ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Renseignements général 690 SMC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Babonaux

avatar


Messages : 3

Renseignements général 690 SMC  Empty
MessageSujet: Renseignements général 690 SMC    Renseignements général 690 SMC  EmptyMer 3 Mar 2021 - 17:24

Bonjour tous le monde, je voudrais avoir des renseignements. Je voudrais m'acheter une smc 690 ou 701 mais je me pose quelques questions que je ne trouve pas sur le net ou en concession KTM. N'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises ( renseignements des concessionnaires KTM qui ne disent pas la même chose).
1* La 690 smcr et la 701HVA (sortie en 2016) sont identique côté moteur et différente sur quelques accessoires.
2* L'évolution moteur a 74cv c'est fait en 2017 chez les 2 constructeur.
3* Le nouveau moteur cogne moins
( désavantage pour le pilote car moins de sensations, mais avantages pour la fiabilité moteur car souvent des casses basculeur sur les anciens a cause des hauts régime et surtout des bas régime).
4* L'ancien moteur est connu pour avoir des problèmes de culbuteur/basculeur( les axes ou roulement casse.)
4 bis* Ya a t il un modèle/ année qui est plus impacté par ce problème de basculeur?
J'entends souvent dire les années 2014 2015.
Pourquoi ces années alors que la référence de la pièce est la même de 2008 a 2018
5* Les gros mono consomme environ 20cl pour 1000km? 😨 ( Ça peut varier sur des modèles bien rodée)
De préférence des renseignements précis et avéré de personnes qui parle en connaissance de et non des renseignements entendu a droite ou a gauche.
Merci pour votre aide et vos retours. Je préfère que vous répondiez a certains question quand vous êtes sur et pas à toutes avec des infos d'autres personnes.
Adrien.
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1452

Renseignements général 690 SMC  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements général 690 SMC    Renseignements général 690 SMC  EmptyMer 3 Mar 2021 - 18:35

Alors y'a Thor_du qui a fait un super post:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En résumé:
701 2016: 67ch, EURO3
701 2017-2020: 74ch EURO4
690 SMC-R 2014-2017: 67ch EURO3
2019-2020: EURO4
2021+ EURO5

Je crois que l'EURO4 a un double balancier et cogne moins, oui
Pb de culbuteurs oui, disons que c'est une pièce d'usure à surveiller et changer min tous les 20mkm. Je ne sais pas si ça a été réglé sur les EURO4
4bis je ne sais pas
La ref peut être la même mais la pièce être différente.. (traitement différent ou autre)

5 La conso d'huile des 2012-2017 est facilement de 200ml, voir bien plus. Les segments racleurs ont tendance à péter ce qui entraîne des conso d'huile de fou (1 à 2L / 1000km).
La conso dépend aussi de la conduite. Y'a eu des posts là dessus sur le forum. Il parait aussi que certaines SMCR ont eut un mauvais appairage entre le piston et le cylindre...

La mienne boit de manière aléatoire, je suis probablement au moins à 500ml au 1000 (2012 de 9000km).
C'est à surveiller à chaque plein d'essence.

Je pense qu'un remplacement du piston règle grandement le problème (segments racleurs ok et correctement appairé au cylindre)
Revenir en haut Aller en bas
Babonaux

avatar


Messages : 3

Renseignements général 690 SMC  Empty
MessageSujet: Renseignements général 690 SMC    Renseignements général 690 SMC  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 12:25

Salut dlabaaalle,  merci pour le post de thor_du il est vraiment bien fait et très clair. Et merci d'avoir répondu a mes questions 😉.
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Renseignements général 690 SMC  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements général 690 SMC    Renseignements général 690 SMC  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 15:04

J'avais cru comprendre que c'était les euro 3 qui était plus fragiles des culbuteurs. Mais bon, je peux me tromper.

En effet la conso d'huile est à vérifier APRES chaque balade, car cela se contrôle huile chaude. Pareil, la mienne c'est très aléatoire. Des fois je roules gros gaz et cela ne bouge pas, et des fois balade tranquille dans la pampa et je me rends compte qu'il en manque un peu (vice versa). Après quand j'en rajoute c'est peu. Je viens de regarder mon bidon d’appoint : J'ai rajouté environ  0.35l en 2000 kms. Ma précédente smcr de 2015 consommait nettement plus.

Et je confirme que la 2020 cogne et vibre largement moins que mon ex de 2015.
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

Renseignements général 690 SMC  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements général 690 SMC    Renseignements général 690 SMC  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 15:04

dlabaaale, j'ai aussi un SMCR de 2012 qui consommait durant les 1500 premiers km. Je suis passé à l'huile Minerva et je consomme quasiment plus rien ou très peu. Ceci dit, je roule rarement plus qu'une centaine de bornes et rarement au dessus de 6000 t/m.
Après effectivement, cela dépend aussi de la segmentation et de l’appairage.
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1452

Renseignements général 690 SMC  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements général 690 SMC    Renseignements général 690 SMC  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 15:32

0.35ml sur 2000km c'est correct (limite ça fait rêver Laughing ). C'est sur une 2019/2020 je suppose

Pour l'huile j'ai mis de la Motul 15W60 300V conseillée par Pirate Racing mais elle consomme encore.
Après j'ai une conduite mi figue mi raisin, tranquille sur les portions chiantes / villes et plus joyeuse dans la virole
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Renseignements général 690 SMC  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements général 690 SMC    Renseignements général 690 SMC  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 15:52

Bragi a écrit:
Pareil, la mienne c'est très aléatoire. Des fois je roules gros gaz et cela ne bouge pas, et des fois balade tranquille dans la pampa et je me rends compte qu'il en manque un peu (vice versa)

Si y'a + de charge moteur (ouverture poignée), + y'a du remplissage, + y'a de pression au dessus du piston, + y'a de pression sur les segments qui à leur tour appuient + fort sur le cylindre.
Donc meilleur étanchéité.

Leur segment racleur d'huile en une pièce c'est un peu de la merde, si y'avait un segment en 3 parties on aurait 0 conso...
Surtout avec la qualité de leur appairage d'origine.

J'ai commandé 2 kits piston / cylindre origine, y'en a un c'est soit disant un cote 2, il est + proche de la cote 1 que du 2 mdr...
L'autre pareil c'est soit disant un cote 2 il est hors tolérance du cote 2 à un endroit...

Mais le pire dans tout ça, c'est qu'ils sont en forme de tonneau les 2.
Les 2 j'les ai fait contrôler chez un motoriste par ce que je commence à avoir l'habitude avec KTM des surprises.

J'en ai ras le cul de KTM.
Le suivi qualité chez KTM c'est vraiment de la balle, et compte pas aller te plaindre dans une concession, ils ont pas l'outil pour mesurer les alésages ils vont te sortir pied à coulisse mdr. Sans compter la relation que KTM France a avec la maison mère.

"Ha nous on monte du neuf, on se pose pas la question" okaaaaaaaaaaay.

Si mes malheurs peuvent servir à quelqu'un, envoyez vos cylindres pour le nickasil ailleurs qu'en France déjà (ça vous évitera de recevoir un piston en tonneau encore une fois) et  faites-le contrôler au retour par un bon gars, un motoriste si possible.
N'achetez pas un ensemble KTM même si vous avez des très bons prix.

Pour le piston en théorie si le cylindre est parfait (droit) la conso avec un origine devrait être très faible ou nulle (1 déci au 1000 j'imagine).
Avec un piston d'une autre marque avec segment racleur d'huile en 3 parties elle sera de 0, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1452

Renseignements général 690 SMC  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements général 690 SMC    Renseignements général 690 SMC  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 16:41

Du coup t'as fait quoi avec tes cylindres ? Nickasil ? Chez qui et ça t'a coûté combien ?
Les pistons tu gardes l'origine ou autre chose (Wossner) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Renseignements général 690 SMC  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements général 690 SMC    Renseignements général 690 SMC  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 16:51

dlabaaalle a écrit:
0.35ml sur 2000km c'est correct (limite ça fait rêver Laughing ). C'est sur une 2019/2020 je suppose

Pour l'huile j'ai mis de la Motul 15W60 300V conseillée par Pirate Racing mais elle consomme encore.
Après j'ai une conduite mi figue mi raisin, tranquille sur les portions chiantes / villes et plus joyeuse dans la virole

oui ma dernière est une 2020.

J'ai bien ton expression d'une conduite "joyeuse" Laughing . C'est trop ça !


Citation :
Mais le pire dans tout ça, c'est qu'ils sont en forme de tonneau les 2.
Ah oui impressionnant affraid

Bon après on peut saluer la performance de ktm ! Ca ne doit pas être facile à faire !
Merci de toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Renseignements général 690 SMC  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements général 690 SMC    Renseignements général 690 SMC  EmptyVen 5 Mar 2021 - 14:17

Bragi a écrit:
Citation :
Mais le pire dans tout ça, c'est qu'ils sont en forme de tonneau les 2.
Ah oui impressionnant affraid

Bon après on peut saluer la performance de ktm ! Ca ne doit pas être facile à faire !
Ha non non non, on salue rien du tout. ^^ 
Tout le monde baisse le bras ! hahahaha

Tout le monde y arrive à part eux, on n'est plus aux balbutiements de la révolution industrielle et les premières machines-outils, on est en 2021.
Aujourd'hui j'envoie mon cylindre chez n'importe quel usineur / nyckasileur (pas en France) qui bosse avec du matos de 20 piges et avec peu d'automatisation il me le rend droit.
Donc dans les usines de Mahle, Pankl, König (ELKO) ou KTM j'pense qu'on peut faire beaucoup mieux qu'un cylindre Massey-Fergusson de 1938...

La hausse du prix des SMC 690, par exemple (27% depuis 2008) et le prix des pièces qui double la plupart du temps, c'est à ça que ça doit servir, payer les employés et les fournisseurs, les contrôles qualités.
Pas l'écurie de GP ou les nouveaux camions des teams du SX-US.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements général 690 SMC  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements général 690 SMC    Renseignements général 690 SMC  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements général 690 SMC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Discussions autour de la 690 SMC et SMC R-
Sauter vers: