ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Fuel Dongle Rottweiler / Késako ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nico765

avatar


Messages : 29

Fuel Dongle Rottweiler / Késako ? Empty
MessageSujet: Fuel Dongle Rottweiler / Késako ?   Fuel Dongle Rottweiler / Késako ? EmptyLun 1 Mar 2021 - 13:23

Salut à tous !

En trainant sur quelques pages FB, j ai appris l'existence d'un fuel dongle. Ce dernier permettrait (si j ai bien compris) d'avoir une meilleure richesse sur les bas et mi régimes et d'augmenter l'agrément sur ces régimes. Certains d'entre vous ont ils fait cet achat ? Des retours d'expérience ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Fuel Dongle Rottweiler / Késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fuel Dongle Rottweiler / Késako ?   Fuel Dongle Rottweiler / Késako ? EmptyLun 1 Mar 2021 - 16:58

C'est du bricolage.

Ca leurre juste la sonde lambda pour que l'ECU enrichisse (il reçoit une info comme quoi c'est pauvre donc il enrichit un peu).

C'est du bricolage car ça ne concerne que les phases où l'ECU tient compte de la lecture de la sonde lambda, c'est à dire des faibles régimes et surtout des faibles ouvertures de poignée (charge).

C'est ultra fourbe et potentiellement mauvais par ce qu'on ne connaît pas le taux d'enrichissement exact.
ET, comme j'ai dit plus haut ça n'agit que sur une bande très très étroite, plein de types pensent à tort que ça corrige tout le temps etc, par ce qu'ils ne connaissent pas les principes de régulation lambda, le fonctionnement d'un moteur à injection, les boucles ouvertes / fermées, les types de sonde (bande étroite ou bande large) etc.

Un ECU ne corrige pas la richesse tout le temps, en temps réel contrairement à ce qu'on peut lire sur FB ou des mauvais forums, c'est très loin de ça, le 80% du temps il applique les maps à la lettre.


Dernière édition par Thor_du le Lun 1 Mar 2021 - 17:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nico765

avatar


Messages : 29

Fuel Dongle Rottweiler / Késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fuel Dongle Rottweiler / Késako ?   Fuel Dongle Rottweiler / Késako ? EmptyLun 1 Mar 2021 - 17:01

Je te remercie pour ton retour clair et précis !
Revenir en haut Aller en bas
VALGREG45

avatar


Messages : 7

Fuel Dongle Rottweiler / Késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fuel Dongle Rottweiler / Késako ?   Fuel Dongle Rottweiler / Késako ? EmptyMer 24 Mar 2021 - 10:29

Bonjour,
Il parait que c'est nécessaire lorsqu'on met un pot décata style wings ou autre.
Cela permettrait d'abaisser la température du moteur car cela évite d'injecter de l'air frais.
Air frais qui sert à la montée en température des gaz d'échappement pour que le décata fonctionne.
Donc pot décata impliquerait de monter ce dongle pour abaisser la température moteur.
C'est ce que j'ai compris en lisant différentes choses.
C'est vrai qu'avec un wings sur mon enduro r de 2014, j'ai fini par fondre le plastique autour du collier de serrage et y compris l'autocollant.
(Sinon le wings trés fiable, j'ai fais 15000 km avec en changeant la lainetous  les 5000 km car elle s'en va).
Revenir en haut Aller en bas
mikezeyab

avatar


Messages : 6

Fuel Dongle Rottweiler / Késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fuel Dongle Rottweiler / Késako ?   Fuel Dongle Rottweiler / Késako ? EmptyLun 23 Mai 2022 - 14:05

Thor_du a écrit:
C'est du bricolage.

Ca leurre juste la sonde lambda pour que l'ECU enrichisse (il reçoit une info comme quoi c'est pauvre donc il enrichit un peu).

C'est du bricolage car ça ne concerne que les phases où l'ECU tient compte de la lecture de la sonde lambda, c'est à dire des faibles régimes et surtout des faibles ouvertures de poignée (charge).

C'est ultra fourbe et potentiellement mauvais par ce qu'on ne connaît pas le taux d'enrichissement exact.
ET, comme j'ai dit plus haut ça n'agit que sur une bande très très étroite, plein de types pensent à tort que ça corrige tout le temps etc, par ce qu'ils ne connaissent pas les principes de régulation lambda, le fonctionnement d'un moteur à injection, les boucles ouvertes / fermées, les types de sonde (bande étroite ou bande large) etc.

Un ECU ne corrige pas la richesse tout le temps, en temps réel contrairement à ce qu'on peut lire sur FB ou des mauvais forums, c'est très loin de ça, le 80% du temps il applique les maps à la lettre.
Bonjour, 
c'est vrai qu'on lit de tout et son contraire sur ce fuel dongle... 
Plutôt à éviter  donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Fuel Dongle Rottweiler / Késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fuel Dongle Rottweiler / Késako ?   Fuel Dongle Rottweiler / Késako ? EmptyLun 23 Mai 2022 - 20:08

Plutôt oui.
Revenir en haut Aller en bas
tonton poireau

avatar


Messages : 5

Fuel Dongle Rottweiler / Késako ? Empty
MessageSujet: euro 4   Fuel Dongle Rottweiler / Késako ? EmptyMar 12 Juil 2022 - 18:08

Il existe a ma connaissance 2 fuel dongle : celui de Rottweiler et celui de smart moto.
Il se clipse sur la sonde 02 du pot d'échappement.
https://www.youtube.com/watch?v=r7hjWD2Uyzw&ab_channel=Twedymoto

La sonde O2, le pot catalisé, le SAS, le canister, tous ces systèmes font parti de la norme euro 4.
On peut enlever tout ces systèmes. 
le contre : c'est illégal
le pour : quel plaisir de conduite !
a vous de voir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuel Dongle Rottweiler / Késako ? Empty
MessageSujet: Re: Fuel Dongle Rottweiler / Késako ?   Fuel Dongle Rottweiler / Késako ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuel Dongle Rottweiler / Késako ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit ROTTWEILER
» Dongle/Boitier ABS
» ABS 690 SMC-R 2014 avis DONGLE + essai
» Admission Rottweiler et power commander

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: