ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC

N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir un accès complet au forum

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Panne sur 690 2008

AuteurMessage
h2eaux

MessageSujet: Panne sur 690 2008   Sam 21 Juil - 21:15

Apres 15000 kms de bons et loyaux services, le 690 me fait des misères. Depuis peu, le regime moteur ne descend pas normalement. Il est reglé pour 1850 tours mais quand je decellere ou m'arrete, le regime moteur a du mal a descendre. Il reste au dessus des 2000 tours quelques instants avant de descendre à 1850 tours.

Pots wings avec Db killer et filtre Unifilter avec sa chaussette. Carto evo 1 en place.

En premier lieu, j'ai soupconné le capteur de temperature d'air fixé normalement sous la boite a air. J'ai refait le faisceau qui était endommagé, testé et changé  le capteur par un neuf: pas mieux
Ensuite, par acquis de conscience, j'ai monté une bougie et antiparasite neufs: pas mieux
Apres, j'ai testé avec une batterie normale. J'ai une lithium : pas de différence
Pour verification, j'ai remonté la boite a air d'origine: aucune différence
J'ai demonté et nettoyé/verifié toutes les durites de mise à l'air: pas mieux
J'ai nettoyé le corps d'injection ainsi que l'injecteur et cherché une prise d'air sur la pipe d'admission: RAS
J'ai verifié et testé le capteur qui se trouve sur la poignée d'embrayage: RAS
Pour finir, avec Tuneecu, j'ai réecris les deux cartographie pour m'assurer du coup. J'ai decouvert deux codes erreurs ( PO113 et P2119 ) que j'ai effacé et qui ne sont pas réapparus apres essai sur route. J'ai verifié les différentes valeurs TPS et tout me semble bien. Apres essai routier, le souci persiste.

Il ne me reste plus qu'a tester un autre corps d'injection. Si quelqu'un a cela en stock, je suis preneur. Il s'agit de la ref 75041001000 chez KTM et qui correspond à tous les modeles 2008/2008/2010 en Duke, Enduro, SMC et supermoto.

De guerre lasse, j'ai laissé la machine chez KTM..............................qui n'a rien trouvé non plus apres avoir passé sa valise et reecris les deux programmations. Pour le mecano qui a vu la machine, tout est ok. Il l'a essayé sur route............Pour moi, je sens bien le probleme, meme s'il est atténué moteur froid ou a peine chaud. C'est flagrant moteur à température de fonctionnement.

J'ai rebranché tuneecu et sur la page diagnostic, je vois une case verte en face de la ligne Injection d'air alors que les autres lignes sont grisées. A quoi correspond cette ligne allumée en vert ?

Sur la page Test, j'ai testé l'injection d'air et le test est bon.

Merci par avance pour vos suggestions.  

Il ne me reste plus qu'à tester un autre corps d'injection. Si quelqu'un a cela en stock, je suis preneur. Il s'agit de la ref ktm 75041001000 qui sva sur les modeles Duke, Enduro, Smc et Supermoto de 2008 à 2010. Wink
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin

MessageSujet: Re: Panne sur 690 2008   Dim 22 Juil - 2:19

L’injection d’air c’est le système de dépollution qui envoie de l’air frais dans l’échappement pour aider le travail du catalyseur.
Il est situé sous l’ouie supérieure gauche.

Sinon pour ton souci, je pencherais pour un capteur déréglé, après lequel je ne saurais te dire. Faudrait tous les vérifier.Suspect

MessageSujet: Re: Panne sur 690 2008   Dim 22 Juil - 3:22

Bon, en partant du principe que TOUT le reste est bon.

Filtre à essence neuf, injecteur propre, bougie en bon état, capuchon récent, jeux aux soupapes dans les clous, culbuteurs aussi, TPS réglés, les bonnes maps pour ta meule avec tes modifs.

Je tenterai de régler la vis de butée du papillon côté G. Ta brêle a le ralenti trop pauvre, faut enlever de l'air.

Tiens j'te fais un copié / collé du sujet qui est dans la partie technique, ça m'est arrivé personnellement, après avoir tout vérifié, sur la brêle d'un camarade, (pareil, une 2008/2010, les modèles à emmerdes) elle faisait comme la tienne.
J'ai fait ça et depuis, plus de problème.

Quasi aucun concess KTM ne connaît cette procédure, et c'est assez fou d'ailleurs, n'en parle pas au tiens avant de l'avoir fait, il va te prendre pour un con.

Et au passage, 1'850 à chaud c'est trop trop haut.
Sauf erreur, c'est 1'750 +/- 50 à froid 
Et 1'550 +/- 50 à chaud.

Mais bref ça c'est le cadet de tes soucis pour l'instant.
Tu sais faire, régler les TPS ?
Par ce que ça fout le bordel dans tes TPS ça, faut re régler après... OBLIGATOIRE.

Citation :
Pour regler cette vis il vous faut une petite clé allen.

Les régalges sont les suivants :
Si la moto cale car le moteur n'arrive pas à maintenir le ralenti, il faut lui donner plus d'air en vissant (1/2 à 3/4 tour).
Si la moto a le ralenti instable et qu'elle essaye toujours de remettre du gaz pour pas caler, il faut aussi lui donner de l'air en vissant (1/4 à 1/2 tour).
Si la moto à du mal à redescendre le ralenti ou le fait par étape (exemple d'abord 2200 puis +ou- 1700tr/min). il y a trop d'air il faudra donc devisser (1/4 à 1/2 tour).
Si la moto à les même symptomes et que en plus elle ne redescend pas dans les tours lorsque vous coupez les gaz, (la mienne restez à 3000 tr/min au frein moteur ) il y a trop d'air et il faut dévisser (1/2tour à 3/4 tour).

Attention si vous mettez trop d'air vous aurez un défaut EFI.

Remontez le tout en remplacant les vis sans tête, j'ai optez pour des boulons poeliers que j'avais de dispo et facilement vissable, devissable.

Ensuite refaite les reglages TPS puis la cartographie.

Logiquement vous n'avez plus de problème de ralenti ou grandement diminué, dans quel cas vous pourrez affiner votre réglage.
https://www.facebook.com/The-690-shed-230719017746704/
thor_du

MessageSujet: Re: Panne sur 690 2008   Dim 22 Juil - 3:24

Au fait, t'as le couvercle de boîte à air EVO I ?
h2eaux

MessageSujet: Re: Panne sur 690 2008   Dim 22 Juil - 11:17

thor_du a écrit:
Bon, en partant du principe que TOUT le reste est bon....................

Merci pour vos réponses rapides Wink

J'oubliais, la pompe et le filtre a essence sont neufs, changés en octobre 2017....Le filtre etait noir comme du charbon et la pompe HS......

J'aime bien ta solution car elle correspond a ce que je pensais mais je ne savais pas que l'on pouvait intervenir sur cette vis. Sur ADV rider, ils parlent d'une cascade de pignons en plastique qui prend du jeu avec le temps et les kms. Ta solution semble compenser ce jeu.

Dernière édition par h2eaux le Dim 22 Juil - 11:43, édité 2 fois
h2eaux

MessageSujet: Re: Panne sur 690 2008   Dim 22 Juil - 11:23

(r@zY a écrit:
L’injection d’air c’est le système de dépollution qui envoie de l’air frais dans l’échappement pour aider le travail du catalyseur.

Sinon pour ton souci, je pencherais pour un capteur déréglé, après lequel je ne saurais te dire. Faudrait tous les vérifier.Suspect

Je l'ai verifié, il marche ce systeme. Je l'ai meme debranché pour essayer et cela n'a aucune incidence sur la panne.

J'en avait profité pour tester la sonde lamda a froid et a chaud, histoire de voir si elle fonctionne normalement. Debranchée, cette absence de sonde provoque des a coups énormes.

Concernant les capteurs, je n'ai plus aucun code erreur sur tuneecu. Par contre j'ai recupéré un soft: ECU SENSOR qui va me permettre d'enregistrer les données des capteurs en roulant. Il me manque le module OBD que j'attend. On reparlera des résultats. Wink

Mais pourquoi la case face a injection d'air est elle allumée en vert alors que tout le reste est grisé ?
h2eaux

MessageSujet: Re: Panne sur 690 2008   Dim 22 Juil - 11:31

thor_du a écrit:

C'est un 690 enduro avec une enorme boite a air. J'ai teste deux solutions:
- avec la boite a air standart: panne idem
- avec un filtre Unifilter que je mets en permanence: panne idem
thor_du

MessageSujet: Re: Panne sur 690 2008   Dim 22 Juil - 15:39

h2eaux a écrit:
thor_du a écrit:

C'est un 690 enduro avec une enorme boite a air. J'ai teste deux solutions:
- avec la boite a air standart: panne idem
- avec un filtre Unifilter que je mets en permanence: panne idem

J'texplique, 

Couvercle origine:

Couvercle EVO I (obligatoire pour la carto EVO I):

Alors, t'as quoi ?

Et pour les parties grisées comme:

-Relais démarreur
-Relais ECU
-Coupe Circuit

Elles sont grisées car non supportées par le programme sur les 690, c'est comme ça...

Au passage, le recyclage d'air tu peux le dégager, si t'as pas un pot avec un catalyseur, ça ne te sert plus à rien.
C'est mieux de le virer, en effet, si tu le dégage, tes gaz d'échappement seront plus froids, ça détruira moins ton pot etc.
Dégage le, puis désactive le dans TuneECU (oui il te faudra réécrire la carto et refaire un reset de 15 min, comme pour tte nouvelle carto).

La sonde lambda j'en étais un fervent défenseur jusqu'à ce que je me rende compte que ce n'est pas une large bande, et que l'ECU s'en sert uniquement dans une plage très très étroite de fonctionnement.
Donc la virer, la laisser, ça ne change absolument rien....
MAIS, si tu la désactive dans TuneECU, il faut la virer aussi physiquement, sinon ça la pourrie...
thor_du

MessageSujet: Re: Panne sur 690 2008   Dim 22 Juil - 15:46

h2eaux a écrit:
(r@zY a écrit:

Je l'ai verifié, il marche ce systeme. Je l'ai meme debranché pour essayer et cela n'a aucune incidence sur la panne.

J'en avait profité pour tester la sonde lamda a froid et a chaud, histoire de voir si elle fonctionne normalement. Debranchée, cette absence de sonde provoque des a coups énormes.

Concernant les capteurs, je n'ai plus aucun code erreur sur tuneecu. Par contre j'ai recupéré un soft: ECU SENSOR qui va me permettre d'enregistrer les données des capteurs en roulant. Il me manque le module OBD que j'attend. On reparlera des résultats. Wink

Mais pourquoi la case face a injection d'air est elle allumée en vert alors que tout le reste est grisé ?

Pour moi tu perds ton temps avec ça, ces injections quand y'a un truc qui va pas, elle t'allume le témoin défaut moteur immédiatement, (MIL).

Les erreurs DTC sont juste des rapports de trucs incohérents que l'ECU a pas su interpréter. Les DTC n'allument pas le témoin FI.
Je serais toi je me focuserai sur le reste d'abord.

Dernière édition par thor_du le Dim 22 Juil - 17:38, édité 1 fois
h2eaux

MessageSujet: Re: Panne sur 690 2008   Dim 22 Juil - 16:34

thor_du a écrit:

Les erreurs DTC sont juste des rapports de trucs incohérents que l'ECU a pas su interpréter. Les DTC n'allument pas le témoin FI.
Je serais je me focuserai sur le reste d'abord.

Tu as raison, je vais d'abord voir ce reglage de capteur Apad et Thad ainsi que la vis non documentée par KTM. J'ai retrouvé ta methode de reglage dans le manuel atelier mais effectivement ils n,e parlent pas de la vis de butée.......... Wink

Pour le voyant vert, c'est juste pour mon info.................

Concernant la boite à air, j'ai mis un filtre UNIfilter avec une chaussette Outerwears Cela m'a permis de bricoler une boite a outils sous la selle.........Pour l'amener chez KTM, j'avais remonté la boite d'origine avec un filtre KN. J'ai la meme panne avec les deux montages .......
Le capteur d'air du filtre d'origine est fixé a coté du filtre ( invisible sur la photo ) et les deux durites de la boite a air d'origine sont terminées par deux petits filtres. On apercoit celui de gauche au bout du tuyau vert sur la photo 1.

thor_du

MessageSujet: Re: Panne sur 690 2008   Dim 22 Juil - 18:14

h2eaux a écrit:
thor_du a écrit:

Je serais je me focuserai sur le reste d'abord.

Tu as raison, je vais d'abord voir ce reglage de capteur Apad et Thad ainsi que la vis non documentée par KTM. J'ai retrouvé ta methode de reglage dans le manuel atelier mais effectivement ils n,e parlent pas de la vis de butée.......... Wink

Pour le voyant vert, c'est juste pour mon info.................

Concernant la boite à air, j'ai mis un filtre UNIfilter avec une chaussette Outerwears Cela m'a permis de bricoler une boite a outils sous la selle.........Pour l'amener chez KTM, j'avais remonté la boite d'origine avec un filtre KN. J'ai la meme panne avec les deux montages .......
Le capteur d'air du filtre d'origine est fixé a coté du filtre ( invisible sur la photo ) et les deux durites de la boite a air d'origine sont terminées par deux petits filtres. On apercoit celui de gauche au bout du tuyau vert sur la photo 1.

HA OUAIS... OKAY
T'as ce qu'on appelle dans le jargon "un filtre conique" même si celui-là est de forme cylindrique je te l'accorde.

A mon avis, enfin je pense hein, je suppose même que ce filtre laisse passer beaucoup plus d'air que la boîte à air d'origine donc c'est pas optimal, ta brêle est sûrement un peu trop pauvre à tous les régimes.
Bref.

Tu n'as jamais fait le réglage des TPS?
Tu les as contrôlé au moins ?

Sur ta brêle, (moteur électrique de correction EPT débranché).

---> Le capteur THAD = capteur de gauche sur la moto = valeur du haut dans TuneECU.
Plage de tension:

0.5 à 0.54V appuyé avec le doigt (fermé complet).
0.7 à 0.74V au repos naturel, juste fermé / gaz coupé.

---> Le capteur APAD = capteur de droite sur la moto = valeur du bas dans TuneECU.

0. à 0.74V au repos, fermé, gaz coupé quoi....

Les valeurs varient un peu une fois que t'as rebranché le moteur, faut pas trop t'en faire...

Y'a un ordre pour le faire.

1)D'abord régler le THAD poussé (0.5 à 0.54V), il se règle via les 2 petites vis TORX de sécurité sur le capteur directement, c'est chiant à régler tu verras.
2)Ensuite THAD au repos (0.7 à 0.74) se règle via la vis de butée du papillon du côté DROIT de la moto (côté APAD en fait).
3)Et en dernier tu règle l'APAD (0.7 à 0.74V), lui se règle directement via les vis sur le capteur.

Après chaque réglage bien donner au moins une bonne dizaine de coups de gaz pour voir si les valeurs ne varient pas, ça serait con de tout recommencer...
Dernière astuce, vire la vis de réglage d'origine côté droit, celle cachée par un embout alu, c'est un merde à enlever ce truc, te fait même pas chier à enlever le capuchon, enlève le capot, mesure de combien le filetage dépasse dedans, vire la et remplace la par une simple vis de 5mm avec un écrou.
h2eaux

MessageSujet: Re: Panne sur 690 2008   Dim 22 Juil - 23:10

J'ai controle les valeurs (moteur électrique de correction EPT débranché):

---> Le capteur THAD 0.53 fermé et 0.71 au repos ( 0.70 sur le photo au dessus mais connecteur non debranché )

---> Le capteur APAD =  0.74V au repos

J'ai reecrit les cartographies EP et FI. J'ai mis les KM765EU0804132EP et FI, l'evo 1 trouvée sur le site Tuneecu. Est ce les bonnes a ton avis ?

Pas eu le temps de tester........................... Wink
thor_du

MessageSujet: Re: Panne sur 690 2008   Dim 22 Juil - 23:49

h2eaux a écrit:
J'ai controle les valeurs (moteur électrique de correction EPT débranché):

---> Le capteur THAD 0.53 fermé et 0.71 au repos ( 0.70 sur le photo au dessus mais connecteur non debranché )

---> Le capteur APAD =  0.74V au repos

J'ai reecrit les cartographies EP et FI. J'ai mis les KM765EU0804132EP et FI, l'evo 1 trouvée sur le site Tuneecu. Est ce les bonnes a ton avis ?

Pas eu le temps de tester........................... Wink
C'est dans les clous, mais comme je t'ai dit, tu vas être obligé de tout régler une fois que t'auras réglé la vis dont je t'ai parlé.

D'ailleurs, pour te simplifier la vie, sors le boitier papillon complet (super simple, t'as juste les prises et les vis du capot, qui tient les câbles de gaz côté droit à virer).

Comme ça, ça te permet de retirer les vis auto cassantes facilement et ça te permet aussi de remplacer la vis de 5, côté droit, en regardant de combien elle était vissée avant.

____________________________________________________________________________________________________

Reste à côté pendant qu'elle fait le reset des 15 min, et dis moi à partir de quand le ventilo s'enclenche pour la première fois, et comment il se comporte après, si il fait des cycles tout le temps ou si déjà le deuxième cycle il reste enclenché jusqu'à 15 min, jusqu'à la fin quoi.
Clique sur "réinitialiser auto-adaptation" dans TuneECU avant de la faire tourner 15 min, certains disent qu'elle le fait automatiquement lors d'un changement de carto FI, mais j'suis parano, j'aime bien doubler mes checks...

Et oublie pas le reset de la poigné de gaz si c'est pas déjà fait !
thor_du

MessageSujet: Re: Panne sur 690 2008   Lun 23 Juil - 17:21

Tiens si ça peut t'aider à comprendre comment ça fonctionne.

h2eaux

MessageSujet: Re: Panne sur 690 2008   Lun 23 Juil - 20:11

Demain test routier apres la verification des valeurs. Je n'ai pas encore touché à la fameuse vis.

Si pas bon, je demonte tout comme tu me l'as indiqué .....................mais dans quelques jours car je pars mercredi pour un trip avec le 950. Merci encore pour tous ces conseils. Wink
h2eaux

MessageSujet: Re: Panne sur 690 2008   Lun 23 Juil - 23:32

Autre questions: faut il desactiver le systeme d'injection d'air et la sonde lamda dans tuneecu ? Wink
thor_du

MessageSujet: Re: Panne sur 690 2008   Mar 24 Juil - 0:02

Le SAS oui je t'ai dit déjà, tu n'as plus de catalyseur ça sert à rien.

Mais il faut le supprimer physiquement aussi.

Tu vas acheter des bouchons pour pieds de chaise chez Bricomarché, diamètre 15 je crois, et tu le bouche, la valve, tu l'ouvre, et tu laisse que la partie électrique.

La sonde Lambda comme je t'ai dit elle est active que dans des phases très étroites de fonctionnement.
Fd disait qu'elle était active que jusqu'à 30% d'ouverture papillon ou un truc comme ça et jusqu'à X tours.
Après l'ECU passe en boucle ouverte pour la gestion de l'injection.

Donc tu peux la désactiver, mais si tu fais ça, c'est comme changer de carto, il faut refaire un reset 15 min etc.
h2eaux

MessageSujet: Re: Panne sur 690 2008   Mar 24 Juil - 11:07

Essai routier ce matin. Le souci a quasiment disparu.....................apres ces quelques manips. Je dirai qu'un gars qui essaye la moto sans la connaitre ne le sentirai pas Suspect 

Des que je rentre, je fais des kms pour verifier et au cas ou, je demonte.  Je donnerai des news d'ici quelques jours, après mon retour. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Panne sur 690 2008   

Panne sur 690 2008
Page 1 sur 1