ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vidange ...

Aller en bas 
+16
Richou
il totore
laboite
Kébra
lofre
titou
Victor_smc
oliv83
Thor_du
clem690
Jo690
(r@zY
MrPurepwnage
banal
Le Kampaniard
binouze
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
binouze

binouze


Messages : 363

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Vidange ...    Vidange ...  EmptyDim 24 Avr 2011 - 16:49

Ayant un petit bruit ( genre distrib )je me décide de faire la vidange + filtres. Etant donné que l'huile influe sur le tendeur.
J'ai retrouvé pas mal de limaille au niveau de l'aimant du bouchon de vidange et de bons petits morceaux.
Avez-vous eu la même ?
elle a 4000 kms
pour le bruit faut que j'aille faire un tour car j'ai l'impression qu'il s'est atténué ... à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nathmania.com/index.htm?sid=8c87f51990705a8bcc695146f
Le Kampaniard

Le Kampaniard


Messages : 491

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyDim 24 Avr 2011 - 17:22

la même a 1000 Km ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le.Kampaniard
banal

banal


Messages : 97

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyDim 24 Avr 2011 - 20:06

la même a environ 5000, avec des ceaumors comme dans les yoplaits...non serieux avec des petites limailles d' 1mm ou 2 tout fin
Revenir en haut Aller en bas
binouze

binouze


Messages : 363

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyLun 25 Avr 2011 - 0:02

une photo un peu floue désolé mais elle parle d'elle-même :

Vidange ...  Img0734j

C'est flippant hein ? Shocked
J'espère seulement que ça ne soit pas des morceaux de segment bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nathmania.com/index.htm?sid=8c87f51990705a8bcc695146f
Le Kampaniard

Le Kampaniard


Messages : 491

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyLun 25 Avr 2011 - 0:41

un poil gros les moco quand meme ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Le.Kampaniard
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyLun 25 Avr 2011 - 10:26

T'as pas une photo plus fluide, la limaille c'est normal les morceaux assez moins.
T'as un bruit moteur? Passage de vitesse galère?
Revenir en haut Aller en bas
banal

banal


Messages : 97

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyLun 25 Avr 2011 - 10:32

c'est une vue artistique en contre plongée, ça grossit les limailles ! moi je dirais que j'en avais du style.
est ce que c'etait normal...
moi sans trop m'y connaître je pense plutôt à des morceaux de la boîte de vitesse,parce que si c'etait les segments (ou le ? ) ça serait déjà terminé à mon avis...enfin je sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2202

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyLun 25 Avr 2011 - 10:44

binouze a écrit:
Ayant un petit bruit ( genre distrib )je me décide de faire la vidange + filtres. Etant donné que l'huile influe sur le tendeur.
J'ai retrouvé pas mal de limaille au niveau de l'aimant du bouchon de vidange et de bons petits morceaux.
Avez-vous eu la même ?
elle a 4000 kms
pour le bruit faut que j'aille faire un tour car j'ai l'impression qu'il s'est atténué ... à suivre.

Ce n'était que ta seconde vidange, correct?? Donc si le bruit c'est réduit avec ta vidange, moi je ne m'alarmerais pas trop, il faut savoir que le LC4 n'est vraiment rodé qu'au alentours des 8000/9000 kms. Wink
Revenir en haut Aller en bas
binouze

binouze


Messages : 363

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:41

MrPurepwnage a écrit:
T'as pas une photo plus fluide, la limaille c'est normal les morceaux assez moins.
T'as un bruit moteur? Passage de vitesse galère?

pas d'autres photo, pas de bruits suspects et passage de vitesse comme tout le monde Laughing

oui c'est la 2éme vidange Wink une à 1000 et celle-ci à 4000

Je ne vais pas m'en faire, on verra à l'usage, ça doit être normal pour une moto de bucheron Twisted Evil
Je pense aussi à des morceaux de boite, c'est possible.
A Lurcy je tourne en vitesses inversées sur la sportive et du coup je me suis mélangé les pinceaux à un moment sur le Katoche et j'ai descendu la vitesse au lieu de la monter Rolling Eyes elle a bien gueulée Twisted Evil ça peut venir de là ou elle n'aime pas les passages de vitesse à la volée Shocked
Je vais me servir de l'embrayage maintenant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nathmania.com/index.htm?sid=8c87f51990705a8bcc695146f
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyLun 25 Avr 2011 - 14:31

Apres la limaille faut pas trop s'y fier quand même sur un moteur neuf, tu fais une vidange sur un moteur qui sort d'usine et qui a 1000km tu peux refaire un autre moteur avec ce qui sort... Ta moto est garantie cb de temps encore?
Revenir en haut Aller en bas
Jo690

Jo690


Messages : 366

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyLun 25 Avr 2011 - 19:48

Mdr ! J'adore ta reponse MrPurepwnage !
"Rooo t'inquiète pas c'est rien, mais bon... Elle est encore garantie ?!"
Hihi...

Ceci dit, c'est effrayant les gros morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
MrPurepwnage
Modérateur
MrPurepwnage


Messages : 2960

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:47

Jo690 a écrit:
Mdr ! J'adore ta reponse MrPurepwnage !
"Rooo t'inquiète pas c'est rien, mais bon... Elle est encore garantie ?!"
Hihi...

Ceci dit, c'est effrayant les gros morceaux.

J'avoue, j'aurai plutôt tendance à dire si elle est encore garantie laisse trainer, sinon refait une vidange dans 500/1000km (le peu que sa coute) et filtre à huile si tu l'as pas déjà fait.. Enfin perso c'est ce que je ferais quoi
Revenir en haut Aller en bas
binouze

binouze


Messages : 363

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMar 26 Avr 2011 - 19:31

MrPurepwnage a écrit:
Jo690 a écrit:
Mdr ! J'adore ta reponse MrPurepwnage !
"Rooo t'inquiète pas c'est rien, mais bon... Elle est encore garantie ?!"
Hihi...

Ceci dit, c'est effrayant les gros morceaux.

J'avoue, j'aurai plutôt tendance à dire si elle est encore garantie laisse trainer, sinon refait une vidange dans 500/1000km (le peu que sa coute) et filtre à huile si tu l'as pas déjà fait.. Enfin perso c'est ce que je ferais quoi

Elle n'est plus garantie à partir d'aujourd'hui Very Happy

Le peu que ça coute une vidange .... Rolling Eyes si tu prends leur huile + les filtres ( crépine etc ) c'est 80 € Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nathmania.com/index.htm?sid=8c87f51990705a8bcc695146f
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2202

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMar 26 Avr 2011 - 19:35

Les crépines ne sont pas forcément à changer, un nettoyage, un coups de souflette et hop, tant que leur grillage n'est pas abimé garde les.
Il suffit de changer les 2 filtres papier, plus 1,8L d'huile et c'est bon, maxi 45€
Revenir en haut Aller en bas
binouze

binouze


Messages : 363

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:00

(r@zY a écrit:
Les crépines ne sont pas forcément à changer, un nettoyage, un coups de souflette et hop, tant que leur grillage n'est pas abimé garde les.
Il suffit de changer les 2 filtres papier, plus 1,8L d'huile et c'est bon, maxi 45€

tout à fait d'accord, j'ai fais un coup de zel pour la première vidange Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nathmania.com/index.htm?sid=8c87f51990705a8bcc695146f
clem690

clem690


Messages : 46

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 19 Fév 2014 - 16:11

salut à tous, je me demandai si c'était nécessaire de faire une vidange complète ( filtres,crépine) elle a 3000km et à 1000km une vidange avait été faite. Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 19 Fév 2014 - 17:33

clem690 a écrit:
salut à tous, je me demandai si c'était nécessaire de faire une vidange complète ( filtres,crépine) elle a 3000km et à 1000km une vidange avait été faite. Merci de me répondre.

Ca veut rien dire les kil's y'a l'âge qui compte aussi.

1)De quand date la vidange ?

2)Il a mis quoi comme merde dedans ?

3)Est-ce qu'il a changé les filtres ?

Ca c'est les vraies questions.
Ha et les crépines tu les lave hein pas besoin d'acheter le KIT KTM avec des crépines neuves à chaque fois, c'est juste un tamis les crépines, une passoire si tu préfère.
Revenir en haut Aller en bas
clem690

clem690


Messages : 46

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 19 Fév 2014 - 18:52

sa fait 6 mois que la révision des 1000 kilomètres à été faite et depuis j'ai fait 2000 km, et oui je n'ai pas roulé beaucoup ! l'huile c'est de la motorex 10w60 et oui les filtres on été changé.
Revenir en haut Aller en bas
clem690

clem690


Messages : 46

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 19 Fév 2014 - 19:04

ah non pardon la révision des 1000 km a été faite  il y a 3 mois,
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 19 Fév 2014 - 19:19

Ca serait moi j'en referais une j'suis un parano de la vidange, sinon ça peut attendre encore 2 ou 3'000 pourquoi pas.
Comme tu veux c'est bidon à faire. Juste penser à vidanger moteur chaud.

Et gaffe aux capots de filtres à huile, ça se sert à 6 Nm autrement dit quasiment rien ! 
Si tu sers trop ça pète direct et t'es bon pour un carter neuf !
(les réparations tiennent pas car trop de pression à proximité et pas beaucoup de marge pour élargir et tarauder plus gros)

Dernier point vérifie très souvent ton niveau, 2 fois par semaine et au départ et à l'arrivée d'une grosse ballade c'est pas de trop !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
clem690

clem690


Messages : 46

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 19 Fév 2014 - 20:16

merci de ta réponse, je ne vais pas tarder à la faire, je vais la faire tout les 2000, 3000km vu que je tire pas mal dedans, et oui le niveau je le vérifie après chaque sorties, c'est vrai que sa bouffe pas mal d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:19

Thor_du vu tes manies je serais curieux de savoir quelle huile tu mets dans ta mob ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:23

haha moi j'ai des actions MOTOREX hahaha  Vidange ...  1016729318 

HATERS GONNA HATE!

Je mettrais bien la 10W60 TWS Edge Castrol, FRD dit qu'elle a une meilleure tenue à chaud (en pression) mais elle est pas JASO MA ni MA2 alors c'est mort ça saoule déjà qu'ils sont fragiles ces embrayages enfin surtout les disques lisses...
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:46

...ha ouais motorex only alors!?

je t'imaginais bien tremper ta bielle chez un concurrent  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:53

oliv83 a écrit:
...ha ouais motorex only alors!?

je t'imaginais bien tremper ta bielle chez un concurrent  Suspect

Ouais Motorex only, à part pour le liquide de frein, l'équivalent MOTOREX de la RBF 600 MOTUL est hors de prix.

Genre chez qui ? Des marques Françaises à la con ?  Vidange ...  2576039774
HAFA, IGOL, MOTUL ?  Vidange ...  1016729318
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 19 Fév 2014 - 22:04

même pas  Laughing 

je croyais que t'allais nous sortir une huile du chapeau.

sans rire et sans parler de tarif, tu penses que seule la motorex est adaptée pour nos monos?


pour être tout à fait franc lors de ma dernière vidange il y avait un petit fond d'huile crémeuse et dorée, pourtant aucun bruit suspect et elle marche du tonnerre! alors je me dis peut être mon embrayage c'est un peu consommé.
je vais bientôt re vidanger et je me tâte à remettre de la minerva, ou changer pour de la motorex, castrol ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 19 Fév 2014 - 22:32

oliv83 a écrit:
même pas  Laughing 

je croyais que t'allais nous sortir une huile du chapeau.

sans rire et sans parler de tarif, tu penses que seule la motorex est adaptée pour nos monos?


pour être tout à fait franc lors de ma dernière vidange il y avait un petit fond d'huile crémeuse et dorée, pourtant aucun bruit suspect et elle marche du tonnerre! alors je me dis peut être mon embrayage c'est un peu consommé.
je vais bientôt re vidanger et je me tâte à remettre de la minerva, ou changer pour de la motorex, castrol ou autre.

Ouais c'est clair j'aurai pu, des marques d'huiles y'en a plein. J'avais commencé un comparatif à l'époque avec les viscosités à chaud à froid etc sur des dizaines de modèles en 10W60 100% synthèse, même la 15W50 Katoche avec 0 normes préconisées pour les EXC/SX et les MOTUL 300 V de merde là etc.

Mais SHAFT m'avait dit que je perdais un peu mon temps par ce que les chiffres là sur les DATASHEET et tout ça te dit  pas les additifs qui y'a dedans, le savoir faire de la marque... Tu peux déjà en isoler quelques unes mais sans plus sur la durée c'est naze etc.

Et j'avais vu que la MOTOREX était une des plus stables à chaud comme à froid, après y'avait la ELF compétition aussi qui était bien aussi, surtout pour le prix enfin de ce que mes études m'ont permis de tirer comme conclusions.  Vidange ...  2576039774 

____________________________________


Pour ta crème... Y'a crème et crème quoi...  Laughing  C'est sûrement juste de la condensation.
Pour l'embrayage le jour où il patine fait pas la même connerie que tout le monde hein, change juste les disques lisses c'est genre 3 fois moins cher et c'est ça qui merde, leur état de surface change complètement, ils se glacent et patinent, après pour ton huile au jour d'aujourd'hui je pense pas qu'il y ait des huiles de merdes comme y'a 30 ans, en tout cas si elle est merdique tu le verras qu'au bout d'un très très important nombre de kils.... Genre pas toit mais le prochain proprio ou celui d'après qui ramasseront les frais.  Vidange ...  1016729318
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 19 Fév 2014 - 22:57

pour la crème c'est plutôt de la limaille très très fine. et quand je penche la mob du coté droit un moment, ça se dépose sur la paroi du hublot, après quelques kms ça rince le hublot.


et ouais pour les huiles c'est un peu la merde pour les comparer.
je sens que je vais finir par faire fumer ma CB chez mon concess ktm préféré  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 19 Fév 2014 - 23:20

oliv83 a écrit:
pour la crème c'est plutôt de la limaille très très fine. et quand je penche la mob du coté droit un moment, ça se dépose sur la paroi du hublot, après quelques kms ça rince le hublot.


et ouais pour les huiles c'est un peu la merde pour les comparer.
je sens que je vais finir par faire fumer ma CB chez mon concess ktm préféré  Suspect

Mais dis donc elle a l'air géniale cette huile  afro 

j'arrête on va encore dire que je suis un con. 

Peut être t'espace peut être trop tes vidanges...
FD l'a dit même 2'000 c'est beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Victor_smc

Victor_smc


Messages : 400

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:14

thor_du a écrit:
oliv83 a écrit:
pour la crème c'est plutôt de la limaille très très fine. et quand je penche la mob du coté droit un moment, ça se dépose sur la paroi du hublot, après quelques kms ça rince le hublot.


et ouais pour les huiles c'est un peu la merde pour les comparer.
je sens que je vais finir par faire fumer ma CB chez mon concess ktm préféré  Suspect

Mais dis donc elle a l'air géniale cette huile  afro 

j'arrête on va encore dire que je suis un con. 

Peut être t'espace peut être trop tes vidanges...
FD l'a dit même 2'000 c'est beaucoup...
FD n'a peut-être pas la même utilisation de sa moto que nous, les 3/4 du forum sont des mecs qui ne fument pas leur meule à chaque fois qu'ils sortent (par beau temps, en respectant les temps de chauffe, pas de ville...) donc 2'000 km ça fait beaucoup quand ton SMC est prépa et que tu fais le challenge des monos, mais pour les poireaux comme moi, à 2'000 km l'huile est neuve!!
Tu vas faire flipper tout le monde Thor à dire que 2'000km c'est beaucoup, à croire que t'as vraiment des actions chez Motorex!
Revenir en haut Aller en bas
titou
Modérateur
titou


Messages : 2424

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyVen 21 Fév 2014 - 11:25

Victor_smc a écrit:
thor_du a écrit:
oliv83 a écrit:
pour la crème c'est plutôt de la limaille très très fine. et quand je penche la mob du coté droit un moment, ça se dépose sur la paroi du hublot, après quelques kms ça rince le hublot.


et ouais pour les huiles c'est un peu la merde pour les comparer.
je sens que je vais finir par faire fumer ma CB chez mon concess ktm préféré  Suspect

Mais dis donc elle a l'air géniale cette huile  afro 

j'arrête on va encore dire que je suis un con. 

Peut être t'espace peut être trop tes vidanges...
FD l'a dit même 2'000 c'est beaucoup...
FD n'a peut-être pas la même utilisation de sa moto que nous, les 3/4 du forum sont des mecs qui ne fument pas leur meule à chaque fois qu'ils sortent (par beau temps, en respectant les temps de chauffe, pas de ville...) donc 2'000 km ça fait beaucoup quand ton SMC est prépa et que tu fais le challenge des monos, mais pour les poireaux comme moi, à 2'000 km l'huile est neuve!!
Tu vas faire flipper tout le monde Thor à dire que 2'000km c'est beaucoup, à croire que t'as vraiment des actions chez Motorex!
+690 surtout si ktm pour un smcR te dit 10 000 ou un an. Si il prevoit sa c'est qu'elle peut les faire bien que sa soit trop si tu tire un poil dedans
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyVen 21 Fév 2014 - 14:01

un intervalle de 2/3000 kms ça me choque pas!
Je conduit normal et je respect un minimum le temps de chauffe mais je fais beaucoup de petits trajets, bah l'huile au bout de 3500 kms la dernière fois, elle faisait la gueule!
1,7l c'est quand même pas beaucoup pour la cylindré.
Moi le coup des 10000 kms entre les vidanges ça me fait rire, sachant que 90% des premières mains dépassent rarement les 20000 kms, et que c'est pas énorme pour nos 690, les casses qui viennent après on rejète la responsabilité sur la mauvaise utilisation de l'ancien proprio(s) alors qu'une mob de 30000 kms entretenue chez ktm n'en est qu'à sa 4ème vidange  Vidange ...  909371455 .
C'est comme les bagnoles à 30000 kms entre vidanges, business is business, tout ça pour vendre.

A chaque fois ça me fait penser qu'en afrique noire, la grande règle pour la longévité d'un moteur c'est la fréquence rapprochée de vidange. Même si celui ci est à l'agonie.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptySam 22 Fév 2014 - 17:03

Victor_smc a écrit:
thor_du a écrit:
oliv83 a écrit:
pour la crème c'est plutôt de la limaille très très fine. et quand je penche la mob du coté droit un moment, ça se dépose sur la paroi du hublot, après quelques kms ça rince le hublot.


et ouais pour les huiles c'est un peu la merde pour les comparer.
je sens que je vais finir par faire fumer ma CB chez mon concess ktm préféré  Suspect

Mais dis donc elle a l'air géniale cette huile  afro 

j'arrête on va encore dire que je suis un con. 

Peut être t'espace peut être trop tes vidanges...
FD l'a dit même 2'000 c'est beaucoup...
FD n'a peut-être pas la même utilisation de sa moto que nous, les 3/4 du forum sont des mecs qui ne fument pas leur meule à chaque fois qu'ils sortent (par beau temps, en respectant les temps de chauffe, pas de ville...) donc 2'000 km ça fait beaucoup quand ton SMC est prépa et que tu fais le challenge des monos, mais pour les poireaux comme moi, à 2'000 km l'huile est neuve!!
Tu vas faire flipper tout le monde Thor à dire que 2'000km c'est beaucoup, à croire que t'as vraiment des actions chez Motorex!

Ha mais écoute moi je fais que répéter ce qu'il dit hein et qui plus est je suis sûr qu'il a raison, par ce que les résidus de combustions sur un mono ça vient très vite, n'importe qui s'intéresse aux monls sait ça.

Et FD il dit pas 2'000 bornes en utlisation sportive hein. Vidange ...  37544 il dit 10h. Vidange ...  37544

Vous faites comme vous voulez mais la qualité et surtout surtout... Le nombre de vidanges sur n'importe quel moteur, encore plus un mono... C'est le vie...

Ha et 1,7 litre sur 10'000 bornes moi j'appelle ça du suicide. Les XT et les BMW 650 ont le double d'huile et la même périodicité. Et quand tu vidange l'huile elle est noire... Non sans déconner les mecs réveillez vous. Ces périodicités aussi espacées c'est juste pour changer l'image de marque c'est tout. Qui n'a pas entendu dire d'un mec en Gex ou en Z: "Ha mais c'est fiable ça KTM ?
Faut pas changer les pistons tous les 45 heures ?"
Alors qu'on parle d'un 690 ou d'un SuperDuke hein !!!!!
Les gens ne font pas la différence entre le gamme "course off road" et la gamme route pour eux c'est orange c'est kiff. Alors qu'ils font bien la distinction chez Honda... Par exemple.

Conclusion ne vous méprenez pas. Cette périodicité à 7'500 et 10'000 à partir de 2012 c'est là que pour soulager le porte feuille.
Changer l'image de marque pour les gens étrangers à la marque.
Concurrencer des motos avec la même périodicité d'entretien moins cher mais bien équipé aussi.

7'500, 10'000 bornes sur un mono pour une vidange c'est du suicide. C'est MA conclusion de MON expérience.
Revenir en haut Aller en bas
lofre

avatar


Messages : 144

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptySam 22 Fév 2014 - 18:13

Salut,

thor_du, et pour une personne qui aurait cru le discours de KTM qui annonce une vidange à 1000km puis la suivante à 10.000Km et qui se retrouverai maintenant avec une meule avec presque les 10.000 bornes avec toujours la même huile .... peut il se remettre dans le droit chemin ?

Y a t'il une métode "curative" pour faire oublier ce manque de rigueur et repartir sur de bonnes bases ?
Pour ensuite faire les vidanges toutes les 2000 / 3000 bornes

 bounce
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptySam 22 Fév 2014 - 18:23

Alors la je suis complètement d'accord avec thor_du  cheers 
Et puis avec les bons outils sous la main, en 1/2 heure c'est torché, crépines et filtres compris hein!

Y'a que la motorex qui pique, bon je viens de commander 4L comme ça la vidange d'après t'as l'impression qu'elle est gratis, ça compense  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptySam 22 Fév 2014 - 18:32

thor_du a écrit:
Citation :
Vous faites comme vous voulez mais la qualité et surtout surtout... Le nombre de vidanges sur n'importe quel moteur, encore plus un mono... C'est le vie...
[.../...]
7'500, 10'000 bornes sur un mono pour une vidange c'est du suicide. C'est MA conclusion de MON expérience.

Tellement d'accord avec toi que ça me fait plaisir de le lire enfin. Quand j'ai vu le plan d'entretien de la 690 avec sa vidange tous les 10000, j'ai halluciné grave en me disant que j'avais raté une étape. Jusqu'à mon concess' qui me disait qu'une vidange à 3300 c'était du, je cite : "gaspillage" ...

Tu me rassures et me confortes dans mon choix d'un vidange tous les 2500/3000 quelle que soit l'utilisation de ma brèle. Un peu d'huile et des filtres ne sont pas une ruine pour concerver une machine en "bonne santé", surtout si on veut la garder longtemps et sans appréhension dès qu'on la démarre.

Un pote me disait il y a longtemps (du temps des 500 XT, la préhistoire) : "Si tu veux rouler loin et longtemps avec un mono, vidange souvent". Marrant, j'ai comme une impression de me répéter. Alzheimer peut-être ? Alzheimer surement ...
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptySam 22 Fév 2014 - 18:53

Tu te répètes bien mais t'inquiètes c'est simplement l'âge  Vidange ...  1016729318 

... J'déconne hein
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptySam 22 Fév 2014 - 19:03

oliv83 a écrit:
Tu te répètes bien mais t'inquiètes c'est simplement l'âge  Vidange ...  1016729318 

... J'déconne hein

Bien vu, c'est l'âge.  Laughing 
Je ne pensais pas la même chose quand j'étais jeune avec mes 2T : la vidange ne faisait pas partie de mes préoccupations.
Là, avec 35 ans de plus, ce n'est plus pareil et je réfléchis pour concerver ma brèle plus de 6 mois avant serrage.
Vive les vieux !  cheers


Dernière édition par Kébra le Sam 22 Fév 2014 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptySam 22 Fév 2014 - 19:21

J'te rassure pas besoin d'être vieux, j'ai serré au moins 2 fois chaque moteur 2T que j'ai eu alors niveau moteur je suis un peu parano...
Et depuis je peux pas m'empêcher d'avoir un doigt sur le levier d'embrayage, c'est plus fort que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptySam 22 Fév 2014 - 19:32

oliv83 a écrit:
J'te rassure pas besoin d'être vieux, j'ai serré au moins 2 fois chaque moteur 2T que j'ai eu alors niveau moteur je suis un peu parano...
Et depuis je peux pas m'empêcher d'avoir un doigt sur le levier d'embrayage, c'est plus fort que moi.

+1 pour le doigt (voir 2) sur l'embrayage, réflexe qui m'a sauvé quand mon ralenti merdait avant changement de carto.
De toute manière, ceux qui viennent du TT (enduro ou cross) ont et auront toujours 2 doigts sur l'embrayage quelle que soit leur machine, c'est purement instinctif. Et salvateur parfois ...
Revenir en haut Aller en bas
laboite

laboite


Messages : 518

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptySam 22 Fév 2014 - 20:00

Kébra a écrit:

De toute manière, ceux qui viennent du TT (enduro ou cross) ont et auront toujours 2 doigts sur l'embrayage quelle que soit leur machine, c'est purement instinctif. Et salvateur parfois ...

C'est clair !
Quant j'ai passé mon permis ils m'ont cassé les couilles avec ça !
Ca ce fait pas, c'est pas bon, patati... patata...
T'inquiète j'leurs disais  tongue
Revenir en haut Aller en bas
Kébra

Kébra


Messages : 1007

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptySam 22 Fév 2014 - 20:09

laboite a écrit:

C'est clair !
Quant j'ai passé mon permis ils m'ont cassé les couilles avec ça !
Ca ce fait pas, c'est pas bon, patati... patata...
T'inquiète j'leurs disais  tongue

Moi aussi à l'époque, mais c'était moi "casse-couille" de passer le permis.
Maintenant, ils te font chier pour une habitude qui pourrait te sauver la vie mais qui n'est pas dans les manuels.
Mon conseil (de vieux) : passer le permis en respectant les normes et reprendre les bonnes vieilles habitudes du TT dès que tu as le papier qui va bien. A la fin, c'est ta vie que tu risques au guidon et tout est bon pour éviter de la perdre.
Bonne route à toi,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptySam 22 Fév 2014 - 20:11

J'viens pas du monde du cross mais quand la roue arrière se bloque net à plus de 100 ou dans un virage ça laisse une trace indélébile dans le froc.
Revenir en haut Aller en bas
Victor_smc

Victor_smc


Messages : 400

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:30

Tout ça pour dire que je vidange tous les 4000km. L'huile n'est pas moche, le 690 ne la crame pas en utilisation normale.
La seule meule qui m'ait transformé de l'huile en flotte c'était mon DR-Z et c'était pas beau à voir mais à l'époque j'étais jeune et plus excité de la poignée (avec un DR t'as pas le choix en fait!).
Sur ce, vidangez tous les 2000 km si vous voulez, ça ne peut être que bon pour votre moteur perso la mienne 4000 ça lui va et elle ne s'en plaint pas donc je continue sur cette lancée.
Revenir en haut Aller en bas
il totore
Modérateur
il totore


Messages : 1133

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyDim 23 Fév 2014 - 18:19

Rassurez-vous les vieux..... rassurez-vous les vieux (je répète parce qu'avec l’Alzheimer  Vidange ...  2576039774 ...)! Maintenant au nouveau permis, ils ont l'obligation d'utiliser l'embrayage dans le parcours lent, ce qui implique qu'ils ont en permanence les doigts dessus... Et ont tendance à le garder en circu.... 

Perso, je vidange à la gueule de l'huile (sans dépasser les préco, hein!). Depuis quelques temps que je suis vais en RP (et pas banlieue à banlieue par la campagne), c'est sûr que mon huile fait la gueule bien plus vite! Mais pas besoin d'être parano non plus... vérif 2 fois par semaine, en gros à chaque plein (55km/jour), faut être vachement anxieux quand même (ou avoir eu RDLC, RG, 250RS,... avec malchance)... ou aller chercher le pain avec son gromono... (pas bien avec aucune machine!!) 

J'avais sans doute la chance de faire de longs trajets quotidien avant (55 aller + 55 retour) et donc une moto qui roule qu'à chaud ou presque mais j'étais encore bien au dessus du niveau mini du hublot au moment de la vidange (5000km) sans en avoir jamais rajouté entre 2 entretiens. L'huile était bien brune mais pas noire comme j'ai pu en voir sur les 4 pattes des potes (personne n'est parfait Evil or Very Mad ). Bref, ça dépend vraiment de l'utilisation, quoi

L'Ipone coute le même prix que la motorex quand on regarde.... (enfin, je m'en tape car avec l'exc, la smx et la smc, tous en 10W60, je prends en bidon de 25 ou 30l... ça revient bien moins cher!
Revenir en haut Aller en bas
Richou

avatar


Messages : 55

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 10 Sep 2014 - 12:18

Salut à tous ! Je vais faire ma vidange j'ai récupéré un bidon de minerva 5W40 à votre avis ça peut le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 10 Sep 2014 - 12:32

C'est quand même très éloigné de la 10W60 recommandée !

Je ne m'y risquerai pas à ta place. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2202

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 10 Sep 2014 - 12:35

Heu 5w40 faut pas abuser là, c'est 10w50 ou 10w60 qui est requis. Ne pas oublier que c'est un moteur sensible à la qualité de l'huile.
Et sans forcément prendre la motorex 10w60 à 20€ le litre,il y a de quoi trouer d'autres marques avec des spécifications similaires.
Revenir en haut Aller en bas
Richou

avatar


Messages : 55

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:36

Ok on vas éviter alors.. je vais essayer de trouver un revendeur de minerva en Idf
Si quelqu'un connais une bonne adresse en Idf.. comme tu dis pour éviter la motorex à 20 la litre je suis preneur ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Richou

avatar


Messages : 55

Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  EmptySam 13 Sep 2014 - 2:03

Pour info un gars vend de la minerva 10w60 sur Leboncoin a Biscarrosse a 10 euros le litre.. pour les intéressés !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidange ...  Empty
MessageSujet: Re: Vidange ...    Vidange ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» kit de vidange
» Amortisseur Arr, vidange possible?
» Joint vis de vidange
» kit filtre pour vidange 690 smc
» [Tuto] Vidange d'huile smc-R

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: