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 Réservoir additionnel Rade Garage

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Kébra

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Messages : 984

MessageSujet: Réservoir additionnel Rade Garage   Mer 19 Oct - 15:14

Hi !

Depuis le début je trouve que les 12 litres du réservoir sont un peu légers niveau autonomie. Après avoir envisagé un moment la solution Touratech, j'ai laissé tomber pour diverses raisons (prix, esthétique, non homologation). J'ai ensuite regardé les réservoirs additionnels pour la HVA 701 mais l'adaptation n'est pas possible car les points d'ancrage sont différents et de toute manière je ne les trouve pas assez protégés en cas de vautre.

Je suis maintenant en train d'étudier le réservoir Rade Garage qui a le mérite d'être invisible de l'extérieur et protégé par les berceaux du cadre car il se monte à la place de la BàA : 5 litres en rab ça fait 100 bornes de réserve une fois le réservoir principal sec, ce qui me convient parfaitement. Ni trop ni trop peu et à un prix acceptable.
Mais du coup je me pose la question de la cartographie adaptée puisque le filtre à air proposé est un K&N comme celui de l'EVO2 alors que ma mob est en EVO1 avec la carto kivabien, la BàA ouverte et le filtre "racing" en mousse : est-ce que le mélange air/essence ne risque pas d'être trop pauvre en fin de compte ? Ça m'embêterais de flinguer mon moulin en voulant juste augmenter mon autonomie.

Une vidéo d'explications sur son utilisation et le PDF pour le montage.

Si vous avez des avis ou, mieux, des retours d'expérience du truc, je suis preneur direct.
D'avance merci et un grand V à tous,
Kébra
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Lucien2205

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Messages : 51

MessageSujet: Re: Réservoir additionnel Rade Garage   Jeu 20 Oct - 14:20

Wooooow super ce système!!!! :O

Je n'ai pas forcément besoin de plus d'autonomie pour l'instant Mais si je me prévois des longs trips Ca m'intéresserais grave!!!

Concernent ton questionnement pour là carto, je dirais que le mélange ne devrait pas être plus pauvre étant donné que tu as la sonde lambda qui régule la richesse (a moins qu'avec la carto Akra il joue aussi sur la richesse? Comme le cata n'est plus présent, on est pas forcé de rester à richesse 1 donc à voir...) Par contre Ca peut moins bien marcher...

Peut être envoyer un mail au site qui vend ce produit? Je pense pas qu'ils le montent uniquement sur smc en evo 2 donc ils ont forcément du tester la config classique à savoir : silencieux + carto akra.

À suivre! Smile
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MrPurepwnage
Modérateur
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Messages : 3020

MessageSujet: Re: Réservoir additionnel Rade Garage   Jeu 20 Oct - 18:59

Ca a l'air sympa j'avais déjà vu un topic là dessus sur ce forum il y a bien longtemps.. après c'est vrai que ça fait moche mais bon a quoi bon pour 100bornes de plus je m'en fou perso Very Happy
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ghost31

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Messages : 610

MessageSujet: Re: Réservoir additionnel Rade Garage   Sam 22 Oct - 0:31

Je pense qu'effectivement, le mélange risque d'être trop riche en air.
Peut-être créer un système pour réduire l'air au niveau du filtre kn, mais bon, c'est du bricolage...donc peut-être pas la meilleure solution.
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Victor_smc

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MessageSujet: Re: Réservoir additionnel Rade Garage   Dim 23 Oct - 8:58

Spghost31 a écrit:
FJe pense qu'effectivement, le mélange risque d'être trop riche en air.
Peut-être créer un système pour réduire l'air au niveau du filtre kn, mais bon, c'est du bricolage...donc peut-être pas la meilleure solution.
Ca existe pas un mélange trop riche en air, si t'es trop riche c'est qu'il y a trop d'essence. 
D'ailleurs le probleme dans un moteur c'est pas de faire rentrer beaucoup d'essence, ça c'est facile, le plus dur c'est de faire rentrer la quantité d'air nécessaire à la combustion du volume d'essence que tu lui a envoyé! Sinon les mecs ne se feraient pas chier à monter des turbos ou des compresseurs pour envoyer de l'air!

Sinon kébra, monte un cornet et fais faire une cartographie adaptée à ta meule par un pro, tu seras plus serein et t'auras ton autonomie idéale avec ton réservoir additionnel!
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ghost31

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MessageSujet: Re: Réservoir additionnel Rade Garage   Lun 24 Oct - 0:56

Ok, je suis novice en mécanique mais je ne comprends pas trop ton raisonnement. 
Pourquoi refaire une carto s'il n'y a jamais trop d'air? Si'il met un cornet, l'arrivée d'air est plus importante, son moulin va donc bien mieux fonctionner si je suis ton raisonnement!?
Pourtant je ne pense pas que ce soit le cas...
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Kébra

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MessageSujet: Re: Réservoir additionnel Rade Garage   Lun 24 Oct - 8:58

Ma question de rouler avec la cartographie EVO1 et le cornet K&N reste sans réponse fiable à ce jour. Après pas mal de lecture de-ci de-là il n'y a pas d'avis tranchés : certains disent "sans problème !" et d'autres "tu vas tout niquer !" mais la conclusion générale entre ces deux extrêmes est d'en faire programmer une par un pro avec un banc pour éviter toute mauvaise surprise. C'est certainement le mieux, je vais me renseigner sur le sujet de la carto "aux petits oignons" avec le K&N avant de me lancer avec le "Rade Garage" qui n'est pas "plug'n'play" en fin de compte.
Merci à tous pour vos avis, je vous tiendrai au courant de la suite.
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Victor_smc

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MessageSujet: Re: Réservoir additionnel Rade Garage   Lun 24 Oct - 21:59

ghost31 a écrit:
Ok, je suis novice en mécanique mais je ne comprends pas trop ton raisonnement. 
Pourquoi refaire une carto s'il n'y a jamais trop d'air? Si'il met un cornet, l'arrivée d'air est plus importante, son moulin va donc bien mieux fonctionner si je suis ton raisonnement!?
Pourtant je ne pense pas que ce soit le cas...
Il va mieux fonctionner si tu ajoutes en même temps plus d'essence.
Si tu libères l'arrivée d'air, plus d'air va rentrer mais il n'y aura pas assez d'essence donc ton ratio ne sera pas bon, ton injection sera réglée trop "pauvre".
Oui c'est un raisonnement un peu chiadé, que je ne maîtrise pas totalement non plus...
En fait on peut pas se dire qu'il y ait trop d'air, c'est la quantité d'essence qui est à adapter en fonction du volume d'air qui entre.
Trop riche: trop d'essence
Trop pauvre: pas assez d'essence.
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Victor_smc

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MessageSujet: Re: Réservoir additionnel Rade Garage   Lun 24 Oct - 22:05

Kébra a écrit:
Ma question de rouler avec la cartographie EVO1 et le cornet K&N reste sans réponse fiable à ce jour. Après pas mal de lecture de-ci de-là il n'y a pas d'avis tranchés : certains disent "sans problème !" et d'autres "tu vas tout niquer !" mais la conclusion générale entre ces deux extrêmes est d'en faire programmer une par un pro avec un banc pour éviter toute mauvaise surprise. C'est certainement le mieux, je vais me renseigner sur le sujet de la carto "aux petits oignons" avec le K&N avant de me lancer avec le "Rade Garage" qui n'est pas "plug'n'play" en fin de compte.
Merci à tous pour vos avis, je vous tiendrai au courant de la suite.
À mon avis tu peux rouler comme ça, sur ma première 690 le 1er proprio avait fait une ligne complète en inox avec des silencieux de 1000 VTR sans changer la carto. Le moteur n'a pas cassé mais j'ai fait charger une carto Akra vers 10000km, la moto à maintenant 25000 km environ et fonctionne encore.
Je pense donc que tu peux rouler avec le cornet si ta carto est la Evo 1 (pas sûr que la différence soit énorme entre un cornet et une boîte à air ouverte).
Cependant, la meilleure des choses à faire est de faire faire une cartographie sur mesure sur un banc d'essai pour être sûr du coup! C'est d'ailleurs valable pour toutes les configurations, les carto injectées sur nos meules ne sont pas exactement adaptées au moteur étant donné qu'elles sont génériques...
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Kébra

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MessageSujet: Re: Réservoir additionnel Rade Garage   Mer 26 Oct - 10:10

Victor_smc a écrit:
Je pense donc que tu peux rouler avec le cornet si ta carto est la Evo 1 (pas sûr que la différence soit énorme entre un cornet et une boîte à air ouverte).
Cependant, la meilleure des choses à faire est de faire faire une cartographie sur mesure sur un banc d'essai pour être sûr du coup! C'est d'ailleurs valable pour toutes les configurations, les carto injectées sur nos meules ne sont pas exactement adaptées au moteur étant donné qu'elles sont génériques...
Je pense aussi que les cartographies d'origine sont génériques et méritent d'être optimisées mais on peut rouler avec sans dommage si on a le matos qui correspond.
Là on touche au volume d'air à l'admission d'une manière énorme et je ne suis par sûr du tout que l’incidence soit négligeable sur le mélange air/essence. Dans ma logique, LA cartographie kivabien faite par un pro s'impose.
Notre ami FLEUP a fait passer récemment sa 690 SMR maison chez Vince Préparation (lien) et je vais demander un devis. Le réservoir additionnel viendra après (ou non ...) en fonction du prix : le kit réservoir coûte déjà 340€ (+ frais de port) alors si le prix total avec la carto devient prohibitif je vais rester avec mes 12 litres et puis basta. Je privilégie la bonne santé de mon moulin, l'autonomie est secondaire.
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Victor_smc

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MessageSujet: Re: Réservoir additionnel Rade Garage   Mer 26 Oct - 21:39

C'est vrai que l'autonomie du Smcr n'est pas si nulle. 
Pour la carto, je pense qu'on est d'accord, le top c'est un passage au banc!
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Kébra

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MessageSujet: Re: Réservoir additionnel Rade Garage   Jeu 27 Oct - 9:45

Victor_smc a écrit:
C'est vrai que l'autonomie du Smcr n'est pas si nulle.
Alors là ça dépend. La première fois que j'ai séché mon réservoir en 120 km j'ai été assez surpris (j'ai remis 11 litres et des poussières après un passage en réserve à 100 bornes presque pile-poil). Ma consommation varie de 4,5 à 10 litres aux 100km selon que je roule en groupe de un "mode pépère" ou en groupe plus nombreux avec de grands malades "mode arsouille". Entre ces deux extrêmes, je passe généralement en réserve vers les 120 bornes (140 grand max) et c'est franchement limité.

Victor_smc a écrit:
Pour la carto, je pense qu'on est d'accord, le top c'est un passage au banc!
+690%
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TomTom



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MessageSujet: Re: Réservoir additionnel Rade Garage   Jeu 27 Oct - 14:05

Moi j ai la solution pour ton probleme d'autonomie, sa s'appel un sac a dos avec camelbag remplie d essence relier direct au reservoir xD Okok je sors Sad mais y a de l'idée non et puis si ta pas de camelbag une bouteille ou deux de cristaline fais l'affaire aussi faut juste pas oublier que c'est pas de l'eau sinon 
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Kébra

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MessageSujet: Re: Réservoir additionnel Rade Garage   Sam 29 Oct - 19:10

TomTom a écrit:
Moi j ai la solution pour ton probleme d'autonomie, sa s'appel un sac a dos avec camelbag remplie d essence relier direct au reservoir xD Okok je sors Sad mais y a de l'idée non et puis si ta pas de camelbag une bouteille ou deux de cristaline fais l'affaire aussi faut juste pas oublier que c'est pas de l'eau sinon
J'ai souvent roulé avec un bidon de 2 litres dans la DryBag mais ça reste la galère. Obligation de s'arrêter, virer la sacoche, coller les 2l dans le réservoir, remettre la sacoche. Sans compter la bonne odeur de '98 qui pollue tout malgré les emballages. Pas génial quand il y a aussi la bouffe pour le pique-nique avec le bidon ...
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ghost31

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MessageSujet: Re: Réservoir additionnel Rade Garage   Sam 29 Oct - 23:50

Victor_smc a écrit:
ghost31 a écrit:
Ok, je suis novice en mécanique mais je ne comprends pas trop ton raisonnement. 
Pourquoi refaire une carto s'il n'y a jamais trop d'air? Si'il met un cornet, l'arrivée d'air est plus importante, son moulin va donc bien mieux fonctionner si je suis ton raisonnement!?
Pourtant je ne pense pas que ce soit le cas...
Il va mieux fonctionner si tu ajoutes en même temps plus d'essence.
Si tu libères l'arrivée d'air, plus d'air va rentrer mais il n'y aura pas assez d'essence donc ton ratio ne sera pas bon, ton injection sera réglée trop "pauvre".
Oui c'est un raisonnement un peu chiadé, que je ne maîtrise pas totalement non plus...
En fait on peut pas se dire qu'il y ait trop d'air, c'est la quantité d'essence qui est à adapter en fonction du volume d'air qui entre.
Trop riche: trop d'essence
Trop pauvre: pas assez d'essence.
Quand au début du post, je dis qu'il y a un apport trop riche en air, ce n'est pas un terme technique, je dis seulement que l'apport d'air est plus important que l'apport d'essence. Ce qui voulait dire la même chose, mais on ne s'est pas compris...
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jps

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MessageSujet: Re: Réservoir additionnel Rade Garage   Mar 1 Nov - 19:01

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Kébra

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MessageSujet: Re: Réservoir additionnel Rade Garage   Mar 1 Nov - 19:08

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Kébra

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MessageSujet: Re: Réservoir additionnel Rade Garage   Jeu 27 Avr - 21:51

Bonsoir,
Après moultes recherches Z'et questions de droite et de gauche, voici la synthèse des différentes réponses : le filtre à air K&N avec une cartographie EVO1 n'est non seulement pas recommandé mais est, en plus, fortement déconseillé à cause d'un mélange air/essence vraiment trop pauvre qui ne sera jamais compensé par la sonde lambda car ce n'est pas son rôle.
Du coup, même si le kit Rade Garage remporte l'adhésion de tous au niveau du concept (intégration dans la moto, qualité de fabrication, autonomie en plus, etc), seules les meules en EVO2 (avec l'AàC racing et la carto kivabien donc) peuvent en être équipées direct sans passer au banc pour refaire une cartographie aux petits oignons.
Histoire de bien vous faire rire, KTM n'a jamais envisagé le montage de ce filtre à air sur une machine "pas EVO2", donc même eux ne savent pas fournir de cartographie constructeur adaptée. C'est, je cite : "à vos risques et périls, tout dommage sera à votre charge en cas de casse moteur". Bref, en plus du kit lui-même, il faut aussi prévoir un passage au banc chez un préparateur pour éviter de descendre le moulin à plus/moins long terme.
A suivre donc ... Mad
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MessageSujet: Re: Réservoir additionnel Rade Garage   

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