ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Comparatif GPS Tomtom Rider 500 vs Garmin Zumo XT

Aller en bas 
AuteurMessage
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1459

Comparatif GPS Tomtom Rider 500 vs Garmin Zumo XT Empty
MessageSujet: Comparatif GPS Tomtom Rider 500 vs Garmin Zumo XT   Comparatif GPS Tomtom Rider 500 vs Garmin Zumo XT EmptySam 31 Oct 2020 - 19:19

Pas vraiment un accessoire dédié à nos 690 mais toujours intéressant pour ceux qui hésitent entre ces deux GPS moto !

Quand je me suis "remis à la moto" après un break j'ai acheté un 800 GS équipée d'un Garmin Zumo 395lm. Il faisait les tâches habituelles d'un GPS et savait me faire prendre des routes pas trop chiantes lorsque je lui demandais (pas que le trajet le plus court). Puis il a rendu l'âme (problème de connecteur qui a dû le faire vieillir prématurément). J'en étais globalement satisfait.

En me prenant un 990 SMT l'an dernier j'ai voulu découvrir le Luxembourg motard que je n'avais jamais visité en 8 ans (trop habitué à la haute gastronomie routière du sud de la France, je dédaignais les plats locaux). Et ayant vu des vidéos sur le Tomtom Rider 400 qui savait trouver les petites routes et faire des itinéraires à la carte je me suis pris le 500 qui le remplaçait pour me guider dans la région.

Et franchement, c'était une bonne décision. Ce gadget a su me trouver plein de spots sympa dans le coin que j'aurais été long à découvrir. Plus besoin de sortir la carte à chaque intersection, d'essayer de voir si ça tournicote sans être trop petit. Je lui donne des points de passage et je n'ai plus qu'à rouler tout en ayant l'impression de suivre un roadbook fait par un motard local. Ça m'a redonné le goût et l'envie de partir me faire de petites balades le weekend (voir en soirée l'été). Le Luxembourg regorge de routes sympa, le revêtement est top il y a vraiment de quoi se faire plaisir, sans atteindre bien sûr le paroxysme de certaines routes du sud.
Le tomtom donne aussi les infos trafic, les radars, les prochaines stations sur le trajet et tout ce dont j'ai besoin. La semaine et lors de vacances je l'utilise aussi dans la bagnole.
Donc, très bien.

Et du coup, pourquoi avoir tenté le Zumo XT ?
D'abord parce que je suis un couillon de geek qui aime bien les nouveautés.
Ensuite parce que le Tomtom pêche sur pas mal de points: les traces GPX ne sont pas prises de manière super fidèle (quelques changements entre la trace et le trajet du GPS), les recherches sont laborieuses, pas de mode offroad, une carte un peu tristounette, une difficulté à lui faire prendre un contournement, quelques fonctionnalités manquantes (météo).
Et enfin un copain n'arrêtait pas de me vanter son super Navigator 6 qui est teeellement mieux que mon Tomtom blablabla.

Donc voilà, je prends le Zumo XT qui n'est pas dispo depuis bien longtemps, qui fait le offroad, bonne cartographie, "bird view", traçage de routes qui virolent dont on peut choisir la viroleté, bonne reconnaissance des GPX etc etc

Ben écoutez, je ne vais pas zigzager autour du pot. FUYEZ. Ce truc est une catastrophe.
J'ai du faire 1000 bornes avec et impossible d'en être satisfait. Au début je me suis dit, tu sais pas t'en servir, RTFM tout ça.. Mais même après c'est toujours aussi compliqué.
Oui il y a quelques fonctionnalités sympas, le design de l'interface est bien, les cartos sont jolies, mais il y a teeellement de trucs qui manquent ou qui sont mal pensés...
- Connaitre l'heure d'arrivée ET le nombre de kilomètres restants ? Pas possible.
- L'info trafic / les radars ? Je ne suis pas arrivé à l'avoir. Il faut lancer l'application Garmin avant de rouler apparemment.
- Connaitre ce qui nous attends sur le trajet (pompe à essence, radar, embouteillage) ? Difficile.
- Le pourcentage de batterie restante ? Faudrait pas abuser non plus.
- Faire des traces qui virolent en un clin d'oeil avant de partir ? Pas possible, en plus c'est planqué dans les "applications", à la moindre fausse manip la trace est perdue. Applications dont on n'a rien à faire de la plupart d'entre elles et dont les intéressantes (faire des itinéraires, les points de passage, choisir le niveau de virolos etc) devraient être intégrées à l'interface principale et non planquées dans un coin.

Plus les messages au lancement "ne pas s'en servir en roulant" ou un truc du genre qu'on est obligé de valider dès qu'on l'allume (en roulant What a Face ), l'écran brillant qui peut refléter le soleil, l'autonomie de merde s'il n'est pas alimenté (il s'est coupé en moins de 3h aujourd’hui, mais j'avais passé du temps à faire un itinéraire sympa -qu'il m'a bien sûr perdu-, donc j'ai fini en plan dans la pampa).
Bref la goutte d'eau. J'ai passé des heures à naviguer dans les options (y'a des menus et des fonctionnalités de partout), à lire le manuel (qu'il faut télécharger car ils ne sont même pas foutus d'en donner un imprimé - oui la planète, tout ça) pour m'assurer que le problème ne vient pas de moi mais rien à faire.
Pareil pour le niveau de virolos, parfois le 3 c'était trop et aujourd'hui je devais me mettre au niveau 4 pour faire de la virole ! Franchement l'ergonomie est ignoble et même lorsque vous arrivez à faire fonctionner le bouzin vous risquez de tout perdre si vous cliquez sur le mauvais menu (genre pour voir dans combien de temps est la prochaine station). La grosse blague quoi.

Je ne m'attendais pas à être autant déçu mais voilà, si vous hésitez, prenez le Tomtom Rider. C'est top pour découvrir les routes qui tournent sans prise de tête, ça a plein de fonctionnalités sympa et c'est facile à utiliser. Il n'est pas parfait (station service manquantes, recherche parfois chiante) mais globalement vous serez content.

Après, pourquoi un GPS vous me direz ?
Beaucoup de monde ne jure que par le smartphone, avec Waze pour les radars ou Calimoto pour les virolos.
D'abord si vous voulez vous servir de votre smartphone je trouve que les solutions QUAD LOCK pour le fixer sont pas mal (il faut une coque spéciale). Si vous le mettez dans une poche étanche il risque de surchauffer.
Mais j'aime l'aspect robuste et indépendant du GPS, la possibilité de l'alimenter même sous la pluie, la bonne visibilité et l'interface complète (tout en un) qui vous indique le trafic, les radars à venir les stations services tout en vous proposant des trajets sympas. Je préfère aussi largement suivre une trace GPX sur un vrai GPS qu'un smartphone. Je n'ai d'ailleurs rien trouvé de concluant pour les GPX sur smartphone.

Voila, je serai ravi de compléter si vous avez des questions

Comparatif GPS Tomtom Rider 500 vs Garmin Zumo XT 777277
Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif GPS Tomtom Rider 500 vs Garmin Zumo XT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GPS Review] Garmin zümo 220
» Comparatif Husqvarna 510 SMR versus KTM SMC R
» Comparatif des pneus dunlop
» Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque
» Les suspensions des différentes 690 SMC / R ET 690 ENDURO / R de 2008 à aujourd'hui (tableau excel comparatif + setting lists !).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Accessoires-
Sauter vers: