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| [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 | |
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+8palustris31 Thor_du gaby1803 psykospirit espiou Philfifi tonio84 Cronos 12 participants | Auteur | Message |
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Cronos
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| Sujet: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Mar 3 Mar 2015 - 1:01 | |
| Attention opération "compliquée"
/!\ Attention 2 /!\ Si le reste de la mécanique ne suit pas, alors faire cette ou ces opés ne résoudra absolument rien, en d'autres termes:
Si ton injecteur ou ton filtre à essence sont complètement bouchés, ta pompe à essence en train de rendre l'âme, ou que tu n'as pas les bonnes maps dans ta moto, ou la bonne config pour ta map (admission / échappement), ou un jeu aux soupapes faux, un culbuteur mort (ou deux ?!), une prise d'air, ou une boîte à air trouée, ou un moteur en train de crever, ou le témoin moteur allumé ou d'autres trucs alors tu perds ton temps ! Commence par la base, les checks impératifs. /!\
Voici donc un petit tuto pour régler définitivement se problème,trois étapes, de la plus simple à la plus compliquée. Etape 1 : La cartographie, premier truc à checker "est-ce que j'ai la bonne carto, pour ma brêle AVEC le combo modifs boite à air et échappement que j'ai ?" Etape 2 : Réglage des capteurs TPS "THAD" et "APAD" (si les TPS étaient dans les choux il faudra refaire une initialisation de 15 minutes après réglage, donc via tuneECU on clique sur "initialisation paramètres d'adaptation", on attend, on coupe tout, on remet le contact, et on la laisse tourner 15 minutes). Etape 3 : Réglage du débit air mini (Il faudra refaire une initialisation de 15 minutes après réglage). Matériel nécessaire : 1 jeu de clés torx percée (torx de sécurité), 1 jeux de clé Allen / BTR, 1 tournevis plat, une pince, Tune ECU et son câble, une foret de 2.5 mm et un extracteur, une clé de 6 à fourche ou à oeil. ______________________________________________________________________________________________________________________________________________ Avant de commencer les opérations résumons les symptômes : La moto cale au ralenti, à chaud voir tout le temps. Le ralenti est instable et varie de 1500 à 1800 tr/min. Le ralenti est trop haut, redescend par étapes, ou à tendance à pousser la moto lorsque l'on coupe les gaz. La bougie est contrôlée, le filtre à air et à essence sont bon, les câbles d’accélérateur sont bien réglés, l'injecteur propre ! Etape 1 : réinitialiser la carto.Procurez vous les carto nécessaires ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Enlevez le fusible des feux (15A) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Assurez vous que la batterie soit bien chargée, ou laissez la en charge le temps du travail sur les cartographies, sur les cites anglosaxons ils deconseillent de le faire avec une batterie sous les 12.4V. Connectez la moto à l'ordinateur, la prise se situe à l’arrière gauche du filtre à air tête vers le bas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mettez le contact et connectez le logiciel tune ECU. Par précaution sauvegardez vos cartos EP et EFI (cela peut être long). Ensuite chargez vos cartographie Par défaut je charge toujours la carto EP en premier, une fois le contact mis ouvrez la carto EP (fichier / ouvrir une cartographie), puis dans le menu ECU choisissez programmer. Une fois la carto chargé et confirmé par l'ordi, coupez le contact, attendez une dizaine de seconde et remettez le contact. Après l'autotest complet du compteur, ouvrez doucement la poignée des gaz jusqu’à fond puis ramenez la de la même maniére. Coupez le contact, la carto EP est chargée. Pour la carto EFI, même procédure pour le chargement de la carto et lorsque elle est chargé et que la moto c'est réinitialisé, démarrez la et faites tourner 15 min (une rumeur voudrait qu'il ne faut pas dépasser les 16 min avant de la couper). De préférence faites cela lorsqu'il fait froid et si possible avec du vent ça évitera de trop faire chauffer la moto. Logiquement à ce stade 1/3 des problèmes de ralenti sont réglées. si ce n'est pas le cas passage à l'étape 2, réglage des TPS. Etape 2 : réglage des TPS.Pour cela il vous faudra démonter la boite à air, il suffit de suivre le manuel qui est ici : SMC, SMC R ---> http://manuals.ktm690.vfrg.site/ DUKE R ---> http://duke690r.com/files/3206084fr.pdf LIEN DOWN 20/07/2019La moto se retrouvera de la sorte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Débranchez la prise du clapet d’étranglement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Connectez TUNE ECU en mode diagnostique et contrôlez les valeurs des TPS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les valeurs doivent être les suivantes :
THAD = TPS de gauche, celui qui renseigne l'ECU (EFI, le plus gros) sur le degré effectif d'ouverture du papillon des gaz. APAD = TPS de droite, celui qui renseigne l'ECU (EFI, le plus gros) sur le degré d'ouverture à la poignée de gaz.
THAD = valeur du haut dans TuneECU APAD = valeur du bas dans TuneECU
"Au repos" = touche pas p'tit con ! "Fermé" = Poussé en butée avec le doigt.
____________________________________________________________________________________________________1) 690 DUKE 2008 à 2010 (sauf R). 690 SMC + 690 ENDURO + 690 ENDURO R 2008 à 2010 inclus. 690 SM, SM limited, SM Prestige, SMR (toutes).(Pour faire simple les boîtiers papillon avec les prises des TPS noires, tournées vers l'arrière).TPS THAD 0.5 à 0.54 V fermé (poussé avec le doigt en butée) ET le même au repos 0.70 à 0.74 V au repos. TPS APAD 0.70 à 0.74 V au repos.____________________________________________________________________________________________________
2) 690 DUKE R 2010 et 2011 690 DUKE 2011 (non R) 690 SMC 2011 690 ENDURO R 2011 (pas d'enduro "standard" en 2011) 690 SMC R & ENDURO R 2012 et 2013(Pour faire simple les boîtiers papillon avec les prises des TPS bleues, tournées vers l'avant).TPS THAD 0.28 à 0.32 V fermé (poussé avec le doigt en butée) ET le même au repos 0.53 à 0.57 V. TPS APAD au repos 0.28 à 0.32 V
____________________________________________________________________________________________________ Attention ces valeurs sont uniquement valables avec le clapet (boîtier papillon) débranché. Si vous ne débranchez pas le moteur du boitier papillon il y a un risque d'abîmer le moteur ou de casser les pignons intermédiaires en plastique dans le boitier, en effet lorsque vous allez pousser le papillon avec le doigt, l'ECU EPT (le plus petit des deux) va vouloir corriger et forcer au contraire, l'ouverture !
En + de ça, les valeurs relevées avec le moteur branché sont fausses et ne valent rien. En effet, pour contrôler le ralenti le moteur électrique bouge le papilon, EN PERMANENCE, dès que le contact est mis, c'est pour ça que la valeur est fausse moteur branché, le papillon n'est pas au repos, il est déjà actionné.
____________________________________________________________________________________________________
Pour contrôler la position fermée (poussé avec le doigt) du THAD, poussez délicatement le volet du papillon jusqu'en butée en appuyant sur la partie supérieure. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1) Nous allons commencer par le TPS THAD sur le coté gauche, mes valeurs étant fausses pour un modèle 2012 (SMC R) à 0.49 V. Desserrez ses vis de maintien (torx de sécurité, avec le trou / bite au milieu) Puis réglez délicatement et calmement la valeur du TPS en faisant pivoter plus ou moins le capteur et en maintenant le papillon fermé. une fois sur la bonne valeur resserrez les vis. Pour mon model je le cale sur 0.30 V, le juste milieu. Mettez gaz une bonne dizaine de fois en laissant le papillon claquer au retour puis revérifier que ça n'ai pas bougé. Vue côté gauche de la moto.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2) Ensuite en relâchant le papillon je vérifie la valeur au repos (sans que je ne touche à rien). Si celle ci n'est pas bonne, il faut enlever en le dévissant le petit bouchon rond sur le haut du corps du clapet (pince). Voir photo en dessous. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sous le bouchon en alu se trouve une petite vis creuse et son contre écrou. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En desserrant le contre écrou et jouant sur la vis creuse vous pourrez ajuster la valeur du TPS ouvert. Pour mon modèle, je vise le juste milieu et le cale à 0,55 V. Une fois le tout resserrez, ouvrez et refermez la manette des gaz une dizaine de fois et vérifiez vos deux valeurs. Si celle si sont bonnes il ne reste plus qu'à régler le TPS APAD coté droit, sinon recommencez la procédure. 3) Pour le TPS APAD, la procédure est identique, dévissez ses deux vis de fixations et réglez la valeur du TPS. Au repos, donc sans toucher à rien. Vue côté droit de la moto. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Même principe je vise le juste milieux 0.30 V (toujours pour une SMC R 2012). Une dizaine de coups de gaz encore une fois. Une fois fait, revérifiez une dernière fois les valeurs, l'ensemble des serrages et remontez le tout. Pensez à reconnecter la prise du clapet, et effacer le code défaut. Les filetages sont fragiles sur les 2008 ... 2010, soyez gentils avec eux, il est possible de fissurer les demi carters en plastique lors d'un serrage trop fort.Ils ne vous reste plus qu'a procéder à l'étape 1 (la carto !) pour finaliser les réglages. A ce stade 2/3 des problèmes de ralenti sont réglés. Si ce n'est pas le cas est que vous êtes dans mon cas il va falloir passer à l'étape 3. Etape 3 : réglage de la vis d'air du ralenti.A FAIRE UNIQUEMENT SI TOUT LE RESTE N'A PAS FONCTIONNE ! ET SI VOUS AVEZ TOUT CONTROLE !L'opération est un peu plus compliquée que la précédente, la moto est déjà dans la config pour pouvoir régler les TPS. Ensuite il vous faut démonter le TPS THAD coté gauche en enlevant ses deux vis, maintenez le car il va tourner dans le sens antihoraire dû au ressort de rappel, et repérez la position pour le remontage. Il faudra ensuite enlever le cache plastique noir qui est maintenu par 4 vis cruciformes assez fragiles (bien choisir son tournevis et le tenir fermement) et deux vis sans têtes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour enlever les vis sans tête il faudra faire un petit trou dans leurs milieux (0.5 cm de profond max) puis les extraire. Celle ci viennent facilement, pour vous aider à y accéder vous pouvez desserrer les colliers qui maintiennent le corps du clapet coté moteur pour le faire pivoter. Méthode alternative: un dremel (un vrai ou un Lidl à 20€ fait très bien l'affaire), mettez un disque pour couper sur votre dremel puis faites des fentes dans chaque vis sécurisée, juste une fente pour un tournevis à tête plate, assez profonde pour pouvoir forcer. Plus pratique de le faire à l'étau. Vous arriverez ensuite à ceci avec la vis de réglage d'air sur la partie haute. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour régler cette vis il vous faut une petite clé Allen / BTR. Les réglages sont les suivants : Si la moto cale car le moteur n'arrive pas à maintenir le ralenti, il faut lui donner plus d'air en vissant (1/2 à 3/4 tour). Si la moto a le ralenti instable et qu'elle essaye toujours de remettre du gaz pour pas caler, il faut aussi lui donner de l'air en vissant (1/4 à 1/2 tour). Si la moto à du mal à redescendre le ralenti ou le fait par étape (exemple d'abord 2200 puis +ou- 1700 trs/min). il y a trop d'air il faudra donc dévisser (1/4 à 1/2 tour). Si la moto à les même symptômes et qu'en plus elle ne redescend pas dans les tours lorsque vous coupez les gaz, (la mienne restez à 3000 tr/min au frein moteur ) il y a trop d'air et il faut dévisser (1/2 tour à 3/4 tour). Attention si vous mettez trop d'air vous aurez un défaut EFI. Remontez le tout en remplaçant les vis sans tête, j'ai opté pour des boulons poeliers que j'avais de dispo et facilement dévissable par la suite, si besoin. Ensuite refaites les réglages TPS, puis la cartographie (avec les 15 min etc). Logiquement vous n'avez plus de problème de ralenti ou grandement diminué, dans quel cas vous pourrez affiner votre réglage. Voilà le tuto est fini, je vous laisse les liens vers les sites qui m'ont inspiré et aidé dans ce travail. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J’espère que cela vous à plus et que maintenant vous pouvez profiter pleinement de votre engin...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]cholera996 Edit modérateur: 20/07/19, remise en page, contrôle des liens (un ne fonctionne plus), correction de quelques fautes et syntaxe, mise au clair des valeurs selon les modèles (les topics sur ADV RIDER sont déjà faux à certains niveaux).
Edit modérateur: 10/04/20, nouvel update, mise en page, procédure pas forcément claire, fautes etcEdit admin : 25/09/2020, nouvel update, mise en page, erreur dans texte à un endroit (2 fois "droite" dans la liste des tps, au lieu de "gauche" pour thad et "droit" pour apad...), clarification et simplification procédure etc. Ajout DUKE 2011 (non R) à la liste des motos avec les tps bleus. Rajout de "R" à ENDURO " " 2012 / 2013. |
| | | tonio84 Admin'
Messages : 1536
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Mar 3 Mar 2015 - 18:58 | |
| Salut, peux-tu mettre le lien du forum où tu as trouvé ce tuto? J'avais déjà vu mais en version Anglaise sur Supermoto Junkie. Merci. |
| | | Cronos
Messages : 66
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Mar 3 Mar 2015 - 19:58 | |
| C’est sur le forum Readytorace.fr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | tonio84 Admin'
Messages : 1536
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Mer 4 Mar 2015 - 19:16 | |
| Ok merci. |
| | | Philfifi
Messages : 356
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Mer 4 Mar 2015 - 21:37 | |
| Super le Tuto...
Un ralenti à 1700 tr/min, c'est normal alors ? Comment faire pour le faire descendre un peu?
Merci
@+ |
| | | espiou
Messages : 64
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Mer 22 Juil 2015 - 19:11 | |
| les valeurs TPS pour les smc de 2011, sont les mêmes que celle du R ? Merci! |
| | | tonio84 Admin'
Messages : 1536
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Mer 22 Juil 2015 - 19:19 | |
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| | | espiou
Messages : 64
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Jeu 23 Juil 2015 - 20:54 | |
| Merci |
| | | espiou
Messages : 64
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Ven 31 Juil 2015 - 18:50 | |
| Petite question il est ou le capteur qu'il faut décaler délicatement comme dit dans cette phrase: Nous allons commencer par le TPS THAD sur le coté gauche, mes valeurs étant fausses pour un modéle 2012 (0.49v). Desserez ses vis de maintien. Puis reglez délicatement et calmement la valeur du tps en faisant pivoter plus ou moins le capteur et en maintenant le papillon fermé. une fois sur la bonne valeur resserez les vis. Pour mon model je le cale sur 0.30V, le juste milieux, ensuite en relachant le papillons je verifie la valeur ouvert. Merciiii |
| | | tonio84 Admin'
Messages : 1536
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Ven 31 Juil 2015 - 19:05 | |
| C'est le capteur sur le côté gauche du corps d'injection où vient se brancher le connecteur bleu. |
| | | espiou
Messages : 64
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Sam 1 Aoû 2015 - 12:21 | |
| Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas... les valeurs du TPS fermé (celle ou il met 0.30v) il faut avoir cet valeur en appuyant sur le papillon ou pas? Parce qu'il y a la photo des valeurs avant qu'il dise d'appuyer sur le papillon... |
| | | tonio84 Admin'
Messages : 1536
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Sam 1 Aoû 2015 - 13:00 | |
| Il n'y a qu'une valeur pour laquelle tu dois fermer le papillon manuellement: "THAD Position de base"-> avec le papillon fermé avec la main: - entre 0.28V et 0.32V "THAD Position d'urgence" -> sans toucher le papillon: - entre 0.53V et 0.57V "APAD" Capteur de poignée d'accélération-> sans toucher le papillon: - entre 0.28V et 0.32V Attention à bien débrancher le connecteur du moteur pap avant d'essayer de fermer le papillon avec les doigts sous peine de faire forcer le moteur et risquer des dégâts. |
| | | Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Sam 1 Aoû 2015 - 23:30 | |
| PAP = Pas à pas, pour les novices. |
| | | espiou
Messages : 64
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Jeu 6 Aoû 2015 - 12:53 | |
| oki Merciiiiiii |
| | | espiou
Messages : 64
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Mar 22 Sep 2015 - 23:33 | |
| Bon Beh j'ai refait ma carto et c'est toujours pareille... à froid elle ne tien pas le ralenti et à chaud elle le tien (limite) mais il oscille beaucoup... et en ville à un rond point où céder le passage par exemple, je déscelere et hop ça arrive qu'elle calle. |
| | | espiou
Messages : 64
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Jeu 15 Oct 2015 - 10:46 | |
| Bon apres mettre renseigné un peut a droite a gauche, les problemes de ralenti viendraient bien des capteur de position du papillon... Un mecano d'une ancienne concession KTM m'a dit qu'ils prennaient du jeu et donc la lecture entre les 2 capteurs ne correspondait plus... et il m'a dit qu'on pouvait "triché" en jouant sur les capteur, donc j'en ai conclus que c'est bien ce qu'il y a d'expliqué dans le tuto... Si non, changer le corps d'injecteur... Y a plus qu'a bricoler |
| | | psykospirit
Messages : 18
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Ven 22 Juil 2016 - 19:35 | |
| Merci pour un tuto qui peut nous épargner quelques frais.. encore! Juste une question: est ce que ça peut belle et bien provenir d'un mauvais réglage tps ou vis de ralenti si la moto ne tiens pas uniquement a chaud? A froid la mienne aurais tendance plutôt a accélérer toute seule, surtout quand j'enclenche la première et que je lâche l'embrayage (pour tout vous dire au début je pensait même que c’était une assistance tellement c'est flagrant...) |
| | | gaby1803
Messages : 135
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Jeu 6 Juin 2019 - 15:47 | |
| Bonjour et merci pour ce tuto, Je vais surement entamer ces modifications ( après avoir changé mon filtre à essence au cas où), ma moto a un ralenti assez instable, elle redescend par pallier après des petits coup de gaz à l'arrêt, et j'ai des coup de poney assez régulier. J'ai une SMC de 2011 + wings + BAA + EVO 1 Est-ce que quelqu'un peut me confirmer les valeurs TPS idéale à avoir? - Citation :
- 690 R (09-13) duke r (10)
TPS, fermé 0.28-0.32v, ouvert 0.53-0.57v THAD TPS fermé 0.28-0.32v APAD --> Est-ce celle-ci?Concernant mes valeurs actuelles, après avoir branché le câble tuneecu et sans avoir débranché le clapet j'ai celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je les referai avec plus de précision une fois clapet débranché. Quand vous dites, pour contrôler ses valeurs : "TPS fermé / ouvert" ; fermé = poignée de gaz on y touche pas // ouvert = on tourne la poignée de gaz à fond? J'ai lu et relu les questions au dessus, quand c'est dit, concernant le THAD fermé : - Citation :
- Desserez ses vis de maintien.
Puis reglez délicatement et calmement la valeur du tps en faisant pivoter plus ou moins le capteur et en maintenant le papillon fermé. une fois sur la bonne valeur resserez les vis. Quelles vis de maintien? C'est quoi le capteur sur le côté gauche du corps d'injection où vient se brancher le connecteur bleu? Et celui ci faut le faire pivoter pour régler les TPS? Je comprend pas trop ça .... Pour le THAD ouvert ça j'ai compris, un bouchon à enlever et jouer avec l'écrou délicatement et regarder en direct sur Tuneecu pour avoir le bon juste milieu. Pour l'APAD j'attend un peu avant de poser mes questions sinon personne voudra me répondre ahah :p Merci. |
| | | Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Jeu 6 Juin 2019 - 18:48 | |
| C est les bonnes valeurs.
Je te répondrais plus tard pour le reste.
T as lu quel tuto ?
Y en a deux.
Lis aussi celui qui s appelle "régler les problèmes de ralenti du 690" mais oublie la dernière partie ou le gars ouvre le capot scellé côté G. |
| | | gaby1803
Messages : 135
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Jeu 6 Juin 2019 - 19:02 | |
| - thor_du a écrit:
- C est les bonnes valeurs.
Je te répondrais plus tard pour le reste.
T as lu quel tuto ?
Y en a deux.
Lis aussi celui qui s appelle "régler les problèmes de ralenti du 690" mais oublie la dernière partie ou le gars ouvre le capot scellé côté G. Salut, Les valeurs de ce tuto, ou les valeurs de ma photo? Bah j'ai lu celui là, où y'a les 3 étapes (Carto, puis TPS, puis régler vis d'air du ralenti). C'est pas de celui là que tu parles? car effectivement la 3e étapes faut se démerder pour enlever des vis sans tête. Ok je te remercie |
| | | Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Jeu 6 Juin 2019 - 19:35 | |
| Ha merde j ai même pas vu qu on était sur ce tuto.
Ouais celui-ci oublie la dernière partie. La dernière partie c est à faire uniquement quand t as TT changé et que même sacrifier une vierge ça a pas marché. |
| | | Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Jeu 6 Juin 2019 - 19:55 | |
| Ouais c est copié / traduit / collé d adv rider. Y a des trucs faux aussi, mais bref.
Quand il dit "fermé" c est poussé avec le doigt. Fermé complet donc. Ça c est la valeur du THAD (le gauche) que tu règle donc la valeur du haut dans Tuneecu, celui capte la position effective du papillon.
0.28 à 0.32 V
Ensuite tu règle la tension au repos de ce même THAD (lui l appelle "ouvert" dans la description). Tu le règle via la vis de butée du papillon, côté droit du boîtier. C est la vis avec un bouchon. C est la merde à virer ce bouchon, moi perso je me fais pas chier jles remplace direct par une vis de M5 avec un écrou, tu peux mettre un peu de loctite aussi.
La valeur c est entre 0.53 et 0.57V, au repos, donc ni fermé complet, ni ouvert, tu le laisse tranquille, REPOS.
Ensuite, pour finir tu règle le capteur de la poignée de gaz, l'APAD, valeur du bas dans Tuneecu. C est entre 0.28 et 0.32V au repos.
Les réglages sont à faire dans cet ordre.
Si t essaye de fermer le papillon avec le doigt alors que t as le moteur de branché le moteur électrique va essayer de compenser, de forcer à l envers et tu vas tt niquer, les dentures en plastiques des pignons vont péter.
Entre chaque réglage une fois que t as resserré (pète pas tt) accélère une bonne dizaine de fois pour être sûr que la valeur reste bien fixe.
Debrancher le moteur va générer un défaut. C est normal, tu l effacera après.
Pour le reste de tes questions... Les tps ont des vis torx de sécurité avec du marquage jaune, c est assez facile à repérer. Les vis sont sur des espèces de rails oblongs, qui permettent un réglage donc. |
| | | Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Jeu 6 Juin 2019 - 20:06 | |
| Faudrait vraiment que je fasse une vidéo sur ça...
PS: j espère que t as des embouts Torx de sûreté / sécurité, j sais plus comment on dit. Y a peut être moyen quand même avec des torx normaux mais en principe pas... |
| | | gaby1803
Messages : 135
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Jeu 6 Juin 2019 - 22:31 | |
| Désolé je pensais pouvoir supprimer ce post, mais des messages ont été mis ensuite.
Dernière édition par gaby1803 le Dim 9 Juin 2019 - 14:17, édité 2 fois |
| | | gaby1803
Messages : 135
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Dim 9 Juin 2019 - 11:06 | |
| Désolé je pensais pouvoir supprimer ce post, mais des messages ont été mis ensuite.
Dernière édition par gaby1803 le Dim 9 Juin 2019 - 14:17, édité 2 fois |
| | | palustris31
Messages : 142
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Dim 9 Juin 2019 - 13:03 | |
| - Cronos a écrit:
- Attention opération "compliquée"
J’ai trouvé ça sur un autre forum. Je précise que c’est un copié collé, je ne suis pas à l'origine du tuto (je n'ai pas de problème de ralenti, je n’ai même pas encore de 690 à l'heure actuelle ). Voici le texte:
Nombreux se plaigne de problémes de ralenti sur leur SMC R, soit qui cale, soit qui a du mal à y revenir. J'ai lu beaucoup d'excuses là dessus, accusant même les kit EVO et aprés de nombreuse recherche, j'ai enfin trouvé la solution que je vais partager avec vous. Il s'agit juste d'un simple réglage de la machine.
Voici donc un petit tuto pour régler définitivement se problème,trois étapes, de la plus simple à la plus compliquée.
Etape 1 : la cartographie Etape 2 : Réglage des capteurs TPS "THAD" et "APAD" Etape 3 : Réglage du debit air mini
Matériel necessaire : 1 jeu de clés torx percé, 1 jeux de clé allen, 1 tournevis plat, une pince, Tune ECU et son cable, une foret de 2.5mm et un extracteur, une clé de 6.
Avant de commencer les opérations résumons les symptomes :
La moto cale au ralenti, à chaud voir tout le temps. Le ralenti est instable et varie de 1500 à 1800 tr/min. Le ralenti est trop haut, redescend par étapes, ou à tendance à pousser la moto lorsque l'on coupe les gaz. La bougie est controlée, le filtre à air et à essence sont bon, les cables d'accelérateur soit bien réglés
Etape 1 : réinitialiser la carto.
Procurez vous les carto necessaires ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enlevez le fusible des phares (15A) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Assurez vous que la batterie soit bien chargée, ou laissez la en charge le temps du travail sur les cartographies, sur les cites anglosaxons ils deconseillent de le faire avec une batterie sous les 12.4V.
Connectez la moto à l'ordinateur, la prise se situe à l'arriere gauche du filtre à air tête vers le bas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mettez le contact et connectez le logiciel tune ECU. Par précaution sauvegardez vos cartos EP et EFI (cela peut être long).
Ensuite chargez vos cartographie Par défaut je charge toujours la carto EP en premier, une fois le contact mis ouvrez la carto EP (fichier / ouvrir une cartographie), puis dans le menu ECU choisissez programmer.
Une fois la carto chargé et confirmé par l'ordi, coupez le contact, attendez une dizaine de seconde et remettez le contact. Aprés l'autotest complet du compteur, ouvrez doucement la poigné des gaz jusqu'a fond puis ramenez la de la même maniére. Coupez le contact, la carto EP est chargée.
Pour la carto EFI, même procédure pour le chargement de la carto et lorsque elle est chargé et que la moto c'est reinitialisée, démarrait la et faites touner 15 min (une rumeur voudrait qu'il ne faut pas dépasser les 16 min avant de la couper).
De préference faites cela lorsqu'il fait froid et si possible avec du vent ca évitera de trop faire chauffer la moto.
Logiquement à ce stade 1/3 des problémes de ralenti sont réglées. si ce n'est pas le cas passage à létape 2, réglage des TPS.
Etape 2 : régalge des TPS.
Pour cela il vous faudra démonter la boite à air, il suffit de suivre le manuel qui est ici : SMC, SMCR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DUKE R [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La moto se retrouvera de la sorte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Debranchez le cable electrique du clapet d'etranglement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Connectez TUNE ECU en mode diagnostique et controlez les valeurs des TPS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les valeurs doivent être les suivantes :
690 (08-10) duke (10) TPS, fermé 0.5-0.54, ouvert 0.70-0.74 THAD. TPS closed 0.70-0.74v APAD
690 R (09-13) duke r (10) TPS, fermé 0.28-0.32v, ouvert 0.53-0.57v THAD TPS fermé 0.28-0.32v APAD
Attention ces valeurs sont uniquement valable avec le clapet débranché
Pour controler la position fermé du THAD, poussez délicatement le volet du papillon jusqu'en butée en appuyant sur la partie supérieur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous allons commencer par le TPS THAD sur le coté gauche, mes valeurs étant fausses pour un modéle 2012 (0.49v).
Desserez ses vis de maintien.
Puis reglez délicatement et calmement la valeur du tps en faisant pivoter plus ou moins le capteur et en maintenant le papillon fermé. une fois sur la bonne valeur resserez les vis. Pour mon model je le cale sur 0.30V, le juste milieux, ensuite en relachant le papillons je verifie la valeur ouvert.
Si celle ci n'est pas bonne, il faut enlever en le devissant le petit bouchon rond sur le haut du corps du clapet (pince). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En dessous se trouve une petit vis creuse et son contre écrou. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En desserant le contre écrou et jouant sur la vis creuse vous pourrez ajuster la valeur du TPS ouvert. Pour mon modéle, je vise le juste milieux et la cale à 0,55v. Une fois le tout resserez, ouvrez et refermez la manette des gaz une dizaine de fois et verifiez vos deux valeurs.
Si celle si sont bonnes il ne reste plus qu'à regler le TPS APAD coté droit, sinon recommencez la procédure.
Pour le TPS APAD, la procedure est identique, devissez ses deux vis de fixations et reglez la valeur du TPS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même principe je vise le juste milieux 0.30V (toujours pour une 2012).
Une fois fait, reverifiez une derniere fois les valeurs, l'ensemble des serrages et remontez le tout. Pensez à reconnectez le cable electrique du clapet, et effacer le code défaut.
Ils ne vous reste plus qu'a proceder à l'étape 1 pour finaliser les réglages.
A ce stade 2/3 des problémes de ralenti sont reglés. Si ce n'est pas le cas est que vous étes dans mon cas il va falloir passer à l'étape 3.
Etape 3 : reglage de la vis d'air du ralenti.
L'opération est un peu plus compliquée que la précedente, la moto est déjà dans la config pour pouvoir régler les TPS.
Ensuite il vous faut démonter le TPS TAD coté gauche en enlevant ses deux vis, maintenez le car il va tourner dans le sens antihoraire dû au ressort de rappel, et reperez la position pour le remontage.
Il faudra ensuite enlever le cache plastique noir qui est maintenu par 4 vis cruciformes assez fragiles (bien choisir son tournevis et le tenir fermement) et deux vis sans têtes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour enlever les vis sans tête il faudra faire un petit trou dans leurs milieux (0.5cm de profond max) puis les extraire. Celle ci viennent facilement, pour vous aider à y acceder vous pouvez desserer les coliers qui maintiennent le corps du clapet coté moteur pour le faire pivoter.
Vous arriverez ensuite à ceci avec la vis de reglage d'air sur la partie haute. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour regler cette vis il vous faut une petite clé allen.
Les régalges sont les suivants : Si la moto cale car le moteur n'arrive pas à maintenir le ralenti, il faut lui donner plus d'air en vissant (1/2 à 3/4 tour). Si la moto a le ralenti instable et qu'elle essaye toujours de remettre du gaz pour pas caler, il faut aussi lui donner de l'air en vissant (1/4 à 1/2 tour). Si la moto à du mal à redescendre le ralenti ou le fait par étape (exemple d'abord 2200 puis +ou- 1700tr/min). il y a trop d'air il faudra donc devisser (1/4 à 1/2 tour). Si la moto à les même symptomes et que en plus elle ne redescend pas dans les tours lorsque vous coupez les gaz, (la mienne restez à 3000 tr/min au frein moteur ) il y a trop d'air et il faut dévisser (1/2tour à 3/4 tour).
Attention si vous mettez trop d'air vous aurez un défaut EFI.
Remontez le tout en remplacant les vis sans tête, j'ai optez pour des boulons poeliers que j'avais de dispo et facilement vissable, devissable.
Ensuite refaite les reglages TPS puis la cartographie.
Logiquement vous n'avez plus de problème de ralenti ou grandement diminué, dans quel cas vous pourrez affiner votre réglage.
Voilà le tuto est finit, je vous laisse les liens vers les sites qui m'ont inspiré et aidé dans ce travail. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'espere que cela vous à plus et que maintenant vous pouvez profiter plainement de votre engin...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cholera996
Edit modérateur : Remise en page Super tuto !! je sais pas si je détère mais c'est du bon boulot |
| | | gaby1803
Messages : 135
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Dim 9 Juin 2019 - 14:14 | |
| Edit en vert après que Thor ait apporté quelques correctifs.Je te remercie Thor_du pour ta réponse ! J’ai un max de questions ahah mais ça m’intéresse. En tout cas si tu souhaites faire une vidéo explicatif Amen, ça serait génial. Niveau compréhension,
- a) Le TPS APAD, c'est au repos ou en fermé? Car sur le premier message c'est écrit valeur 0,28-0,32 en fermé, mais Tonio et Thor disent que c'est en valeur au repos?
==> Repos
- b) Quand tu dis, pousse pas le papillon si le moteur est branché. Il suffit de débrancher le câble électrique du clapet d’étranglement ? Car moi je comprend je débranche la batterie, mais dans ce cas là je ne pourrai plus voir les valeurs sur Tuneecu?
==> Débrancher le clapet d'étranglement avant tout.
- c) Pourquoi au repos, le papillon n’est pas fermé totalement?
- d) Tu m’as pas confirmé mais pour une 690 SMC de 2011, les valeurs c’est bien : // fermé TPS THAD à 0,28-0,32 // repos TPS THAD à 0,53-0,57 // fermé TPS APAD 0,28-32v ?
==> J'en déduis que ouiDonc si je comprend bien, 1) Je dépose boite à air, j’enlève fusible de phare,2) Je débranche le clapet d’étranglement,3) Je branche à TuneEcu, je met le contact 4) Je commence par pousser le papillon en buté afin de régler le TPS THAD fermé qui doit être sur Tuneecu à 0,28-0,32v. Pour régler cette valeur qui s’affiche en haut dans TuneEcu il faut ajuster le capteur du coté gauche, comme la photo en dessous. -question e)-> Alors ici le capteur c'est le même que sur ma photo d'en dessous mais du coté gauche? On dévisse avec les torx de sécurité, on fait bouger délicatement et on tombe sur un coup de chance? On déplace petit à petit en tapotant sur la capteur. Ensuite quand je tombe sur 0,30v sur TuneEcu, je resserre. J’accélère une dizaine de fois à fond, je revérifie la valeur thad sur TuneEcu en haut, en poussant le papillon, qui doit être 0,30v. 5) Je relâche le papillon et maintenant je vérifie les valeurs, donc TPS THAD repos, au calme, sans rien toucher, en espérant que ce soit entre 0,53-0,57.Si ça ne l’est pas, toujours en ne pas touchant au papillonJe dégage le bouchon à droite du papillon, Je tourne l’écrou petit à petit et j'ajuste avec la vis, et je regarde sur TuneEcu pour que la valeur du haut soit à 0,55v. -question g)-> Je tombe à 0,55v, ensuite je resserre quoi? Je remet juste le bouchon? Je resserre l'écrou pour fixer la valeurps: ça se joue au millimètre ce truc là? OuiJ’accélère une dizaine de fois à fond, je revérifie la valeur thad repos sur TuneEcu en ne touchant pas au papillon, qui doit être 0,55v. 6) Maintenant, je m’aventure vers le réglage TPS APAD qui doit être entre, ayant la papillon au repos, de 0,28-0,32 (valeur du bas dans TuneEcu) Je ressors mes torx de sécurité,Je dévisse les 2 vis marqué de peinture, du coté droit de la moto cette fois, celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je les dévisse, je déplace le capteur en tapotant, et je regarde sur TuneEcu pour arriver à 0,30v -question h)-> Donc je procède à ce réglage tout en maintenant avec mon doigt le papillon fermé? Ou c'est au repos? C'est au repos, donc on touche à rien. J’accélère une dizaine de fois à fond, je revérifie la valeur apad sur TuneEcu, en bas, en poussant le papillon (ou pas suivant la réponse), qui doit être 0,30v. 7) POUR FINIR, Je revérifie toutes les valeurs, Je ferme le papillon, TPS THAD à 0,30vJ’enlève mon doigts du papillon, TPS THAD à 0,55vEt TPS APAD 0,30v Je rebranche le clapet d’étranglement, Je met le contact, j'attend que TuneEcu se lance correctement. Je vais dans diagnostic TuneEcu et j’enlève les codes erreur, Je clique sur "ré initialisation des paramètres d'adaptations"Je déconnecte TuneEcuJe coupe le contactJe remonte la boite à air, Je range tout, et je fais un reset dans un endroit ventilé = 15 minutes à tourner sans rien toucher.Je coupe le contact au bout de 15 minutes et quelques secondesC'est terminé.Je démarre et c’est good. --> Thor, est-ce que j’ai bon là ? Je te remercie de m’aider et d'apprendre, vraiment.
Dernière édition par gaby1803 le Mar 11 Juin 2019 - 14:35, édité 1 fois |
| | | gaby1803
Messages : 135
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Dim 9 Juin 2019 - 14:15 | |
| Edit : J'ai un peu modifié mon post juste au dessus, et je le ré éditerai après certaines réponses pour que ce soit clair pour les autres qui veulent s'aventurer comme moi. + le mettre en tête Désolé pour les questions un peu type interrogation avec les a) b) c) ... mais c'est dans un soucis de clarté et pour que ce soit plus facile pour celui qui réponde Bonne journée |
| | | Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Mar 11 Juin 2019 - 12:55 | |
| - gaby1803 a écrit:
- Je te remercie Thor_du pour ta réponse !
J’ai un max de questions ahah mais ça m’intéresse. En tout cas si tu souhaites faire une vidéo explicatif Amen, ça serait génial.
Niveau compréhension,
- a) Le TPS APAD, c'est au repos ou en fermé? Car sur le premier message c'est écrit valeur 0,28-0,32 en fermé, mais Tonio et Thor disent que c'est en valeur au repos?
- b) Quand tu dis, pousse pas le papillon si le moteur est branché. Il suffit de débrancher le câble électrique du clapet d’étranglement ? Car moi je comprend je débranche la batterie, mais dans ce cas là je ne pourrai plus voir les valeurs sur Tuneecu?
- c) Pourquoi au repos, le papillon n’est pas fermé totalement?
- d) Tu m’as pas confirmé mais pour une 690 SMC de 2011, les valeurs c’est bien : // fermé TPS THAD à 0,28-0,32 // repos TPS THAD à 0,53-0,57 // fermé TPS APAD 0,28-32v ?
Donc si je comprend bien, 1) Je dépose boite à air, j’enlève fusible de phare, 2) Je branche à TuneEcu, je met le contact 3) Je débranche le clapet d’étranglement,
4) Je commence par pousser le papillon en buté afin de régler le TPS THAD fermé qui doit être sur Tuneecu à 0,28-0,32v. Pour régler cette valeur qui s’affiche en haut dans TuneEcu il faut ajuster le capteur. -question e)-> Alors ici le capteur c'est le même que sur ma photo d'en dessous mais du coté gauche? On dévisse avec les torx de sécurité, on fait bouger délicatement et on tombe sur un coup de chance?
Ensuite quand je tombe sur 0,30v sur TuneEcu, je resserre.
J’accélère une dizaine de fois à fond, je revérifie la valeur thad sur TuneEcu en haut, en poussant le papillon, qui doit être 0,30v.
5) Je relâche le papillon et maintenant je vérifie les valeurs, donc TPS THAD repos, au calme, sans rien toucher, en espérant que ce soit entre 0,53-0,57.
Si ça ne l’est pas, toujours en ne pas touchant au papillon Je dégage le bouchon à droite du papillon, Je tourne l’écrou petit à petit (-question f)-> car la vis on peut pas y toucher elle est dans le mauvais sens?), et je regarde sur TuneEcu pour que la valeur du haut soit à 0,55v. -question g)-> Je tombe à 0,55v, ensuite je resserre quoi? Je remet juste le bouchon?
ps: ça se joue au millimètre ce truc là?
J’accélère une dizaine de fois à fond, je revérifie la valeur thad repos sur TuneEcu en ne touchant pas au papillon, qui doit être 0,55v.
6) Maintenant, je m’aventure vers le réglage TPS APAD qui doit être entre, en poussant sur le papillon (donc fermé) (ou pas suivant la réponse à ma toute première question), de 0,28-0,32 (valeur du bas dans TuneEcu)
Je ressors mes torx de sécurité, Je dévisse les 2 vis marqué de peinture, du coté droit de la moto cette fois, celle-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je les vis et/ou les dévisse, je déplace le capteur, et je regarde sur TuneEcu pour arriver à 0,30v -question h)-> Donc je procède à ce réglage tout en maintenant avec mon doigt le papillon fermé? Ou c'est au repos?
J’accélère une dizaine de fois à fond, je revérifie la valeur apad sur TuneEcu, en bas, en poussant le papillon (ou pas suivant la réponse), qui doit être 0,30v.
7) POUR FINIR, Je revérifie toutes les valeurs, Je ferme le papillon, TPS THAD à 0,30v J’enlève mon doigts du papillon, TPS THAD à 0,55v Je ferme le papillon (ou pas suivant la réponse à ma première question ^^), TPS APAD 0,30v
Je rebranche le clapet d’étranglement, Je vais dans diagnostic TuneEcu et j’enlève le code erreur, Je remonte la boite à air, Je démarre et c’est good.
--> Thor, est-ce que j’ai bon là ?
Je te remercie de m’aider et d'apprendre, vraiment. Mec la dernière fois que j ai répondu à un texte aussi long c était pour me faire pépon... -Le fusible des "feux", un phare c est le truc au bord de la mer qui guide les bateaux. -Tu débranche le moteur du boîtier papillon AVANT de mettre le contact et avant de brancher Tuneecu. 4) Oui c'est le même capteur à droite et à gauche. Oui ça se joue au millimètre, tu desserre un peu puis tu tapote avec un manche de tournevis en caoutchouc pour qu il bouge dans un sens ou dans l'autre, tu tapote sur le capteur, pas la prise. 5) la vis est sous le bouchon, quand t as fini tu resserre l écrou, sinon le reglage restera pas. 6) c est au repos l'APAD, comme mentionné dans mon speech. 7) -tu vérifie tt -tu coupe le contact -tu rebranche la prise de L'EPT (ON NE DÉBRANCHE RIEN CONTACT MIS). -tu remets le contact -t attends que Tuneecu soit opé -tu effacé les defauts -tu clique sur "ré initialisation des paramètres d adaptation" (tu vas trouver, on a foi en toi). -une fois que c est good, tu déconnecte tuneecu, tu coupe le contact, tu range tes trucs, le chargeur de batterie etc, tu la mets dans un endroit où elle a un apport d air frais. -Tu mets le contact sans toucher à rien d autre que la clé. -Tu la fais tourner 15 minutes, pareil tu la démarre sans rien toucher d autre que le bouton de démarrage, tu ne débraye même pas, tu ne touche à rien de rien, même durant les 15 minutes. -Arrivé à 15 minutes + quelques secondes, tu l'éteins via la clé ET C EST TERMINÉ ! |
| | | gaby1803
Messages : 135
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Mar 11 Juin 2019 - 14:26 | |
| Merci de ta réponse, je suis explicite dans mes réponses pour aussi permettre aux autres qui débutent comme moi d'y arriver Ok j'ai tout compris ! Je m'aventure à ça semaine pro, merci. ps: j'édit mon ancien post avec les corrections que tu viens de m'apporter. |
| | | Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Dim 21 Juil 2019 - 0:05 | |
| Edit modérateur : 20/07/19, remise en page pour + de clarté, contrôle des liens (un ne fonctionne plus), correction de quelques fautes et syntaxe, mise au clair des valeurs selon les modèles (les topics sur ADV RIDER sont déjà faux à certains niveaux). |
| | | palustris31
Messages : 142
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Lun 16 Mar 2020 - 19:40 | |
| Bon boulot !! |
| | | Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Ven 10 Avr 2020 - 15:14 | |
| Nouvel update, mis en page, procédure pas forcément claire, fautes etc |
| | | malloute
Messages : 3
| Sujet: En panne Ven 2 Avr 2021 - 3:17 | |
| Bonjour à tous ! Je suis en panne depuis quelques semaines et j'ai fait le tour mais sans résultats ! HELP ME (690 SMC 2011 Carto evo 1 mais Filtre à air et arbre à came EVO 2, Silencieux Leovince ,nickel depuis 2 ans) Un jour de promenade je tombe en réserve d'essence ! La moto cale en bas régime et j'ai une grosse perte de performance depuis ! J'ai donc suivi ce tuto (Top au passage, merci !), j'ai changé ma bougie, mon filtre à essence, la batterie au cas ou, injecté la carto EVO 2 et 1,réglé les TPS mais toujours rien ! J'ai donc décidé de la déposé chez KTM. Ils me disent de changer le corps injection (900e de devis) ! Je refuse l'intervention et achète un corps d'occasion ! Toujours le même problème ! J'ai testé le réglage de la vis d'air ! 3/4 en serrant c'est pire la moto ne tiens pas du tout le ralenti ! 1/2 en desserrant et j'ai l'impression que c'est comme avant, la moto tiens 4...5 secondes et coupe net ! Je vais tester d'ajouter 1/2 en desserrant la vis d'air et je testerai le filtre à air origine mais je suis pessimiste sur le résultat ! Quelqu'un serait il capable de m'aider ? Merci d'avance |
| | | Maestricht0532
Messages : 1113
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Ven 2 Avr 2021 - 7:50 | |
| Je suppose que tu as aussi vérifié le réglage de ta distribution. J'ai eu des problèmes avec mon SMCR de 2012. Il calait à un stop ou à un feu après avoir rentré la première. Pire, lorsque je rétrogradais de 6 en 5, la bécane s'étouffait une fraction de seconde avec un gros frein moteur avant de repartir. J'ai eu des problèmes de ralenti que j'ai pu résoudre moi même car ils étaient du à un basculeur qui avait un jeu axial trop important. Après l'échange des 2, plus de soucis à ce niveau.
Pour le reste, je me suis rendu chez un préparateur ( KTM n'étant pas en mesure de solutionner mon problème ...), montage d'un kit dynojet power commander et réglage au banc. Depuis, elle tourne comme une horloge. Facture d'un peu plus de 900 Euros tout de même, mais que je ne regrette pas .
Ceci dit, normalement avec Tune Ecu, les problèmes d'injection devraient disparaître..... |
| | | Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Ven 2 Avr 2021 - 18:41 | |
| - malloute a écrit:
- Je suis en panne depuis quelques semaines et j'ai fait le tour mais sans résultats ! HELP ME (690 SMC 2011 Carto evo 1 mais Filtre à air et arbre à came EVO 2, Silencieux Leovince ,nickel depuis 2 ans)
- malloute a écrit:
- Un jour de promenade je tombe en réserve d'essence ! La moto cale en bas régime et j'ai une grosse perte de performance depuis !
Ca crie "injecteur" cette histoire, vu que le filtre a déjà été changé... C'est bien écrit au début du topic de vérifier TOUT avant de toucher des trucs genre la vis à gauche... |
| | | Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Dim 4 Avr 2021 - 15:31 | |
| Encore un type qui reviendra jamais.
- Dernière visite : Ven 2 Avr 2021 - 3:20
|
| | | brookthebook
Messages : 431
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Mer 7 Juil 2021 - 16:48 | |
| Petite question, peut-être stupide, mais les modèles qui ne sont pas réglables avec TuneEcu sont aussi susceptibles de nécessiter un réglage des TPS ? Sur ma 2017 j'ai remarqué depuis quelques semaines que, quand j'attrape l'embrayage et que je ferme les gaz, elle garde son régime moteur un petit moment avant de descendre. Ça et j'ai l'impression qu'elle est un poil moins réactive à bas régime |
| | | Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Mer 7 Juil 2021 - 16:50 | |
| - brookthebook a écrit:
- Petite question, peut-être stupide, mais les modèles qui ne sont pas réglables avec TuneEcu sont aussi susceptibles de nécessiter un réglage des TPS ?
Sur ma 2017 j'ai remarqué depuis quelques semaines que, quand j'attrape l'embrayage et que je ferme les gaz, elle garde son régime moteur un petit moment avant de descendre. Ça et j'ai l'impression qu'elle est un poil moins réactive à bas régime Ca peut. T'arrive à la démarrer avec une vitesse de mise et l'embrayage tiré ? |
| | | brookthebook
Messages : 431
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Mer 7 Juil 2021 - 22:26 | |
| J'ai pas essayé récemment, mais je sais que elle avait déjà eu des moments où elle voulait pas démarrer avec une vitesse. Quand j'ai fait mon dernier service j'avais demandé et ils m'ont dit que ça devait être le contacteur d'embrayage. Le mécano avait nettoyé ça vite fait et ça allait mieux mais ça a fini par revenir si je me souviens bien. C'est quoi le lien du coup ? |
| | | Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Mer 7 Juil 2021 - 22:49 | |
| Si l ecu n a pas le signal de l embrayage tiré (débrayé) il garde le ralenti plus haut. Ça trigger pas les mêmes maps.
Mais ça reste tt le temps. C'est pas 3 secondes en ts cas sur les euro 3 pas full ride by wire.
Des fois ils se devissent les capteurs sur les magura 167. Comme toi par exemple.
Si t'as moto ne démarre pas avec un rapport mis et l embro tiré c est peut être le problème ou une partie du problème.
La moto pousse tt le temps sur les freinages ça peut être dangereux, et à un stop par exemple aussi, elle va garder un régime genre 2200 trs minutes un truc comme ça.
Devisse le, test tu verras le symptôme que je décris au moins ça t aidera à comprendre ton problème même si c est pas ça... |
| | | brookthebook
Messages : 431
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Ven 9 Juil 2021 - 13:43 | |
| J'ai fait un rapide tour ce matin histoire de tester un peu ce qui se passe sur la moto. J'ai pas encore dévissé le capteur pour tester, mais ça sera la prochaine étape. J'ai donc tenté de démarrer avec l'embrayage tiré, bah ça marche, enfin ça marche pas, mais ça marche Je m'explique : je m'assois sur la moto, je débraye, je mets la première et j'appuie sur le démarreur. Rien. Je me dis que le capteur doit merder, sauf que à la deuxième tentative, ça fonctionne. La différence ? La première fois j'ai débrayé avec deux doigts et la deuxième j'ai utilisé toute la main. J'ai même tenté après avec deux doigts en serrant vraiment bien et ça marche aussi. Donc mon questionnement maintenant c'est : est-ce qu'il y a une position du levier d'embrayage qui débraye mécaniquement la moto sans pour autant activer le capteur ? Est-ce que en roulant je pourrais des fois activer le capteur et des fois non en roulant ? Ce qui explique pourquoi ça me le fait pas tout le temps ? (Je commence à être un peu hors-sujet la nan ? Peut-être que de déplacer ça dans autre topic ça peut servir) |
| | | Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Ven 9 Juil 2021 - 15:35 | |
| - brookthebook a écrit:
Donc mon questionnement maintenant c'est : est-ce qu'il y a une position du levier d'embrayage qui débraye mécaniquement la moto sans pour autant activer le capteur ? Est-ce que en roulant je pourrais des fois activer le capteur et des fois non en roulant ? Ce qui explique pourquoi ça me le fait pas tout le temps ? Un embro multidisque à bain d'huile ça frotouille tjrs un peu cf la chaîne qui fait "CLAC" même si t'es débrayé à fond. Donc, oui. Et le capteur ne prend que sur la fin. Mais quand tu t'arrête à un STOP tu ne débraye pas à fond ? C'est sûr que la moto peut pousser au cul dans ces cas là. EDIT: Dévisse le capteur et laisse le pendre tu vas comprendre tout de suite et moi ça me permettra de savoir si ça le fait aussi sur les 2014 --> 2017. Comme j'tai dit avant l'ECU ne trigger pas les mêmes maps d'injection ET de ralenti suivant si t'es au point mort ou débrayé ou aucun des deux. Y'a même des maps différenciées suivant les rapports d'origine (2 ou 3 premiers je sais plus). |
| | | brookthebook
Messages : 431
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Dim 18 Juil 2021 - 11:28 | |
| Il y a quelques mois j'ai pris l'habitude de n'utiliser que deux doigts pour l'embrayage, donc je l'ai réglé un peu plus loin de la poignée (de base il était le plus proche possible). Donc mêmes au STOP j'utilise que deux doigts, mais la moto à jamais commencé a avancer toute seule à l'arrêt. Alors j'ai été faire un tour et j'ai dévissé le capteur : et bien j'ai senti aucune différence après J'ai vraiment l'impression qu'elle se comportait pareil avant. Quand je débraye le régime moteur descend vers 1600-1700 tout pareil comme avant. Par contre évidemment, impossible de démarrer avec une vitesse en étant débrayé (même à fond). Par contre je crois que je vais pouvoir tester ça encore un peu plus longtemps Après avoir remis le contacteur à sa place, j'ai testé de démarrer en 1ère. Aucun succès. Je regarde donc et je vois que l'embrayage ne fait plus du tout bouger le switch. Donc je dévisse encore une fois et je me rend compte que j'ai évidemment réussi à perdre la petite pièce qui est poussée par le levier sur le switch. Champion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Thor_du Admin'
Messages : 4416
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Dim 18 Juil 2021 - 13:56 | |
| C'est marrant c'est pas du tout fait comme celles d avant. Donc le switch ne trigger aucune map differenciée de papillon. Interessant, merci pour ton retour ! |
| | | Pepe
Messages : 13
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 Mer 21 Juin 2023 - 21:45 | |
| Oui c’est vrai que ces très marrant quand même , c’est même étonnant que le scotch ne truffer aucune map c’est ouf je trouve non ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TUTO] Réglage des TPS / Résoudre les problémes de ralenti du 690 | |
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