ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC

N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir un accès complet au forum

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mecacyl...

AuteurMessage
THAIS690

MessageSujet: Mecacyl...    Lun 9 Juil - 11:22

Salut à tous,
Une petite question sur le traitement mecacyl.
Est ce quelqu'un a déjà fait ce traitement sur sa smc r ? Je dois faire ma vidange bientôt, ma Katoch a 14000kms, c'est un 2012,et est en A2. Donc d'après ce que j'ai pu lire, bouffe pas mal d'huile surtout bridé. C'est mon cas, donc je voulais savoir si avec ce traitement, elle consommerait un peu moin.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs traitements:
Le CR :special vidange(bleu),
Le HJE: pour soupapes(vert),
Le HY: pour boîtes de vitesses(rouge),
Le HJD: injecteurs(jaune),
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
thor_du

MessageSujet: Re: Mecacyl...    Lun 9 Juil - 11:55

1 - On ne met pas "d'hyper lubrifiant" dans une moto avec l'embrayage à bain d'huile.
Surtout dans les 690 qui ont un embrayage sous-dimensionné.

2 - Si tu veux moins consommer d'huile, arrête déjà la Motorex.

3 - Le Mecacyl est une grosse blague (le bleu, pour l'huile moteur en tous cas), tu mets de l'éther, du chlore et du silicone dans ton moteur ça fera la même chose.
https://www.facebook.com/The-690-shed-230719017746704/
THAIS690

MessageSujet: Re: Mecacyl...    Lun 9 Juil - 12:38

Merci Thor pour tes conseils, et surtout ça va m'éviter de faire une grosse connerie.
Je demandais ça car je vois des gars qui vendent leur bécanes sur le b. Coin et comme argument de vente mettent: vidange effectuée avec traitement mecacyl.
Du coup tu me conseillerais quoi comme huile ?
C'est balo car je viens d'acheter 4l de motorex 10w60 Wink
thor_du

MessageSujet: Re: Mecacyl...    Lun 9 Juil - 14:24

Ouais c'est des champions les gars sur LBC, entre ceux qui laissent chauffer les motos sur les béquilles 15 min, ceux qui lavent leurs motos au Kärcher, ceux qui mettent du mecacyl, ceux qui te disent "toujours bien entretenue chez KTM" ouais en fait donc en fait elle a eu qu'une vidange tous les 10'000 quoi, pas de quoi raconter ta vie mec ^^ 

Y'a pas pire que celui qui croit bien faire...

Mais je te l'accorde on est pas tous mécanos, ni préparateurs, ni ingénieurs, ni même 30 ans de motos derrière nous, on commence tous en bas...

Pour l'huile je conseille rien, j'veux pas faire le gars qui conseille une marque, juste de pas mettre de Motorex.
Et j'en ai assez mis dans plusieurs véhicules pour savoir.
Cette huile s'évapore tte seule et mécaniquement parlant n'a rien d'exceptionnel, surtout vis à vis de son prix et de sa "réputation", le "made in Switzerland" ou "Germany" me fait doucement rire.

En plus de ça, je conseille de vidanger tous les 3'000 max et de bien sûr, respecter la viscosité, à savoir 10W60 minimum.
Dernier truc, ne pas acheter le kit KTM à 40 balles pour les filtres.
Tu vas chez n'importe quel magasin style daffy qui vend du Hiflo Filtro et tu prends 2 filtres chez eux.
Les crépines tu les nettoie et tu les souffle.

Ceux que je connais qui ont arrêté n'ont plus de conso ou l'ont diminué par 3 ou 4.
La plupart n'ont plus de conso, dès la deuxième vidange au plus tard.

Minerva, Liqui Moly, Yacco, Motul etc.
https://www.facebook.com/The-690-shed-230719017746704/
Maestricht0532

MessageSujet: Re: Mecacyl...    Lun 9 Juil - 16:48

Thor a fort bien résumé! Mécacyl, c'est de la flûte! Pour les filtres, effectivement là ou c'est le moins cher, crépines nettoyées à l'essence puis séchage. Pour moi et de manière à ne plus brûler inutilement de la Motorex hors de prix, j'achète de la Minerva ici : https://crosscar.go-gti.com/huile-minerva-10w60-moto-temps-4tmr-100-synthese-bidon-de-litres-xml-6827_2649-20921.html
THAIS690

MessageSujet: Re: Mecacyl...    Mar 10 Juil - 8:56

Merci les gars pour toutes vos précieuses infos !
Je vais tester la Minerva du coup,et merci Maestricht pour le lien !
Comme tu dis, Thor, je ne suis pas mécano, mais c'est grâce à vos conseils et l'expérience de gars comme toi, que je peux faire quelques bricoles sans me déchirer Wink
Donc ça tombe bien car j'arrive à un peu plus de 3000kms depuis la dernieres vidange. Donc pas de kit ktm mais en plus des deux filtres, je pense qu'il faut que je remplace aussi les joints toriques et joint cuivre de l'écrou de vidange ?
Comme je la porte demain chez ktm pour la roue libre de démarreur je vais aussi leur demander de faire la vidange liquide de frein car j'ai pas de trace que ça ai été fait par l'ancien proprio.
Puis je ferais la vidange moteur et liquide refroidissement après.
Merci encore !
Maestricht0532

MessageSujet: Re: Mecacyl...    Mar 10 Juil - 10:09

Les joints des filtres sont fournis! N'oublie pas de mettre un peu d'huile dessus avant le remontage. Pour celui de la vis de vidange, le mien est d'origine et a 4 vidanges à son compteur! Attention , que ce soit pour les filtres ou l'écrou de vidange (voir tout le reste le cas échéant!...), ne pas serrer comme un malade, c'est de l'alu bien souvent. Si tu as une clef dynamo, c'est parfait, sinon, moi, avant de dévisser, je fais un repère au feutre indélébile qui couvre à la fois la vis et la base sur laquelle elle vient s'appuyer. Au remontage, je n'ai plus qu'à faire correspondre les 2 repères. Pour la vidange du circuit de refroidissement, bien respecter la procédure pour le remplissage de manière à chasser totalement l'air des durites. Pas encore fait sur ma KTM car à 12000 km, le liquide  a encore une bien jolie couleur!
THAIS690

MessageSujet: Re: Mecacyl...    Mar 10 Juil - 12:13

Oui, d'ailleurs j'ai vu dans la rubrique "technique" je crois, un tuto bien fait sur la vidange et du coup j'ai vu ton post. Et le lien du site équip'moto où tu commandes les filtres. Je vais les commander ici aussi. Je voulais aussi prendre le joint cuivre du bouchon, mais si tu me dis que c'est pas nécessaire de le changer à chaque fois. Sinon je crois l'avoir trouvé mais j'avais un doute. Ref. 0603082121, 8x12x1. Car d'après le tuto c'est du diamètre 12 MM intérieur. Et effectivement, j'ai vu qu'il fallait y aller mollo sur le serrage, mais j'ai une clée Dinamo. Sinon, oui la technique du repère c'est pas bête.
Et puis pour le liquide de refroidissement, la couleur est encore bien belle aussi donc je vais peut être repousser ça à cet hiver.
Merci encore.
THAIS690

MessageSujet: Re: Mecacyl...    Mar 10 Juil - 12:25

Ah j'oubliais, tu disais que les joints toriques des filtres sont fournis ? Car c'est pas précisé sur equip'moto. Ou j'ai mal vu. Wink
Maestricht0532

MessageSujet: Re: Mecacyl...    Mar 10 Juil - 14:23

THAIS690 a écrit:
Ah j'oubliais, tu disais que les joints toriques des filtres sont fournis ? Car c'est pas précisé sur equip'moto. Ou j'ai mal vu. Wink
Moi, à chaque fois, ils étaient avec! En revanche, cela fait déjà 2 fois (pourtant 2 vendeurs différents!...) qu'il se plante sur l'un des 2 filtres....Si bizarrement, les joints n'étaient pas fournis, aucun problème à réutiliser les anciens.
Si tu veux absolument prendre le joint du bouchon de vidange, c'est la pièce N° 14 sur ce lien: http://www.boutique-ktm.com/pieces/modele+9703L9/moteur/catalogue-C127503010.html et donc, pas celui de ton post....
(r@zY
Admin

MessageSujet: Re: Mecacyl...    Mer 11 Juil - 4:36

Pour le joint de vidange en cuivre, va dans un norauto ou feu vert, tu as des paquets de 5/10 du bon format et ça coûte rien.
Par contre moi je n’ai jamais eu les joints toriques avec les filtre à huile, que ce soit chez ktm ou hifo chez dafy et consort, hors kit trop cher ktm évidemment, mais bon sur la mienne je n’ai jamais constaté de fuite au niveau des couvercles de filtres.

MessageSujet: Re: Mecacyl...    Mer 11 Juil - 9:19

Merci les gars ! J'ai commandé la Minerva hier matin et apparemment c'est déjà arrivé en point relais ! C'est du rapide. Pour les joints, t'as raison r@zy, j'ai un norauto près de moi, même si c'est pas trop mes potes Wink pour des joints cuivre je vais faire une exception. Et là, ce matin, je commande les filtres sur equip'moto. En espérant qu'ils ne se plantent pas. Wink et si j'ai pas les toriques, tampis je remet les miens.
flopinou

MessageSujet: Re: Mecacyl...    Mer 11 Juil - 10:56

THAIS690 a écrit:
Merci les gars !  J'ai commandé la Minerva hier matin et apparemment c'est déjà arrivé en point relais ! C'est du rapide. Pour les joints, t'as raison r@zy, j'ai un norauto près de moi, même si c'est pas trop mes potes Wink pour des joints cuivre je vais faire une exception. Et là, ce matin, je commande les filtres sur equip'moto. En espérant qu'ils ne se plantent pas. Wink et si j'ai pas les toriques, tampis je remet les miens.
+1, je fais toujours ca! Bon après 3 vidanges je suis qd même passé par un kit KTM histoire de récupérer des joints neufs et des crépines neuves.. ça commençait à suinter un peu eu niveau d un couvercle de vidange.

Et pour info je tourne à la Minerva depuis 6000km , c est une très bonne huile de qualité concue pour les moteurs "pointus" ! En plus ça fait marcher l économie française cheers
THAIS690

MessageSujet: Re: Mecacyl...    Jeu 12 Juil - 9:51

Salut, je pense faire comme toi, flopinou, je changerai les joints et peut être les crépines dans 6000kms. Cette vidange et la prochaine, juste filtres et Minerva. Et comme tu dis, en plus c'est fait chez nous. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mecacyl...    

Mecacyl...
Page 1 sur 1