

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyMar 31 Mai 2016 - 11:11

D'origine c'est conçu pour justement ne rien abîmer, il n'y a pas de risque.

Mais perso quand je me tape 1h de bouchon en ville en plein été par 40°, j'aime pas que la température du moteur tourne autour des 105° pendant 1h.
Je préfère réguler la température plus bas, ça me rassure.

Et l'autre intérêt pour moi, c'est qu'une fois sortie de la ville je peux mettre gaz en grand direct car le moteur n'est pas trop chaud. Car si le moteur est à 105°C il vaut mieux rouler tranquille pour faire baisser la température avant de mettre gaz.

D'ailleurs sur mes voitures aussi j'ai un interrupteur pour le ventilo.


Après c'est vraiment pour me rassurer, ma 690 n'a jamais chauffer plus que de raison, mais je préfère prévenir, et surtout que l'ajout d'un bout de fil et interrupteur ça coûte rien du tout et en 20 minute c'est fais.
Revenir en haut Aller en bas
Guindol

Guindol


Messages : 281

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyMar 31 Mai 2016 - 11:23

C'est sûr que ça ne coûte rien et que ça ne peut faire que du bien, je cherche juste à savoir si c'est utile ou non Wink
Revenir en haut Aller en bas
guitch

guitch


Messages : 9

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyMar 31 Mai 2016 - 18:34

Tu peux mettre en photo voir comment tu as fait s'il te plait .
Je suis bien motivée pour metre un intterrupteur .
Et si tu l'allume pas avec l'interrupteur il se declenche quand même à 105 degrès ?
Revenir en haut Aller en bas
cot-1

cot-1


Messages : 127

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyMar 31 Mai 2016 - 20:13

Le déclenchement fonctionne toujours à 105°C comme d'origine.

Je peux pas te faire de photo pour le moment, mais je t'ai fais un petit schémas de mon branchement.

perte de liquide de refroidissement  Faisce10

Les fils rouge et vert sont les fils d'origine de la moto qui arrive sur le ventilo (j'ai mis les couleurs au pif Wink )
Il suffit juste de rajouter le fil bleu en se repiquant sur le fils vert, un petit interrupteur et fixer le fil bleu sur une patte du cadre.

Pour l'interrupteur je l'ai fixé sur le cache noir à côté du neiman.
Si je prend la moto ce week end j'essayerai de te faire une photo

C'est fonctionne impec, et si tu oublie de couper l’interrupteur en coupant le contact le ventilo s'arrête donc tu risque pas de vider la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
bony

avatar


Messages : 16

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyMar 31 Mai 2016 - 21:09

24 v  scratch Arrow
Revenir en haut Aller en bas
cot-1

cot-1


Messages : 127

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyMar 31 Mai 2016 - 21:25

Désolé c'est 12v
Revenir en haut Aller en bas
guitch

guitch


Messages : 9

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyMer 1 Juin 2016 - 13:16

Merci cot , si tu arrives a me prendre un photo se week end ça sera nikel .
Revenir en haut Aller en bas
Jerome02

avatar


Messages : 5

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptyVen 8 Juin 2018 - 19:36

Bonjour je suis l heureux possesseur du ktm 690 SMC r de 2015 , kit evo 1. J ai acheté la moto en octobre 2017 a un pote ( hyper maniaque) avec 1700km. Aujourd’hui elle a 2100km et la c est le drame.....
La moto ne sort que par beau temps, et que le dimanche.... depuis peu elle perd du ldc par la durite de trop plein du vase. La première fois je refais le niveau et roule.... rebelotte.... pression dans radiateur quand elle a refroidi . Je l enmene chez motoland à Amiens et verdict : au minimum un joint de culasse....???? super content la moto a 3 ans depuis avril , 2100km au compteur , elle est comme neuve car bichonnée je demande donc au concessionnaire qu il demande une prise en charge de ktm....
Réponse : Non la moto n est plus garantie , et le joint de culasse est une pièce d usure..... merci ????
Je suis trop content j en ai pour 450e
Je précise la belle à 2100 km , les pneus et les plaquettes sont comme neuf et d origine donc la moto n a vraiment pas étée mal traitée.... et on me dit « on ne sait pas ce que vous faite avec la moto , vous faites peut-être de la piste.... « mdr mais je suis vert de ????
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptySam 9 Juin 2018 - 14:30

Et le radiateur il se vide ?

Laisse ton vase se vider jusqu'à un tiers.

Fous toi du niveau, c'est pas important le niveau dans le vase.
Par contre le radia doit toujours être plein.

Et on fait pas un joint de culasse sans le tester, c'est des charlos tes gars là.
Y'a des outils pour contrôler ça.

Quoi qu'il en soit, je serais toi, je ferais comme ça, vide le bocal au tiers.
Assure toi que le radia est plein, si t'es pas sûr d'avoir le bon liquide mets de l'eau déminéralisée c'est sans danger ET VA ROULER.
Cette bécane a pas assez roulé pour moi, c'est possible que les joints se soient niqués ou que le fait de jamais atteindre la bonne température dans la première année ait été critique pour le moulin.

2'100 km en 3 ans c'est une grosse blague, les motos c'est fait pour rouler, pas pour être regardé, désolé de te dire ça.
Ce qui use les bécanes, les voitures, les moteurs, ce que tu veux.
C'est les cycles de chauffe.
Donc si elle a fait que des ballades de 20 bornes, donc à peine un cycle de chauffe, ton moteur est dans un moins bon état que celui de quelqu'un qui faisait des ballades de 500 bornes et qui aurait 10 fois ton kilométrage. C'était un exemple.
Exemple les types qui roulent beaucoup, les taxis ou les VRP qui atteignent un kilométrage de ouf.

Dernier truc, tu peux changer ton bouchon de radiateur pour un neuf. Mais essaye déjà les autres trucs.


Dernière édition par thor_du le Dim 10 Juin 2018 - 4:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Badmax

Badmax


Messages : 211

perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  EmptySam 9 Juin 2018 - 20:20

Je confirme, si le vase d'expansion est bien rempli, ça se met à pisser quand le moteur est bien chaud.
J'ai eu ce problème au début, en sortie de révision : ils avaient complété le niveau et j'avais la botte droite bien décorée en fin de balade !

Il suffit d'en retirer avec une grosse seringue et un bout de tuyau.
Pour te rassurer, fais comme moi, garde-le surplus dans un pot, mais c'est inutile !

Ça arrive aussi que le bouchon soit défectueux, je crois qu'il intègre une soupape qui peut mal fonctionner.

Mais effectivement, comme le propose thor_du, je ne ferais le joint de culasse qu'en dernier ressort !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte de liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: perte de liquide de refroidissement    perte de liquide de refroidissement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perte de liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» surchauffe moteur / perte de liquide de refroidissement / voyant température d'huile
» Liquide de refroidissement
» Liquide de refroidissement
» Fuite liquide de refroidissement .
» Niveau liquide de refroidissement dans radiateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Relevé des pannes-
Sauter vers: