Bon pour moi joint de culasse changé moi-même ce jour à ... 7800 kms...
En faite ça faisait depuis environ 3000 kms que j'avais les mêmes symptômes que Skippy :
ldr qui coulait par le trop plein du vase d’expansion (donc sur les pompes..) et pression dans le radiateur à froid,
mais je m'inquiétais pas plus que ça, et puis ça c'est amplifié depuis quelques centaines de bornes.
Ma moto été encore sous garantie (je dis "été" parce que maintenant elle ne l'est plus) pendant 10 mois mais
ayant 7500 kms je devais faire la révision, par contre payer 200-250 euros et attendre plusieurs jours voir semaines pour une vidange,
changement filtres à huile et air et jeux aux soupapes, ça me faisait bien chier, sachant que je le fait moi-même tranquille.
Donc cette semaine j'ai acheter les filtres, du ldr et un joint de culasse, de l'huile moteur j'en ai quelques litres en stock.
Et cette après-midi dépose du moteur, ça ce fait vraiment bien, la moto est bien pensé, ils ont bien bossé à Mattighoffen !
j'ai mis environ 2 heures en mode "trankil"... c'étais la première fois que je le faisait sur un 690 SMC,
par contre faut mieux être 2 quant viens le moment de la dépose du moteur.
Voici quelques photos :
La première (pas terrible), moteur déculassé sur établi
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Vue du joint de culasse au démontage, à gauche du joint on voit bien le problème :
y'as plus de matière (en noir) qui fait l'étanchéité, elle c'est barrée dans le circuit de refroidissement,
y'avait rien sur le plan de joint de la culasse...
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Vue du joint neuf et du défaillant, le joint neuf me parais de meilleur qualité au niveau de la matière qui fait l’étanchéité,
mais c'est dur à affirmer vu qu'il est neuf...
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Là on voit le joint neuf, composé de 3 parties, une au milieu en métal et 2 autres plus fines recouvertes de matière pour l’étanchéité
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Voilà, je remonte tout ça demain, j'espère que ça va le faire.
Le jeux aux soupapes est un peu hors-tolérances, de 5 à 8 centièmes, mais c'est pas grave,
je le ferai plus tard, là j'ai pas le temps d'acheter des pastilles, je dois faire 20 heures sur cette moto en 2 jours
la semaine prochaine donc je préfère remonter comme ça et m'assurer que la moto est fiable !
Bon sinon je pense qu'il y a eu des joints de culasse défaillants de monter sur ces motos,
ou alors c'est la faute à pas de chance, mais j'ai toujours entretenu cette moto a la perfection, alors bon...
Je précise que la moto n'a jamais chauffée anormalement malgré ce problème.
Pour finir je ne vais pas pourrir KTM pour ce problème, je me suis fais plaisir à déposer le moteur, j'aime bien voir comment c'est fait !
Et avec les 150 euros d'économisé je vais me payer des pièces !