ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !)

Aller en bas 
+2
Broot
Thor_du
6 participants
AuteurMessage
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) Empty
MessageSujet: The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !)   The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) EmptyMar 25 Aoû 2020 - 16:41

Wesh, j'sais que ça intéresse pas mal de monde, et surtout c'est devenu une quasi légende urbaine cette brêle, un dahu, alors je me suis dit que j'allais me renseigner dessus.
J'en avais parlé vite fait sur le topic unique SMC R 2019 /2020, là y'a + de détails et une petite surprise à la fin.

La 1ère SMC / SMC R double gun à popper sur internet, c'était vers fin 2008 (bim dans ta gueule  The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) 2065646858 ), celle-ci plus précisément:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Y" provenant d'une 690 RFR ? Va savoir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2x 690 identiques avec la même config' sur la photo ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et, plus tard (j'imagine) vint celle-ci.
C'est la même moto pour moi, cf, le kit cartouche (fourche).

Ancien logo Akrapovic  The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) 3298326747

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les magazines ont alors commencé à spéculer sur une future et potentielle SMC R 690 avec cadre orange, roues alpina, tés orange powerparts, double gun akra etc.
Et ça se comprend, les 1ères photos ont été prises chez KTM donc le lien est vite fait.
Cependant cette moto appartiendrait à Hannes Maier, un pilote d'essai KTM donc ceci explique cela.
C'est apparemment construite son son temps libre, dans l'arrière boutique etc, tu vois le tableau...

Qui est Hannes Maier ? Un type qui bosse depuis une vingtaine d'années chez KTM et chez WP, on peut le voir signer pas mal de settinglists WP, surtout dans les années 2010.

- Un article sur lui, son taf chez KTM.
---> https://blog.ktm.com/interview-of-the-month-the-perfect-job-life-according-to-a-bike-tester/

- Un mini article (pour ne pas dire juste des photos) sur lui et sa meule au championnat de supermotard Autrichien en 2008, catégorie S2 (c'était les 650 à l'époque le S2 !!!!)
---> http://supermotocentral.blogspot.com/2008/10/ktm-690smc-r.html

- Derestricted avait un bon article sur sa meule mais il est down maintenant...

- Le même repris pas Crazy Moto (à l'époque où ils voulaient faire du journalisme  The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) 2576039774 ).
---> http://blog.crazymoto.net/news-moto/bientot-une-ktm-690-smc-r

De ce que je sais H. Maier a roulé à un "top" niveau en Europe et en Autriche en cross et en Supermotard, il s'est même essayé à la vitesse à l'époque des RC8 et dans des challenges twin montés par redbull, où ils ont tenté de faire rouler vite une SuperDuke 1290 sur piste, lui et d'autres gars de chez KT' (jai plus le lien pour ça).

- Lui à domicile devant Chareyre, Kejmar, Lazzarini, Monticelli etc au championnat du monde SM en 2015
---> https://youtu.be/TNlSjlLct2M?t=1565

- Lui dans la team Autrichienne au SM des nations en 2009.
---> https://www.motorsport-magazin.com/bikes/news-86361-team-austria-beim-supermoto-of-nations/



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bond dans le temps, une année plus tard, fin 2009 ça a donné des idées à un gars sur le forum allemand KTMforum.eu (NormaN sur le forum).

Et il a décidé de se faire sa propre 690 SMC en double échappement.
De ce que je sais il a échangé un mail ou deux avec Hannes Maier, mais sans plus.

Le résé serait un prototype fait par Acerbis, en une pièce donc, un truc fini, pas du "bricolage".

Lien:

---> https://www.ktmforum.eu/forum/thread/30086-doppelauspuff-an-der-690-smc-vom-virus-befallen/?pageNo=1

J'vous mets quelques photos du build ici, la partie la plus galère n'est évidemment pas la partie fabrication des coudes etc, mais trouver le bon matériau pour coller / souder le résé après l'avoir amputé d'un bout à l'arrière droit.
Les silencieux choisis sont homologués, ce ne sont donc pas les Akra du catalogue powerparts, ils sont un peu plus courts de ce que je vois, j'ai pas la ref, mais je suis quasi sûr qu'ils viennent de SMR 690.

Pas trop de photo de la découpe, ni du collage/soudure, très peu d'info sur ça, le but étant dans un second temps de vendre la modif' j'imagine, donc pas de partage d'infos.
Je ne sais pas combien de litres sont perdus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le collage + alignement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après avoir monté le tout et roulé avec pendant un temps il a vendu l'ensemble à un autre gars du forum aka Mr. Cotton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vidéo du 2ième proprio.








----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Cet article n'aurait pas un grand intérêt si je n'avais rien de nouveau à apporter. Tout ce que je viens d'écrire là, c'est connu par certains, voir ça a été connu de beaucoup.
Et c'est trouvable par n'importe qui avec 1h devant lui.

Bref, j'ai réussi à mettre la main sur un article paru dans un magazine Allemand (en 2009 je crois, dsl j'ai pas la ref exacte), et c'est en même temps une interview de H. Maier.
Alors oui génie ! Evidemment c'est en Allemand ! haha, je traduirai ça en Anglais un jour quand j'aurais le temps, désolé, cet article m'a déjà niqué l'aprem', j'aurai + de temps cet hiver, pour ça + les tutos etc.

J'espère que ça vous aura plu! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel est l'intérêt technique / performance de cette modif' ? 

Qu'on se le dise, avec nos puissances.
Aucun réel intérêt...

Sauf erreur, FD disait qu'il fallait un peu + qu'un evo 2 prépa pour nécessiter un double gun.
Mais je crois aussi qu'il disait que ça favorisait quand même un peu le couple entre les bas et les mi-régimes, je suis plus sûr, j'éditerai ici si besoin.
Et c'est + lourd, + encombrant, ça bouffe de la capacité d'essence (en partant d'un résé SMC origine modifié, je ne sais pas pour le proto Acerbis).

Par contre ça a le mérité d'atténuer le bruit, les silencieux en prennent moins dans les dents les ondes sonores sont diminuées (ces même ondes qui détruisent la laine de roche etc, oui c'est bien les ondes sonores et les à-coups qui détruisent les échappements, pas la pression interne (retournez bosser chez Seb ou Tefal), demandez à Gorazd de chez Wings comment faire durer un échappement sur un mono The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) 3516064715 ).


Dernière édition par Thor_du le Mer 26 Aoû 2020 - 21:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Broot

Broot


Messages : 595

The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) Empty
MessageSujet: Re: The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !)   The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) EmptyMer 26 Aoû 2020 - 10:43

Beau boulot Thor_du! 
J'attends la traduction mais tant qu'a faire en français si possible  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
smc
Fondateur
smc


Messages : 1724

The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) Empty
MessageSujet: Re: The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !)   The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) EmptyMer 26 Aoû 2020 - 11:33

chouette reportage The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) 145943
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ktm690smc.net
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) Empty
MessageSujet: Re: The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !)   The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 10:44

Merci pour ce partage ! Maintenant, si tu as des infos sur ce qui doit être fait pour préserver un peu plus nos silencieux !....
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) Empty
MessageSujet: Re: The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !)   The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 17:41

Maestricht0532 a écrit:
Merci pour ce partage ! Maintenant, si tu as des infos sur ce qui doit être fait pour préserver un peu plus nos silencieux !....

Des dires de Gorazd justement de chez Wings, y'a pas grand chose à faire, laisser le db-killer tout le temps (le plus silencieux) et entretenir (remplacer) la laine de roche en préventif.
J'ai pas les chiffres conseillés  par Wings, mais en gros si un point bleu apparaît sur l'enveloppe c'est déjà un peu trop tard.

Les chiffres préco Akra sont dans les carnets fournis à l'achat.

Quand on bosse dessus faut être super vigilant c'est pas de l'horlogerie non plus hein maos faut vraiment pas agrandir les trous des rivets, sous peine qu'ils se mettent à vibrer / bouger moteur tournant, après remontage et donc perte d'étanchéité, la durée du vie du silencieux s'en trouve réduite.

J'ai jamais repacké de Wings, mais les Akra c'est vraiment de la merde à faire...
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) Empty
MessageSujet: Re: The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !)   The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) EmptyVen 28 Aoû 2020 - 8:34

Le mec passe des mois à se faire un double silencieux et on ne peut même pas le voir à cause de leur plaques allemandes de merde !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) Empty
MessageSujet: Re: The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !)   The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) EmptySam 29 Aoû 2020 - 18:40

Merci pour les recherches mr thor_du. Perso c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis le début, surtout après avoir entendu des 690 canard avec double akra, qui faisaient un superbe bruit tout en étant moins fort que celui des smc.
Et puis niveau look, moi qui aime bien la symétrie What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) Empty
MessageSujet: Re: The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !)   The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) EmptySam 29 Aoû 2020 - 18:52

dlabaaalle a écrit:
Le mec passe des mois à se faire un double silencieux et on ne peut même pas le voir à cause de leur plaques allemandes de merde !!! geek

Ça nous pend au nez, à nous aussi.

(r@zY a écrit:
Merci pour les recherches mr thor_du. Perso c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis le début, surtout après avoir entendu des 690 canard avec double akra, qui faisaient un superbe bruit tout en étant moins fort que celui des smc.
Et puis niveau look, moi qui aime bien la symétrie What a Face

Wink  De rien m'sieur !
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) Empty
MessageSujet: Re: The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !)   The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) EmptySam 29 Aoû 2020 - 22:57

Oui, merci pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) Empty
MessageSujet: Re: The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !)   The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) EmptyDim 30 Aoû 2020 - 10:03

Merci à nouveau Thor. J'en suis à mon second et dernier reconditionnement de mon Akra ...Effectivement, lorsque l'on vire les rivets, surtout inox, on a vite fait d'agrandir les trous ! J'ai eu le problème et j'ai donc du intercaler une rondelle pour pouvoir riveter à nouveau ! Je l'ai déjà dit ,mais je tiens à me répéter, plus jamais d'Akra !....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) Empty
MessageSujet: Re: The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !)   The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The double gun, "poum poum" en stéréo (690 double échappement, toi venir voir !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisation double echappement
» Double sortie d'échappement .
» Double Akra !
» Adaptation double disques KTM 950 / 990
» Où trouver pédale de frein AR anodisé orange? (voir photo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Discussions autour de la 690 SMC et SMC R-
Sauter vers: