Je discutais avec un piquouzé au 690 ce matin. Il me disait que passer un 690 2012-2017 en 732 était bête comme chou: Cylindre / piston de 2019+ et gaz.
102 x 84.5 (690 cm3) 2012-2017 105 x 80 (693 cm3) 2019+
Donc mixer les deux en 105 x 84.5 ça donne 732 cm3
Je ne vois personne en parler sur le forum. Vous connaissez des gens qui auraient fait cette manip ?
Ce n'est probablement pas aussi simple que ça...
Faut changer l'AAC ? Reprogrammer j'imagine aussi, les injecteurs débitent toujours assez ? Refaire l'allumage tout ça...
Merci
Broot
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Sujet: Re: Big bore 732 Lun 21 Mar 2022 - 21:50
Vaut mieux que t'attende les réponses des spécialistes mais je crois que la bielle et ou au moins son roulement n'est pas le même. Je crois que c'est sur coussinet dans les dernières et plus sur roulement. Il me semble avoir vu ça quelque part sur le fofo mais ne me croit pas sur parole je suis pas un pro de la méca
EDIT : En fait le changement était sur les dernières 690 Duke. Après y'a moyen que ce soit pareil sur les dernière SMC a voir
Invité Invité
Sujet: Re: Big bore 732 Mar 22 Mar 2022 - 13:14
Ya ca : https://grayareaktm.store/products/105mm-big-bore-kit
dlabaaalle
Messages : 1520
Sujet: Re: Big bore 732 Mer 23 Mar 2022 - 8:39
Merci pour les infos,
J'avais vu pour les kit grayarea, Pirate Racing en fait aussi. Je me demandais si ça pouvait le faire avec des pièces d'origine, est-ce que les pistons 2019+ sont compatibles avec les bielles course longue ce genre de chose.
Idéalement j'aurais bien fait un big bore sur une EURO4/5 mais bon je glane juste des infos pour le moment
jac
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Sujet: Re: Big bore 732 Mer 23 Mar 2022 - 11:42
pas sur que le cylindre supporte le realesage !! de 102 a 105 = 3mm , ou pose du cylindre 2019 ?? a+
Buell-LN
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Sujet: Re: Big bore 732 Mer 23 Mar 2022 - 13:47
De mémoire, au Challenge des monos, certains ont monté des cylindres de SuperDuke sur des 654cc d'origine; mais motos carburées.
Argo
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Sujet: Re: Big bore 732 Dim 27 Mar 2022 - 22:16
il y a Grey Arena qui propose un Kit 108mm pour les Euro4/5 (ou French Supermono en France, mais je ne suis pas certain) ce qui fait monté la cylindré a 733cc https://grayareaktm.store/products/108mm-big-bore-kit-1?variant=42158992425115
Et contrairement a ce que je pensais aussi, ce ne sont pas des piston de 1290, la forme du dôme et des segment du piston sont différent. https://www.facebook.com/jeanclaudepaulsupermono/posts/1807877776084804 https://www.ktm.com/ktmgroup-storage/PHO_BIKE_DET_1290-sdr-22-piston_%23SALL_%23AEPI_%23V1.jpg
d'ailleurs il pèse 402g (82g pour l'axe) contre 340g (78g) pour l'origine.
il y a d'ailleurs d'ailleurs 2 joint de culasse pour avoir différent taux de compression, le joint normal pour avoir un taux de 13,6/1 (comme la Superduke 1290) et un joint plus épais pour avoir un taux de 12,6/1 (donc un peu moins que d'origine)
French Supermono est un groupe a suivre pour la technique des 690 je trouve, il font beacoup de test (que ce soit en moteur ou en chassis) juste avant ce poste sur le big bore, ils avait publié une courbe de couple de 690 de Duke 2016 sortant 90ch, avec un stage 2 (échappement, admission, arbre a came et optimisation de conduit de culasse)
Buell-LN
Messages : 300
Sujet: Re: Big bore 732 Lun 28 Mar 2022 - 9:09
Jean-Claude Paul a gagné 3 fois le Challenge des monos.
Pélou
Messages : 34
Sujet: Re: Big bore 732 Ven 1 Avr 2022 - 22:49
Pour ceux qui voudraient augmenter les perfs du 690, ne serait-il pas plus judicieux de commencer par changer l'arbre à came ?
Parce que le coût pour changer le cylindre / piston est très élevé (environ 1000 euros chez Gray Area), alors que l'augmentation de cylindrée reste minime, voire négligeable (environ 40cm3).
AGAP propose plusieurs AAC. Ex pour les 2019 / 2020 :
1e ligne : AAC d'origine 2e ligne : modèle intermédiaire 3e ligne : modèle le plus racing
Le moteur des 2019 / 2020 étant plus "super-carré" que les millésimes précédents, le montage d'un AAC AGAP pour gagner en puissance à haut régime me semble particulièrement judicieux. Qu'en pensez-vous ?
jac
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Sujet: Re: Big bore 732 Sam 2 Avr 2022 - 12:46
salut
ok pour la compet , mais mettre 1 arbre a came plus pointu risque de ce faire au détriment des regimes intermédiaires ( couple moteur )..a verifier toutefois !!
ciaoo
Pélou
Messages : 34
Sujet: Re: Big bore 732 Sam 2 Avr 2022 - 14:28
Oui mais bon on n'est pas en enduro non plus, on a surtout besoin d'allonge en supermot', même sur la route.
Et puis le couple à mi régime restera suffisant (ça reste un mono de 692cc !)
dlabaaalle
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Sujet: Re: Big bore 732 Ven 24 Juin 2022 - 18:41
Dans cette vidéo il explique pourquoi il ne suffit pas de monter un cylindre/piston d'EURO4/5 sur une EURO3 pour faire un big bore.
https://youtu.be/0UD-5h3Tx6Q?t=1811 (pour le moment où il l'explique)
Support moteur différent, culasse différente, cylindre différent, valves différentes avec angle différent, circuit de refroidissement différent fixation piston à voir etc Pas impossible mais pas optimal.
Le plus "simple" pour passer de 80 à 85mm de course serait de jouer sur le support de tête de bielle.
On ne peut pas non plus monter un vilbrequin d'EURO3 sur les EURO4 comme expliqué ici:
https://youtu.be/KAt_v6GksbM?t=854 (pour le moment où il le dit)
Pélou
Messages : 34
Sujet: Re: Big bore 732 Mer 6 Juil 2022 - 20:42
ok merci pour ton retour.
Vraiment dommage de pas pouvoir "mélanger" les millésimes.
Parce que 1000 balles pour gagner 40cc... Bof quoi
Rod 44
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Sujet: Re: Big bore 732 Mer 6 Juil 2022 - 22:47
pour le coup, moteurs très différents entre 2017 et 2018 !