| Problème perte de frein avant (levier mou) | |
|
+7(r@zY MrPurepwnage titou Le_boju TiiZaay ghost31 alexandre31 11 participants |
Auteur | Message |
---|
alexandre31
| Sujet: Problème perte de frein avant (levier mou) Lun 9 Mai 2016 - 19:22 | |
| Hello les amis Après avoir fait des recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de post qui traite directement ce sujet. Je partage donc mon problème que je rencontre sur mon SMCR de 2016 (2000 kms) : J'ai roulé ces 4 jours de pont en Catalogne dans des cols et j'ai rencontré quelques soucis au niveau du frein avant (Etrier Brembo + Maitre-cylindre d’origine). Je fais du circuit en 450, je suis habitué à de gros freinage, la conduite a été assez identique dans ces cols avec le 690 (gros gaz et gros freinage) Au bout de quelques minutes, le levier devient tout mou, je peux le tirer jusqu’à la poignée de gaz et cela ne freine presque plus. J’ai failli faire un tout droit au moment où je m’en suis rendu compte donc faite attention à vous si vous rencontrez le même souci. Donc obligé de poser la moto 5 voire 10 bonnes minutes pour que le tout refroidisse et que le levier redevienne un minimum dur. Je voulais savoir si cela est déjà arrivé à certain d’entre vous ? J’ai vu pas mal de discussions ouvertes sur les MC Brembo PR15 RCS ou Beringer mais ma question concerne plus particulièrement les causes du problème : J’ai pensé notamment à la température d’ébullition du liquide de frein (DOT 4 d’origine) qui peut être insuffisante (donc passer sur du RBF ?) et sur l’installation d’une durite aviation. Qu’en pensez-vous ? PS : Ce post est-il dans la bonne section ? (Technique ou Relevé des pannes) |
|
| |
ghost31
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Lun 9 Mai 2016 - 19:34 | |
| Je pense à deux choses. Pour moi, ton liquide doit être trop vieux, ou alors une vidange, puis changement de liquide avec un liquide bas de gamme. Autre éventualité, une'des bulles dans le circuit. Donc seul chose à faire, tu purges |
|
| |
TiiZaay
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Lun 9 Mai 2016 - 20:20 | |
| le RBF 600 est super j'utilise sa combiner a MC bro12 beringer et c'est niquel, et tu as déjà des durite avia sur le SMCR |
|
| |
Le_boju
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Lun 9 Mai 2016 - 21:15 | |
| Salut, J'ai une SMC-R de 2014 et j'ai eu le même problème vers 2000-2500kms. Je m'en suis également rendu compte en perdant le frein AV en entrant dans une épingle. Pour ma part, le plus flagrant est lors d'un arrêt à un stop ou un feu en montée. En ne freinant que de l'avant, la poignée de frein s'enfonce tout doucement jusqu'au guidon et le frein lâche complètement après quelques secondes. Malgré plusieurs purges, le soucis persistait et je soupçonnais le maitre-cylindre. La moto étant encore garantie, j'ai pris RDV chez le concess' mais pour eux rien d'anormal. En prenant un autre RDV et en insistant, ils m'ont facturé une purge (60€) mais n'ont pas résolu le problème. Ils ont été incapable de diagnostiquer la panne. Il a fallu que je monte un MC emprunté à un collègue pour leur montrer que c'était ça la pièce défectueuse. Mais grosse galère pour la faire passer en garantie. Au final, par curiosité, j'ai démonté mon MC et c'est le joint intérieur qui était endommagé (et KTM ne fait pas de kit réparation pour le frein AV ) |
|
| |
alexandre31
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Lun 9 Mai 2016 - 22:28 | |
| - ghost31 a écrit:
- Je pense à deux choses. Pour moi, ton liquide doit être trop vieux, ou alors une vidange, puis changement de liquide avec un liquide bas de gamme.
Autre éventualité, une'des bulles dans le circuit. Donc seul chose à faire, tu purges Je ne pense pas que cela vienne du liquide vu que la moto est neuve, ni même d'une bulle dans le circuit car elle freine très bien à froid, c'est vraiment quand ça chauffe vraiment que le frein devient de plus en plus mou.. Elle sort de révision des 1000 je pense que le système de freinage fais parti des contrôles, à vérifier. |
|
| |
alexandre31
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Lun 9 Mai 2016 - 22:32 | |
| - TiiZaay a écrit:
- le RBF 600 est super j'utilise sa combiner a MC bro12 beringer et c'est niquel, et tu as déjà des durite avia sur le SMCR
Je viens de regarder, tu es sur que c'est des durites aviations d'origine? A l'apparence il ne me semble pas que la durite montée soit constitué d'un flexible de frein tressé inox... - Le_boju a écrit:
- Salut,
J'ai une SMC-R de 2014 et j'ai eu le même problème vers 2000-2500kms.
Je m'en suis également rendu compte en perdant le frein AV en entrant dans une épingle.
Pour ma part, le plus flagrant est lors d'un arrêt à un stop ou un feu en montée. En ne freinant que de l'avant, la poignée de frein s'enfonce tout doucement jusqu'au guidon et le frein lâche complètement après quelques secondes.
Malgré plusieurs purges, le soucis persistait et je soupçonnais le maitre-cylindre.
La moto étant encore garantie, j'ai pris RDV chez le concess' mais pour eux rien d'anormal.
En prenant un autre RDV et en insistant, ils m'ont facturé une purge (60€) mais n'ont pas résolu le problème. Ils ont été incapable de diagnostiquer la panne.
Il a fallu que je monte un MC emprunté à un collègue pour leur montrer que c'était ça la pièce défectueuse.
Mais grosse galère pour la faire passer en garantie.
Au final, par curiosité, j'ai démonté mon MC et c'est le joint intérieur qui était endommagé (et KTM ne fait pas de kit réparation pour le frein AV ) Est-ce que ton SMCR de 2014 a été rappelé ? Car ton problème peut aussi venir de l'entretoise avant. Il y a eu une campagne de rappel car ils ont monté par erreur des entretoises du model 690 enduro sur les smcr. Sinon, ton problème ressemble un peu au mien, je vais aller en parler à ma concession. Comment s'est terminée ton histoire? Ils t'ont changé le MC? |
|
| |
ghost31
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Mar 10 Mai 2016 - 6:17 | |
| A part si comme , tu as un problème au niveau du maître cylindre directement, tu veux que ça vienne de quoi? Ton liquide, qui peut être de mauvaise qualité, monte trop vite à ébullition, et...plus de frein. Quand vous faites faire les révisions chez les garagistes, vous êtes dans l'atelier avec eux? Ou tu peux tomber sur un liquide défectueux. Teste avec du RBF600, t'auras déjà une piste... |
|
| |
Le_boju
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Mar 10 Mai 2016 - 7:36 | |
| Oui la moto a été rappelée mais les entretoises étaient ok.
Ça a pris plus de 6 mois pour réussir à le faire passer en garantie, mais au final ils me l'ont changer |
|
| |
alexandre31
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Mar 10 Mai 2016 - 10:43 | |
| - ghost31 a écrit:
- A part si comme , tu as un problème au niveau du maître cylindre directement, tu veux que ça vienne de quoi?
Ton liquide, qui peut être de mauvaise qualité, monte trop vite à ébullition, et...plus de frein. Quand vous faites faire les révisions chez les garagistes, vous êtes dans l'atelier avec eux? Ou tu peux tomber sur un liquide défectueux. Teste avec du RBF600, t'auras déjà une piste... Que cela vienne directement des caractéristiques du DOT 4 (point sec d'ébullition d'environ 230°). La chaleur qui est transmise par conduction au liquide de frein peut être trop importante pour du DOT 4 ce qui expliquerai le fait que levier devienne spongieux au point d'arriver en butée sans transmettre l'effort aux pistons. Comme tu l'as dis, je vais tester avec du RBF 660 pour voir ce que cela donne et je vais attendre le retour de TiiZaay par rapport à la durite aviation. - Le_boju a écrit:
- Oui la moto a été rappelée mais les entretoises étaient ok.
Ça a pris plus de 6 mois pour réussir à le faire passer en garantie, mais au final ils me l'ont changer Tu as été très patient |
|
| |
titou Modérateur
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Mar 10 Mai 2016 - 20:49 | |
| Sa ressemble beaucoup à un piston de MC ovalisé. Quand les pièces se dilatent le liquide passe par dessus le piston d’où le fait que cela ne freine plus |
|
| |
MrPurepwnage Modérateur
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Mar 10 Mai 2016 - 21:03 | |
| Un gros +1 a mon avis le circuit monte pas en pression doit y avoir un problème sur le piston.. Il faudrait voir si il existe un kit réparation sur le MC avant en général c'est le piston + les joints, pour info j'avais acheté le mien pour le maitre cylindre arrière d'un 990SMR 20€ sur internet un site pro KTM. |
|
| |
alexandre31
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Mer 11 Mai 2016 - 0:08 | |
| - titou a écrit:
- Sa ressemble beaucoup à un piston de MC ovalisé.
Quand les pièces se dilatent le liquide passe par dessus le piston d’où le fait que cela ne freine plus - MrPurepwnage a écrit:
- Un gros +1 a mon avis le circuit monte pas en pression doit y avoir un problème sur le piston..
Il faudrait voir si il existe un kit réparation sur le MC avant en général c'est le piston + les joints, pour info j'avais acheté le mien pour le maitre cylindre arrière d'un 990SMR 20€ sur internet un site pro KTM. Alors je suis passé chez mon concessionnaire KTM ce soir et ils m'ont dit que le problème était connu chez eux et que cela provient du fait que le MC est axial avec un étrier radial. Ils m'ont dit que de nombreux clients avait tout simplement changé de MC car même en mettant du liquide avec une température d’ébullition plus élevée (exemple du RBF) cela ne fait qu'allonger la durée d'apparition du problème. Beaucoup de leurs clients ont apparemment changé de MC au profit du MC de la nouvelle Duke 690 R qui est un Brembo d'origine en radial (cf.photo). |
|
| |
(r@zY Admin'
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Mer 11 Mai 2016 - 7:30 | |
| On est nombreux ici à être passé au PR15RCS, qui est un radial qui remplace très avantageusement l'axial d'origine. Associé à un bon liquide de frein (rbf600 ça fonctionne bien, mais faut ne surtout pas oublier de le changer tous les ans). |
|
| |
alexandre31
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Mer 11 Mai 2016 - 10:38 | |
| - (r@zY a écrit:
- On est nombreux ici à être passé au PR15RCS, qui est un radial qui remplace très avantageusement l'axial d'origine.
Associé à un bon liquide de frein (rbf600 ça fonctionne bien, mais faut ne surtout pas oublier de le changer tous les ans). C'est ce que j'avais pu lire sur les différents topics ouvert sur le forum. Le Brembo Radial monté d'origine sur les Duke 690 R est à 310 euros. C'est plus cher que le PR15RCS ou du moins équivalent en terme de tarif, après en terme de performance je ne sais pas. Dernièrement, Brembo s'est exprimé publiquement (communiqué de presse) face aux nombres importants de contrefaçon de leurs MC, donc comment s'assurer de commander sur un bon site et surtout un vrai MC Brembo? Enfin, Brembo vs Beringer? En terme de feeling, il y a t-il eu un retour/test du MC Beringer avec Etrier Brembo? Si jamais je pars sur un sujet déjà ouvert faite moi signe PS : Pour un engin à ce prix, ils auraient quand même pu faire un effort sur le MC d'origine !! |
|
| |
Buell-LN
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Mer 11 Mai 2016 - 12:22 | |
| - Le_boju a écrit:
- (et KTM ne fait pas de kit réparation pour le frein AV )
Peut-être passer pour la SMEC pour avoir les références puis un accessoiriste pour la commande (si impossible en direct) car ça m'étonnerait que Brembo fasse un modèle spécifique pour KTM. |
|
| |
Ubac
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Ven 2 Sep 2016 - 16:04 | |
| Probleme identique, je n'avais pas vue le post, dons j'en ai créé un. En gros, 690smc r quasi neuve qui a fini dans la porte de garage, cause de soudainement plus de frein avant.
Je suis tres étonné a avoir lu les postes précédants qu'ils (les fabricants) ne fassent pas de campagne de rappel pour modification, sur un (a mon avis) defaut pouvant entrainer de sérieux dégâts sur la santé du pilote....
Bref, katoche va me remplacer le mc par un même neuf.... |
|
| |
Ubac
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Ven 2 Sep 2016 - 16:11 | |
| Je suis un peu dégouté....de savoir que le probleme est connu...et qu'ils vendent la machine sans le corriger, p...t c'est pas un velomoteur qui va a 30 km/h... C'est des assassins !!!! |
|
| |
Ubac
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Lun 5 Sep 2016 - 11:55 | |
| Eh bien d'apres mon concessionnaire, le probleme n'est pas connu.....d'ailleurs pour lui c'est du jamais vue, sur les centaines de Ktm et de smc qu'il a vendu et il faut arrêter de croire tout ce qui se raconte sur internet....... |
|
| |
experty
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Jeu 20 Avr 2017 - 20:53 | |
| Salut, Même problème pour moi ! Seulement ma SMC-R est de 2012, à 20000 km et après l'avoir sortie du garage à la fin de l'hiver j'avais le même problème... Levier de frein mou jusqu'à la poignée de gaz(même à froid), j'ai l'impression que ca freine quand même normalement mais beaucoup plus tard que d'habitude. J'ai donc changer le liquide et les plaquettes (qui était de toute façon à changer), ca c'est légèrement améliorer mais après 100-150km ca revient... Une idée d'où ca vient ? Durite HS ? Piston du maitre cylindre hs ? A savoir que j'ai fais exprès rouler tranquillement pour voir si dans mon cas ca viens de l'échauffement du liquide et le problème et quand même apparu... Merci d'avance
Dernière édition par experty le Jeu 20 Avr 2017 - 20:59, édité 1 fois (Raison : Mise en forme) |
|
| |
garenne91
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) Jeu 20 Avr 2017 - 22:38 | |
| Salut , je pense à une prise d air dans le circuit ou mauvaise purge mais si tu as changer le liquide...c'est pas gras au niveau de l étrier ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème perte de frein avant (levier mou) | |
| |
|
| |
| Problème perte de frein avant (levier mou) | |
|