ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Amplitude sélecteur de vitesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Meskamok

avatar


Messages : 4

Amplitude sélecteur de vitesse  Empty
MessageSujet: Amplitude sélecteur de vitesse    Amplitude sélecteur de vitesse  EmptyLun 2 Sep 2019 - 13:17

Salut à tous,

longtemps observateur dans l'ombre du forum, j'ai aujourd'hui à mon tour une petite question sur ma smc-r. Je pose le tableau:
J'ai acheté d'occas il y a un peu plus de 3 mois une 690 SMC-R ABS de 2016, bridée en A2. 10500 km au compteur. Nickelle, super bien entretenue et la vérif des 10000 qui passe toute seule sans souci. La bécane roule super bien et je m'éclate bien comme il faut. Bref, très content de mon achat.
Cependant, j'ai remarqué que lorsque je la monte dans les tours de manière prolongée, au bout d'un moment, le sélecteur de vitesse nécessite de "voyager" plus haut afin de passer ma vitesse. Surtout de la 1 vers la 2. En gros, je me retrouve avec une amplitude de passage de rapport plus grande. Rien qui empêche de rouler mais c'est suffisamment notable pour que je le remarque.
Je pense que c'est lié à la température du moteur et donc de la boite car lorsque je m'arrête 5 min et laisse le moteur redescende en température, après coup l'amplitude redevient normale. Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication?
Est-ce que cela parle à l'un d'entre vous?
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

Amplitude sélecteur de vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Amplitude sélecteur de vitesse    Amplitude sélecteur de vitesse  EmptyLun 2 Sep 2019 - 15:45

Surprenant d'autant que je n'ai jamais lu ce genre de chose sur les différents forums de bécanes que je lis, sans même parler des dizaines d'heures passées à parler bécane avec d'autres motards!
Ceci dit, lorsque l'on a déjà vu l’intérieur d'une boite de vitesse de moto, on a un peu de mal à comprendre ton phénomène même si je ne remet nullement en cause ton ressenti. Dans ton cas, il y a tout de même le franchissement du point mort entre la 1 et la 2 qui pourrait peut-être expliqué cette course qui s'allonge....
Moteur chaud et à l'arrêt, tu devrais essayer de rentrer la seconde pour voir le ressenti que tu as alors à ce moment.
Je suis impatient de lire d'autres avis à ce sujet et je compte sur toi pour nous tenir informé suite à l'essai du passage en seconde à l'arrêt. Fais aussi un essai moteur froid mais en marche pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
smc
Fondateur
smc


Messages : 1724

Amplitude sélecteur de vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Amplitude sélecteur de vitesse    Amplitude sélecteur de vitesse  EmptyLun 2 Sep 2019 - 19:15

Sinon un petit tour par la rubrique présentation ça aide aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ktm690smc.net
Meskamok

avatar


Messages : 4

Amplitude sélecteur de vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Amplitude sélecteur de vitesse    Amplitude sélecteur de vitesse  EmptyMar 3 Sep 2019 - 0:48

Ah pardon, autant pour moi, je n'avais pas vu la rubrique prez. Mea culpa. Mon erreur est maintenant corrigée!



Merci en tout cas @Maestricht0532 pour ta réponse, je vais faire les tests que tu conseilles avec une précision que seule la science moderne a le courage d'atteindre (en gros je vais faire ça ce week-end en prenant mon temps plutôt qu'en semaine à l'arrache). Je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

Amplitude sélecteur de vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Amplitude sélecteur de vitesse    Amplitude sélecteur de vitesse  EmptyMar 3 Sep 2019 - 9:47

Meskamok a écrit:
Ah pardon, autant pour moi, je n'avais pas vu la rubrique prez. Mea culpa. Mon erreur est maintenant corrigée!



Merci en tout cas @Maestricht0532 pour ta réponse, je vais faire les tests que tu conseilles avec une précision que seule la science moderne a le courage d'atteindre (en gros je vais faire ça ce week-end en prenant mon temps plutôt qu'en semaine à l'arrache). Je te tiens au courant.
Belle approche en tous cas de ne pas œuvrer dans la précipitation cheers Ce serait bien effectivement de faire "remonter" ton retour suite aux essais de sorte à alimenter notre modeste culture personnelle en ce domaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

Amplitude sélecteur de vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Amplitude sélecteur de vitesse    Amplitude sélecteur de vitesse  EmptyMer 4 Sep 2019 - 16:17

https://ktm-690smc.forumgratuit.org/t5761-ressort-arbre-de-selecteur  Ne serait ce pas le tien qui commence à donner des signes de faiblesse ?......
Revenir en haut Aller en bas
Meskamok

avatar


Messages : 4

Amplitude sélecteur de vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Amplitude sélecteur de vitesse    Amplitude sélecteur de vitesse  EmptyLun 9 Sep 2019 - 0:02

Bon, je reviens de ma phase de tests de ce week-end.
Ma conclusion: j'y comprends plus rien. Je suis monté haut haut hot dans les tours, genre fournaise entre les cuisses. J'ai bien été attentif à mon sélecteur en marche, à l'arrêt, moteur à froid, moteur à chaud. Et bien je n'ai décelé aucune différence dans les amplitude cette fois. Je ne sais plus quoi penser. A croire que c'est purement psychologique. Ou alors c'est mon pied qui fatigue au bout d'un moment d'arsouille et qui me donne l'impression de devoir "plus" bouger pour passer la vitesse, j'en sais rien.
Surtout que j'ai regardé plus en détails comment fonctionnait une boite de vitesse. D'une part, le gars qui a inventé ça été un malin. Et d'autre part, je ne vois effectivement pas comment l'amplitude du sélecteur peut changer à cause d'un moteur chaud avec une boite séquentielle.
Bref, je pense que vous pouvez aller vous rendormir les gars, désolé de vous avoir réveillé.
Je poserai quand même la question chez KTM Bastille la prochaine fois que j'y passerai, par acquis de conscience. Notamment voir ce qu'ils pensent de cette histoire de ressort d'arbre de sélecteur (merci Maestricht0532 pour le lien).
Revenir en haut Aller en bas
Maestricht0532

Maestricht0532


Messages : 1113

Amplitude sélecteur de vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Amplitude sélecteur de vitesse    Amplitude sélecteur de vitesse  EmptyLun 9 Sep 2019 - 12:28

Du coup et dans l'immédiat, le problème est semble t-il réglé !...Perso, je pense que la sensation que tu as ressenti était bien présente car je ne vois pas le mental généré ce genre de chose . Maintenant, hormis le ressort, je ne vois pas trop et peut-être que KTM pourra apporter son éclairage....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amplitude sélecteur de vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Amplitude sélecteur de vitesse    Amplitude sélecteur de vitesse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amplitude sélecteur de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement embout sélecteur de vitesses
» Réglage de la "hauteur" du sélecteur de vitesses (bottes)
» Ressort arbre de selecteur
» Sélecteur anodisé ? protège pot ?
» Sabot moteur qui gêne le sélecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: