ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Joint de culasse hs a 7500km

Aller en bas 
+12
laboite
(r@zY
Gatemotorsport
binouze
ANAKIN
Jo690
Gasttton
MrPurepwnage
Zediste
Franck2a
AS
Skippy54
16 participants
AuteurMessage
(r@zY
Admin'



Messages : 2202

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:27

Le concessionnaire joue beaucoup dans la prise en compte ou pas des garanties il est vrai Neutral Et ce n'est pas toujours simple à priori pour eux, donc certains ne se font pas chi... et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:42

Si tu changes toi même ton joint n'oublie pas de filer ta culasse à un rectifieur pour voir sa planéité
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptySam 21 Juil 2012 - 22:26

Bon pour moi joint de culasse changé moi-même ce jour à ... 7800 kms...

En faite ça faisait depuis environ 3000 kms que j'avais les mêmes symptômes que Skippy :
ldr qui coulait par le trop plein du vase d’expansion (donc sur les pompes..) et pression dans le radiateur à froid,
mais je m'inquiétais pas plus que ça, et puis ça c'est amplifié depuis quelques centaines de bornes.

Ma moto été encore sous garantie (je dis "été" parce que maintenant elle ne l'est plus) pendant 10 mois mais
ayant 7500 kms je devais faire la révision, par contre payer 200-250 euros et attendre plusieurs jours voir semaines pour une vidange,
changement filtres à huile et air et jeux aux soupapes, ça me faisait bien chier, sachant que je le fait moi-même tranquille.

Donc cette semaine j'ai acheter les filtres, du ldr et un joint de culasse, de l'huile moteur j'en ai quelques litres en stock.

Et cette après-midi dépose du moteur, ça ce fait vraiment bien, la moto est bien pensé, ils ont bien bossé à Mattighoffen !
j'ai mis environ 2 heures en mode "trankil"... c'étais la première fois que je le faisait sur un 690 SMC,
par contre faut mieux être 2 quant viens le moment de la dépose du moteur.

Voici quelques photos :

La première (pas terrible), moteur déculassé sur établi

[img]Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Image12[/img]

Vue du joint de culasse au démontage, à gauche du joint on voit bien le problème :
y'as plus de matière (en noir) qui fait l'étanchéité, elle c'est barrée dans le circuit de refroidissement,
y'avait rien sur le plan de joint de la culasse...

[img]Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Image210[/img]

Vue du joint neuf et du défaillant, le joint neuf me parais de meilleur qualité au niveau de la matière qui fait l’étanchéité,
mais c'est dur à affirmer vu qu'il est neuf...

[img]Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Image311[/img]

Là on voit le joint neuf, composé de 3 parties, une au milieu en métal et 2 autres plus fines recouvertes de matière pour l’étanchéité

[img]Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Image411[/img]

Voilà, je remonte tout ça demain, j'espère que ça va le faire.
Le jeux aux soupapes est un peu hors-tolérances, de 5 à 8 centièmes, mais c'est pas grave,
je le ferai plus tard, là j'ai pas le temps d'acheter des pastilles, je dois faire 20 heures sur cette moto en 2 jours
la semaine prochaine donc je préfère remonter comme ça et m'assurer que la moto est fiable !

Bon sinon je pense qu'il y a eu des joints de culasse défaillants de monter sur ces motos,
ou alors c'est la faute à pas de chance, mais j'ai toujours entretenu cette moto a la perfection, alors bon...

Je précise que la moto n'a jamais chauffée anormalement malgré ce problème.

Pour finir je ne vais pas pourrir KTM pour ce problème, je me suis fais plaisir à déposer le moteur, j'aime bien voir comment c'est fait !
Et avec les 150 euros d'économisé je vais me payer des pièces !
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012 - 11:21

Sympa à voir par contre si t'as pas remonte tu pourras faire quelques photos pour le calage de distribution ca peut-être vachement intéressant sachant qu'au final la partie la plus "dur" pour un amateur étant celle là
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012 - 21:54

Ça y est j'ai fini de tout remonter !

La moto a démarré au premier coup de pouce, avec un gros bruit de chaîne de distribution pendant 3 secondes juste le temps que le tendeur de chaîne hydraulique ce mette en place, mais ça c'est normal.

Pour caler la distrib c'est très simple, mais je conseille d'avoir le manuel de réparation disponible dans la section "technique" du fofo
pour avoir les couples de serrage, etc...

J'ai quant même fait quelques photos:

690 SMC en mode "Superleggera t'avance avec les pieds" Laughing

[img]Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 P1010810[/img]

Pour le calage du pmh j'utilise la queue d'un foret de 6 que je place dans l'emplacement prévu à cet effet

[img]Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 P1010811[/img]

Ensuite faut monter l'arbre à cames en alignant les repères (au centre, sous la vis Torx)

[img]Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 P1010812[/img]

Là on voit la culasse sans les culbuteurs et les patilles

[img]Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 P1010813[/img]

Voilà, je vais rouler dans la semaine pour voir si c'est fiable et en avant pour 20 heures de moto
sur un aller-retour Grenoble-Toulouse par les petites routes, rien que d'y penser j'ai déjà mal au cul et aux oreilles !..
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012 - 22:22

T'as pas vérifier la planéité de la culasse? des fois sur certaines voitures, ont vient même rajouter de la patte à certains endroit que l'on sait fragile... sur les vieux véhicules aujourd'hui c'est vraiment rare des véhicules recent avec des joints de culasse le liquide n'est plus aussi corrosif qu'avant
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012 - 23:03

Dans mon cas il n'est pas nécessaire de vérifier le plan de joint de la culasse car la moto n'as pas chauffée anormalement.
Le problème était un défaut du traitement du joint de culasse.
Les compressions passaient dans le circuit de refroidissement mais le moteur était refroidis normalement.

Il faut vérifier le plan de joint de culasse quant le véhicule a chauffé anormalement (genre problème du circuit de refroidissement)
et du coup que ça a fragilisé et rendu non-étanche le joint de culasse.

C'est 2 problèmes totalement différents.
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:47

Ouai je sais comment ca fonctionne mais me semblait que tu avais eu une chauffe moteur
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 22:55

Ta concession était vraiment de mauvaise foi....
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 2:09

thor_du a écrit:
Ta concession était vraiment de mauvaise foi....

Comprend pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Skippy54

Skippy54


Messages : 288

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 14:07

laboite a écrit:
thor_du a écrit:
Ta concession était vraiment de mauvaise foi....

Comprend pas scratch

je pense qu'il parlait pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Priappe
Modérateur
Priappe


Messages : 777

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012 - 11:10

Chaud, 'fin tu bricoles toi même ça enrichie le forum tant mieux pour nous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mickuss

mickuss


Messages : 259

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 8:54

Salut ! J ai le même problème , surpression dans le circuit de flotte donc refoulage par le vase .
Est il possible de virer la culasse sans faire tomber le moteur ?
Je part jeudi pour le rallye des guarigues , ça va être chaud !
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 10:12

Peut être est-il possible de la sortir par l'avant après avoir déposé le radiateur mais rien de sûr !
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 13:43

mickuss a écrit:
Salut ! J ai le même problème , surpression dans le circuit de flotte donc refoulage par le vase .
Est il possible de virer la culasse sans faire tomber le moteur ?
Je part jeudi pour le rallye des guarigues , ça va être chaud !

Salut, Ayant toujours déculassé moteur sur établi, je ne pourrai pas te dire si ça ce fait.
Mais je dirais que non car d'autres ont essayé de changer l'aac sans déposer le moteur et ça ne passait pas...

Par contre rien ne t'empêche de rouler comme ca pour ton rallye, et de changer le joint après.
Revenir en haut Aller en bas
mickuss

mickuss


Messages : 259

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 22:14

Ça marche merci
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2202

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 23:16

Ca peut se faire, je l'avais fait sur la mienne la veille du roulage piste, le joint de culasse m'ayant lâché peu avant, c'est chiant car il y a peu de place mais c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
mickuss

mickuss


Messages : 259

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 5:56

Ça roule crazy, en démontant je viens de m apercevoir que j ai le rouleau de culbuteur à l échappe qui à des jolies impactes ! Cool , je commence bien la saison !
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:33

Impacts tu t'en branle à moins que ça soit creusé vraiment...

Tant que ça tourne rond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse hs a 7500km   Joint de culasse hs a 7500km - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint de culasse hs a 7500km
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur)
» Préparation Culasse
» Mayo sous couvre culasse!!! HELP!!!!
» Fuite joint spy psb
» joint spy de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Relevé des pannes-
Sauter vers: