ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Reprogrammation & Papillon secondaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bononio

Bononio


Messages : 14

Reprogrammation & Papillon secondaire Empty
MessageSujet: Reprogrammation & Papillon secondaire   Reprogrammation & Papillon secondaire EmptySam 15 Juil 2023 - 21:53

Bonjour, je viens prendre l'avis des gens quand à ce que je compte faire sur mon 690 Duke R 2011 (Stock).
Déjà, état des lieux, j'ai pu rouler environ 3000 km avec mes accoups, et finalement retour de balade, à un stop j'ai eu comme un gros paf dans le moteur et j'ai calé, je redémarre et ralenti bloqué à 5000 tours sur le retour, en attendant la moto est chez ktm pour solutionner ça et pour la révision.
J'avais en tête depuis un moment de virer la gestion moteur à double papillon pour assouplir tout ça, la solution qui me parait la plus direct c'est suppresion physique du papillon secondaire + reprog chez un pro pour régler l'injection en "1 pour 1", i.e. supprimer la carto pression/RPM et avoir une carto globale TPS/RPM pour tout les régimes avec le but d'avoir une stochio qui privilégie la puissance et non les normes antipollutions.
La question étant, est ce une bonne idée?
J'ai cru lire quelques personnes qui disait que la suppression du papillon engendre un manque de souplesse et un fonctionnement bizarre.
Est ce que c'est fondé, ou c'est des 'on dit'?
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

Reprogrammation & Papillon secondaire Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammation & Papillon secondaire   Reprogrammation & Papillon secondaire EmptyDim 16 Juil 2023 - 9:27

Il n'y a pas de papillon secondaire sur les 690 duke R 2011, c'est un corps simple papillon qui est en place.

Après un bon réglage des TPS aidera déjà bien pour les accoups. Mais avec la ligne d'origine catalysée, malheureusement, dur de pouvoir récupérer un peu de souplesse en bas/mi-régime. Le souci étant que les lignes pour duke 3 (la standard et la R) sous le moteur sont peu nombreuses (l'akra est super bruyante et fragile en plus du prix exorbitant).
Revenir en haut Aller en bas
Bononio

Bononio


Messages : 14

Reprogrammation & Papillon secondaire Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammation & Papillon secondaire   Reprogrammation & Papillon secondaire EmptyDim 16 Juil 2023 - 9:41

Il me semblait qu'il y en avait un de ce que j'avais lu içi: https://ktm-690smc.forumgratuit.org/t5612-ktm-690-husqvarna-701-moteurs-euro-iii-euro-iv-690cm3-654cm3-63cv-67cv-70cv-74cv-le-topic-qui-resume-tout
"- Système hybride poignée de gaz classique / papillon motorisé afin de passer les normes anti-pollution (EPT = Electronic Power Throttle), en gros oui c'est toi qui gaz, mais l'EPT via un calculateur dédié veille au grain selon les maps, le régime, températures etc."
Pour avoir ouvert la carto avec tuneecu, il me semble qu'il y a une carto qui décide l'ouverture du papillon secondaire en fonction du tps, ou alors c'est du rbw pure mais ça serait bizarre que ktm ait communiquer là dessus pour la Duke 4 et pas celle là.
J'entend l'avis, mais si quelqu'un à des sources à propos de l'existence de ce papillon ou non, je suis preneur.
Ou alors, c'est bien la commande qui gère le papillon, mais il y a un moteur qui vient foutre la merde la dedans, et dans ce cas, il faut comprendre mon message par reprog en dégageant le moteur de papillon, le but étant de dégager toute interference entre la poigné de gaz et la roue arrière.
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

Reprogrammation & Papillon secondaire Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammation & Papillon secondaire   Reprogrammation & Papillon secondaire EmptyDim 16 Juil 2023 - 9:53

C'est bien un unique papillon, en prise direct de la poignée de gaz avec un bon vieux câble, mais assisté par un moteur géré par l'injection et qui effectivement si c'est mal réglé peu foutre la merde.

Par contre virer le moteur ne va pas résoudre tes soucis d'accoups, loin de là même, c'est lui qui quand c'est bien réglé permet de limiter les accoups à bas régime du mono. C'est flagrant quand tu passes la carto EPT (papillon) en sport (sans lissage électronique donc), le moteur te secoue dans tous les sens, alors qu'avec une carto EPT réglée avec lissage dans les bas régime le moteur peut devenir hyper souple pour un mono.
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

Reprogrammation & Papillon secondaire Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammation & Papillon secondaire   Reprogrammation & Papillon secondaire EmptyDim 16 Juil 2023 - 9:55

https://ktm-690smc.forumgratuit.org/t2892-l-injection-des-690-comment-ca-marche-maps-f-et-l-etc

Si tu mets 100% dans la carto EPT pour tout régime, tu verras ce que ça fait quand le moteur n'intervient pas dans la gestion du papillon de gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Bononio

Bononio


Messages : 14

Reprogrammation & Papillon secondaire Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammation & Papillon secondaire   Reprogrammation & Papillon secondaire EmptyDim 16 Juil 2023 - 9:58

In fine, même en laissant le moteur tel quel, il y a t-il un intérêt à la reprog? Notamment pour enrichir un peu tout ça(il me semble que c'est des motos qui tournent très pauvre d'orig) et virer la carto Pression RPM.
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

Reprogrammation & Papillon secondaire Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammation & Papillon secondaire   Reprogrammation & Papillon secondaire EmptyDim 16 Juil 2023 - 10:05

Oui une reprog bien faite aide bien le comportement moteur, le seul point embêtant c'est la réaction du pot catalysé si enrichissement (surchauffe du catalyseur?). C'est pour cela qu'une grande partie des 690 se fait décatalyser puis reprog, tu profites vraiment du moteur comme cela.

D'origine c'est très pauvre pour les normes d'homologation effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Bononio

Bononio


Messages : 14

Reprogrammation & Papillon secondaire Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammation & Papillon secondaire   Reprogrammation & Papillon secondaire EmptyDim 16 Juil 2023 - 10:40

Le soucis, c'est que j'aime pas trop faire du barouf, et j'ai pas envie de lâcher le billet juste pour faire des watatas, après si c'est VRAIMENT nécéssaire pour que le moteur tourne bien, je vais y réfléchir, mais je préférerais vraiment rester sur le pot d'orig avec reprog.
C'est déjà arrivé des gens qui ont fait flamber la bécane car reprog trop riche et conservation du cata?
Revenir en haut Aller en bas
FLEUP

FLEUP


Messages : 88

Reprogrammation & Papillon secondaire Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammation & Papillon secondaire   Reprogrammation & Papillon secondaire EmptyDim 16 Juil 2023 - 15:41

Hello , 
Si je puis me permettre 2 ou 3 ptites remarques

sur un 690 RFR c'est un carbu , donc y a pas de contrôle électronique de l'ouverture du volet (c'est pas un ride by wire), bon sur le FCR41 c'est un boisseau et pas un volet  mais bon l'idée est là.

sur un Enduro EXC ou un cross SXF, y a bien un corps papillon qui n'est pas motorisée , le volet s'ouvre et se ferme juste par l'action du câble d'accélérateur.
Pour autant on obtiens un truc "conduisible", voir même doux et progressif pour l'enduro. de même il existe plusieurs courbes dispo, ainsi qu'un traction control.

tout ça pour dire que la seule action d'ouvrir ou de fermer violemment le papillon n'engendre pas forcément des accoups violents de la part de la motorisation.
pour y arriver il y a la gestion de l'injection et de l'allumage.

Moi aussi j'aurai aimé monter un corps d'injection style SXF ou EXC sans motorisation ride by wire.  avec comme but de simplifier le faisceau elec et de m'affranchir d'emmerdes elec.... mais voila, par flemme et impatience,:j' l'ai pas fait , ni d’ailleurs même lu que d'autre l'ont fait ..... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bononio

Bononio


Messages : 14

Reprogrammation & Papillon secondaire Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammation & Papillon secondaire   Reprogrammation & Papillon secondaire EmptyDim 16 Juil 2023 - 16:01

Ok, ça me parait plus logique, surtout que mon soucis ça n'est pas les accoups à la remise des gazs, c'est vraiment la moto qui décide toute seule d'accéler ou couper quand je suis en vitesse constante, et c'est vraiment horrible en sensation de conduites, j'ai l'impression qu'il y a un abruti qui tire sur le cable quand je roule.
Après la douceur en bas je m'en cogne un peu, juste quand je met tel % de gaz, je veux savoir que la moto donne tel % de couple sans que cela devienne une question théologique entre les deux.

Par ailleurs, vous auriez un tuto pour virer physiquement ce moteur, techniquement, si la reprog est bien faite, il devrait être inutile, mais si je peux avoir la tranquilité d'esprit qu'il est plus là, ça serait cool.
Revenir en haut Aller en bas
FLEUP

FLEUP


Messages : 88

Reprogrammation & Papillon secondaire Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammation & Papillon secondaire   Reprogrammation & Papillon secondaire EmptyDim 16 Juil 2023 - 20:44

virer le ride by wire d'un 690 ça me parait compliqué; mais peut être que je me trompe

j'explique:
ton truc c'est un 2011 si j'ai bien lu , donc bien que tu aies l'impression que c'est ton câble des gaz qui gère l'ouverture du papillon tu te goures.

tu tournes la poignée, ton câble d'accélérateur actionne l'ouverture d'un palonnier relié à un TPS (potentiometre)
bon je schématise:
le potentiometre va expliquer au calculateur comment tu veux que ça accélères
le calculateur va prendre l'info , puis il va appliquer une réponse qui lui a été programmée, via le moteur contenu dans le boitier papillon, il va ouvrir le papillon à la vitesse qui lui a été programmée,  commander l'injecteur pour injecter l'essence au moment et dans la quantité qui lui a été programmée.
et commander l'étincelle de l’allumage, là aussi de la manière dont il a été programmé.

en gros c'est pas toi qui ouvre le papillon, c'est ce moteur qui le fait, l'ouverture réelle du papillon est "mesurée" par le second TPS, positionné coté motorisation du boitier papillon


alors je dirai que passer en boitier papillon direct est possible sous certaines conditions

  •  avec le boitier papillon et l'ECU d'origine


1- s'affranchir du TPS coté palonnier du câble des gaz , sans que ça ne fasse planter le calculateur
2- dégager la parti motorisation , sans que ça ne fasse planter le calculateur
3- rendre solidaire le palonnier de commande des gaz et l'axe du papillon
4- récupérer uniquement la valeur du TPS coté motorisation du boitier papillon

j'ai des doutes que ça fonctionne sans faire que le calculateur passe en mode "panne" et interdise les fonctions allumage et/ou injection.


  • avec un calculateur adaptable after market qui ne gère que l'injection et l'allumage (pas un ride by wire)


1- prévenir ton banqiuer que tu vas être à découvert les 6 prochains mois et peut être +
2-trouver un calculateur programmable
3-refaire tout le câblage de la moto pour intégrer ce calculo en réussissant à intégrer les différents capteurs (pression d'air adm, position vilo, t° ect...)
4-trouver un boitier papillon non motiorisé avec TPS et injecteur
5-refaire toute la carto injection et allumage (parceque ce type de calculateur arrive vide de toute map) sauf si tu trouve un truc genre VORTEX pour 690...
6- faire un tour à Lourdes, brûler un cierge, prier, asperger ta moto d'eau bénite, payer pour une bénédiction ect... pour que ça fonctionne bien et sans casser le moteur.
7- être prêt à y passer des dizaines voir centaines d'heures , casser du moteur, racheter un autre calculateur, reprogrammer ect...


----------------

ou alors tu fais comme moi, tu lâches l'affaire, et avec tune ECU tu refais tes paramètres correctement et ta moto fonctionnera bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bononio

Bononio


Messages : 14

Reprogrammation & Papillon secondaire Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammation & Papillon secondaire   Reprogrammation & Papillon secondaire EmptyDim 16 Juil 2023 - 21:18

Ouais, en gros c'est la ruine, je pense que je vais opter pour la solution la plus simple, la revente.
J'avais acheter la duke 3 avec l'espoir que ça soit des modèles avec poignée de gaz a cable direct, mais visiblement non.
Après, c'est pas bien grave, je trouve qu'elle manque un peu de watts, et passer sur un truc moins jouet et plus routier seras peut être mieux.
Mais merci pour les réponses, c'est bien plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprogrammation & Papillon secondaire Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammation & Papillon secondaire   Reprogrammation & Papillon secondaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprogrammation & Papillon secondaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: