ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bielle coulée sur 690 smcr !!!

Aller en bas 
+7
laboite
scrat
titou
AkrAmAniAc
Thor_du
MrPurepwnage
nico56
11 participants
AuteurMessage
nico56

avatar


Messages : 18

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:08

Salut à tous
Ce matin j'ai envoyé ma bécanne chez KTM lanester pour y faire monter l'evo 2 et je devais la récupérer le soir.
Mais surprise, le mécano m'appelle pour m'annoncer que j'étais en train de couler la bielle.
Il a monté l'evo 2, à laissé la moto tourner 15 mn  au ralenti comme prévu mais apparement elle n'arivait pas à ce réinitialiser.
D'apres lui, il y a un bruit au niveau de la bielle qui laisse croire qu'elle est en train de lacher , d'ou le ralentit instable.
Je suis dégouté !!!
Et de plus il m'annonce qu'il y aura peu etre un probleme avec la garantie car je n'ai pas envoyé ma moto en révision en 2013 ( apparement c'est tout les ans !!! ).
Elle à juste été chez le concess pour la révision des 1000 kms en 2012.
Quelqu'un à déja eu des problemes avec KTM pour faire passer la garantie ???
J'espere qu'ils vont pas etre trop chiant car le changement d'une bielle ça doit pas etre donné.
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
nico56

avatar


Messages : 18

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:11

Et pour info, elle à que 4000 bornes.
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyMer 8 Jan 2014 - 23:25

Attend de voir ce que te dis ton concessionnaire , si jamais il refuse totalement la prise en charge de la garantie tu n'as plus qu'a faire marcher ton assurance avec l'assistance juridique normalement elle est incluse dans ton contrat systématiquement (à vérifier tout de même au plus rapide) , car si il y a une bielle à 4000km c'est clairement pas une vidange qui aurait règle le problème, n'importe quel expert peut prouver ce genre d'anomalies.Si ton concessionnaire doute sur la garantie, je te conseil de lancer la procédure avant l'ouverture du moteur pour diag ou d'effectuer les réparations.

Sinon jamais entendu parler de ce genre de problèmes , enfin en général quand une bielle commence à dégager ça fait pas mal de bruit.
Sache tout de même qu'avec ce genre de procédure c'est assez long, faut savoir aussi qu'une bielle c'est pas donnée sachant tout ce qu'il y a derrière en MO/pièces ..

Tu avais des soucis de claquement moteur, fumée ou autre avant ça?

Bon courage tiens nous au courant de l'avancement.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyMer 8 Jan 2014 - 23:53

Ouais puis une bielle ça fait du bordel avant de péter...
Moi ça m'étonne que ton 690 sois en train de lâcher à 4'000 par ce que j'suis en train de refaire un 660 de 2003, 30'000 bornes de piste et grosse attaque et le gars qui m'a contrôle le vilo m'a dit que la bielle aurait pu faire encore un peu...

Enfin bref pour dire que si c'est effectivement une bielle c'est un problème d'usine ou de montage....
Revenir en haut Aller en bas
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyJeu 9 Jan 2014 - 9:44

Quelque part t'es obligé d'attendre le devis du concessionnaire pour foutre le bordel !

Perso, dans ton cas je fais un barouf monstre ! concessionnaire + j'écris à KTM, je tel a l'assistance etc... je "retourne" tout en criant au scandale !

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyJeu 9 Jan 2014 - 10:28

Ouais d'ailleurs je voulais dire hésite pas à faire comme il dit si il y a refus. Par ce que de par mon expérience dans les garages, les gens gentils, qui payent en une fois, qui sont fidèles, souriant, jamais un mot plus que l'autre on leur fait jamais de ristourne ou d'extension de garantie ou quoi que ce soit.

Par contre les connards qui veulent pas payer 2 litres de lave glace (exemple), qui râlent tout le temps, gueulent, on leur fait toujours quelque chose.
Même si on les insulte dans leur dos...
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyJeu 9 Jan 2014 - 10:39

Pas besoin d'être insultant envers la responsable du garage tu peux savoir faire connaitre ton mécontentement tout en restant poli.
Fais comme je t'ai dis dans mon post ci-dessus .
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyJeu 9 Jan 2014 - 16:36

a oui quand même 4000km et une bielle
Bonne chance et fait comme à dis MRpure. Au début pas la peine de gueuler, et puis si vraiment sa bouge pas tu monte d'un ton.
Revenir en haut Aller en bas
scrat

scrat


Messages : 361

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyJeu 9 Jan 2014 - 18:29

Sont très arrangeants et conciliant à lanester , si ça passe pas en garantie c'est chez ktm France qu'il faut gueuler pas chez eux .
Revenir en haut Aller en bas
nico56

avatar


Messages : 18

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyJeu 9 Jan 2014 - 21:57

Jamais vu de fumée , peut etre un petit claquement au ralentit à froid mais ça ma jamais inquiété plus que ça.
Le mécano ma dit qu'il avait envoyé un mail à KTM pour la prise de garantie mais ça risque de prendre du temps d'apres lui.
Et ouai, c'est clair que si il ne prennent pas les réparations à leurs frais ça va chier !!!
Pour l'instant j'attend le coup de téléphone , en espérant que ce soit positif.
Dans un sens, je suis quand meme content qu'il ai détecté le probleme car ma garantie s'arrette en juin je crois.
Je vous tiens au courant pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
nico56

avatar


Messages : 18

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyJeu 9 Jan 2014 - 22:00

J'avais lancé un sujet cet été concernant ma bécanne qui faisait des ratés à chaud quand j'accellerais franchement, vous pensez que ça peu venir d'une bielle ce probleme ???
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyJeu 9 Jan 2014 - 22:54

Mouais....
Je suis septique sur le diagnostic....

Je dis ça car pour "couler une bielle" comme tu dis, y'a deux raison...
   1- un manque de lubrification due à une pression d'huile insuffisante. 
   2- un échauffement important du moteur. 

Hors, la 690 SMC-R a :
   1- capteur de pression d'huile
   2- un thermostat pour la température moteur.

Pour conclure:
Si t'avais eu un problème de pression d'huile , tu aurais eu un message d'alerte bien avant que t'as bielle soit endommager. 
Et si c'était un problème de température moteur tu aurais due avoir un message d'alerte, encore (voyant F1)

Une bielle qui "coule" ça s'entend, ça vient pas du jour au lendemain....

C'est franchement bizarre qu'après l'installation du kit EVO2, qui nécessite le changement de l'arbre à cames,
Il y es un bruit qui définisse une bielle coulé...

Par contre, (pour l'avoir fait y'a pas plus tard que le weekend dernier), au court du changement de l'arbre à came
il n'es pas impossible de faire tomber une pièce dans le bas moteur et de ne pas s'en apercevoir...
Ce qui pourrais endommager le bas moteur....
Revenir en haut Aller en bas
scrat

scrat


Messages : 361

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyJeu 9 Jan 2014 - 23:10

laboite a écrit:

Hors, la 690 SMC-R a :
   1- capteur de pression d'huile
 
Qui ne sert à rien du tout vu que lors qu'il s'allume la pression d'huile est déjà très faible , suis sur que vous roulez avec une pression insuffisante sur beaucoup de 654 et autre 690 sans même le savoir .
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyJeu 9 Jan 2014 - 23:38

scrat a écrit:
laboite a écrit:

Hors, la 690 SMC-R a :
   1- capteur de pression d'huile
 
Qui ne sert à rien du tout vu que lors qu'il s'allume la pression d'huile est déjà très faible , suis sur que vous roulez avec une pression insuffisante sur beaucoup de 654 et autre 690 sans même le savoir .

T'as des data ?! Si oui suis je preneur....
Je pense que si les ingénieurs Katoche ont choisi ce capteur, c'est qu'ils ont travailler sur des données. 

Si tu pense que le capteur est mal calibré et/ou que la pression d'huile est insuffisante, fait le nous savoir,
Je suis tout ouïs, le forum aussi...
Il faut être clair et précis sur les infos qu'on donne.

En tout cas, merci Scrat pour t'es lumières. Bielle coulée sur 690 smcr !!! 1705564035
Revenir en haut Aller en bas
scrat

scrat


Messages : 361

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyJeu 9 Jan 2014 - 23:43

Si ils  pensaient à tout chez ktm ça se saurait , d'ailleurs ils sont au courant pour une partie du problème vu que j'ai fais changer le clapet en garantie ... Y a déjà eut à ma connaissance de la casse sur dukeR et duke normal .


Je remet ce que j'ai déjà mis ailleurs sur le forum .

Pour le capteur il s'allume vers 0.4bars de pression si je me souviens bien , sauf que en fonctionnement le moteur c'est 3 ou 4 bars ( toujours de mémoire lors du contrôle avec un mano sur le circuit d'huile à la place du capteur ) .
Les soucis sont souvent du au clapet de décharge qui régule la pression d'huile dont le ressort et trop court , c'est à contrôler à chaque vidange et à changer ou étirer ( le temps de le changer ) le ressort si besoin pour être dans la côte .

Bielle coulée sur 690 smcr !!! 6nb2

La valeur exacte je ne me souviens plus vu que suivant le manuel d'atelier la moto c'est n'est pas toujours la même .
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:03

Citation :
C'est franchement bizarre qu'après l'installation du kit EVO2, qui nécessite le changement de l'arbre à cames,
Il y es un bruit qui définisse une bielle coulé...

Ou un mauvais calage de la chaine, mauvais réglage perso je suis septique aussi sur la bielle. Si le mec te maintient que ça sera pas garantie je ferais jouer mon assistance juridique comme j'ai dis, surtout ne recup pas la brelle comme ça car si tu pètes un truc le seul fautif ce sera toi : aggravation de défaut il n'y a aucun truc contre ça
Revenir en haut Aller en bas
nico56

avatar


Messages : 18

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:50

MrPurepwnage a écrit:
Citation :
C'est franchement bizarre qu'après l'installation du kit EVO2, qui nécessite le changement de l'arbre à cames,
Il y es un bruit qui définisse une bielle coulé...

Ou un mauvais calage de la chaine, mauvais réglage perso je suis septique aussi sur la bielle. Si le mec te maintient que ça sera pas garantie je ferais jouer mon assistance juridique comme j'ai dis, surtout ne recup pas la brelle comme ça car si tu pètes un truc le seul fautif ce sera toi : aggravation de défaut il n'y a aucun truc contre ça

Merci pour les conseils, j'en tiendrait compte !!!
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptySam 11 Jan 2014 - 8:50

Dans l'ere moderne des moteurs, on ne peut plus couler une bielle soit dit en passant. On disait couler car il y avait fusion (phase liquide) et la bielle se soudait avec le vilo ou le piston. 
Maintenant, c'est le palier qui rompt. Et oui ca fait un sacre barouf avant de péter! 

Pas la peine non plus de t'en prendre à ton concess vu que la garantie, c'est le constructeur qui décide. Et vu le prix de l'opération,  je doute que ton concess le prendra pour lui... ce qui n'empêche pas de se plaindre chez ktm. Par courrier, par magasine (beaucoup ont une rubrique dédiée). 
Bref, 4000 c'est pas normal et soit c'est un défaut,  soit le mécano s'est foiré sur ta vidange (t'as pas perdu ton huile?).
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptySam 11 Jan 2014 - 10:53

et bien tiens nous au courant.
Mais de lire ce sujet maintenant j'entends des bruits suspect tout le temps quand je démarre la moto. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptySam 11 Jan 2014 - 11:38

T'inquiete pas si t'auras une bielle meme en etant pas mecano tu l'entendras
Revenir en haut Aller en bas
nico56

avatar


Messages : 18

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptySam 11 Jan 2014 - 14:08

Non , j'ai pas perdu d'huile, avant de faire un tour je regarde toujours le niveau.
J' ai quand meme un doute sur la bielle, je suis pas mécano mais j'ai fait pas mal de cross plus jeune et mes 125 cr faisaient bien plus de bruit au ralentit que ma 690.
En fin bon, apres 4 temps et 2 temps c'est différent mais perso, comme je disait précédement je n'ai pas relevé de bruit bizarre bien au contraire, je pensait qu'elle tournait nickel.
Bref, j'ai quand meme hate d'avoir le verdict final, ça va etre long mais je vous tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
nico56

avatar


Messages : 18

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:13

Salut à tous
Bon finallement, plus de peur que de mal car j'ai enfin récupéré ma meule.
Verdict apres démontage du cylindre piston, en fait c'était juste un ressort de pression d'huile ou je ne sait quoi qui était en dessous de la cote mini.
Donc pas de bielle coulée et réparation prise en garantie à 100% par ktm france.
Revenir en haut Aller en bas
fabien350

fabien350


Messages : 79

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:30

Bonne nouvelle ça  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:33

cool
 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
the15iste

the15iste


Messages : 45

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptySam 8 Fév 2014 - 21:47

je verrais plus tot pr un mauvais calage de la distri vue quil a changer l'arbre a came av l'évo 2
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptySam 8 Fév 2014 - 21:55

Bien pour toi !
La bielle coulée paressait vraiment improbable...
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing


Messages : 38

Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! EmptyMar 18 Fév 2014 - 17:22

ton histoire , ça sent le mécano qui c'est planté dans le calage de l'arbre à came evo 2  et le bruit aurait pu être celui des soupapes sur le piston , un dent de décalage c'est 20 °, et ça touche bien ( j'en parle en connaissance de cause   Mad )

pour ton ressort sous la côte mini , ça voudrait dire que tu roule depuis longtemps avec peu de pression d'huile , pas cool comme nouvelle  scratch 

par acquit de conscience demande lui de combien  Wink , voir même de te donner le mauvais ressort  Bielle coulée sur 690 smcr !!! 3585650021
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty
MessageSujet: Re: Bielle coulée sur 690 smcr !!!   Bielle coulée sur 690 smcr !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bielle coulée sur 690 smcr !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème bielle
» Carbon : Carénage Smcr 15 IDEM que smcr 14 ?
» [Topic unique] 690 SMC R 2019 et 2020
» SMCR OU PAS?
» 1098 VS 690 SMCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Relevé des pannes-
Sauter vers: