ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mésaventure daffy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zenex

avatar


Messages : 23

Mésaventure daffy Empty
MessageSujet: Mésaventure daffy   Mésaventure daffy EmptyMer 6 Juil 2022 - 19:18

Salut ! 
La semaine dernière je suis allé changer mes 2 pneus sur mon smc-r chez daffy, j'ai mis des S22, pour rentrer chez moi je sens que la moto a un comportement bizarre elle se met à guidonner à 100 110 km/h en sachant que j'étais sur la 4 voies donc route propre. Vu que je ne suis pas encore très expérimenté je me suis dis que le problème venez de moi et qu'il fallait que je m'habitue aux pneus, mais le problème continue, j'en parle autour de moi et on me dis de vérifier la pression de mes pneus, et la je m'aperçois que daffy m'avait mis 3 bar à l'avant et 3.5 bar à l'arrière alors que 2 bar est la pression préconisé. De la je me dis super j'ai trouvé le problème c'était simplement ça, et bien non après une balade toujours le même problème mais un peu atténué, je rentre chez moi et je regarde ma jante, et la je vois que ma jante avant est un peu plié (photo : https://ibb.co/k2yrWMN ). 
J'ai appelé daffy pour leur dire tout ça et le mécano me dis que non j'ai pas gonfler à 3 bar c'est pas possible je l'ai gonfler à 2.4, vous avez du prendre un nid poule ou un trottoir. 
Je ne sais pas comment ils expliquent que ma moto guidonne juste après avoir fait un tour chez eux, pour moi les deux options c'est soit il a cogner la jante en changeant le pneu soit du au surgonflage avec une bosse et un ptit nid poule ça a plié la jante. 
En sachant que j'ai pris des routes que je prends très souvent depuis la semaine dernière. 
Je vais quand même les voir demain pour en parler mais je sens que ça sera pour ma pomme cette histoire..
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

Mésaventure daffy Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure daffy   Mésaventure daffy EmptyMer 6 Juil 2022 - 20:42

Y'a plein de trucs bizarre dans ce que tu racontes
Ta jante est nettement déformée, je ne vois pas comment ils auraient fait ça en changeant les pneus, faut quand même un gros choc pour la tordre comme ça, un nid de poule est possible mais un gros, et tu dois savoir si tu t'en es pris un ou pas ?
Et normalement -enfin par rapport à mon expérience, ayant moi aussi tordu ma jante en tapant une caillasse- ça ne devrait pas guidonner même tordu, ou alors ta roue a vraiment un souci.

Pour l'erreur de gonflage ça peut arriver mais ça ne doit pas avoir d'incidence sur le comportement de la moto (3.5 ou 2.5 ça ne change pas grand chose en conduite normale).
Comme tu n'as pas d'expérience je te dirais d'aller dans un garage moto ou un service rapide et leur demander de faire un contrôle rapide du train avant:
- les roulements de direction sont-ils marqués
- les roulements de roue sont ils ok
- La roue est-elle déformée
- La roue est elle correctement fixée

Ce sont des contrôles rapides qui leur prendront 5 minutes, faut mettre la moto sur béquille et la pencher de sorte à ce que le train avant ne touche plus le sol, ensuite faire tourner la roue, la fourche et voir s'il y a des bizarreries.

La moto peut aussi louvoyer car on "s'accroche" au guidon, faut toujours garder le buste détendu et ne pas tirer sur le guidon, donc à voir si c'est ça...
Ou demande à une personne expérimentée de faire un tour rapide et te dire ce qu'il en pense

Difficile d'aider plus comme ça mais tu vas trouver Idea
Revenir en haut Aller en bas
Zenex

avatar


Messages : 23

Mésaventure daffy Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure daffy   Mésaventure daffy EmptyMer 6 Juil 2022 - 20:59

J'ai pas du tout souvenir d'avoir pris un gros nid de poule ou autre qui aurait pu causer ça. Et j'ai fait un peu plus de 3000 bornes avec déjà et bizarrement ça arrive pile quand je change mes pneus je pense pas avoir changer ma manière de conduire ça m'avais jamais fait ça a haute vitesse avec mes anciens pneus.
Mais c'est vrai que si ça se trouve c'est une coïncidence et un manque de chance, ils y sont peut être pour rien, mais avoir un pneu sur gonfler comme ça ça augmente pas le risque de plier la jante comme ça ?

Je mets peut être la faute trop vite sur le mécano ayant déjà eu une une mauvaise expérience avant, révision des 10 000 avec demande de vérification du jeu aux soupapes résultat les soupapes avaient pas été faites, un jour ma moto démarrait plus du tout j'avais un énorme jeu au niveau des soupapes à cause des culbuteurs qui avaient un défaut, je suis pas chanceux avec cette moto ahah

Et ça se rattrape ma jante ? y'en aurait pour combien tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

Mésaventure daffy Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure daffy   Mésaventure daffy EmptyJeu 7 Juil 2022 - 8:06

La jante, oui sur le rebord comme ça il doit y avoir moyen de la récupérer. J'avais redressé le rebord de ma jante arrière qui s'était mangé un trottoir en 2011 (elle est toujours rapée mais droite et étanche donc je l'ai gardée €€€).

Pour le problème de pression, c'est quasi systématique dans les enseignes rapides habituées au roadsters, ils en mettent trop pour nos SM, mais à part une perte de confort, pas de risques en conduite normale. Suffit de vérifier arrivé chez soi.

Par contre, il y a une procédure à respecter lors du remontage de la roue avant, sous peine d'avoir un train avant qui ne fonctionne pas normalement, accentué par la longueur de la fourche. Tout est expliqué dans le manuel de réparation de la moto. Et ça pourrait expliquer le comportement bizarre de la moto à partir de 100kms/h.
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

Mésaventure daffy Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure daffy   Mésaventure daffy EmptyJeu 7 Juil 2022 - 10:54

Ca peut se rattrapper oui mais faudra peut être dérayonner, et surtout faut trouver le mec qui saura le faire.  cyclops

La jante tordue en changeant le pneu je ne vois pas comment ils auraient faits. Je ne dis pas que ce n'est pas eux mais ça serait étonnant, ils démontent les roues, changent les pneus avec leur machine et les remontent. Je n'arrive pas à voir comment ils auraient faits. pig

Pour le problème passé 100 km/h ça peut être un mauvais montage de la roue, peut être des roulements fatigués, c'est pas super difficile à contrôler  Suspect Wink
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Mésaventure daffy Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure daffy   Mésaventure daffy EmptyJeu 7 Juil 2022 - 12:42

dlabaaalle a écrit:
... Ta jante est nettement déformée, je ne vois pas comment ils auraient fait ça en changeant les pneus, faut quand même un gros choc pour la tordre comme ça,...

Il suffit simplement qu'elle tombe à terre en la lâchant des mains. Et je sais de quoi je cause, cela m'est arrivé. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Zenex

avatar


Messages : 23

Mésaventure daffy Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure daffy   Mésaventure daffy EmptyJeu 7 Juil 2022 - 14:04

Merci pour vos réponses, mon point de vue maintenant c'est que ya peut être eu un problème au niveau du remontage et qu'ils n'y sont pour rien à propos de la jante, je vais aller faire contrôler le train avant dans la journée je serais fixer comme ça.

Et j'ai quelqu'un pas loin de chez moi qui pourrait potentiellement rattraper ma jante je vais voir tout ça.

Ma moto n'est jamais tomber Buell-LN donc ce n'est pas ça, je vais bien voir ce que le mécano va me dire cet aprem
Revenir en haut Aller en bas
B1LouTouF

avatar


Messages : 27

Mésaventure daffy Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure daffy   Mésaventure daffy EmptyJeu 7 Juil 2022 - 15:27

Zenex a écrit:
Merci pour vos réponses, mon point de vue maintenant c'est que ya peut être eu un problème au niveau du remontage et qu'ils n'y sont pour rien à propos de la jante, je vais aller faire contrôler le train avant dans la journée je serais fixer comme ça.

Et j'ai quelqu'un pas loin de chez moi qui pourrait potentiellement rattraper ma jante je vais voir tout ça.

Ma moto n'est jamais tomber Buell-LN donc ce n'est pas ça, je vais bien voir ce que le mécano va me dire cet aprem
il parle surement de la jante démontée lors du changement de pneu et la oui ça peut tomber et faire mal a la jante ! Ce qui a pu arriver dans ton cas
Revenir en haut Aller en bas
Zenex

avatar


Messages : 23

Mésaventure daffy Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure daffy   Mésaventure daffy EmptyJeu 7 Juil 2022 - 15:56

Ah oui pardon, ouai possible mais le mécano me dira jamais si ça s'est passé...
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Mésaventure daffy Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure daffy   Mésaventure daffy EmptyJeu 7 Juil 2022 - 19:11

Zenex a écrit:
...  Ma moto n'est jamais tomber Buell-LN donc ce n'est pas ça, je vais bien voir ce que le mécano va me dire cet aprem

Comme l'a supputé B1LouTouF, ce n'est pas la moto qui est tombé, mais la roue sans le pneu lors du changement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mésaventure daffy Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure daffy   Mésaventure daffy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mésaventure daffy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compteur qui débloque...
» Retour de chez daffy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Relevé des pannes-
Sauter vers: