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 [Tuto] Virer le SAS

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(r@zY
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MessageSujet: [Tuto] Virer le SAS   Sam 19 Fév - 9:45

Bien le bonjour,
alors aujourd'hui au programme l'enlèvement du Système d'Air Secondaire.
SAS késako scratch , il s'agit tout simplement d'une valve et des tuyauteries correspondantes, qui envoie de l'air prit dans la boite à air, au niveau du conduit d'échappement, avec pour but, d'augmenter le taux d'oxygène par rapport au CO2, ceci pour tromper les capteurs de CO2 (ça aide pour passer les normes EURO), et d'augmenter par la même occasion la température au sein du pot d'échappement pour faciliter le travail du catalyseur.



Pourquoi l'enlever Question

Si vous montez un silencieux adaptable dépourvu de catalyseur, le SAS ne sert plus à rien, si ce n'est augmenter la t° du collecteur, et accroitre les risques de pannes par l'ajout d'éléments non indispensable au fonctionnement moteur.

Comment procéder Question

La manière la plus simple, rapide et permettant un retour en arrière pour remise en configuration d'origine, est la suivante:

- en premier lieu il faut enlever l'ouie gauche derrière laquelle se cache la valve, celle visible sur le schéma ci-dessus.
- en partant de la valve repérer les 2 durites
- déconnecter ces 2 durites, l'une au niveau de la culasse, la seconde sur la boite à air, et au niveau de la valve.
- boucher les trous laissés sur la culasse et la boite à air, les pieds de chaise en caoutchouc font très bien l'affaire Wink
- mettre les 2 durites dans la boite à rabiot,
- démarrer la moto et la laisser tourner 15min au ralenti sans rien toucher, puis l'éteindre, elle est prête, et pas de voyant FI allumé normalement, car pour l'injection le système est encore là.

Voilà vous avez viré le SAS, votre moto pollue normalement Laughing , mais votre jambe gauche vous remerciera en été quand elle cuira un peu moins. Laughing

Je ferais des photos plus tard, car je ne retrouve plus celle que j'avais faites sur mon ex-smc.
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rom1330

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Sam 19 Fév - 11:54

Cette modif m'interesse beaucoup, mais j'ai quelques questions a te posé :

si j'ai bien compris tu laisse la valve en place? tu enlèves juste les durites?
Quand on enlève la valve le voyant F1 s'allume?

Sinon au niveau du comportement du moteur, il n'y a aucun changement?
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(r@zY
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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Sam 19 Fév - 12:04

Oui je laisse la valve en place, pour éviter l'erreur FI.
J'étais même aller un poil plus loin en démontant la valve et en ne laissant que la partie électrique, par contre après faut scotcher car la pièce n'a plus d'endroit pour la fixer.


Et niveau moteur, quand je l'avais fait, j'avais aussi fait plusieurs autres modif en même temps donc je ne saurais te dire si ça change quelque chose, à mon avis le comportement moteur sera sensiblement identique.
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smc
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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Sam 19 Fév - 12:19

j'ai aussi fait la manip il y a quelque temps, ça supprime quasiment toutes les pétarades à la décélération, mais niveau moteur ça apporte rien à mon avis
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rom1330

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Sam 19 Fév - 12:40

Ok je vais testé tout ça.
Je vien d'aller voir sur un forum 990 ktm qu'on peut également mettre une résistance de 22KOhm à la place de la valve, en reprenant la connectique d'origine.
Le but étant juste d'enlevé tout ce qui ne plus a rien, et de gagner un peu de poid au passage.

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Priappe
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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Sam 19 Fév - 12:55

Ouais et pour notre machine c'est une résistance de 20K ohm et 1/4W qu'il faut. J'en suis quasiment sûr et certain.

_________________
Il n'y aura jamais moyen de contenter ceux qui veulent savoir le pourquoi des pourquoi.
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Le Kampaniard

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Sam 19 Fév - 16:24

smc a écrit:
j'ai aussi fait la manip il y a quelque temps, ça supprime quasiment toutes les pétarades à la décélération, mais niveau moteur ça apporte rien à mon avis

Chez moi ca pétarade toujours autant ... avec et sans chicane ...
En gros ca change que dalle ... Rolling Eyes
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smc
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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Sam 19 Fév - 16:33

déjà avant la mienne pétaradait pas beaucoup, alors avec la manip c'est quasi inexistant, un petit prout de temps à autre, et encore...
je précise que j'ai pas carto Akra avec mon silencieux akra, ceci expliquant peut-être celà.
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Le Kampaniard

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Sam 19 Fév - 16:35

Surement car j'ai la carto Akra en mode 2 et ca pétarade !!
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binouze

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Lun 21 Fév - 16:49

Priappe a écrit:
Ouais et pour notre machine c'est une résistance de 20K ohm et 1/4W qu'il faut. J'en suis quasiment sûr et certain.

20 k ou 22 k .... ça ne changera pas grand chose, ça marchera.
Par contre sur mon Gex c'étais une résistance de 20 Ohms. et donc il faut dans ce cas mettre du 10 Watts.

Etes-vous sûre du 20 K ? je testerai sinon Wink
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rom1330

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Dim 27 Fév - 22:02

SAS enlevé aujourd'hui pour moi.
C'est juste un peu galère pour enlever la durite qui va sur la culasse (il faut une longue pince pour appuyer sur le clips)
Je n'est pas encore enlevé la valve mais c'est pour bientot (j'attend une résistance)

Je complète le post au passage par quelques petites photos utiles pour ceux qui veullent faire la modif :

Pied de chaise en caoutchouc (diamètre 12mm) :

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rom1330

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Dim 27 Fév - 22:06

Raccord a boucher au niveau de la culasse :
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Le Kampaniard

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Dim 27 Fév - 22:09

nickel ca ...
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rom1330

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Dim 27 Fév - 22:19

Et coté BAA :

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Le Kampaniard

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Dim 27 Fév - 22:22

Par contre t'aurais du essayé de remettre les attaches d'origine des durite car la a mon avis ca va se barrer ... Rolling Eyes
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rom1330

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Dim 27 Fév - 22:36

Effectivement il peux y avoir besoin de remettre les clips d'origine pour plus de sécurité.

Apres dans mon cas ça dépend des caoutchoucs, les premier que j'avais mis il y avait effectivement besoin des clips d'origine, mais avec ceux la (diamètre 12mm) j'ai du les chauffer pour les faire rentrer en force donc la il n'y a aucun soucis ça tient très bien.

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Le Kampaniard

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Dim 27 Fév - 23:52

ah ok je savais pas Very Happy ca marche ...
C'est cool ca fait propre en tout cas ...
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Jo690

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Lun 28 Fév - 0:30

Et au niveau de la valve y a rien a faire ?? Ca fait rien si elle avale de la poussiere ou de l'eau (ou les 2 !) avec le temps ??
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sebounet

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Lun 28 Fév - 1:23

bon si j'ai bien compris le SAS sa sert a rien de l'avoir mais sa sert a rien de l'enlever non plus? si ce n'est que sa elimine juste une possiblité de panne au cas ou on tombe en panne?
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Le Kampaniard

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Lun 28 Fév - 10:36

Persos je l'ai débranché pour voir ca a rien changer ... J'ai la fleme de tout rebrancher alors ca reste comme ca ...
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rom1330

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Lun 28 Fév - 14:42

Jo690 a écrit:
Et au niveau de la valve y a rien a faire ?? Ca fait rien si elle avale de la poussiere ou de l'eau (ou les 2 !) avec le temps ??

Pour la valve, si tu désire la garder en place, c'est mieux de boucher les deux entré/sortie avec un caoutchouc (les pied de chaise pas exemple).

Apres perso si j'ai fait la modif c'est pour enlever tout le système et le remplacer par une résistance.
Comme ça ça fait moins de bazar sous les carénages, et au passage un petit gain de poids.

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Jo690

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Lun 28 Fév - 18:06

Ok merci...
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mickuss

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Lun 14 Mar - 17:53

pas besoin de résistance ,tu vire tous le système et tu n a pas de code f1 ,basta
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rom1330

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Lun 14 Mar - 19:25

mickuss a écrit:
pas besoin de résistance ,tu vire tous le système et tu n a pas de code f1 ,basta

Hélas non! J'ai constaté hier le contraire, en débranchant la vanne j'ai eu un code panne sur le voyant FI (5 clignotement long et 4 court si je me souvient bien).

J'ai donc coupé la prise, et soudé la résistance suivante :
(20kOhm 1/4 W)


puis j'ai tout isolé, et de cette manière il n'y a plus de voyant FI qui s'allume.

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rom1330

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MessageSujet: Re: [Tuto] Virer le SAS   Lun 14 Mar - 19:27

Et pour Info, j'ai pesé toutes les pièces que j'ai viré pour évaluer le gain de poids (vanne, durite, vis, collier).
Résultat : 250g de gagné Very Happy
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