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 SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013

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Buell-LN

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MessageSujet: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyJeu 18 Mar 2021 - 12:44

Question pour les spécialistes moteurs:

Qu'est-ce qui empêcherait de faire fonctionner un moteur de SMC 2014 avec un corps d'injection et l'allumage d'un modèle 2013 ?

Les cartos étant à réadapter certainement.


Dernière édition par Buell-LN le Jeu 18 Mar 2021 - 18:32, édité 2 fois
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Tibo44

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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyJeu 18 Mar 2021 - 13:08

Tu ecris pas la meme chose dans ton titre et dans ton post!
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Thor_du
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Thor_du


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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyJeu 18 Mar 2021 - 13:48

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(r@zY
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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyJeu 18 Mar 2021 - 16:05

Les moteurs 2012 et 2013 étant similaires pas de soucis.
Si c'est entre 2013 et 2014 comme dit dans le titre, il y a la double bougie à prendre en compte en plus du nouveau corps d'injection en ride-by-wire. Mais en mécanique rien n'est impossible, juste possiblement compliqué et chronophage.
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyJeu 18 Mar 2021 - 18:41

Effectivement, je me suis mélangé les pinceaux avec les dates entre SMC et Duke.

En fait, ma question concerne ma "Just power by KTM":  Qu'est-ce qui empêcherait techniquement de faire fonctionner un moteur de Duke 2013 (j'ai le moteur) avec un corps d'injection et allumage de la génération mono bougie ?

Donc pour le SMC, c'est entre 2014 et 2013.

Concernant le double bougie, j'ai appris que la seconde bougie ne fonctionnerait plus au dessus de 4000 ou 4500 t/m. C'est un gars du Challenge des monos qui a découvert ça en passant son moteur au banc.

(r@zY a écrit:
Mais en mécanique rien n'est impossible, juste possiblement compliqué et chronophage.

Ben justement, techniquement je ne vois que les cartos à revoir. Je conserverait le corps d'injection et le circuit électrique et les boitiers d'allumage auxquels on a accès. Et je reste autonome vis à vis de KTM.
Sinon, si je garde l'ensemble 2013 d'origine, il faut que je simplifie le faisceau (ça c'est très chronophage, je l'ai fait sur la "Just power by KTM" ) et je suis dépendant de KTM pour changer les cartos.
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Thor_du
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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyVen 19 Mar 2021 - 23:19

Comme dit Crazy, tout est possible.

Sur un forum US j'ai vu un type faire tourner un EURO 4 avec un carbu dans un cadre de RFR hahaha.


Mais ta question c'est: "est-ce que c'est vraiment plug and play" ?

Je sais que les capteurs de rapport engagé sont différents (N, 1, 2, 3), ça c'est sûr, je ne sais pas si la connectique est différente, autrement je ne pense pas que ça pose un problème à part la connectique, tu m'as compris, un signal (ouvert/fermé) c'est un signal...

Pistons c'est les mêmes, celui avec le dôme de la génération précédente est reconduit, mais les bielles sont différentes du coup la ref du vilo (complet) est forcément différente aussi... impossible de savoir si le vilo est VRAIMENT différent...

Et pour finir, l'arbre d'équilibrage est différent...

Voilà.  Laughing

J'imagine ça doit tourner. Peut-être même très bien ! J'veux pas te lancer sur une piste de merde, j'énonce juste des faits (les refs) et mon opinion.




PS: La seconde bougie je pense qu'il faut la virer, pas la laisser dedans sinon ça peut faire un repère à calamine et te créer de l'auto-allumage, moi je mettrai un truc qui imite un peu la forme d'une bougie en haut (le joint, la partie qui appuie le joint etc) et ensuite coupé à plat DANS la chambre de combustion, limite avec la même forme que ce soit lisse etc.
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Thor_du
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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyVen 19 Mar 2021 - 23:20

Tu connais beaucoup de gars qui font encore le challenge des monos ou des trucs équivalents ?

Ca m'intéresse beaucoup.
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptySam 20 Mar 2021 - 20:18

Ben oui, avant la problématique Corona, le Challenge était une des rares disciplines de piste à faire le plein des grilles de départ. Chaque année, il y a une liste d'attente systématiquement pour Carole et souvent pour d'autres.

Aujourd'hui le moteur de référence pour les tops machines en catégorie proto du Challenge des monos, c'est le KTM en 690 carburé.

En dehors de la mienne et des Kramer (y'en a 2/3 qui y roulaient), je n'en connais qu'une seule qui est restée en injection mais c'est un vrai 690 (sans modif), le mien est un millésime 2007 (654cc EVO2).

La mode des mini-motos (450cc) est passée, faut dire que les résultats n’ont jamais été à la hauteur des ambitions, même avec les meilleurs pilotes du plateau.

Qu'en au "rapport engagé", y'en a effectivement 2 ou 3 types différents avec la même connectique. Je n'ai pas testé, mais y'a peu de chances que ça pose en souci.
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyDim 21 Mar 2021 - 9:10

J'ai omis de dire que les moteurs étaient rarement conservés dans leur cadre d'origine. Il y a 2/3 Duke adaptés, c'est à dire qu'il ne reste que le cadre et parfois les roues, nouvelle boucle AR pour la coque de selle, suspensions et freinage AV changées.

Le reste est monté dans des différents cadres prototypes ou d'autres machines: Mito (mais y'en a de moins en moins, il ne supporte plus la puissance des carburés à 90cv), 250 Yamaha TZ, 250 Honda RS.
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Thor_du
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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyDim 21 Mar 2021 - 13:02

Buell-LN a écrit:
Ben oui, avant la problématique Corona, le Challenge était une des rares disciplines de piste à faire le plein des grilles de départ. Chaque année, il y a une liste d'attente systématiquement pour Carole et souvent pour d'autres.

Aujourd'hui le moteur de référence pour les tops machines en catégorie proto du Challenge des monos, c'est le KTM en 690 carburé.

En dehors de la mienne et des Kramer (y'en a 2/3 qui y roulaient), je n'en connais qu'une seule qui est restée en injection mais c'est un vrai 690 (sans modif), le mien est un millésime 2007 (654cc EVO2).

La mode des mini-motos (450cc) est passée, faut dire que les résultats n’ont jamais été à la hauteur des ambitions, même avec les meilleurs pilotes du plateau.

Qu'en au "rapport engagé", y'en a effectivement 2 ou 3 types différents avec la même connectique. Je n'ai pas testé, mais y'a peu de chances que ça pose en souci.

J'savais pas que ça avait autant la côte ces courses, c'est bien ça me plaît.  Laughing

On est d'accord, moi c'est pas ce qui m'inquiète le plus non plus ce capteur.

Buell-LN a écrit:
J'ai omis de dire que les moteurs étaient rarement conservés dans leur cadre d'origine. Il y a 2/3 Duke adaptés, c'est à dire qu'il ne reste que le cadre et parfois les roues, nouvelle boucle AR pour la coque de selle, suspensions et freinage AV changées.

Le reste est monté dans des différents cadres prototypes ou d'autres machines: Mito (mais y'en a de moins en moins, il ne supporte plus la puissance des carburés à 90cv), 250 Yamaha TZ, 250 Honda RS.

C'est dommage pour les cadre de mito, y'a des Aprilia 125 RS ?

Yam' TZ, Honda 250 RS c'est pas donné ces parties cycles. 

J'pensais à un projet comme ça pour me mettre à la piste, pour ça je demande.




Le forum challenge des monos est tjrs actif ?
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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyDim 21 Mar 2021 - 18:04

Oui, le Challenge des monos est toujours opérationnel, reste à voir si les courses 2021 vont se dérouler...

Le site du Challenge: https://challengedesmonos.org/

Sur Fessebouc: https://www.facebook.com/challengedesmonos

Le forum (accessible via le site) n'est quasi plus utiliser par les acteurs. Se connaissant, quasi toutes les échanges se traitent en direct.

Pour ce qui est des cadres d'Aprilia 125, y'en a eu: moins performants que le Mito et plus fragile, z'aiment pas les vibrations des 4T.

La Kramer est certainement la meilleure machine du moment, conception course mais tarif ... affraid  (perso, ça ne déplairait pas d'en avoir une).

Après, une Duke bien modifier est une très bonne base pour un budget raisonnable; et bien emmener ça peut gagner (vainqueur 2020).

En Mono2, ce qui fonctionne le mieux, c'est ce qu'il y a de plus moderne aussi, ce sont les machines de cross 450 avec les kits Béon. Y'a juste à revoir le BO trop long pour en faire une machine au top.
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Thor_du
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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyDim 21 Mar 2021 - 19:01

Okay, c'est noté, fait chier c'est ce qu'on trouve le plus... :/
(les 125 RS et Mito) 

Une Krämer ça me déplairait pas non plus, j'men rappelle des articles sur eux quand ils bossaient encore chez KT' à l'époque qu'ils avaient fait ça sur leur temps libre etc, résé maison, plein de pièces d'RC8, des carbus et roulez jeunesse...  Laughing

Faudrait trouver une vieille moto 3 à pas cher sinon. Mais je crois qu'il y a un truc qui ne fonctionne pas dans ma phrase hahaha 



Pour les forums c'est la même malédiction partout.

Sinon pour le moulbif tu vas revivre si tu passe sur un longue course, recomprimé, un "vrai" 690 comme ils disent ça va te supprimer le creux sous 5'000/6'000.
La course en 84.5 mm est moins adapté à prendre des tours mais au bon c'est plus creux...

Oublie pas les modifs du père FD pour le gicleur qui gère le passage d'huile qui va à la tête de bielle (et aux roulements de vilo aussi, j'suis quasi sûr.
Et reviens pour nous en parler ! Very Happy
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyDim 21 Mar 2021 - 23:19

Thor_du a écrit:
Faudrait trouver une vieille moto 3 à pas cher sinon. Mais je crois qu'il y a un truc qui ne fonctionne pas dans ma phrase hahaha 
Y'a des p'tits jeunes avec leur pré moto3 (35 poneys) qui viennent faire des piges au Challenge. Souvent dans le top 10 et quelques fois le top 5. Au Challenge, le pilote est plus important que la moto. clown

Thor_du a écrit:
Sinon pour le moulbif tu vas revivre si tu passe sur un longue course, recomprimé, un "vrai" 690 comme ils disent ça va te supprimer le creux sous 5'000/6'000.
Je connais le 690, j'ai une Duke 2015 en EVO. C'est un autre monde que la génération 2007.

Thor_du a écrit:
Et reviens pour nous en parler ! Very Happy
Vi, mais ce n'est pas pour tout de suite, y'a d'autres priorité dans le garage. Embarassed
Pi j'essaie de récupérer le second cadre Barigo pour le monter dedans, je ne veux pas modifier la mienne pour le côté historique.
Aujourd'hui avec les limitations de dBs, il faut doubler les échappements pour atteindre facilement les 95/98 dBs (en roulage). Avec mon simple pot, j’atteins les 98 avec le dB killer mais l’échappement chauffe. Si c'est déjà passé à Bresse en justifiant que le tromblon avait 20 ans, à Ales j'ai failli passer la trappe lors du KTM Track&Road 2019. Et ça ne va pas s’arranger question dérogation ...
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Thor_du
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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyLun 22 Mar 2021 - 16:02

J'ai raté quelque chose là ?

Pourquoi y'a pas écrit KTM ni 690 dans la liste des moteurs autorisés pour l'édition 2021 ?  affraid affraid affraid

Page 14.

---> http://challengedesmonos.org/wordpress/wp-content/uploads/2021/01/Reglement-CM2-2021.pdf
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(r@zY
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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyLun 22 Mar 2021 - 17:16

C'est interdit en mono2, mais je suppose autorisé en supermono qui me parait plus libre de règlement.
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyLun 22 Mar 2021 - 18:03

(r@zY a écrit:
C'est interdit en mono2, mais je suppose autorisé en supermono qui me parait plus libre de règlement.

C'est tout à fait ça !

SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           Captu113

Moteur libre (mono 4T toutes cylindrées) en Supermono mais poids de la machine limité suivant la cylindrée.

SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           Captu114
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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyLun 22 Mar 2021 - 18:39

oulala 105kg à sec!!! il doit falloir chercher les grammes partout sur ces protos!
Par contre le rapport poids/puissance est magnifique Twisted Evil
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Thor_du
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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyMer 24 Mar 2021 - 21:47

Pourquoi il est interdit en mono 2 ?

Trop moderne par rapport aux autres ?
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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyMer 24 Mar 2021 - 23:09

Et le dr 650 pas le droit aussi??!!
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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyJeu 25 Mar 2021 - 9:52

C'est écrit "Tous les monos à air sont autorisés"; faut tout lire.  Wink

Sur la liste des moteurs mono2, ce sont les "vieux" monos à refroidissement liquide. Cette catégorie est, on peut presque dire "était", là pour essayer de maintenir les vieux monos et "éviter" l'escalade aux investissements.

Aujourd'hui, faut reconnaitre qu'il n'y plus grand monde qui roulent avec, déjà faut trouver les pièces et la maintenance n'est plus forcément économique. Je ne parle même pas des performances ... Rolling Eyes ...

Je crois savoir que le bureau de Challenge a essayé de travailler pour faire évoluer la catégorie Mono2, je n'ai pas connaissance des résultats. Mais c'est certain, faut qu'elle évolue pour renouveler le parc et faire venir du monde, sinon ça sera sa disparition...
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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           EmptyJeu 25 Mar 2021 - 12:20

Autant pour moi, mais c'est écrit en tout petit  pirat
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MessageSujet: Re: SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013    SMC: Moteur 2014 (twin spark) et injection/allumage 2012/2013           Empty

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