ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Batterie lithium pour remplacer origine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
leo071

leo071


Messages : 13

Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptySam 13 Nov 2021 - 13:05

[Mise à jour suites aux réponses]
Salut à tous,

J’envisage de peut être passer en lithium pour ma vitpilen 701. Du coup je cherche à me renseigner. 

Batterie standard acide-plomb :
Lamelle de plomb qui baigne dans de l’acide.
La réf de la batterie pour ma vitpilen 701 c’est HTZ12A-BS. C’est une 12V avec une capacité de 10Ah.
Technologie la plus lourde. (Dans mon cas 3,5kg)
Technologie la moins chère.
Technologie avec la durée de vie la plus faible.
Technologie la moins efficace dans le temps.
Capacité en Ah (Ampère heure) réelle 2x plus petite que capacité théorique.
Marque : 

Batterie lithium ion :
Technologie 3x plus léger que le plomb. (Dans mon cas 0,9 kg)
Technologie beaucoup plus cher que les batteries plomb.
Technologie avec durée de vie environ 10x supérieure aux batteries plomb. (Sur le long terme c’est ce qui revient le moins chere)
Capacité en Ah (Ampère heure) réelle et théorique identique.
Technologie avec risque de s’enflammer si surcharge ou perforation. (Aujourd’hui il existe un paquet de sécurité sur ces batteries pour éviter le drame. Du coup elles continuent à peser dans le game)
Marque : SKYRICH

Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePo4) (LFP):
Technologie 3x plus léger que le plomb. (Dans mon cas 0,9 kg)
Technologie la plus cher, un poil plus cher que les batteries lithium ion. (Dans mon cas, 140 €)
Technologie avec durée de vie environ 10x supérieure aux batteries plomb. (Sur le long terme c’est ce qui revient le moins chere)
Capacité en Ah (Ampère heure) réelle et théorique identique.
Technologie sans risque de s’enflammer si surcharge.
Marque : BS Battery (dimensions et connectiques origine respecté), SOLISE (plus compacte mais dimensions et connectiques origine non respect.




Du coup bon à savoir :
La capacité (Ah) réelle d’une batterie plomb de 10Ah et égale à la capacité réelle d'une batterie Lithium de 5Ah.

Merci de m’avoir aidé.

Léo


Dernière édition par leo071 le Dim 14 Nov 2021 - 14:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptySam 13 Nov 2021 - 14:07

Bs batteries chez Bihr. Wink
C'est des LiFePo4 avec les bonnes dimensions et à un prix abordable, plus cher qu'une lithium ion mais ça vaaaaa.


EDIT: C'est plus des YTZ10s sur les 690/701 ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptySam 13 Nov 2021 - 19:08

Thor_du a écrit:
... C'est des LiFePo4 avec les bonnes dimensions et à un prix abordable, plus cher qu'une lithium ion ...

Mais surtout beaucoup dangereuses, pas explosives comme les ION. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptySam 13 Nov 2021 - 19:40

Exactement !

J'avais cru le lire dans son texte donc je voulais pas insister.

Quand je vois des types partir pour des rallyes raids ou de l'enduro avec des lithium-ion ça me fait tellement flipper pour eux. Batterie lithium pour remplacer origine 909371455
Revenir en haut Aller en bas
leo071

leo071


Messages : 13

Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptySam 13 Nov 2021 - 19:47

Thor_du a écrit:
EDIT: C'est plus des YTZ10s sur les 690/701 ?  scratch

Pour vitpilen 701 de 2018
J’ai acheté le manuel de réparation et dedans il indique bien "HTZ12A-BS " (12V 10Ah).
D'ailleurs tu sais décoder cette réference? J'ai pas trouvé sur Google.
Revenir en haut Aller en bas
leo071

leo071


Messages : 13

Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptySam 13 Nov 2021 - 19:49

Thor_du a écrit:
Bs batteries chez Bihr. Wink
C'est des LiFePo4 avec les bonnes dimensions et à un prix abordable, plus cher qu'une lithium ion mais ça vaaaaa.

Hum c’est bueno pour moi ça. Merci. je vais jeter un œil.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptySam 13 Nov 2021 - 19:53

Nan je trouve plus ma machine ENIGMA, désolé.  lol!


Plus sérieusement, c'est pour déduire quelle BS il te faut ?

Sinon ---> https://www.google.com/search?q=yuasa+HTZ12A-BS&ei=RAmQYayNLZWg8gKa55TAAg&oq=yuasa+HTZ12A-BS&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAMyBQgAEM0CMgUIABDNAjIFCAAQzQI6BwgAEEcQsAM6BwgAELADEEM6EAguEMcBENEDEMgDELADEEM6EAguEMcBEKMCEMgDELADEEM6CgguEMgDELADEEM6BQgAEIAEOgQIABBDSgUIOBIBMUoECEEYAFBBWPoCYLIGaAFwAngAgAFjiAHEAZIBATKYAQCgAQGgAQLIAQ_AAQE&sclient=gws-wiz&ved=0ahUKEwisv7SLgZb0AhUVkFwKHZozBSgQ4dUDCA4&uact=5
Revenir en haut Aller en bas
leo071

leo071


Messages : 13

Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptySam 13 Nov 2021 - 20:02

Voilà ce que Birh me propose pour une vitpilen 701

Batterie lithium pour remplacer origine 20211112

Alors niveau dimensions et puissance pour le démarrage je ne fais pas trop de soucis. Par contre la capacité tombe à 4Ah. Du coup divisé par plus-que 2. Je trouve ça bizarre. Au feu rouge de nuit la moto va s’éteindre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
leo071

leo071


Messages : 13

Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptyDim 14 Nov 2021 - 6:40

Bon après quelques recherche supplémentaires j’ai trouvé les infos qu’il me manquait. Les voici : 

Batterie lithium pour remplacer origine 20211114

Donc en résumé,
Une batterie lithium ion à la possibilité de s’enflammer s’il y a une surcharge. Par exemple si le régulateur de tension déconne.
Une batterie Fer Phosphate (LiFePo4) est stable. Elle ne peut pas s’enflammer à cause d’une surcharge.
On ne peut pas comparer la capacité théorique des batteries de différentes technologies car les capacités réelles sont différentes.
La capacité réelle d’une batterie standard plomb est seulement la moitié de sa capacité théorique. Alors qu’avec une batterie lithium, les capacités théorique et réelles sont identiques.
Dans mon cas, d’origine, j’ai une batterie plomb de 10Ah. L’équivalent en batterie lithium est une 5Ah, voir 4Ah. En réel c’est pareil.


Autres avantages et inconvénients 
Batterie lithium pour remplacer origine 20211115
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptyDim 14 Nov 2021 - 13:46

Batterie lithium pour remplacer origine 1705564035

La dangerosité des batteries Li-Ion faut vraiment insister dessus, personne n'en parle alors que ça arrive assez souvent, c'est pas juste des histoires sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
leo071

leo071


Messages : 13

Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptyDim 14 Nov 2021 - 14:40

Et voilà une vidéo qui peut sûrement mettre tout le monde d'accord



J’en profite pour l’ajouter au premier post.
Revenir en haut Aller en bas
leo071

leo071


Messages : 13

Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptyDim 14 Nov 2021 - 14:54

Thor_du a écrit:
Batterie lithium pour remplacer origine 1705564035

La dangerosité des batteries Li-Ion faut vraiment insister dessus, personne n'en parle alors que ça arrive assez souvent, c'est pas juste des histoires sur internet.

Oui il existe des risques avec batterie lithium. Mais pour cela il y une multitude de sécurité pour éviter le drame. 
Nos téléphones portable sont principalement fabriqué avec des batteries lithium ion, c’est pas pour autant que j’ai peur de prendre feux à chaque appel.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptyDim 14 Nov 2021 - 15:04

T as du connaitre la generation des premiers Samsung galaxy, galaxy 2, note etc.

Les batteries gonflaient, ça m est arrivé sur mon note 1 à l époque. Y avait des types les batteries leur petait dans la main. Y avait eu un gros scandal avec ça.

Des batteries skyrich fondues je t assure que c est courant.

Si t as potes dans le modelisme, demande leur si ils mettraient une batterie Li-Ion dans leurs motos.

Il existe des sécurités mais elles sont insuffisantes sur les batteries moto de ce que j'ai vu jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptyDim 14 Nov 2021 - 18:53

J'ai un ami qui fait de la voiture radiocommandée, il s'est aussi monté lui-même ses vélos électriques; ben les ION il les stocke dans une cocotte minute.

Perso, les ION , c'est juste sur la moto de piste parce qu'à l'époque les LifePO ne se trouvaient pas facilement.
Sur une moto de route, si l'argument c'est le poids, ben travailler sur le conducteur; ça coûte moins cher et y'a moins de risques. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptyDim 14 Nov 2021 - 19:50

Haha pas mal l histoire des cocottes minutes !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptyLun 15 Nov 2021 - 11:25

Paraît que si on fait un update de la batterie vers sur LifePO il vaut mieux changer son régulateur/rectifier pour un modèle plus adapté à la nouvelle batterie ? Plus stable dans la tension délivré, etc.
Vrai ou faux argument marketing ?
Revenir en haut Aller en bas
flopinou

flopinou


Messages : 518

Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptyLun 15 Nov 2021 - 20:52

Hello,

Franchement les batteries LiIon, à part le poids je vois vraiment pas l'intêret au prix qu'elles coutent...!! Shocked
Une batterie premier prix, à 35€ chargée REGULIEREMENT à l'aide d'un chargeur dit "intelligent" quand la moto ne tourne pas fait grandement l'affaire et s'emmène assez loin! La mienne doit avoir 5 ans sans soucis..Il faudrait que je teste plus sérieusement (avec charge régulière) jusqu'ou je peux l'emmener!

Après je ne sais pas si une batterie LiIon dure + de 10 ans dans ces mêmes conditions..dans ce cas en effet ce pourrait être plus rentable mais je suis assez dubitatif.. je me demande si ce n'est pas purement marketing tt cela Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptyLun 15 Nov 2021 - 21:45

jmi a écrit:
Paraît que si on fait un update de la batterie vers sur LifePO il vaut mieux changer son régulateur/rectifier pour un modèle plus adapté à la nouvelle batterie ? Plus stable dans la tension délivré, etc.
Vrai ou faux argument marketing ?

Y a du vrai, dans le sens ou un mosfet déjà c est plus fiable et plus stable (notamment par ce que ça chauffe moins) mais je ne pense pas que ça soit les variations de quelques V qui fassent fondre ou prendre feu ces batteries, je pense plutôt que c est quand le régulateur lâche complètement et fait donc des grosses variations ou ne régule plus du tout que ça fout la merde, mais ce n'est que mon avis. 

Un mosfet c'est toujours bien !
Un peu overkill sur route je pense, même avec une lithium, mais si t'as le budget c'est cool. 

Après si tu commence à cumuler les trucs, usage enduro + lithium... Là j pense qu il faut vraiment commencer à y songer.


flopinou a écrit:
Hello,

Franchement les batteries LiIon, à part le poids je vois vraiment pas l'intêret au prix qu'elles coutent...!! Shocked
Une batterie premier prix, à 35€ chargée REGULIEREMENT à l'aide d'un chargeur dit "intelligent" quand la moto ne tourne pas fait grandement l'affaire et s'emmène assez loin! La mienne doit avoir 5 ans sans soucis..Il faudrait que je teste plus sérieusement (avec charge régulière) jusqu'ou je peux l'emmener!

Après je ne sais pas si une batterie LiIon dure + de 10 ans dans ces mêmes conditions..dans ce cas en effet ce pourrait être plus rentable mais je suis assez dubitatif.. je me demande si ce n'est pas purement marketing tt cela Rolling Eyes

Je pense qu une batterie bien entretenue d une moto qui roule souvent peut tenir 10 piges. 
Ma dernière ttz 10 s avait 8 ans et elle avait juste quelques signes de faiblesse.
Dans la deuxième moitié de sa vie j la desulfatais souvent avec un chargeure pas trop mal. 
1 ere moitié de sa vie j ai fait R.   Batterie lithium pour remplacer origine 2576039774

@(r@zY a une vieille Shorai je crois qui fonctionne tjrs. Elle doit avoir pas loin de 10 piges me semble.


Dernière édition par Thor_du le Mar 16 Nov 2021 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptyLun 15 Nov 2021 - 22:23

Je suis passé à une batterie Lithium uniquement pour le poids. Ma batterie donnait des signes de faiblesse, quitte à changer j'ai pris une plus légère, et j'avais déjà le régul Mosfet.

Sur une utilisation enduro, je compte chaque gramme que je peux virer et clairement, la batterie c'est du poids facile à éliminer.
Le seul petit "souci" avec la batterie lithium : qd il fait froid, faut la "réveiller" en mettant un peu les phares avant de démarrer. Mais sinon, même pas -10°, elle ne m'a pas laissé tombé pour le moment :-)
Revenir en haut Aller en bas
woufi

woufi


Messages : 61

Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine EmptySam 20 Nov 2021 - 21:46

je suis passé au lithium il y a un an  , plus légé et je pense plus péchu au démarrage
pour le moment aucun problème on verras si un jour les fesses chauffes lol! 

la réf :


BATTERIE MOTO LITHIUM SKYRICH HJTZ10S-FP YTZ10S  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie lithium pour remplacer origine Empty
MessageSujet: Re: Batterie lithium pour remplacer origine   Batterie lithium pour remplacer origine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie lithium pour remplacer origine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batterie Lithium
» Info pour batterie et plaquettes
» Urgent ! Remplacement PSB d'origine pour un 15 ?
» rouler en full origine est il nuisible pour le moteur ?
» Chicane de l'akra modification ou en trouver une autre pour la garder d'origine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: