ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Precontrainte fourche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
palustris31

avatar


Messages : 142

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyLun 29 Sep 2014 - 9:16

Bonjour,
Il me semble avoir vu une fois dans un post pourvoir règler la précontrainte de la fourche, je n'arrive pas à remettre la main dessus ?.
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyLun 29 Sep 2014 - 10:53

Salut,

ça peut se régler en rajoutant/enlevant des entretoises entre le ressort et le bouchon.

Pièces n°22:

hebergement d'image
Revenir en haut Aller en bas
palustris31

avatar


Messages : 142

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyLun 29 Sep 2014 - 21:16

Precontrainte fourche 1705564035 du coup pour accéder à 22 , je suppose qu'on peut le faire sans tomber les tubes , juste en dévissant un peu le T supérieur puis le bouchon 23. Le seul hic c'est que la clé 6 pans risque de laisser des marques.
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyMar 30 Sep 2014 - 13:11

C'est quand même plus pratique de tomber la fourche car il faut remonter le tube dans le fourreau pour dégager le haut du ressort afin de faciliter le démontage du bouchon et ne pas risquer de faire tomber la tige de la cartouche dans le fourreau.

C'est faisable sur la moto mais pas spécialement plus simple.

Pour ce qui est des marques sur le bouchon dues à la clé, un tour de chatterton peut aider si la clé arrive à passer malgré la surépaisseur.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
palustris31

avatar


Messages : 142

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyJeu 2 Oct 2014 - 13:26

yes, j'avais pensé au coup de chatterton aussi mais je pensais qu'il y avait un autre moyen comme sur les autres WP, merci.
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyJeu 2 Oct 2014 - 13:51

Et en fait tu veux augmenter ou diminuer la précontrainte?
Revenir en haut Aller en bas
palustris31

avatar


Messages : 142

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyLun 24 Nov 2014 - 19:10

Oups, j'avais pas vu...je veux la diminuer pour la rendre homogène avec l'arrière. Je ferai ça cette hiver et si je dois tout tomber , j'en profiterai pour vidanger.
D'ailleurs, j'ai récupérer une clé pour compresser aussi le ressort mais question accès , c'est carrément impossible scratch
Revenir en haut Aller en bas
Badmax

Badmax


Messages : 211

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyMar 25 Nov 2014 - 19:14

Tu peux essayer de faire quelques modifications, c'est simple et économique!

Mais l'idéal est une préparation sérieuse, comme celle relatée ici

C'est un peu plus cher... mais comparativement à un coude Akra, c'est d'un bien meilleur rapport Q/P  Wink

Et c'est vraiment très efficace sur route !

Il faut d'ailleurs que je fasse la même chose sur l'amortisseur.

Prochain RdV au printemps pour le compte-rendu !
Revenir en haut Aller en bas
palustris31

avatar


Messages : 142

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyVen 28 Nov 2014 - 9:10

Yes, dans un immédiat proche , ce serait pour faire simple et eco . J'ai parcouru déja ce post Precontrainte fourche 1705564035  et c'est vrai que pour le "constat initial", c'est tout a fait mon ressenti. Ca donne envie et ca reste correcte.
RDV pour ton compte rendu.
Revenir en haut Aller en bas
palustris31

avatar


Messages : 142

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyVen 2 Jan 2015 - 13:44

palustris31 a écrit:
Oups, j'avais pas vu...je veux la diminuer pour la rendre homogène avec l'arrière. Je ferai ça cette hiver et si je dois tout tomber , j'en profiterai pour vidanger.
D'ailleurs, j'ai récupérer une clé pour compresser aussi le ressort mais question accès , c'est carrément impossible scratch

Impossible de passer la clé pour agir sur la précontrainte du ressort, le Y du chassis ne laisse pas assez de marge , une autre méthode ????
Revenir en haut Aller en bas
tonio84
Admin'
tonio84


Messages : 1536

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyVen 2 Jan 2015 - 14:28

Ben en démontant les bras de fourche de la moto ça sera bien plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
palustris31

avatar


Messages : 142

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyVen 2 Jan 2015 - 19:11

Autant pour moi, j'avais basculé sur l'arrière et je parlais du ressort de l'amorto.
Revenir en haut Aller en bas
Badmax

Badmax


Messages : 211

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyVen 2 Jan 2015 - 22:30

on ne peut pas faire tourner ces bagues une clé à ergot, mais ce n'est pas trop difficile à faire avec :

  •  un peu de dégrippant
  •  un matériau pas trop dur (comme un plat d'alu 30x5 mm) qui fait office de ciseau à froid, et qu'on frappe avec un marteau
  •  attention : un fer plat va marquer l'alu des bagues !
  •  un peu de minutie et de patience
  •  et les bagues tournent lentement... mais sûrement !


Petit rappel des valeurs préconisées par FRD pour le Supermotard :

  •  enfoncement statique à vide : 30 mm, à régler avec la prétension du ressort (c'est là qu'il faut faire tourner les bagues...)
  •  enfoncement avec le pilote (entièrement équipé) : 70 mm, pas de réglage possible (il faut changer de ressort pour en mettre un plus ou moins dur)
Revenir en haut Aller en bas
palustris31

avatar


Messages : 142

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyLun 5 Jan 2015 - 14:05

Quand tu parles de ciseau à froid, c'est une sorte de ciseau à bois mais à bout arrondie ??
Revenir en haut Aller en bas
Badmax

Badmax


Messages : 211

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyLun 5 Jan 2015 - 18:26

Oui, c'est une sorte de ciseau à bois (mais pas autant affûté), tout en métal, et assez résistant pour se frotter à de la pierre ou du métal sans s'émousser.

Un bout d'alu n'est donc pas un ciseau à froid, mais il convient bien car il est assez tendre pour ne pas marquer les bagues.

On peut aussi essayer de se dépanner avec un morceau de bois dur, mais même en chêne, il ne résiste pas longtemps !

Un vieux tournevis plat assez long peut faire l'affaire, mais il faut le choisir le plus gros possible (toujours pour ne pas marquer les bagues).
Revenir en haut Aller en bas
palustris31

avatar


Messages : 142

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyLun 5 Jan 2015 - 20:57

Ok , merci pour les infos !!
Revenir en haut Aller en bas
palustris31

avatar


Messages : 142

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyMar 15 Sep 2015 - 7:38

En amenant les tubes de fourche pour la vidange indice 5 car 2.5 trop fluide pour assurer un lubrification correcte ,"c'était bien de je faire vu la couleur de l'huile dixit l'atelier", j'en ai surtout profité dans un premier temps pour les faire déprécharger.

Au final, il  m'a retiré 1 cale sur 2 ( faut toujours en garder au moins une pour protéger le top du ressort). Ben ce que j'avais anticipé c'est réalisé, un avant moins rigide, moins *bout de bois* , des irrégularités mieux gommées sur mauvais bitume, un travail de l'avant plus important et une  assiette équilibrée quand on pose les fesses sur la selle avec moins poids léger. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyMar 15 Sep 2015 - 13:29

Merci de ces infos. Je trouve aussi que l'accord en précontrainte est pas fantastique. Je vais peut etre tenter cette manip donc sur la fourche.

Elles font quelle épaiseur les cales que tu as retiré ?
Revenir en haut Aller en bas
palustris31

avatar


Messages : 142

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyMar 15 Sep 2015 - 17:34

Je dirai 10mm et 7 mm, la 10mm ayant été enlevée.
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptyMar 15 Sep 2015 - 17:50

Oki, merci de cette info !
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche EmptySam 3 Oct 2015 - 13:10

Je viens de faire faire cette manipulation. Sur mon modéle 2015, il n'y a qu'une cale d'enlevable, d'une épaisseur de 10mm. 
Cela change nettement le comportement de la fourche et j'ai enfin un comportement équilibré au niveau des ressorts de mon smc-r. Je vais pouvoir passer a l'étape hydraulique dans de bonnes conditions.
Comme dit plus haut, un comportement nettement plus sains sur les petites irrégularités des mauvaises route, un avant moins "bout de bois".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Precontrainte fourche Empty
MessageSujet: Re: Precontrainte fourche   Precontrainte fourche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Precontrainte fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joint spy de fourche
» Diamètre tubes de fourche
» joint spy de fourche
» Protections de fourche
» Débattement fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: