ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Rodage moto neuve

Aller en bas 
+10
beta125du17
Blok
AS
cricri
lertuipeum
Jo690
Priappe
MrPurepwnage
(r@zY
vendeerasta
14 participants
AuteurMessage
vendeerasta

avatar


Messages : 228

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyDim 27 Mar 2011 - 6:55

bonjour

je viens d’acquérir ma 690, et je suis donc dans la super periode de rodage

malheureusement, le concessionnaire a été très évasif sur ce sujet, et la notice n'en dis pas plus!

je me demande si il faut rouler normal (sans trop taper dedans, et en respectant les 6000tr/min préconisés par KTM) ou se la jouer pépère cool rasta, genre vieux de 80 ans sur la moto

hier, juste après l'achat de la moto, j'ai fais une sortie avec un SV1000, on a fait environ 100 bornes, assez variés, virages pleins de graviers, cotes, villes, lignes droites (environ 140km/h en 6eme a 6000tr/min).

mon avis reste très mitigé, j'ai pas l'impression de cogner trop dans la mécanique, mais j'ai peur d'en faire tout de même de trop, des hier, j'ai fais quelques accélérations franches, pas de poignée dans l'angle, mais tout de même!

après je m'affole peut être, je suis peut être bien en dessous des possibilités de la machine, surtout avec le potar placé en cool

mais je n'ai pas non plus envie de faire le vieux sur la moto, il semblerais que ce ne soit pas bon en rodage.

bref, avez vous quelques infos sur ce moment dificile?
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2202

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyDim 27 Mar 2011 - 10:18

Le rodage c'est simple, il y a quelques point à respecter:

- ne pas faire cogner le moteur, donc éviter de descendre sous les 4000 trs
- pas de régimes élevés ( donc on dépasse pas 6000 trs
- on fait varier les régimes et les vitesse
- et on fait des trajets de minimum 50kms que le moteur soit chaud, mais on ne fait pas tout d'une traite, car les montée en t• font travailler les pièces.
- éviter de faire du duo.
- mais surtout le plus important rouler de manière coulée, et ne t'inquiète pas vue la partie-cycle même sans taper dans le moteur tu peux en remontrer à pas mal de monde dans le sinueux.
Revenir en haut Aller en bas
vendeerasta

avatar


Messages : 228

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyDim 27 Mar 2011 - 10:57

on doit eviter les duo?
pourquoi cela? peux tu m'expliquer stp?
(j'en connais une qui va pas etre contente.. ... Evil or Very Mad )

ensuite, il est vraiment conseillé de faire des sorties mini de 50Kms?
donc exit la sortie pour aller chercher le pain ou aller embaucher avec, comme ce que j'ai fait ce matin d'ailleur Sad
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyDim 27 Mar 2011 - 11:00

Car duo tu tires trop sur le moteur, après trajet inférieur à 50km je suis pas trop d'accord , la température moteur est régulé par le thermostat que tu roules 150bornes ou 50 bornes ta moto va chauffer pareil suffit de regarder au niveau du cadran de température t'aura toujours le même nombre de carré donc tu peux y aller ... De toute façon tu vas pas faire 500km d'un coup ..
Juste évite de la laisser chauffer à un feu rouge au max quoi
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2202

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyDim 27 Mar 2011 - 11:57

Je persiste pour dire qu'il faut éviter les petits trajets, car tu aura ptet les 4 barres, donc l'eau à température, mais l'huile mets bien plus de temps à chauffer, hors une huile à température est super importante pour le rodage!
Revenir en haut Aller en bas
Priappe
Modérateur
Priappe


Messages : 777

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:27

Je confirme et j'appuie ! Pour preuve, sur 17 pouces y a un mec en 625 qui avait la flotte chaude mais a serré car l'huile était trop froide, l'huile met beaucoup de temps à chauffer quand il fait froid ! il faut donc au moins 10 minutes de route tranquille avant de pouvoir forcer un peu sur le moteur, ou alors toucher le carter et attendre qu'il soit bien chaud, ce qui est aux alentours des 6/8 barres.
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:54

(r@zY a écrit:
Je persiste pour dire qu'il faut éviter les petits trajets, car tu aura ptet les 4 barres, donc l'eau à température, mais l'huile mets bien plus de temps à chauffer, hors une huile à température est super importante pour le rodage!


C'est sur mais de la à pas pouvoir aligner plus de 50km en rodage... Tant que tu fais une petite pause tous les 100km histoire de refroidir le tout je vois pas le problème
Revenir en haut Aller en bas
Jo690

Jo690


Messages : 366

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyDim 27 Mar 2011 - 21:07

J'ai toujours fait mes rodages en 3 ou 4 jours (660, Superduke, 690...), jamais eu de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2202

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyDim 27 Mar 2011 - 21:12

MrPurepwnage a écrit:
(r@zY a écrit:
Je persiste pour dire qu'il faut éviter les petits trajets, car tu aura ptet les 4 barres, donc l'eau à température, mais l'huile mets bien plus de temps à chauffer, hors une huile à température est super importante pour le rodage!


C'est sur mais de la à pas pouvoir aligner plus de 50km en rodage... Tant que tu fais une petite pause tous les 100km histoire de refroidir le tout je vois pas le problème

Heu je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas faire plus de 50kms, c'est justement le contraire lol!
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyDim 27 Mar 2011 - 21:14

Ah ok, autant pour moi j'ai compris le contraire, désole en même temps je rentre d'un apero charge là Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lertuipeum

lertuipeum


Messages : 101

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptySam 13 Aoû 2011 - 18:58

je suis en train de faire le mien.



pour résumer quelque soit le rapport, faut être dans la plage comprise entre 4000 et 6000 max ?



Sur 17 pouce, j'avais vu que certains dépassaient pas 4000, 4500 les 200 premiers km.



Aujourd'hui j'ai commençé en faisant 80 borne(de petite routes) en ne dépassant pas les 4000, je continue comme ça ?



avec la ligne complète akra et la baa, j'ai trouvé que ça cogné quand on descend en dessous des 3000
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 292

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptySam 13 Aoû 2011 - 19:51

pas trop bas
pas trop haut
ne pas faire forcer/chauffer

passé les premiers 100 kms tu peux laisser le moteur décider tout seul, il va se liberer au fil du roulage Wink

perso j'ai fait les paliers bien consciencieusement et elle bouffe autant d'huile que ceux qui ont fait un rodage "bourrin" (direct à 6000).
Revenir en haut Aller en bas
AS

AS


Messages : 73

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:20

cricri a écrit:
pas trop bas
pas trop haut
ne pas faire forcer/chauffer

passé les premiers 100 kms tu peux laisser le moteur décider tout seul, il va se liberer au fil du roulage Wink

perso j'ai fait les paliers bien consciencieusement et elle bouffe autant d'huile que ceux qui ont fait un rodage "bourrin" (direct à 6000).

Perso je trouve ça bien résumé, grossomodo faut pas trop emmerder ta moto les 1000 premiers kms, et elle te le rendra LOL.

Par contre, plus haut c'est écrit d'éviter le duo, je ne suis d'accord que si ta femme pèse le poids d'un éléphant, sinon c'est sûr qu'en montée avec 180kgs dessus (par exemple) ça fait lourd pour la moto, mais sur ce principe là, pas besoin d'etre en rodage pour éviter le duo avec ce genre de moto!

De toutes façons, si a moto force tu le sents normalement

edit modo: s'il vous plait utilisez les messages personnels pour ce genre de problème qui ne concerne que vous et l'admin Wink
Revenir en haut Aller en bas
lertuipeum

lertuipeum


Messages : 101

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:22

AS a écrit:
cricri a écrit:
pas trop bas
pas trop haut
ne pas faire forcer/chauffer

passé les premiers 100 kms tu peux laisser le moteur décider tout seul, il va se liberer au fil du roulage Wink

perso j'ai fait les paliers bien consciencieusement et elle bouffe autant d'huile que ceux qui ont fait un rodage "bourrin" (direct à 6000).

Perso je trouve ça bien résumé, grossomodo faut pas trop emmerder ta moto les 1000 premiers kms, et elle te le rendra LOL.

Par contre, plus haut c'est écrit d'éviter le duo, je ne suis d'accord que si ta femme pèse le poids d'un éléphant, sinon c'est sûr qu'en montée avec 180kgs dessus (par exemple) ça fait lourd pour la moto, mais sur ce principe là, pas besoin d'etre en rodage pour éviter le duo avec ce genre de moto!

De toutes façons, si a moto force tu le sents normalement

edit modo: s'il vous plait utilisez les messages personnels pour ce genre de problème qui ne concerne que vous et l'admin Wink



j'ai pas compris pourquoi cette phrase ?
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2202

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:25

Il y avait à la fin de son post un message destiné à l'admin mais qui ne concerne pas les autres usagers du forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blok

avatar


Messages : 47

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: RODAGE SMC R   Rodage moto neuve EmptyVen 13 Juil 2012 - 11:50

Bonjour a tous !

Je c'est il y a deja un post sur le rodage mais il me manque quelques reponse .

J'ai commencer a faire le rodage sans depasser les 4000 tours. Je dois rester à 4000 tour ou je peux aller maximum jusqu'a 6000 sans que le moteur ne force trop ??

Mais meme a 4000 tour sa cogne je trouve et j'ai l'impression que la moto force a certain moment et ma temperature de la moto était à 3 bar du maximum Esc normal ?

Je veux vraiment y faire attention merci de tous vos conseil
Revenir en haut Aller en bas
beta125du17

beta125du17


Messages : 182

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:57

Sous 4 000 tr, c'est normal que ça cogne et tu peux monter à 6000 tr sans problème,
Mais il ne faut surtout pas faire forcer un moteur en rodage
Donc il vaut mieux être un peu haut dans les tr tant que le moteur ne force pas et ne cogne pas.
Après la température je suis à 4 barres en roylant, mais quand il fait chaud et que je fais de la ville,je monte souvent à 9/10 barres.
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:04

Pour ma part j'ai fais les 300 premiers kilometre à 4000/4500 tours puis je suis monter jusqu'a 5000/5000 puis passer les ~1300km j'ai commencer à tapper sans trop faire attention
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyVen 13 Juil 2012 - 16:47

Ba reste a 4000 tr/min tends que le moteur n'est pas chaud est après reste au alentour de 5000 tr/min.
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2202

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyVen 13 Juil 2012 - 18:17

Pour éviter trop de sujets redondant, j'ai fusionné les sujets sur le rodage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blok

avatar


Messages : 47

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:31

Merci de vos reponse , en tout cas c'est un regal cette moto . Je suis au anges lol
Revenir en haut Aller en bas
smc11

avatar


Messages : 38

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyJeu 2 Mai 2013 - 19:19

Allez hop, un petit déterrage de post ... Twisted Evil

Samedi, je vais chercher ma smc et donc commencer un rodage (grrr, ca doit faire 15 ans que j ai pas fait ca sur un deux roues ..., les joies de l'occasion Rolling Eyes).
Le potard comporte-t'il une position préférable pour le rodage d'un smc full stock ? (meilleur rendement a bas/moyen regime par exemple ce qui limiterais les risque de cognement).

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2202

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyJeu 2 Mai 2013 - 20:36

La position 1 est pas mal au début, très souple à utiliser, puis vu que tu ne monte pas dans les tours, la différence de puissance n'est pas flagrante.
Revenir en haut Aller en bas
Zorro93

avatar


Messages : 65

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyVen 3 Mai 2013 - 8:39

Etant actuellement en rodage, voici le plan de rodage prévu :

de 0 -> 300 km : < 4.500 tr/mn
de 300 -> 500 km : < 5.000 tr/mn
de 500 -> 800 km : < 5.500 tr/mn
de 800 -> 100 km : < 6.000 tr/mn

En 1er et en 2ieme, le moteur ne cogne pas à bas régime.
A partir de la 3ieme, je suis dans la mesure du possible > 4.000 tr/mn.
Revenir en haut Aller en bas
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyVen 3 Mai 2013 - 10:07

6.000 tours à 1000 bornes ? et 9.000 à 1.001 km ?
Je pense qu'il faut y aller progressif mais completement ménager le moteur et lacher la purée d'un coup ? What a Face
Sinon si c'est pas pour se lacher un peu à la fin, à ce rythme c'est plus 1.500 ou 2.000 bornes de rodage que 1.000 non ?


Bien entendu chacun fait comme il veut, mais j' me dit que passé les premieres centaines de km assez doux, faut lui en donner plus très progressivement et l'ammener petit à petit a son rendement definitif.
Tout ca, évidemment, sans faire des mises en charges de barbare ni trop fixer les regimes constants, tout en progressivité.

Je suis convaincu d'une chose : c'est pas le nombre de tours le plus important (sans exagération hein !) mais la façon dont on l'y amème pendant le rodage.

Au final cela sers t'il à quelque chose d'être aussi précautionneux ?

perso j'ai fait grosso modo :
- premiers kilometres entre 4 et 5000 tours pour finir vers 5.500 dans les 300 bornes
- 300 à 600 jusque 6.000/6.500 sur la fin
- 600 à 1.000 jusque 7.000 voir même 7.500 sur la fin.
A 1.000 bornes avant la révision, elle prennait un peu ses 8.000 mais toujours en douceur jusqu'au changement d'huile.

L'essentiel c'est que le moteur ne force pas, ne cogne pas trop sur les débuts (sous régime).

C'est un avis personnel bien entendu Wink


Dernière édition par AkrAmAniAc le Ven 3 Mai 2013 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorro93

avatar


Messages : 65

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyVen 3 Mai 2013 - 11:34

C'est le plan de rodage pour les 1.000 premiers km. Apres la vidange des 1.000km, je monterai de 500 tr/mn par tranche de 50 km. Donc ca fera un rodage de 1.300 km environ . Cependant je ne pense pas l'amener au rupteur avant 1.500 km.
Revenir en haut Aller en bas
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyVen 3 Mai 2013 - 11:38

Sage décision Very Happy je suis a 1.150 et je l'ai toujours pas tenté non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Priappe
Modérateur
Priappe


Messages : 777

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyVen 3 Mai 2013 - 13:48

Me suis jamais préoccupé de ce que ça prenait comme tour et de comment je lui tirais dans la gueule. ca lui a pas si mal réussi, j'avais fait pareil avec la précédente et pis la même, ça lui avait bien réussi.
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve EmptyVen 3 Mai 2013 - 13:59

le seul truc qui faut faire gaffe c'est de ne pas faire forcer le moteur. Genre trop régime dans une monté ou l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rodage moto neuve Empty
MessageSujet: Re: Rodage moto neuve   Rodage moto neuve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage moto neuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moto neuve - ne démarre pas
» batterie neuve moto ne réagit plus du tout
» SMC R neuve potentiomètre sur 0???
» SMC-R 2015 en rodage..?
» kit evo 1 + rodage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: