ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [TUTO] Faire sa vidange

Aller en bas 
+26
Maestricht0532
gaby1803
Kt38
dano59
medzedy
yvanbass01
PAPYmoujo
woufi
guitch
(r@zY
Hippo
Tozyon
clempo
Philfifi
Riurk
babco
cot-1
stenman
jeff1911
Victor_smc
Bragi
Patnatbat
tonio84
Thor_du
jerem56
peetch
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maestricht0532




Messages : 1113

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 10:15

Kt38 a écrit:
@thor_du la clé c'est celle ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais mis 15 Nm pour les crépines (comme j'entendais pas de "clac" j'ai pas insisté.) Et pour le reste j'ai fais à l'oeil, en serrant très peu les capots de filtres.

@Maestricht0532 c'est vrai que c'est une solution, je n'y ai pas pensé comme j'avais acheté la clé exprès pour ça Very Happy
Le fin du fin reste tout de même la clef dynamo bounce
Revenir en haut Aller en bas
Kt38

Kt38


Messages : 63

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 11:14

thor_du a écrit:
Kt38 a écrit:
@thor_du la clé c'est celle ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais mis 15 Nm pour les crépines (comme j'entendais pas de "clac" j'ai pas insisté.) Et pour le reste j'ai fais à l'oeil, en serrant très peu les capots de filtres.

@Maestricht0532 c'est vrai que c'est une solution, je n'y ai pas pensé comme j'avais acheté la clé exprès pour ça Very Happy
Yup, elle est bien en nm hein elle a pas une double lecture genre inch pounds ?

Et oublie pas de la desserer à chaque fois, de la ramener à zéro. Wink

Si, elle a une double lecture mais j'avais bien fais gaffe de mettre en Nm. Je vais m'entrainer pour la prochaine fois je crois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gaby1803

gaby1803


Messages : 135

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2019 - 18:59

Bonjour les gars,

Vous avez une référence pour le joint cuivre bouchon de vidange pour le LC4 690 SMC 2011?  svp

J'ai réussi à trouver les filtres au détail car sur les kit vidange c'est bien plus cher ... mais pas le joint cuivre

Bonne journée Smile 

Surprised Surprised
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2019 - 20:42

Diamètre 12mm, dispo en paquets de 5/10 chez les naurototo, feuvert et consort à pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptySam 4 Mai 2019 - 14:54

Si un jour vous êtes coincés sans joint, plutôt que de remettre le vieux comme ça (bon les 3/4 du temps ça marche hein), et bah tu le ponce à plat sur du papier moyen, genre 400 et il repart comme neuf, faut juste supprimer la trace de la surface d'appui de la vis en fait.

C'est pas de la manoucherie, c'est un savoir oublié !
Revenir en haut Aller en bas
gaby1803

gaby1803


Messages : 135

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 11:42

(r@zY a écrit:
Diamètre 12mm, dispo en paquets de 5/10 chez les naurototo, feuvert et consort à pas cher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Smile ! C’est bien cela dont on parle? Je vais bientôt faire ma vidange il me manque que ça Smile  Bonne journée les gars
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 14:23

Ouep c'est ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gaby1803

gaby1803


Messages : 135

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 16:12

(r@zY a écrit:
Ouep c'est ça Very Happy

Merci Wink Manque plus que le bac à vidange, sinon je tente avec des bouteilles coupées, un pourcentage de chance de m'en foutre partout et de ruiner le garage du père? lol!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020 - 10:43

Bac à vidange pour pas cher, 2 bidons de 5 L en plastique, huile, eau déminéralisée, etc...Tu en découpes un sur tout le haut quant il est posé au sol sur sa plus grande dimension, celui-ci te servira pour récupérer alors ton huile moteur. Grossomodo, une découpe de 20 sur 15 cm. Ensuite tu transvases dans l'autre bidon pour te rendre à la déchetterie !
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2020 - 15:29

Je viens à nouveau d'effectuer une vidange moteur. J'ai constaté qu'en penchant la bécane à l'opposer de bouchon de vidange de quelques degrés (faut pas la laisser tomber !...) et en effectuant une dizaine de fois cette opération, j'avais grossomodo vidangé un demi verre d'huile supplémentaire! Bizarre, on pourrait penser que compte tenu de la position du bouchon de vidange en laissant la bécane sur la latérale toute l'huile est évacuée, mais non !..................
Revenir en haut Aller en bas
gaby1803

gaby1803


Messages : 135

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2020 - 16:16

Pareil ahah, j'ai réalisé ma vidange il y a un mois et merci à ce tuto car je m'en suis bien sorti, j'ai un peu peur avec le couple de serrage malgré avoir eu une clé dynamo, après 70km j'avais une petite sensation de graisse autour du capot de filtre de droite quand je passais mon doigt. 

Et je confirme ce que tu viens de dire Maestricht, j'ai bien penché la bécane, j'ai faillit me faire un fémur, et ça couler beaucoup mieux que position béquille ...
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2020 - 16:30

Pour le filtre de droite, en serrant fort peu ( au couple donc ! ), cela ne devrait pas suinter ! Rien ne t'empêche de déserrer à nouveau, bien vérifier en resserrant que la pièce vienne bien au contact du support sur tout son diamètre et fixer à nouveau au bon couple.
Ce qui peut aussi se produire si tu n'es pas le premier proprio, c'est que l'ancien est trop serré et que toi en mettant au couple, cela ne suffise pas....
Revenir en haut Aller en bas
gaby1803

gaby1803


Messages : 135

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2020 - 16:43

Maestricht0532 a écrit:
Pour le filtre de droite, en serrant fort peu ( au couple donc ! ), cela ne devrait pas suinter ! Rien ne t'empêche de déserrer à nouveau, bien vérifier en resserrant que la pièce vienne bien au contact du support sur tout son diamètre et fixer à nouveau au bon couple.
Ce qui peut aussi se produire si tu n'es pas le premier proprio, c'est que l'ancien est trop serré et que toi en mettant au couple, cela ne suffise pas....

D'accord, après j'ai justement peur de desserer et que l'huile suinte de partout, après j'imagine que je peux pencher à un peu ma moto du côté gauche, desserer puis resserer au couple ... 
Après c'était vraiment très peu, cela représenté une goute maximum. 
Possible .. Après j'espère que non car je l'ai acheté en concession et toutes les révisions ont été faite à cette concession, mais bon vu que je suis assez déçu de cette concession (dans le 75), cela m'étonnerait guère.
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2020 - 18:01

Si ce n'est qu'une goutte épisodique, ne t’emmerde peut-être pas trop ! A cet endroit, tu ne risques pas grand chose avec la machine sur sa béquille. Peu probable que de l'huile s'écoule en grande quantité à cette hauteur du moteur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Broot

Broot


Messages : 595

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2020 - 1:34

Vidange faite hier après-midi maintenant vu l'heure  Laughing
Aucun soucis a part pour desserrer la vis de la crépine à côté du bouchon de vidange. Le mécano de chez KTM l'avait serré comme un tordu ce qui m'a permis de me niqué un doigt dans la platine de cale pied quand elle a cédé Evil or Very Mad. J'aurais dû mettre ma rallonge...
En tout cas merci pour le tuto il est au poil  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2020 - 8:30

Prends soin de ton doigt .  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Broot

Broot


Messages : 595

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2020 - 9:55

Ahahah! Merci  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2021 - 20:22

ma smcr a atteint 4000 kms. je lui ai fait donc sa seconde vidange avec remplacement des deux filtres et nettoyages des crépines.

En vue de la vidange des 7000 kms, je vais donc recommander deux filtres, et je me demande si je prends deux crépines neuves ou pas ?

Merci de vos avis cheers
Revenir en haut Aller en bas
woufi

woufi


Messages : 61

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyMer 14 Avr 2021 - 21:26

salut
pour moi les crépines si elles sont en bon état il suffit de les nettoyer intérieure extérieure , vérifier l'état des joints et tu les remontes , je ne les changes pas a chaque fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 8:17

Ok woufi merci de ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 9:59

Je confirme ! Nettoyage à l'essence des 2 crépines, séchage puis remontage . Tes filtres, compte tenu de la fréquence de tes vidanges pourraient êtres uniquement changés une fois sur 2. Les joints, si ils sont serrés juste comme il faut peuvent tenir plusieurs dizaines de milliers de bornes. C'est du vécu sur d'autres véhicules que je possède ou que j'ai possédé.
Revenir en haut Aller en bas
Bragi

Bragi


Messages : 524

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 10:35

oui j'ai une clé dynamometrique pour les faibles couples donc je fais tout avec. Ok bon merci de vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bitarsor

bitarsor


Messages : 284

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2021 - 10:26

je fais ma vidange et surprise pas de joint sur le bouchon de vidange, en y regardant de plus pres , la base du bouchon est conique comme son emplacement sur le carter, alors joint ou pas joint ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2021 - 10:40

Il est pas resté sur le moteur ou tombé dans le bac ?

C'est le même bouchon que la mienne et j'ai un joint.
Sur les éclatés aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bitarsor

bitarsor


Messages : 284

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2021 - 11:15

j'ai vidé le bac de vidange et pas trouvé de joint ..........effectivement sur l'éclaté y en a, donc j'en ai mis un.
quelques paillettes sur les crepines, un peu de "truc" sur le bouchon de vidange.


Dernière édition par bitarsor le Mar 22 Juin 2021 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2021 - 11:24

C est bizarre que ça fuyait pas, d'habitude même avec le joint ça fuit.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Masnok

Masnok


Messages : 41

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptySam 26 Nov 2022 - 11:38

Salut à tous,
la vidange ça fait parlé ... je rajoute donc mon écot :

A propos des joints des bouchons de vidange, un joint en cuivre çà se rattrape après une première utilisation car il se dilate quand il est très fortement chauffé à la flamme d'un chalumeau, au refroidissement il ne revient pas à son état antérieur, donc tu peux faire çà ss problème au moins une fois voir plusieurs fois encore avant de le jeter, cependant il perd ensuite petit à petit sa souplesse naturelle à chaque étape de chauffe ...

Quand tu le serreras de nouveau il s'écrasera alors, faisant ainsi l'étanchéité recherchée .. sunny

Les joints toriques, comme les crépines qui se nettoient à la brosse à dents, comme préconisés par beaucoup ici tant qu'ils ne sont pas abîmés (pas aplatis pour les toriques et pas trouées pour les crépines).

Je remplis aussi les filtres neufs, d'huile neuve (of course) en mouillant bien leurs surface extérieur comme les portées en caoutchouc avant de les remettre en place, çà permet une lubrification quasi immédiate du moteur au redémarrage ..

Personnellement, j'utilises des filtres nettoyables et donc réutilisables à vie comme ceux des K&N ou DNA, des SCOTTS PERFORMANCE de chez ROTWEILLER U.S.A. très performantes (moindre résistance au passage de l'huile et abaissant sa T°) mais hélas très cher et introuvables en France à ma connaissance : la paire 160$ + FDP DHL 41,14 $ + la commission bancaire pour le change €/$ + la TVA et la taxe douanière en sus à l'arrivée en France d'environ 60 €, au prorata de l'ensemble de votre commande !

Plus besoin de faire marcher le tiroir caisse des marchands aux crocs qui rayent le parquet ! affraid

Délai de livraison : 2 semaines au minimum
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44

Rod 44


Messages : 750

[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 EmptySam 26 Nov 2022 - 11:56

OK avec toi. pour le filtre KN c’est le seul truc que je vais mettre sur la mienne. les filtres à huile nettoyables je réfléchis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Faire sa vidange
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Vidange d'huile smc-R
» Vidange ...
» kit de vidange
» Joint vis de vidange
» Amortisseur Arr, vidange possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Tutos-
Sauter vers: