ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cligno LED s'allument plus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cOim

avatar


Messages : 19

Cligno LED s'allument plus Empty
MessageSujet: Cligno LED s'allument plus   Cligno LED s'allument plus EmptyVen 19 Aoû 2016 - 22:36

Bonjour tout le monde,

J'ai fait un petit entretien sur ma 690 SMC 2011.
Jeu aux soupapes, nettoyage filtre à air, nettoyage réservoir (j'avais de la merde dedans en 4000 km seulement) + filtre essence (super dégueux, l'essence en sortait noir What a Face ) et d'autres petites choses ... Bref, je l'ai un peu démontée ... et je me demande si j'ai rien oublié en remontant (explications juste en dessous) :-s

J'ai voulu en profiter pour régler un pb de cligno.
La bécane est équipée de clignos LED, mais ils clignotent vachement trop vite.
J'ai donc voulu ajouté (soudé) deux résistance 27 KΩ sur le circuit, juste avant les clignos avant.
Je n'ai pas pu tester tout de suite mon montage car j'avais besoin de remonter toute la bécane et d'avoir une batterie.

Depuis, j'ai tout remonté. La bécane tourne nickel. Les feux AR (stop et phare) LED fonctionnent bien, le phare avant aussi. Mais pas les cligno.
Quand j'actionne les clignos le voyant de cligno au compteur reste allumé sans clignoter, et que dalle pour mes LED.
J'ai viré les résistances, et ça ne marche toujours pas.
J'ai voulu tester avec les clignos d'origine, rien non plus.
J'ai sorti le tensiomètre, il me dit que j'ai 8 V quand j'actionne le clignotant.

J'aurais ti pas oublié un truc quelque part ?
Un conseil ? Un idée ?

Merci d'avance  cheers
Et merci pour le forum, j'y ai trouvé plein d'info sympa  Razz

V
Revenir en haut Aller en bas
cOim

avatar


Messages : 19

Cligno LED s'allument plus Empty
MessageSujet: Re: Cligno LED s'allument plus   Cligno LED s'allument plus EmptySam 20 Aoû 2016 - 0:18

Je précise quand même que j'ai acheté la bécane d'okaz et qu'elle était déjà équipée de LED.

Je viens de trouver mon relais et ce n'est pas le modèle d'origine.
C'est un Kellermann 123.970, visiblement prévu pour des clignotants LED. Enfin, normalement ... mais qui devait déconner un peu vu que les LED clignotaient à un rythme plutôt variable : vitesse normale si je freine en même temps, et rapide sinon.

L'ajout des résistance l'aurait cramé ? Chelou, non ?
Je ne sais pas trop comment le tester pour savoir si c'est lui le coupable ...

Je vois que j'ai du 12V sur le file rouge/orange et 0,3V sur le fil rouge.
Extrait de la notice : 

  • red cable: permanent plus (49 or B)
  • orange/red cable: pulsed plus (49a or L) 


Truc chelou (pour moi) : si je branche mon Ohmmètre entre neutre (cadre/noir) et le fil rouge/orange et que j'ai mis un cligno d'origine, les cligno marchent à font la caisse ! Si je remets le cligno LED, rien ne s'allume.

Bref, j'y comprend rien, ça remonte à trop loin mes courts d'élec' lol

Help needed ;-)
Revenir en haut Aller en bas
cOim

avatar


Messages : 19

Cligno LED s'allument plus Empty
MessageSujet: Re: Cligno LED s'allument plus   Cligno LED s'allument plus EmptySam 20 Aoû 2016 - 1:54

Bon. J'ai testé le relais en le retirant de la moto et le branchant sur un cligno LED et sur une batterie.
Il marche très bien.

Je vais aller me coucher, la nuit porte conseil, qu'on dit.
Revenir en haut Aller en bas
cOim

avatar


Messages : 19

Cligno LED s'allument plus Empty
MessageSujet: Re: Cligno LED s'allument plus   Cligno LED s'allument plus EmptySam 20 Aoû 2016 - 2:22

En fait, je viens de remarquer que j'avais pas quasi 0V (et pas 12V) qui arrivent dans mon relais quand j'actionne le clignotant ! Forcement, ça va pas clignoter.


Faudrait p'tet que je suive le faisceau pour trouver à partir d'où je perds mes 12V ... non ?
C'est un peu le bordel aussi la dedans je vais galérer. Sad


Sinon, je gagne 50g et je vire les clignos  Laughing
Grande classe, je tendrais le bras à la place de mettre les clignos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Guindol

Guindol


Messages : 281

Cligno LED s'allument plus Empty
MessageSujet: Re: Cligno LED s'allument plus   Cligno LED s'allument plus EmptySam 20 Aoû 2016 - 15:04

Salut, c'est pas en parallèle des clignotants qu'il faut mettre les résistances?
Revenir en haut Aller en bas
cOim

avatar


Messages : 19

Cligno LED s'allument plus Empty
MessageSujet: Re: Cligno LED s'allument plus   Cligno LED s'allument plus EmptySam 20 Aoû 2016 - 16:33

Guindol a écrit:
Salut, c'est pas en parallèle des clignotants qu'il faut mettre les résistances?
Salut, oui c'est bien ca ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Guindol

Guindol


Messages : 281

Cligno LED s'allument plus Empty
MessageSujet: Re: Cligno LED s'allument plus   Cligno LED s'allument plus EmptySam 20 Aoû 2016 - 16:47

Ah j'avais compris que tu les avais mis en série avant les clignos ^^
Revenir en haut Aller en bas
cOim

avatar


Messages : 19

Cligno LED s'allument plus Empty
MessageSujet: Re: Cligno LED s'allument plus   Cligno LED s'allument plus EmptySam 20 Aoû 2016 - 23:35

Bon, j'y ai réfléchi et j'ai refais des tests ...

Déjà les LED sont polarisés ... ben oui, c'est des diodes. Et pas de bol, le fil noir du cligno ne va pas avec le fil noir de la KTM, va comprendre ... Je comprends d'autant moins que si je branche le cligno directement sur une batterie, c'est bien le noir qui va sur le neutre (-).
M'enfin, j'ai inversé les fils du coté clignotant et maintenant ils s'allument, mais tout faible et ne clignotent pas.

J'ai retesté le relais, je confirme que le relais fonctionne bien si je le branche en directe à une batterie avec un cligno.

J'ai donc vérifié le branchement du relais.
Si j'en crois le Repair Manual KTM page 202, l'entrée du relais c'est le fil jaune/bleu et la sortie le fil noir/or. Et d'après la doc de mon relais le fil rouge c'est l'entrée, et l'orange/rouge la sortie.
Bref il semble bien branché.

Je continue de remonter, alors j'ai pris la tension directement sur la prise pour brancher le relais :
J'ai 0V sur le fil noir/or, ce qui confirme que c'est la sortie.
J'ai 0,34V sur le fil jaune/bleu d'entrée du relais ! Il devrait pas y avoir 12V ??

Je galère un peu là ...
Revenir en haut Aller en bas
cOim

avatar


Messages : 19

Cligno LED s'allument plus Empty
MessageSujet: Re: Cligno LED s'allument plus   Cligno LED s'allument plus EmptyMar 23 Aoû 2016 - 23:18

Problème trouvé !!
C'est la masse du relais qui n'est pas bonne. Elle etait branchée sur une vis du T de fourche, qui n'est visiblement pas une bonne masse. 

Je cherche une bonne masse dans le bloque de phare ... c'est pas gagné.
Entre celle qui marche mal et fait clignoter bizarre, celle qui va bien que quand je ne freine pas, je ne trouve pas mon bonheur dans les fils noirs qui traînent là dedans.

Quelqu'un aurait un conseil, à part tirer un fil depuis la batterie (par contre ça, ça marche nickel) ?
Sinon je change le relais pour un relais sans masse ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cligno LED s'allument plus Empty
MessageSujet: Re: Cligno LED s'allument plus   Cligno LED s'allument plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cligno LED s'allument plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» resistance cligno LED
» feux cligno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: