ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Besoin d avis pour taille psb et couronne

Aller en bas 
+13
DocDoc
liberty08
Frfone
G@Z
AkrAmAniAc
tchang
emeric86
Sylv09
Kébra
Smc(R)iste
il totore
tonio84
YOA2N
17 participants
AuteurMessage
YOA2N

avatar


Messages : 8

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyMer 11 Juin 2014 - 15:54

Bonjour
Je possède un smc r 2014 kit evo 1, je suis de lyon et j'aimerais gagner un peu plus de patate donc que me conseillez vous? Sachant que je roule sur route/virage et d avoir une vitesse de pointe de 150/160kmh me dérangerai pas.


16/44? Ça change beaucoup de l origine ?
15/42? Ce qui change le plus c est de changer la couronne ou le psb?
15/44? Pour la piste? Trop court pour la route?

Je vous remercie d avance !
J'espère que quelqu'un pourra m aider.
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyMer 11 Juin 2014 - 16:42

15 /42 est un bon compromis sur route et ça ne te coûte qu'un pignon.

Je pense que 15/44 par contre c'est vraiment court.
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyMer 11 Juin 2014 - 16:53

D'origine c'est 16x42, que je me remémore... 
En 15x42 (ce que j'ai) tu sautes presque un rapport. 
Donc nous avons là : 
16x42 : soit un rapport de 2.625 ou 0.380 (suivant si on divise 42 par 16 ou l'inverse). Je préfère le 2.625 on voit que 1 dent au pignon équivaut à 2.625 soit presque 3 dents à la couronne. 

Donc pour tes démultiplications, nous avons : 
16x44 soit 2.8
15x42 soit 2.75 (tu remarques que ces deux valeurs sont proches)
15x44 soit 2.93 là ça commence à tirer court (sur une piste de kart ça doit le faire). 

Je suis en 15x42 mais au prochain changement je tente le 16x44 car c'est plus entre 2 rapports (ce qui devrait mieux me convenir) et aussi car un pignon plus petit abîme plus vite la chaîne.  

Mais je te conseille finalement de choisir le 15x44. Comme ça tu peux faire les 3 combinaisons. 
Et c'est plus pratique. 16x44 pour la route (avec le pignon de 15 dans le sac), et 5min après tu peux être en 15x44 pour watter grave sur un tourniquet à karts.
Revenir en haut Aller en bas
Smc(R)iste

Smc(R)iste


Messages : 77

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyMer 11 Juin 2014 - 17:22

Je suis tout à fait d'accord avec Il totore pour le choix des combinaisons.

Par contre 5 minutes pour le changement du pignon je veux bien voir  Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:31

il totore a écrit:
Je suis en 15x42 mais au prochain changement je tente le 16x44
Hi il totore !
Je suis aussi en 15*42 (comme beaucoup d'entre nous j'imagine : changement du PSB en -1 sur machine neuve) et j'en arrivais à la même conclusion qur toi pour un passage en 16*44 aussi (10K km passés, kit chaine un peu fatigué ...).
C'est marrant, nous avons fait les mêmes calculs pour arriver à une conclusion identique. Curieux comme les maths (niveau Bac-3 quand même  Wink ) donnent le même résultat d'une machine à l'autre (à préciser quand même que nous roulons dans la même banlieue, du coup nos besoins sont quasi pareils. Si j'étais en Auvergne ou dans les pyrénées mon choix aurait sûrement été différent). C'est la beauté des maths  cheers et l'horreur de l'IdF ...  Crying or Very sad 
Merci à toi pour la validation de mon choix.
V,
Nico
PS : à quand une virée entre SMC d'IdF ?  drunken


Dernière édition par Kébra le Jeu 12 Juin 2014 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YOA2N

avatar


Messages : 8

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyMer 11 Juin 2014 - 22:51

Merci pour cette réponse aussi détaillée Smile 
Du coup le 16/44 abime pas le kit chaîne et est presque aussi ´watteu" que le pignon de 15 si j'ai bien compris!
Revenir en haut Aller en bas
Sylv09

Sylv09


Messages : 393

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyJeu 12 Juin 2014 - 7:33

Il totore ta tout dit, mais pour ma part je roule souvent en 16x44, quand je fait de la piste je passe en 15x44 et ça fait pas court pour la route sa passe aussi, pas plus tard que samedi dernier j'ai chopé la rupteur a 175 tout pile (en 15x44), donc tu peu largement rouler a 120 en stabilisé  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
emeric86

emeric86


Messages : 32

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyJeu 12 Juin 2014 - 18:59

Salut,
J'était moi aussi en 15/42 sur mon SMC et c'est j'ai voulu essayer le 15/44 pour les petites routes forestières du coin mais c'est vraiment trop court maintenant attention, je viens à l'instant d'essayer de remettre le pigno de 16 et là impossible la chaine est trop courte.
Les réglages sont à fonds et impossible de remettre le pignon d'origine.
Alors regarde bien la longueur de ta chaine avant (chaine origine KTM sue SMC de 2009).
salut
Revenir en haut Aller en bas
tchang

tchang


Messages : 162

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyJeu 12 Juin 2014 - 19:40

Smc(R)iste a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Il totore pour le choix des combinaisons.

Par contre 5 minutes pour le changement du pignon je veux bien voir  Razz .

idem pour la combinaison en 16/44
Sinon en 5 min , largement faisable  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyJeu 12 Juin 2014 - 21:16

5 min, ouais, faisable.... mais avec une bécane toute propre au contraire de la mienne!!! 
10 min si tu veux... mais avec le réglage de tension de chaîne. 

@ Emeric86: Ahhh, la longueur de chaine justement. Le problème ne se pose pas si le 16x44 est ton mode "standard". -1d au pignon ton réglage de tension sera pas difficile. 
Si ta chaîne est déjà courte parce qu'en 15x42... Quand je mets une châine neuve à longueur, je garde les maillons otés. Je garde 2 maillons, une 2e attache rapide et c'est bon. 

Est-ce que tu as testé en retournant tes tendeurs de chaîne? Tu remarqueras sinon qu'ils ont un côté plus épais que l'autre (la partie en appui sur la vis de réglage de tension). Ca vient du TT, car la variations couronne/pignon sont importante. C'est fait pour avoir une plage de réglage supplémentaire. 
Ta chaîne est courte car en concession, la châine est mise à longueur au mieux par rapport à tes réglages en arrivant. Tu peux demander à récupérer tes maillons (une attache rapide c'est pas cher et il y en a même une en plus de celle à sertir, je crois avec les kit chaîne ktm). Si t'es bien avec ton concess, tu peux demander qu'il te mette les maillons de côté quand un prochain gars vient faire changer son kit...
Revenir en haut Aller en bas
YOA2N

avatar


Messages : 8

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyMar 17 Juin 2014 - 17:42

Merci du coup samedi je met une couronne acier en 46 Smile on Vera bien ce que ça donne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Smc(R)iste

Smc(R)iste


Messages : 77

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyMar 17 Juin 2014 - 17:54

Plutôt 10 bonne minutes ( évidemment je comptais la tension de chaine).  geek 

D'ailleurs pour la rondelle frein vous la redressée avec quoi comme outil ? Et vous remontez la même une fois le pignon changé ?
Revenir en haut Aller en bas
AkrAmAniAc

AkrAmAniAc


Messages : 1973

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyMar 17 Juin 2014 - 19:52

Pour moi 15/42 c'est top et idéal par rapport au 16/42 d'origine.

Le jour ou le kit chaîne est à faire, je pense taper moi aussi du 16/44...
Revenir en haut Aller en bas
tchang

tchang


Messages : 162

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyMar 17 Juin 2014 - 22:19

Smc(R)iste a écrit:
Plutôt 10 bonne minutes ( évidemment je comptais la tension de chaine).  geek 

D'ailleurs pour la rondelle frein vous la redressée avec quoi comme outil ? Et vous remontez la même une fois le pignon changé ?

au tournevis plat et un maillet en y allant molo,le truc c est d essayer de ne pas mettre le tournevis en levier su l écrou pour pas le marquer. la rondelle après deux coté utilisé je la change , ça vaut rien.
Revenir en haut Aller en bas
Smc(R)iste

Smc(R)iste


Messages : 77

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyMer 18 Juin 2014 - 18:30

merci pour ta réponse j'utilise la même méthode ça me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
G@Z

G@Z


Messages : 43

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyLun 23 Juin 2014 - 16:40

YOA2N a écrit:
Merci du coup samedi je met une couronne acier en 46 Smile on Vera bien ce que ça donne Smile


Ca va tirer court sur route, perso je suis en 16x45 et je suis toujours a cheval sur 2 rapports, 16x44 serait l'idéal  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Frfone

Frfone


Messages : 324

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyLun 23 Juin 2014 - 18:28

Moi je suis en 15*45 c'est court, très court, mais qu'es-ce que je m'amuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
liberty08

liberty08


Messages : 11

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyLun 21 Juil 2014 - 22:59

salut a tous.
j'ai acheté un pignon de 15 mais il n'est pas troué comme celui d'origine (trou pour mettre les petits tetons de la rondelle plastiques qui va derriere).
Est ce que ce n'est pas le bon modele ou puis-je retourner la rondelle (avec ds ce cas les tetons plastiques ds le vide coté boite)...je suppose que si il y a des trous c'est pour une bonne raison donc quelle est le risque si je retourne la rondelle???
merci pour vos reponse
Revenir en haut Aller en bas
DocDoc

DocDoc


Messages : 431

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyMar 22 Juil 2014 - 0:03

Perso suis en 15x44..
C'est court, mais un régale, ca rend la moto bien péchue et ca suffit largement pour les routes de chez moi où t'as du mal a depasser les 130(mise a part les grandes lignes droites..)
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyMer 19 Aoû 2015 - 13:14

Je rebondis sur ce sujet. Je pense laisser le pignon de 16 dents, mais mettre une couronne de 45 dents (d'après mes "mesures" sur gearcomander).

On peut retourner alors les supports de réglage de tension de chaine pour que cela puisse passer avec la longueur d'une chaine stock  ? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyMer 19 Aoû 2015 - 13:28

Tu peux retourner les tendeurs de chaine... mais après, est-ce que le pneu ne touche pas le fond du bras oscillant.
C'est d'ailleurs pour ces sombres questions de longueur de chaîne que la plupart du temps on joue avec le pignon plutôt que la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyMer 19 Aoû 2015 - 13:36

Ah carrément toucher le fond du bras oscillant  !?  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 12:21

Il y a de la marge avec le bras oscillant, pas de soucis.

16/44 ça passe avec la chaîne d'origine et les tendeurs dans le sens "normal" donc 16/45 ça doit passer aussi, au pire en retournant les tendeurs.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 12:30

Oki, merci de ton avis tonio ! Je vais commander cela.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
peetch

peetch


Messages : 69

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyVen 21 Aoû 2015 - 13:36

Apres avoir roulé en origine 16/42 j'ai mis une 44 derrière (ça passe facile mais obligé de retourner le tendeur de chaine, et attention roue arrière un peu galère à sortir ), la moto cogne moins et plage d'utilisation plus large, mais au final (moi qui ne roule que dans les montagnes basques), je ne mettais jamais la 6, ducoup 15/44 le top pour cette bécane qui n'est pas spécialement faite pour rouler au dessus de 130...
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyVen 21 Aoû 2015 - 13:42

Merci peetch de ton avis. 

J'ai commandé une couronne en 45 dents, histoire d'avoir un peu plus de démultiplication qu'un pignon de 15 avec la couronne stock, mais sans aller aussi loin qu'avec du 15/44. On va voir...

En quoi faut il fait attention pour sortir la roue arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
peetch

peetch


Messages : 69

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyVen 21 Aoû 2015 - 13:48

durit de frein arrière trop courte donc roue impossible à sortir de manière traditionnelle, je te conseille de dévisser le mc de frein arrière pour pouvoir le reculer et gagner quelques centimètres, et ensuite de faire coulisser l’étrier pour le sortir du bras oscillant, il n'y a que comme ça que tu pourra sortir ta roue.
Mais il y a un topic la dessus qui traine dans les méandres du forum
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyVen 21 Aoû 2015 - 14:46

peetch a écrit:
durit de frein arrière trop courte donc roue impossible à sortir de manière traditionnelle, je te conseille de dévisser le mc de frein arrière pour pouvoir le reculer et gagner quelques centimètres, et ensuite de faire coulisser l’étrier pour le sortir du bras oscillant, il n'y a que comme ça que tu pourra sortir ta roue.
Mais il y a un topic la dessus qui traine dans les méandres du forum

je viens de trouver le topic ( si cela intéresse quelqu'un : http://www.ktm690smc.net/t224p45-demontage-roue-arriere ). Merci de l'info. Ce n'est pas une sinécure en effet j'ai l'impression Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyVen 21 Aoû 2015 - 15:10

Sur le SMC il suffit de retirer les deux vis du protège chaîne pour lui donner du jeu latéral et ainsi pouvoir pour sortir la roue arrière sans avoir à toucher à rien d'autre.
Testé et approuvé des dizaines de fois!

Je ne sais pas si c'est valable pour le modèle 2014/2015, la durite de frein arrière à l'air plus directe et empêche peut être l'étrier de reculer suffisamment. 

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyVen 21 Aoû 2015 - 15:13

Ok merci tonio. A la fin de rodage, je testerai, et je vous dirais sur une 2014/2015.
Revenir en haut Aller en bas
peetch

peetch


Messages : 69

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyVen 21 Aoû 2015 - 15:15

Je confirme plus possible sur les 2014 simplement avec le guide chaine
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2202

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyVen 21 Aoû 2015 - 21:34

Ha dommage, car effectivement sur la mienne (2010), plus de soucis pour enlever ou remettre la roue depuis que j'ai viré le protège-chaine.

Sinon je suis en 15x42 et je ne passerais pas en plus court, je passe mon temps à chercher la 7ème en roulage liaison sur route normale. Je suis déjà à 5000trs à 100kms/h, par contre je ne veux pas repasser à l'origine, ça tire trop long.
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyVen 21 Aoû 2015 - 21:38

Pareil en 15x42 je cherchais souvent la 7eme ! Laughing 

Je suis passé à 16x44 après une très longue période en 15x42 et je trouve que c'est plus polyvalent malgré la faible différence entre les deux démultiplications sur le papier.
Revenir en haut Aller en bas
mickuss

mickuss


Messages : 259

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyLun 24 Aoû 2015 - 8:40

peetch sur le 2014 il te suffit de tirer l'étrier en même temps que la roue et inversement pour le remontage (IL SORT COMPLETEMENT), il faut simplement sortir la durite du guide plastique le long du bras oscillant.
la durite est beaucoup plus longe que les modèles précédent .
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyLun 24 Aoû 2015 - 10:17

Merci de l'info !
Revenir en haut Aller en bas
peetch

peetch


Messages : 69

Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne EmptyLun 24 Aoû 2015 - 12:14

mickuss a écrit:
peetch sur le 2014 il te suffit de tirer l'étrier en même temps que la roue et inversement pour le remontage (IL SORT COMPLETEMENT), il faut simplement sortir la durite du guide plastique le long du bras oscillant.
la durite est beaucoup plus longe que les modèles précédent .
merci pour l'info je le saurai dorénavant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d avis pour taille psb et couronne   Besoin d avis pour taille psb et couronne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d avis pour taille psb et couronne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis
» besoin d'un avis
» Démultiplication, changement couronne
» changer pignon/couronne ou les 2
» Pignon de 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: