Sujet: Problème copeau dans l'huile Mer 7 Juil 2021 - 12:30
Bonjour à tous, voilà j'ai un problème avec mon smcr de 2013 avec 4500km j'ai fais la vidange et j'ai trouvé un copeau de métal sur le bouchon de vidange quelqu'un a déjà eu le problème?
Thor_du Admin'
Sujet: Re: Problème copeau dans l'huile Mer 7 Juil 2021 - 16:42
Photo ?
-Sur quelle crépine ? -Ou sur le bouchon ? -C'est ferreux ? (aimanté ?) ou alu, ou cuivre ou organique etc ?
Luki
Sujet: Re: Problème copeau dans l'huile Mer 7 Juil 2021 - 18:15
Sur le bouchon de vidange et c'est aimanté donc ferreux
Luki
Sujet: Re: Problème copeau dans l'huile Mer 7 Juil 2021 - 21:03
Thor_du Admin'
Sujet: Re: Problème copeau dans l'huile Mer 7 Juil 2021 - 22:51
C'est vilain comme morceau et de bonne taille, mais la qualité de la photo est pas géniale, dur de dire ce que c est...
Luki
Sujet: Re: Problème copeau dans l'huile Mer 7 Juil 2021 - 22:57
Oui je trouve aussi je crois que je suis bon pour ouvrir le moteur je vais déjà démonter le cache culbuteur et regarder j'ai un amis qui va me prêter un endoscope
Thor_du Admin'
Sujet: Re: Problème copeau dans l'huile Mer 7 Juil 2021 - 23:15
Ouvrir le moteur j'pense pas. Déjà c'est boîte ou distribution (+ commandes soupapes) only, donc ça limite un peu, ça enlève les trucs les plus chers, vilo, piston, arbre d'équilibrage etc.
Luki
Sujet: Re: Problème copeau dans l'huile Mer 7 Juil 2021 - 23:37
Ah bon pour la boite pas besoin d'ouvrir le moteur?
Thor_du Admin'
Sujet: Re: Problème copeau dans l'huile Mer 7 Juil 2021 - 23:44
Tu vas pas ouvrir le moteur si t'as juste un copeau de merde nan ?
Une dent j'veux bien, mais un copeau de merde...
Moi je vérifierai les culbuteurs, l'état de l'aàc, le rotor, et tt ce qu'il y a sous le carter d'embrayage (l'embrayage je le démonterai complètement). Si je trouve rien et que ça le refait pas, j'y laisserai comme ça.
Luki
Sujet: Re: Problème copeau dans l'huile Mer 7 Juil 2021 - 23:53
Oui je vais déjà vérifier ça puis je vais voir car j'avais une husaberg avant et j'ai explosé le moteur en pièces ça m'a coûté 3500€ alors maintenant au moindre bruit suspect je flippe
Luki
Sujet: Re: Problème copeau dans l'huile Dim 11 Juil 2021 - 16:27
Bonjour, voilà je suis allé voir chez ktm le mécano m'a dit que c'était peut-être un morceau de l'usinage que c'était pas grave j'ai fais une vidéo du moteur je trouve qu'il y a un bruit quand même
Fais-nous écouter mec. +1 pour tout ce qu'à dit Luciolle.
"un bout d'usinage" ouais... enfin c'est jamais bien bien normal quand une pièce translate dans une autre nan ?
Moi je checkerai que y'ait pas un truc en train de se faire la malle derrière le carter d'allumage et d'embro... + l'aàc. Des rotors dessérés j'en ai déjà vu, les pignons côté embro en queue de vilebrequin aussi puis y'a le classique l'écrou de la cloche + noix interne d'embrayage qui se dévisse (la patte se brise, elle est en acier). Dans l'embrayage y'a rien en acier à part ça + l'écrou + les ressorts et disques lisses évidemment. La cloche c'est de l'inox sauf erreur, les noix + plateau de pression c'est du cochonium. L'aàc c'est de l'acier et quand les rouleaux des culbus se niquent des fois ça bouffe l'aàc (quand les rouleaux arrêtent de tourner). Ca "le mange". Rotor en acier aussi. Les pignons de l'entraînement du démarreur, la roue libre...
Bref moi ça me fait penser à tout ça (hormis la boîte) j'ai mis que les trucs faciles à vérifier, sans séparer les carters.
Dernière édition par Thor_du le Mar 13 Juil 2021 - 14:01, édité 1 fois
Sujet: Re: Problème copeau dans l'huile Mar 13 Juil 2021 - 21:54
J'entends rien d'anormal perso... Le ralenti est peut être un peu bas mais ça n'a rien à voir et tant qu'elle ne cale pas...
Thor_du Admin'
Sujet: Re: Problème copeau dans l'huile Mar 13 Juil 2021 - 23:00
J'entends rien non plus...
Luki
Sujet: Re: Problème copeau dans l'huile Mar 13 Juil 2021 - 23:01
Ha bon le bruit métallique c'est normal?
Thor_du Admin'
Sujet: Re: Problème copeau dans l'huile Mar 13 Juil 2021 - 23:46
Ouais ça c'est un 690 en bonne santé hein.
Ton ralenti fluctue pas mal mais à part ça...
T'en veux des sales bruits de 690 ? Non par ce que moi tu vois je fais des compils de ça hahahaha
Ca c'est un culbu bien bien mort avec plusieurs mm de jeu:
C'est flagrant comme ça, mais ça vient pas d'un coup donc les types s'habituent au bruit et c'est que quand ils entendent une autre 690 qu'ils se disent qu'ils ont peut-être un problème.
Ca c'est le tendeur qui ne garde plus l'huile (mais au moins il fonctionne quand même le reste du temps, pour l'instant).
A 00:17, y'a des brêles qui font ce bruit là tout le temps.
Les deux trucs les plus courants.
Trop de jeu aux soupapes ça fait vite du bruit sur les 690 aussi (un tick tick irrégulier).
Luki
Sujet: Re: Problème copeau dans l'huile Mer 14 Juil 2021 - 22:10
Ah oui violent
Luciolle
Sujet: Re: Problème copeau dans l'huile Jeu 15 Juil 2021 - 10:46
+1 Luki, ton moteur a vraiment un bruit normal
Luki
Sujet: Re: Problème copeau dans l'huile Jeu 15 Juil 2021 - 10:47
Je suis un peu rassuré
Broot
Sujet: Re: Problème copeau dans l'huile Ven 16 Juil 2021 - 0:56
Je rejoins tout le monde pour le bruit rien d'anormal pour moi non plus par contre c'est vrai que ton ralenti n'est pas stable.