ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC

N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir un accès complet au forum

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cliquetis moteur ...

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kébra

MessageSujet: Re: Cliquetis moteur ...   Dim 30 Avr - 11:41

Victor_smc a écrit:
Sur mon SMC-R 2012 c'était le culbu d'admission qui était dans le sac, échappement intact. 
Ma Duke va avoir ses deux culbuteurs changés à 15000 en préventif. 
C'est quoi l'utilisation de vos meules, faites vous beaucoup de ville en étant beaucoup au ralenti ou à l'arrêt?
Ce n'est que la petite réflexion perso mais je me demande si le haut-moteur est bien lubrifié quand le moteur n'est pas dans les tours...
Vive le préventif, ça coûte moins cher sur le long terme.
Jamais d'urbain pour moi, que de la promenade. Après le rythme change selon mon humeur du moment, de l'état des routes et de ma forme mais je suis rarement en-dessous des 5000t/min. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myckoz

MessageSujet: Re: Cliquetis moteur ...   Dim 30 Avr - 11:57

Je ne sais pas dire si c'était ceux d'admission ou ceux d'échappement.

Après, je vais pas culpabiliser de m'arrêter au feu... il y a une faiblesse connue sur ces pièces depuis un moment déjà.
Et d'après le concess', c'est le cas aussi dans une moindre mesure sur les 390.
Après lui m'a dit que c'était plutôt les hauts régimes constant qui pourrait accélérer l'usure (genre autoprout) : truc qui n'm'arrive jamais en somme ! Wink
Kébra

MessageSujet: Re: Cliquetis moteur ...   Dim 30 Avr - 12:59

Myckoz a écrit:

Après, je vais pas culpabiliser de m'arrêter au feu... il y a une faiblesse connue sur ces pièces depuis un moment déjà.
Après lui m'a dit que c'était plutôt les hauts régimes constant qui pourrait accélérer l'usure (genre autoprout) : truc qui n'm'arrive jamais en somme ! Wink
Tu a bien raison de ne pas culpabiliser, cette méchante faiblesse des culbus est largement connue, et ce depuis que la meule existe. Il y a des tonnes et des tonnes de retours sur le sujet depuis que le forum existe. thor_du a même fait une étude comparative en fonction du sertissage en croix, en point, en je ne sais plus quoi encore des axes. Le problème viendrait aussi d'un problème de lubrification : certains très très bons, des "Maîtres ès LC4", ont percé un trou je ne sais plus où pour aider à la lubrification mais n'en demeure pas moins que la pièce est mal foutue de conception. Bien dommage que le R&D KTM ne se soit jamais penché sur ce défaut qui peut aller jusqu'à une grosse casse moteur.
Ceci dit, un régime constant sur un gromono aussi pêchu que le nôtre n'est jamais bon, il faut toujours le faire varier pour éviter une usure prématurée, même et surtout sur autobeurk. La seule solution reste une vérification fréquente pour détecter le moindre début de commencement de merde. Soyons honnêtes cependant, une grosse majorité de 690 (SMC-R et Duke confondues puisque le moteur est le même) n'ont et n'auront jamais ce soucis. Une sorte de loterie perdante en somme, pas cool. Mad
Victor_smc

MessageSujet: Re: Cliquetis moteur ...   Dim 30 Avr - 14:49

Oui, c'est sûr qu'il ne faut pas psychoter de trop, j'essayais juste de trouver un lien entre l'usage de la moto et la panne.
Visiblement il n'y en a pas...
Donc les 2 en préventif et comme ça je repars l'esprit tranquille.
Myckoz

MessageSujet: Re: Cliquetis moteur ...   Dim 30 Avr - 14:55

Kébra a écrit:
Citation :

Tu a bien raison de ne pas culpabiliser, cette méchante faiblesse des culbus est largement connue, et ce depuis que la meule existe. Il y a des tonnes et des tonnes de retours sur le sujet depuis que le forum existe. thor_du a même fait une étude comparative en fonction du sertissage en croix, en point, en je ne sais plus quoi encore des axes. Le problème viendrait aussi d'un problème de lubrification : certains très très bons, des "Maîtres ès LC4", ont percé un trou je ne sais plus où pour aider à la lubrification mais n'en demeure pas moins que la pièce est mal foutue de conception. Bien dommage que le R&D KTM ne se soit jamais penché sur ce défaut qui peut aller jusqu'à une grosse casse moteur.
Ceci dit, un régime constant sur un gromono aussi pêchu que le nôtre n'est jamais bon, il faut toujours le faire varier pour éviter une usure prématurée, même et surtout sur autobeurk. La seule solution reste une vérification fréquente pour détecter le moindre début de commencement de merde. Soyons honnêtes cependant, une grosse majorité de 690 (SMC-R et Duke confondues puisque le moteur est le même) n'ont et n'auront jamais ce soucis. Une sorte de loterie perdante en somme, pas cool. Mad

Effectivement, c'est mon 3ème LC4 : Un Duke 4, un SMC 2010 et maintenant le SMCR 2014.
Jamais eu de soucis sur les deux premières (à part l'embrayage fumé à 7000 bornes sur la SMC).
Là, le truc reloud des culbuteurs, c'est que ça m'est arrivé 2 fois en moins de 10000 km (et elle n'a pas encore 12000km Wink)
et c'était arrivé aussi en rôdage à un pote qui a acheté une 2014 en même temps que moi  Shocked

Surtout que depuis cet été, je m'en sers tous les jours et pas que pour du loisir (c'est mon outil de papa pour ré=emonter le temps et gérer les petits en restant presque à l'heure au taff). Accessoirement, ça me permets de kiffer 2 fois par jour été comme hiver, mais bon...

Toujours est-il que j'ai un peu le doute maintenant sur la fiabilité / coût d'entretien pour mon usage. En moins de 2000km,  je me suis pris :

• une réfection d'échappement, 
  • une révision des 10000
  • une complète pneu + embrayage + freins particulièrement salée
  • la running-joke des culbuteurs en bonus

bon, les 10000 et les Pneus/Freins, normal. Le reste, en si peu de temps, ça m'a fait mal au portefeuille...
En tout cas, je ferais les culbuteurs également en préventif la prochaine fois... si elle est pas revendue d'ici là Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cliquetis moteur ...   

Cliquetis moteur ...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2