ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque

Aller en bas 
+3
cricri
MatLbZ
dlabaaalle
7 participants
AuteurMessage
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1454

Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyLun 21 Juin 2021 - 14:30

J'ai pas mal roulé la semaine dernière avec deux copains en SMC-R 2021.
Forcément on a fait un échange de brêles... Twisted Evil 

La mienne: 2012 EVO1 démul d'origine, pot Arrow trafiqué, injection préparée, suspensions préparées, selle refaite
La sienne: 2021 Stock couronne+3, pot Arrow, BAA d'origine, selle PowerParts

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais taper direct là où ça fait mal.
Le moteur de la 2021 est à chier.
Je monte dessus, je démarre, j'accélère et... RIEN
Le vide absolue, le néant. LE CHOC.
Je continue a accélérer, ça fini par se réveiller et même par envoyer du gros steak (plus que la mienne je dirais) mais en bas c'est d'une tristesse...
Si on veut sortir d'une courbe sans être sur le bon rapport c'est la punition, même avec une grosse couronne.

Donc en gros on a un gros mono qui marche comme un petit deux temps No No 

C'est vraiment LA grosse déception.
Il faut vraiment que la prépa de l'ECU soit faisable au plus vite pour récupérer tous les chevaux du bas.
Apparemment vers les 5000 il en manque une douzaine.

Par contre il prend 150 sans souffrir, chope les 180 facilement et n'est pas dénué de caractère, avec des petites vibrations, des palpitations.
Les vibrations sont aussi nettement diminuées par rapport à ma 2012, où les pontets PHDS sont indispensables à mon avis alors que ce n'est pas le cas sur les 2021.
Aussi la consommation d'huile des deux 2021 est NULLE. Elle ne boit RIEN alors que la mienne prend son demi litron aux 1000 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Pour le reste, en réglage entre sport et street j'ai trouvé les suspensions plus agréables que les miennes.
On doit pouvoir obtenir un résultat similaire sur les anciennes mais là faut pas passer des années à essayer de la régler.
Le maître cylindre est pourri (pas de feeling): à remplacer au plus vite par un radial.
Malgré ça le freinage était puissant même à haute vitesse.
Sur la mienne je ne le trouve pas terrible passé les 100. A voir en changeant les plaquettes et/ou le disque...
Le frein arrière était similaire à la mienne.

La selle Powerparts est nettement plus dure que la mienne, qui est peut être trop molle au final: une selle un peu ferme permet de mieux sentir la moto.
Sur ma 660 SMC j'avais remis l'origine d'ailleurs. Peut être que le bon combo est Powerparts + cycliste.

L'embrayage était un peu mou, mais bon j'ai changé le mien (Obéron + PR16RCS)
Le "compte-tour" est ridicule, affichant des 8 en fonction du régime moteur. Pour moi ça ne sert à rien, ou alors lors du rodage peut être.
Le rapport engagé au contraire est pratique. On arrive à lire la vitesse mais c'est pas bien grand. Le compteur de la 2012 est bien plus sympa / utile.

Le pot non trafiqué est nettement moins bruyant. Sans boules quiès le mien pète la tête... Mais j'aime bien l'entendre gueuler quand je sors de courbe... Embarassed Embarassed Embarassed  BRAAAAAAP !

Au final, la castration du moteur est vraiment vraiment frustrante.
En l'état je n'en veux pas. Quel dommage...
Et je me demande si le pote va la garder s'il n'arrive pas à lui retrouver les chevaux manquants.
Même préparé, je doute qu'il retrouve une rondeur digne des 2012. A mon avis on doit se rapprocher d'une 2012 EVO2.
Ça serait cool de faire le comparo d'ailleurs.

En modif je mettrai un pot bien sûr, éventuellement une démul raccourcie comme c'était le cas (avec l'allonge on est moins frustré), la selle Powerparts, un MC PR15 RCS et un compte tour électronique.

Perso je serai prêt à sacrifier un peu de caractère moteur pour avoir l'ABS, traction contrôle, carto, garantie, moto récente, look plus moderne, conso d'huile nulle.
Mais d'origine / stock le sacrifice est bien trop grand.
A voir ce que ça donnera quand ils auront fait la prépa ECU (s'ils trouvent où la faire !) et l'installation de la BAA Rottweiler. What a Face

Bref WAIT AND SEE  Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque 3585650021
Revenir en haut Aller en bas
MatLbZ

MatLbZ


Messages : 318

Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyMer 23 Juin 2021 - 7:10

Sympa ce comparo ! On ressent la diff entre les 2 rien qu'en te lisant. Je vais rester avec ma 2014 équipée  Razz
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 292

Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyMer 23 Juin 2021 - 18:18

dur de répondre, j'ai ma 2021 en rodage (500 bornes le week end dernier) full stock
et ma SMC 2010 stage 1 commence à dater dans ma mémoire Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque 2576039774 (vendue en 2013 après 44 000 bornes)

entre temps j'ai fais 60 000 bornes en duke 4R avec BAA bricolée

et je roule de temps en temps sur la duke 3 stage 1 de ma femme

je trouve la 2021 proche de ma duke 4R en "rondeur" avec la même impression de "lag" à la réponse aux gaz à faible régime que ma duke avant que je lui opère les bronches lol!
 
je trouve les très bas régimes (juste au décollage après le ralenti) super mou, t'as l'impression que la moto marche pas (comme un 125 bridé), je mets ça sur le compte du rodage Laughing

et je me fais régulièrement piéger pour le moment par la fausse "souplesse" du moteur > certes il accepte de rouler à 90 en 6 mais faut pas espérer faire un bon en avant pour doubler sans en tomber 2  Laughing 

par contre je l'ai chatouillé un peu dans les (gros) mi-régime et ça à quand même l'air d'avoir les 75 bourrins annoncés Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque 2576039774 

pour le reste, ergonomie bien meilleure (plus d'arête des ouies qui défoncent les genoux, plus d'arêtes sur la selle qui chauffent les fesses)

selle confortable si tu ne sentais pas de temps en temps le plastique des bords quand tu es sur l'angle.

suspattes incomparables, sur ma SMC malgré le nombre élevé de virolos que j'ai fait j'ai jamais été en totale confiance sur la géométrie de la 2010 et 2 chutes me le rappelle encore Laughing

sur la 2021 quelques clics et une petite modif de l'assiette de la moto et c'est confiance aveugle dans le train avant qui réussit à être assez ferme pour encaisser une conduite "bourrin" et confortable en mode respect des limitation, c'est pareil pour l'amorto Wink
pour la partie électronique, je m'en branle complet, je désactive tout et basta cheers ça me fait juste chié de l'avoir payé Laughing 
à la rigueur le shifter, mais honnêtement je m'en bat complet aussi, autant y'a un gain sur circuit, autant sur route ouverte dans les régimes usuels dans la montagne c'est inutile avec 45 ans d'habitude Wink

à venir pour moi un pignon moins une dent
un sabot d'enduro pour éviter que les gravillons de mes routes de merde défoncent tout
et ensuite on verra si y'a moyen d'avoir un gain de couple sans partir dans des trucs de ouf
peut-être un pot moins volumineux et surtout moins brulant No

et sinon j'aime bien les coloris 2021, ça à fait pencher la balance par rapport à la 701 qui devient de plus en plus laide (avis perso Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 292

Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyMer 23 Juin 2021 - 18:31

ah oui
pour le châssis / géométrie, je retrouve la confiance que j'avais avec la duke 4R l'ergonomie supermot en plus Wink
l'assiette, la chasse, le déport des tés, longueur du BO et je ne sais pas quoi d'autre la rende d'une facilité et d'un naturel incroyable à rouler, toute proportion gardée j'ai l'impression de rouler sur la 480 YZF du fiston préparée de partout Wink

le freinage est pas mal, à l'arrière il est meilleur que sur mes anciennes SMC et duke, à l'avant il est bien puissant mais le feeling du maitre cylindre est "bizarre", un coup c'est direct comme un radial, le coup d'après tu attaques 1 mm plus loin en spongieux No , pas foufou quoi.

la boite est toujours la même (ça me manquais pas ça par contre ... No )

c'est moins haut, assez nettement pour s'en rendre compte direct quand tu fais 1.76 comme moi Laughing 

pour le reste vous connaissez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 292

Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyMer 23 Juin 2021 - 19:34

sinon je crois qu'on se connait mister dlaaabaaaalllllllll Very Happy 

une histoire de pisser dans un maitre cylindre de frein abandonnée pour y mettre de l'huile 2T ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1454

Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyMer 23 Juin 2021 - 20:31

Hé oui cricri31 ! On était allé rouler ensemble ! Je me rappelle bien de ce maître cylindre qui fuyait...
C'est vrai que j'étais prêt à pisser dedans 😂😂😂
L'huile deux temps l'a sauvé ahaha
Revenir en haut Aller en bas
Ecrino

avatar


Messages : 64

Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 15:26

Le principal problème de cette 2021 vient de la surcharge pondérale du pilote. Twisted Evil 

Bon, sinon elle tête de l'huile ta SMCR 2012 ? Ma 2015 tournait gentiment entre 1l et 1,5l pour 1000kms. La misère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motoz.fr
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 16:08

T'es sûr de ton chiffre ? Avec quelle huile ?
Revenir en haut Aller en bas
Ecrino

avatar


Messages : 64

Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 17:03

Oui oui, sûr, je ne pouvais pas faire de balade >500kms sans emmener de bidon, c'était hyper chiant. Je l'ai revendue depuis à cause de ça.

Elle était repartie 2x en garantie jusqu'à ce que je jette l'éponge, ça ne changeait rien et on commençait à s'embrouiller avec le concess.

J'étais juste de passage pour faire un petit coucou à mon pote dlaballe qui m'avait fait découvrir les SMC avec son ex 660 qui était bien cool.

En lisant les posts, je me suis aperçu, Thor_du, que tu faisais partie de l'équipe qui avait traversé les alpes pour la slovenie et aussi un autre trip en Norvège. J'ai du regarder 20x ces vidéos Very Happy, ça m'a fait rêver.

Je lorgne à nouveau sur une SMCR ou sur une 701 dont j'aime bien le look mais l'absence de compte tours me gonfle et pour l'autre (j'imagine que c'est idem sur la 701) la conso d'huile m’inquiétera toujours.

Navré pour la digression par rapport au sujet principal Razz sur lequel je suis tombé en regardant les occases des SMCR 2019-2021.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motoz.fr
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 17:27

C'est dommage que tu l'ai revendue par ce que en général (encore une fois je me répète, si t'es sûr de ta conso) une conso au delà d'1 litre c'est le segment racleur qui est pété.
Sûr.
C'était super courant sur les 690. Il est pété d'usine. Day 1.
Pour en avoir le coeur net tu peux essayer une autre huile, si ta conso est pas divisée par (en passant de la motorex à autre chose) alors c'est ça, sûr à 100%, c'est courant.

Mais partir avec une bouteille d'huile c'est normal en 690, même à faible conso. Very Happy

C'est bien moi de l'équipe Roadtrip Supermoto / Caféine Crew. Wink 
Ca fait plaisir en tous cas merci, même si j'ai jamais fait le montage mdr. Very Happy Mais je prends quand même hein !

Pour la conso elle a apparemment disparue, KTM s'est mis à jour concernant ses sous-traitants on dirait. Soit ils les payent désormais comme il faut soit ils leur ont passé une branlée.

La raison des consos est du à des appairages pourraves cylindres / pistons.
C'est un truc dont j'ai entendu parler pendant longtemps sans vraiment faire gaffe, puis un jour j'ai eu des kits cylindre / piston neufs pour des potes que j'ai fait mesurer chez un pro et j'ai compris.

