ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC




N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir un accès complet au forum

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 cylindre piston SMC VS SMCR

Aller en bas 
AuteurMessage
jps

avatar

Messages : 138

MessageSujet: cylindre piston SMC VS SMCR   Lun 19 Nov - 10:13

salut a tous,

j'ai bien assimilé depuis un bout de temps que mon 690smc de 2009 etait en fait un 654cc Ø102mm pour 80 de course.

j'ai sais également que depuis l'arrivée du smcr la cylindree est montée a 690cc via un cylindre piston a 102mm avec course a 84.5mm si je ne me trompe pas.

l'hiver arrive et je souhaite me faire un 734cc sur mon bloc de 2009 avec un kit piston 105mm avec un long stroke vilo de 84.5mm.

ma question est la suivante, les 790cc ont bien eté gagné a partir de 2012 avec la course passée de 80mm a 84.5mm?
sur les micro fiches ktm ils parlent de Ø102mm toutes les années...

voila le pourquoi de ma question.
Revenir en haut Aller en bas
thor_du

avatar

Messages : 1934

MessageSujet: Re: cylindre piston SMC VS SMCR   Lun 19 Nov - 16:03

105mm c'est uniquement les 690 EURO IV (donc DUKE V (dès 2016), 701 (dès 2017) et 690 SMC R / ENDURO R (dès 2019)).

TOUTES les autres 690, qu'elles soient 654 cm3 ou 690 cm3 ont un alésage de 102mm.

Comme tu l'as dit, le changement vers la SMC R / ENDURO R en 2012 ne s'est porté que sur la course, donc nouveau vilo, et bielle sûrement... pour cuber 690 afin de gagner du couple en bas et de la souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/The-690-shed-230719017746704/
jps

avatar

Messages : 138

MessageSujet: Re: cylindre piston SMC VS SMCR   Lun 19 Nov - 16:51

merci thor pour l'info sur le cylindre en 105mm!

je sais sur quoi partir maintenant! top
Revenir en haut Aller en bas
jps

avatar

Messages : 138

MessageSujet: Re: cylindre piston SMC VS SMCR   Lun 19 Nov - 17:05

par contre aucune ref pour du cylindre piston duke 2017 en 105mm chez esprit...
Revenir en haut Aller en bas
thor_du

avatar

Messages : 1934

MessageSujet: Re: cylindre piston SMC VS SMCR   Lun 19 Nov - 19:26

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/The-690-shed-230719017746704/
thor_du

avatar

Messages : 1934

MessageSujet: Re: cylindre piston SMC VS SMCR   Lun 19 Nov - 19:32

Update: Y'a un kit cylindre + piston à 800€ TTC.




7663003810024

 
Cylindre+piston
 
1
 
800,40 €
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/The-690-shed-230719017746704/
jps

avatar

Messages : 138

MessageSujet: Re: cylindre piston SMC VS SMCR   Lun 19 Nov - 20:01

Merci Thor,

Vu que ce bloc duke est en 80mm de course va falloir caller a l'embase....

Euh non me faut le piston du duke en 105mm et borer et/ou chemiser un cylindre de smcr.

Aller je me mets a la recherche d'un bloc de smcr pour faire un mix des deux tout en gardant le mieux de chaque.

Pour garder le coup de pied au cul et le côté rageur du smc tu penses que je peux garder l'allumage, admission, bas moteur du smc avec vilo et haut de smcr?

Ou les jeux n'en vaut pas la chandelle?
Revenir en haut Aller en bas
thor_du

avatar

Messages : 1934

MessageSujet: Re: cylindre piston SMC VS SMCR   Mar 20 Nov - 20:28

jps a écrit:
Merci Thor,

Vu que ce bloc duke est en 80mm de course va falloir caller a l'embase....

Euh non me faut le piston du duke en 105mm et borer et/ou chemiser un cylindre de smcr.

Aller je me mets a la recherche d'un bloc de smcr pour faire un mix des deux tout en gardant le mieux de chaque.

Pour garder le coup de pied au cul et le côté rageur du smc tu penses que je peux garder l'allumage, admission, bas moteur du smc avec vilo et haut de smcr?

Ou les jeux n'en vaut pas la chandelle?
Si tu rajoute des joints d'embase ou une calle tu vas perdre en compression.

Prends un moteur d'SMC R complet.
Tu vas de toutes façons devoir l'ouvrir, j'ai déjà vu des gars faire ça et il faut passer un coup le dremel dans les carters centraux pour libérer de la place pour le piston. au PMB.
Et quid de la culasse en diamètre 102, une fois que tu l'accouple à un piston en 105 mm est-ce que ça va pas faire trop de squish du coup ? 

Bon 105 - 102 = 3

Divise par 2 ça fait "QUE" 1.5 mm en plus de chaque côté. 
Mais bon, c'est peut-être trop... Ou au contraire c'est peut-être génial... 

Le coup de pied au cul tu vas le perdre, il y est déjà pas sur les R alors en 730 cm3 j'imagine même pas, ça sera un moteur pour toujours être dans les mi-régimes / 3/4 du compte-tours.
Pas un 450cc qui aime être à 8'000 trs/min.

Tu vas aller chez qui pour la faire mapper ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/The-690-shed-230719017746704/
jps

avatar

Messages : 138

MessageSujet: Re: cylindre piston SMC VS SMCR   Mar 20 Nov - 21:07

2R team pour la carto.
Pour ce qui est du moulbif, tous les préparateurs que j'ai eu confirme mes sensations de +fun le 654 que le 690...

Je vais mettre les deux sur l'établit et faire des mesures de l'un et l'autre dans un premier temps.

Merci thor:bvpc:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cylindre piston SMC VS SMCR   

Revenir en haut Aller en bas
 
cylindre piston SMC VS SMCR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: La moto :: Technique-
Sauter vers: