| 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? | |
|
+4tonio84 kalvin91 Victor_smc naturalofspirit68 8 participants |
Auteur | Message |
---|
naturalofspirit68
| Sujet: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mar 11 Aoû 2015 - 11:42 | |
| Bonjour à tous, Je possède une KTM 690 SMC-R que j'ai acheté neuve en décembre dernier et avec laquelle je viens tout juste de dépasser les 5.000 kilomètres. Pour mon parcours, j'ai commencé à rouler à l'âge de mes 16 ans par une Dr 125 SM de SUZUKI puis j'ai continué, à mes 18 ans, avec la même marque sur un Drz 400 SM pendant environ 2 ans. Tout d'abord, je ne regrette en rien l'achat de cette moto qui est juste formidable malgré mon gabarit pas vraiment adapté (1,70 m / 52 kg sans équipement). Cependant, j'ai quelques petits soucis avec le pilotage de cette dernière... Habitant en Alsace et plus précisément dans le Haut-Rhin, l'essentiel de mon kilométrage est effectué en montagne et c'est bien ici que je rencontre certains problèmes. Lors des montés : J'ai la sensation que la moto n'est pas stable sur l'angle et qu'elle a tendance à sauter ... Lors des descentes : C'est tout simplement l'horreur ! Je freine comme un débile avant chaque virage, que je passe aussi vite qu'un escargot. J'ai l'impression que ma roue arrière va passer devant à chaque virage... (je n'avais jamais eu cetet impression en Drz) Je précise que la moto est chaussé de sa monte d'origine ( Les continental conti attack sm) et qui sont à la pression 1.9 Bar il me semble (je vérifierais ce soir). J'ai tenté de régler amortisseur et fourche mais en vain, je me suis calé sur un réglage fourche "sport" et amortisseur "standard"'. Je me tourne donc vers vous pour tenter de résoudre mon problème.. Serais-je trop léger pour cette moto ? Dois-je adapter le réglage des suspensions à mon poids ? Est-ce la monte d'origine qui me procure (en partie) ces sensations ? Merci de m'avoir lu et merci d'avance aux personnes qui tenteront de m'aider ! |
|
| |
Victor_smc
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mar 11 Aoû 2015 - 13:16 | |
| Je ne pense pas que ce soient tes pneus le problème, les conti SM sont pas si mal sur cette moto. Par contre tu devrais peut-être te tourner vers quelqu'un qui sait régler les suspensions comme FRD BUD GOBY STAUB... Ces gens là résoudront ton problème je pense moyennant 300 à 500€. C'est possible que ton ressort d'amorto soit trop fort pour toi, celui d'origine est adapté à "tout le monde" et apparemment tu n'as pas le gabarit de tout le monde!
Sur mon SMC-R avec les suspattes d'origine ça allait à peu près une fois réglées mais par contre sur ma duke c'est la merde, j'arrive à rien régler... Je pense que l'amortissement va faire un tour en prépa. Les gens qui ont fait des prépas en disent que du bien, même pour les mecs qui ne roulent que sur la route (comme moi!). |
|
| |
kalvin91
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mar 11 Aoû 2015 - 13:54 | |
| - Citation :
- Lors des montés : J'ai la sensation que la moto n'est pas stable sur l'angle et qu'elle a tendance à sauter ..
J'ai eu ce même ressenti après avoir récupéré ma moto lors de la révision des 10.000kms et changement de mes pneus, des ContiAttack SM aussi. Ce fut horrible, j'avais le sentiment de ne plus du tout connaître ma moto et je ne prenais plus aucun plaisir à rouler avec... Mais bizarrement, ce "phénomène" a disparu tout seul... Je ne l'explique pas du tout... |
|
| |
naturalofspirit68
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mar 11 Aoû 2015 - 14:23 | |
| Merci pour vos réponses ! Victor_smc : J'y ai effectivement pensé mais résidant assez loin de tous ces préparateurs, il va me falloir démonter le tout moi-même et je ne suis pas une flèche en mécanique ... Je suppose que si je passe par la case "préparation" de l'amortisseur, il serait également judicieux de préparer la fourche pour quelques euros de plus ? C'est vrai que du côté des pneus, je n'ai pas eu à me plaindre au niveau du grip, je n'ai pas glissé une seule fois ! Mais malgré l'avis mitigé du forum pour ces pneus j'ai quand même suspecté ce point.. La pression 1.9 est-elle correcte ? Kalvin91 : Très bizarre en effet, d'après mes souvenirs je n'ai pas eu ce problème non plus au début, il est survenu par la suite.. Ce serait génial qu'il disparaisse également pour moi ! Est-ce que d'autres personnes dont le poids est environ similaire au mien pourraient me donner leurs réglages des suspensions ? (Allez je suis quand même pas le seul ... j'espère ... ) |
|
| |
Victor_smc
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mar 11 Aoû 2015 - 18:25 | |
| La fourchette de prix que je t'ai donné ça comprend amorto+fourche. Et 1.9 ça me paraît bon comme pression, je mettais 1.8 partout moi et je fais pareil sur la duke. Tu peux tester 1.8 mais je ne pense pas que la différence soit flagrante. |
|
| |
tonio84 Admin'
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mar 11 Aoû 2015 - 21:39 | |
| Le réglage "sport" de la fourche n'est surement pas adapté à ton gabarit pour commencer. |
|
| |
Thor_du Admin'
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mar 11 Aoû 2015 - 22:32 | |
| +1
Pour commencer faudrait mettre beaucoup plus souple derrière.
Et faudrait essayer des vrais pneus aussi.... |
|
| |
naturalofspirit68
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mar 11 Aoû 2015 - 23:37 | |
| Merci également pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils et assouplir le tout en passant sur les réglages conforts afin de voir si cela est mieux. J'ai déjà tenté au tout début de régler l'amortisseur sur ce mode et j'ai eu un mauvais ressentis au niveau du pneu arrière (sûrement dû conti attack sm si je comprend bien thor_du). Le changement de pneus est prévu mais ça m’embêtait de les changer avant qu'ils ne soient usés. |
|
| |
Thor_du Admin'
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mer 12 Aoû 2015 - 1:21 | |
| Tu roule comment mec ?
T'envoie du bois ?
T'es bien positionné sur la brelle ? |
|
| |
naturalofspirit68
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mer 12 Aoû 2015 - 11:20 | |
| Je pense que me débrouille pas trop mal mais je suis très loin du niveau de certains ! Je dois me situer dans la moyenne. (Mon paternel avec exactement la même meule me bouffe ...) Voici une photo des pneus (que je vais bientôt changer, promis !) si ça peut donner une quelconque idée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'arrière est bien usé partout par contre il doit bien manquer 2cm à l'avant. Pour la selle, tu marques un point ! Jusqu'à il y a peu de temps, la vieille habitude de la Drz faisait que j'étais assis vachement trop à l'avant (j'ai remarqué ça sur certaines vidéos de mecs roulant en 690). J'ai donc essayé de me reculer sur la selle en me positionnant entre 1/3 et 1/2 de la selle et effectivement c'est plus maniable ! Mais le problème cité plus haut persiste malheureusement. |
|
| |
Désolé
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Jeu 13 Aoû 2015 - 18:53 | |
| Ton pneu AR est bien bouffé dans le milieu ... ca doit pas aider pour la mise sur l'angle ... Et pour ta roue AR qui veut passer devant au freinage, oublies un peu ton frein AR, tu verras ca ira mieux ! En plus avec tes 50kg, le frein AV va pas etre débordé ... et l'ABS est ton ami ... donc ne sois pas inquiet !! |
|
| |
naturalofspirit68
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Ven 14 Aoû 2015 - 10:49 | |
| Effectivement, l'arrière est bien bouffé.. Je vais aller changer les pneus ce week-end (je pense que je vais faire monter des Pirelli diablo rosso corsa).
Je vous tiendrai ensuite informé sur un éventuel changement grâce aux réglages suspensions et aux nouveaux pneus ! |
|
| |
Quick2b
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Sam 15 Aoû 2015 - 16:46 | |
| Vire le mode sport de tes suspensions !
Je l'avais testé sur mon ex SMC, je pèse 75kg pour 1m83 et la moto était un bout de bois quasi inroulable sur route...
J'étais repassé en Médium et c'était très bien |
|
| |
naturalofspirit68
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mar 18 Aoû 2015 - 17:54 | |
| Salut Quick2b,
J'ai viré le mode sport et mis le mode confort ! J'attends le changement des pneus qui se fait attendre et je vais tester l'ensemble sur mes routes de montagnes habituelles avant de vous donner mon nouveau ressenti ! |
|
| |
il totore Modérateur
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mer 19 Aoû 2015 - 13:21 | |
| L'ennui si tu changes les pneus et l'amortissement... bah tu ne sauras pas à quoi est du le changement (si amélioration il y a). Repasse le tout en standard avant de changer tes gommes et va faire un tour, un endroit que tu connais bien, pour avoir un une vraie référence en tête.
Avec ton gabarit, l'amortissement est sans doute trop freiné pour toi, mais sans doute aussi la suspension. Avant tout autre changement, règle ta précontrainte comme stipulée dans le manuel (tu verras de suite si ton ressort est adapté à ton gabarit), tu mets les réglages standard et tu testes sur un petit parcours. Déjà t'auras une base d'analyse. Je me souviens, j'avais acheté ma 1ère sportive (un 929 CBR). Un truc en bois, difficile à faire tourner, exigeant un billard pour en tirer qqchose. sauf aux premières pluies. Je me suis dit "viril", quoi! Aux 1ère pluie, le truc était un piège inconduisible, l'arr qui se dérobait tout le temps, zéro confiance. J'ai fini par regarder les réglages suspattes (j'étais pas une flèche en méca et j'osais pas y toucher). Presque tout fermé, du coup j'ai tout remis à l'origine et c'était le bonheur (ou presque, parce qu'avec mes 100kg, je suis loin du nippon moyen... il a fallu affiner! alors que je suis en standard tout juste orienté sport sur le smc). Donc, réglage standard de l'amortissement et assiette de la moto pour commencer. Normalement tu devrais sentir une vrai différence!
P.S: certains gommards, vers la fin de vie perdent d'un coup leurs perfos... si les conti sont comme ça, ça joue aussi pas mal. |
|
| |
naturalofspirit68
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mer 26 Aoû 2015 - 11:43 | |
| Salut il totore !
Ce que tu dis est juste.
J'ai réglé les suspensions en mode "confort" sans avoir changé les pneus (toujours en déplacement en ce moment ...) et j'ai essayé un petit parcours de montagne que je connais bien.
La monté était géniale, j'ai l'impression que j'ai perdu cette sensation de moto qui saute ! La descente par contre, à chaque freinage, la fourche était à l'agonie (je freine sûrement trop aussi ...) J'ai donc durci la fourche jusqu'au mode "standard" et j'ai refais le même parcours de monté/descente.
La monté m'a semblé moins bonne cependant la descente fût beaucoup plus rassurante !
Pour la précontrainte, j'ai beau regarder dans le manuel (2015) je ne vois rien qui y est associé.
Je trouve seulement les réglages de compression et détente de l'amortisseur et de la fourche !
|
|
| |
tonio84 Admin'
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mer 26 Aoû 2015 - 12:35 | |
| C'est dans le manuel de réparation rubrique "amortisseur,bras oscillant" (page 35). |
|
| |
il totore Modérateur
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mer 26 Aoû 2015 - 13:44 | |
| Le débattement de la fourche est conséquent sur le smc... tu as peut-être l'impression d'être à l'agonie à tord (j'ai dit peut-être).
Je reviens sur les suspensions (les suspensions pas l'amortissement), avec ton gabarit selon la précontrainte, tu n'as peut-être pas assez de course morte (c'est aussi valable sur la fourche), c'est-à-dire le débattement en "détente" des ressorts. Et si ta fourche ne s'enfonce pas pendant que l'arrière ne peut s'étirer la roue ar va se soulever ou au moins perdre l'adhérence trop tôt... et tu vas suer sous ton casque!
Ce qui n'explique pas pourquoi tu le sentais mieux avec la fourche en standard.
Tu pourrais en dire plus sur tes sensations lors des freinages?
J'ai ni la moto ni le manuel en ce moment (rrefection de mon garage mes motos sont ailleurs) |
|
| |
naturalofspirit68
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mer 26 Aoû 2015 - 13:47 | |
| Le manuel a dû changer car cette rubrique est absente dans le manuel 2015... Vous pouvez le consulter ici : http://www.ktm.com/globalassets/product-manuals-pim-data/supermoto/690-smc-r-2015/f9703o9/dok_bike_bed_fr.pdf
À la page 35, je suis sur la rubrique tableau de bord ! |
|
| |
tonio84 Admin'
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mer 26 Aoû 2015 - 13:58 | |
| Manuel de réparation même si c'est pas très logique. Je t'avais mis le lien, en blanc, mais je te le remets: clique ici Page 35 du manuel (37 dans adobe reader) |
|
| |
naturalofspirit68
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mer 26 Aoû 2015 - 14:49 | |
| Désolé tonio84, je n'avais pas vu ton lien sur mon mobile ! Je te remercie pour le manuel, je vais essayer de déterminer ça ce soir !
Concernant les freinages lors de la première descente, il m'a semblé que la fourche s'enfonçait vraiment beaucoup, de ce fait j'ai plongé avec la moto (j'ai donc relâcher le frein avant) mais j'avais encore trop de vitesse, j'ai donc freiné par à coup afin de limiter cet enfoncement. |
|
| |
il totore Modérateur
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mer 26 Aoû 2015 - 15:56 | |
| Il semble que pour les freinages, tu trouves que la fourche plonge trop. C'est plutôt normal avec les debattements du smc et je t'avoue que j'ai mis un peu de temps à m'y faire aussi. Je dirais donc que c'est tout à fait normal pour le coup. Mais quand je lis que tu as eu un drz pendant 2 ans je me dis que tu ne dois pas être si dépaysé finalement (à moins que tu n'arrive franchement plus vite avec le smc que le drz...). Donc pour éviter la plongée tu freines la fourche... mais moins l'avant plonge plus c'est l'arrière qui lève et tout ce qui va avec. La précontrainte n'y changera rien et avec des ressorts plus souples pour ton poids, la fourche plongera plus encore. A moins que la fourche plonge vite (parce que peu freinée en hydraulique) mais peu et c'est l'arrière qui deleste (avec la suée qui va avec). 1 essaies de freiner d'abord un peu de l'arrière pour assoi la moto et limiter le transfert de masse. 2 mets un rylsan sur un tube de fourche (comme le joint sur les fourches de vtt) pour vérifier l'enfoncement lors des gros appuis. 3 entraines toi sur des freinages en ligne pour t'habituer à la plongée et savoir si c'est plutôt la fourche qui plonge ou l'arrière qui décolle ^^ |
|
| |
naturalofspirit68
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? Mer 2 Sep 2015 - 11:25 | |
| Salut tout le monde !
Les pneus seront enfin changés cette après-midi... Cependant avec la perte de mon emploi vendredi dernier et un super tarif sur les continental par mon concessionnaire, j'ai fais remettre cette monte malgré mon envie d'essayer autre chose.
Dès que j'aurais récupérer la moto, j'irais travailler les 3 points que tu m'as conseillé il totore.
Je vous tiens au courant ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? | |
| |
|
| |
| 690 SMC-R adapté à mon gabarit ? | |
|