Donc les mecs avant sur les forums t'entendais des fois parler de moto avec des pistons cote 1 avec des cylindes cote 2, ou l'inverse.

Les pistons / cylindres neufs (de chez KT' donc) que j'ai fait contrôler étaient les deux, en tonneau (en dehors des cotes KT')
Et les deux ne respectaient pas les cotes "1" à plusieurs endroits (les cylindres étaient marqués comme étant en cote 1) ils étaient bien bien dans la cote 2 et les parties en cote 1 étaient dans la limite supérieurs donc y'avait des pistons cote 2 de fournis avec. CQFD...

D'où les consos.
KTM est même pas capable de respecter les cotes qu'ils mettent dans les manuels.  Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque 3585650021
Puis vas pas te plaindre à un concess' mdr, la dernière fois on m'a sorti un pied à coulisse pour contrôler un piston.  Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque 1016729318

Bref j'imagine qu'ils ont réglé tout ça (après 12 ans...), le design du segment racleur n'aide pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ecrino

avatar


Messages : 64

Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyVen 6 Aoû 2021 - 16:15

La fin de ton post est juste incroyable, pour une boite qui véhicule une image de sérieux et de fiabilité.

Je suis déçu de l'avoir vendue mais comme je te disais, elle est partie 2x en garantie en ~10.000 kms, le concess n'est pas rentré dans le détail mais m'a dit avoir refait la segmentation sur les ordres de l'usine.

Par la suite, je n'étais pas d'accord sur ses constats de conso : en gros, ils gavaient la moto d'huile, allaient faire 300 bornes et revenaient en me disant que ct ok, alors que lorsque je faisais une vraie balade (>500) j'avais toujours cette conso de dingue mais le dialogue était impossible.

Je ne pouvais rien faire et ma seule porte de sortie a été de faire vendre la moto par le concess, car selon lui elle n'avait rien d'anormal, ce qui m'a évité d'en prendre la responsabilité.

C'est vraiment dommage car elle a été ma moto préférée sur toutes celles que j'ai eue, et une des seules achetée neuve.

D'où le reluquage actuel sur les 701.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motoz.fr
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1454

Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyMar 10 Aoû 2021 - 9:50

Salut Ecrino !
La surcharge pondérale est toujours là mais je pense qu'il n'y a pas que ça elephant

Pour ta conso d'huile tu parlais même de 2L à l'époque, j'ai relu tes histoires sur Motoz..
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1454

Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyMar 10 Aoû 2021 - 14:34

J'ai pu rouler sur un 690 enduro 2021 la semaine dernière où on a fait du chemin et un peu de route:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il était bridé en A2.
Je n'ai pas du tout ressenti le creux à bas régime mais la démultiplication tire très court d'origine, il beugle en 6 dès 96km/h.
Et avec le bridage point de caractère explosif.
Mais même bridé dans les chemin je trouve qu'il y en a LARGEMENT assez, même trop je me suis plus fait plaisir avec le 250 CRFL de 25 chevaux.
Le frein avant est très mou, sur route c'est assez chiant (on ne sait pas anticiper à quel moment ça va commencer à freiner "fort" quand on tire le levier) mais sur les chemins, forcément ça suffit. Le frein arrière toujours très bon même s'il bloque quand même un peu facilement.
J'ai bien apprécié le shifter sur terre (pas besoin d'embrayer debout ou dans les passages délicats) alors que sur route je m'en fous un peu...
Les deux cartos au guidons servent à quelque chose, le mode 2 "enduro" désactive l'ABS sur l'arrière (clignotement toutes les 5s au compteur) et adouci le moteur.
La selle ne m'a pas fait mal au cul lors des passages routiers, on doit pouvoir tenir une heure sans trop souffrir. Sinon la Powerparts est confortable comme me disait le pote en SMCR 2021.
Rien à dire niveau suspensions et châssis, ça faisait le job.

Aussi pour la consommation d'huile apparemment le problème a été résolu sur toutes les EURO4+ / 2019+, le piston a été revu comme l'explique d'ailleurs Pirate Racing dans une de ses vidéos.

Donc j'ai trouvé la 690 enduro plutôt bonne même si trop puissante à mon goût (en tout cas pour les chemins pourris et boueux qu'on s'est fait).
Revenir en haut Aller en bas
Argo

Argo


Messages : 47

Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyMer 25 Aoû 2021 - 16:06

dlabaaalle a écrit:
La sienne: 2021 Stock couronne+3, pot Arrow, BAA d'origine, selle PowerParts

Je vais taper direct là où ça fait mal.
Le moteur de la 2021 est à chier.
Je monte dessus, je démarre, j'accélère et... RIEN
Le vide absolue, le néant. LE CHOC.
Je continue a accélérer, ça fini par se réveiller et même par envoyer du gros steak (plus que la mienne je dirais) mais en bas c'est d'une tristesse...
... en même temps j'ai pas besoin de préciser qu'elle a été homologué en... 2021 !

déjà depuis 2006 les gros monocylindre sont menacé
l'Euro 3 imposait des échappement plus gros, plus lourd, et plus chère.
C'est la raison de la fin de l'homologation des Supermotard de compétition (SMC 660 ou SVX 450 par exemple), leur châssis n'était pas prévu pour des échappement Euro3 (seul TM a pu résisté jusqu'à aujourd'hui garce a un catalogué maigre lui permettant de ne pas être parmi les gros constructeur et donc avec des norme d'homologation plus permissible)

c'est pourquoi la SXV450 est sortie du catalogue en 2007 laissant seul la SXV 550 (homologué avec un bridage a 17ch) puis par la Dorsoduro 900 (vue que c'était plus possible de vendre des SXV même bridé avec l'euro4 de 2016) 
La SMC 660 a été remplacé par la SM 690 (qui a tenté de conservé un échappement a double sortie, mais a échoué d'un point de vu marketing... tu m'étonne !) puis par la SMC 690 avec un échappement a simple sortie.

Avec l'Euro 3, KTM pouvais homologué leur 690 sans avoir de système dédier au norme, juste la boite a air et l'échappement "bouché" avec une carto street crédible.
Mais avec l'Euro 4, ça a commencé a changé, la SMCR 690 et le SM 701 pouvais encore homologué le 690 v2.5 (sans doute grâce ou a cause du mauvais emplacement de la boite a air)
mais la Duke 690 qui avait une grosse boite a air bien placé, c'est vue l'obligation d'avoir un clapet ainsi qu'un conduit d'air dans le conduit d'échappement directement dans le moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il y a une bosse dans le cercle rouge, c'est un conduit qui permet a de l'air (le tracé en bleu) de la BAA régulé par un clapet de faire chauffé le catalyseur, car plus vite le catalyseur est chauffé (durant un test d'homologation) meilleur est la "note" du véhicule, et vue que l'échappement de la Duke est... énorme pour étouffé le bruit, ça aurait été presque impossible a faire chauffé avec juste une simple cartographie moteur.

Donc c'est la premier marque des norme qui est directement inscrit dans le moteur (tout comme ce l'était avec les voiture d'après 2009)
Apres pour le moment ce n'est qu'un simple conduit qui peu être bouché avec une plaque a la place du conduit coudé ou un coup de soudure dans le conduit d'échappement.

Les moteur des Euro5 et Euro4 sont parfaitement identique (hormis des mise a jour des matériau ou de quelque pièce de fixation anecdotique), et pourtant il y a un gouffre de caractère entre ma Duke V de 2016 et une SMCR de 2021, c'est exactement comme la SMCR 2014 et 2017 : tout est dans l'échappement et la cartographie moteur.

Pour imagé un peux le délire, interprète le moteur 2021 comme un athlétisme avec un énorme boulet attaché a la jambe et un moteur de 2010 comme un athlétisme mais avec un boulet 2 fois plus petit (donc 4 fois moins lourd)

Et pourtant ces deux athlétisme on des résultat proche, mais celui de 2010 reste devant en vus de sont fardeau plus léger

Ta SMCR Evo 2 est comme cette athlétisme de 2010 mais libérer de son boulet et forcément il déglingue celui de 2021 qui a toujours son boulet... maintenant imagine le 2021 sans son boulet !
il sera meilleur que le 2010 sur tout les aspect, sauf peut'etre en "sensation mécanique" que les vieux moteur on le secret (comme les gros V8 a carburateur)

Un SMCR de 2019 pouvait déjà sortir 88ch au vilo sans aucun changement dans le moteur
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1454

Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 18:45

Oui Argo, je sais bien qu'on ne peut pas comparer une SMCR d'origine avec une libérée (délivrée... Embarassed ), il y a toujours une grosse différence, même entre EURO3.

Je termine mon comparo en le disant d'ailleurs.

Mais même d'origine, ma SMCR 2017 marchait largement mieux en bas que la 2021 avec pot Arrow décatalysé et transmission raccourcie.
Encore une fois, on verra quand ils auront amélioré leurs 2021. Ils sont en train de poser la BAA Rottweiler et un PowerCommander.
Je devrais re rouler avec eux en octobre, avec ma 2017 en EVO1 cette fois Very Happy (voir plus... What a Face ).

Et outre le boulet de l'homologation, les 2019+ ont un arbre à cames qui rend le moteur plus pointu et ont une course plus petite que les EURO3 (ce qui défavorise aussi le couple). Enfin ils ont aussi rajouté un autre arbre d'équilibrage qui diminue un peu le caractère en réduisant les vibrations. Tout ça ne l'aide pas.

Malgré tout, les 2019+ marchent bien dans les tours, ont un bon châssis et plein de trucs sympas.
Sans forcément retrouver tout le couple des EURO3 il y a probablement moyen de se faire une moto bien bandante.
Encore faut-il qu'on puisse poser une carto sur l'ECU ou un PowerCommander, ce qui est compliqué sur les 2021 Sad


Je ne pense toutefois pas que même au top elle serait mieux qu'une 2012 sur tous les points, beaucoup sont subjectifs / dépendent des sensations personnelles, surtout niveau caractère moteur comme tu dis.
Et non une 2019 ne peut pas sortir 88ch au vilo sans toucher au moteur, ou alors je veux bien ta source.
Ma 2012 moteur d'origine mais BAA ouverte, décatalysée et injection préparée fait 62ch à la roue ce qui doit correspondre à 71-73ch vilo.
Pirate Racing filrtouille entre 76 et 78ch vilo sur les EURO4 et 5 (avec son kit Stage1: gros cornet, PowerCommander, pot décatalysé).

Après faire largement mieux est possible, mais faut monter des AAC.
VNR me disait avoir sorti 15 chevaux de plus sur une 2017 avec BAA Rottweiler et un AAC AGAP. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1454

Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyMar 12 Oct 2021 - 16:19

LE COMPARO - LA SUITE cheers
"IL REVIENT ET IL N'EST PAS CONTENT" Suspect

Voilà, j'ai pu réessayer une 2021, celle de Minibzz.
Selle d'origine, pot Wings avec le petit DB Killer, BAA Rottweiler, PCV avec la carto à douda78, dongle RallyMotors, couronne de 45.

Et moi en 2017 EVO1. Like a Star @ heaven

On est en Espagne, y'a des routes qui butent de partout, les motos sont chaudes, on échange.
Les premiers tours de roue sont un peu perturbant, le châssis est un peu souple puis se fait complètement oublier voir devient facile et rassurant.
La position est neutre, un peu comme sur la mienne, on est à l'aise. Je ne sais pas si la poignée de gaz tire plus court que sur la 2017, je n'ai pas eu la sensation de ne pas être ouvert en grand. Le levier de frein trop haut et le sélecteur me gênent, tout comme les repose pieds passager (pour les bagages) que mes grand pieds touchent niveau talon.
Le pot claque un peu comme le Arrow mais alors qu'on était en train de prendre des sandwiches Minibzz est passé au taquet et là ça claque bien (petit DB Killer pourtant), alors que Bzz avec son Arrow est plus discret. En selle la différence n'est pas flagrante.

Les virolos s'enchaînent facilement, je me fais plaisir. Je suis étonné du freinage, malgré un MC radial (de merde) le feeling est assez bon, ça freine fort.
Ok ça freine bien, mais est-ce que ça reprend bien ? LE MOTEUR IL VA OU BIEN ? bounce bounce bounce  CRACHE LE MORCEAU GROS Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque 2590220986
Trève de suspense, je suis réconcilié avec le moteur des EURO4/5. Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque 3298326747
C'est fou comme le caractère est sympa un peu libéré et avec une carto. Pareil pour la 2012 origine -> EVO1 et la 2017, à chaque fois c'est que du bonheur et une redécouverte.
Le réglage de l'injection n'est pas parfait avec un truc bizarre vers les 5000 (au pifomètre vu le "compte-tours"  clown ), mais AVANT et APRÈS c'est du niveau de ma 2017:
Ça grogne, ça gouache, ça reprend, ça a envie de lever.. YARGLA !! santa Le moteur a bien gagné en caractère et sensations, il est charmeur comme j'aime. I love you 
La 2017 est un peu plus ronde en bas et moins pêchue en haut (avec aussi moins d'allonge) mais la différence est moins nette qu'entre la 2012 et la 2021 du premier essai.
Bon, je le redis y'a encore un truc à régler sur la carto (cliquetis ? un trou bizarre) mais on sent qu'au poil elle sera super.
Alors que Minibzz trouve la Rottweiler bruyante de mon côté je ne l'ai pas trop entendu ou en tout cas ça ne m'a pas dérangé. Je verrai ce que ça donne quand j'aurai monté la mienne sur la 2017 Cool
Pour la selle elle ne m'a pas fait immédiatement mal au cul mais on sent qu'au bout de quelques heures il faudra se le refroidir (oui Christophe, j'ai le cul fragile silent ). La Powerparts est plus agréable dixit Bzz, et elle est faite avec du bultex et pas du gel comme les anciennes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup l'an prochain je pousserai peut être un peu plus le comparo des SMC-R en m'en prenant une... Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque 3585650021 Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque 3585650021 Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque 3585650021
Revenir en haut Aller en bas
minibzzz

avatar


Messages : 7

Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyMar 12 Oct 2021 - 17:14

Pour ton info : ma selle est celle d'origine mais toute la mousse a été changée par de la mousse Bultex.
J'ai aussi la PowerParts (pas certain que ce soit du gel...) mais au bout de 2h de roulage j'ai le cul en feu donc elle ne m'a rien apporté par rapport à l'origine.
Avec celle en Bultex, tu as la sensation qu'elle s'écrase de suite mais je tiens toute la journée sans soucis... et le soir je peux encore m'assoir  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyMer 13 Oct 2021 - 22:06

Héhé !!!!
la carto est en phase d optimisation....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque EmptyDim 17 Oct 2021 - 22:11

Héhé ^^^ ca y est la carto V1 est finie et commence a plaire....
V2 en cours sera testée demain par GroGreg et mercredi par miniBzzzz
a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty
MessageSujet: Re: Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque   Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif SMC-R 2012 EVO1 vs 2021 Stock ou presque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparatif Husqvarna 510 SMR versus KTM SMC R
» Evo1 sur un smc r bridé 34cv
» Tarif cartographie evo1 smcr 2016/2017
» Comparatif GPS Tomtom Rider 500 vs Garmin Zumo XT
» Tune ecu pour evo1 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Discussions autour de la 690 SMC et SMC R-
Sauter vers: