Faut pas regarder les disques garni comme des plaquettes de frein. L'usure se compte en dixièmes de mm...
En fait il faut considérer l'empilage complet (tous les disques garni + lisses) et quand la longueur de l'empilage devient trop petite, la pression du plateau (du même nom) sur les disques n'est plus assez importante pour passer la puissance moteur.
On voit beaucoup de questions sur l'embrayage et les wheelers fou les posent avant les autres. Et je vois que chaque fois, on demande de suite si c'est une purge, une usure, bref on s'éparpille.
Pour vous faciliter les choses en trouvant rapidement la direction où chercher ce qui ne vas pas faut considérer qu'il y a 2 partie distinctes dans l'embrayage.
1- l'embrayage lui-même, c'est à dire pour faire simple, les disques comprimés entre la cloche et le plateau pression. Ils sont comprimés en permanence donc par défaut le moteur et la boîte sont couplés et la puissance passe
2- la commande d'embrayage donc le maître cylindre (émetteur) et le récepteur. Un piston qui en pousse un autre finalement et le tout sert à décomprimer l'empilage de disque pour séparer un instant moteur et boîte. ... et une tige qui peut faire des siennes!
Ça à l'air bidon comme ça car tout le monde le sait mais avec quelques instant de réflexion, on comprend vite que si on ne peut pas débrayer, que les rapports passent mal, etc... c'est un problème de commande (vu que par défaut le couple moteur/boîte est embrayé). Et a contrario, quand ça patine, que le moteur ouine sans le coup de pompe au cul qui va avec, c'est bien du côté du "bloc" d'embrayage (disques, plateau, cloche, noix) que ça merde. On sait donc de suite de quel côté chercher et ce qu'on va démonter en 1er.
Dans 80% des cas c'est nickel et on gagne un temps fou en attente de réponses.... car après il peut y avoir les "spéciaux" comme la tige qui fait partie du poste "commande" et qui tordue peut garder l'embrayage "ouvert". La cloche marquée par les disques et les rapports qui passent pas ou mal. Du coup on regarde dans la mauvaise zone. On peut ajouter la perte de la bille (quand il y en a une) qui se trouve au bout de la tige donc bien un problème de commande mais il faut aller voir quand même côté embro.