ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Batterie Lithium

Aller en bas 
+7
oliv83
WHITE13
Yoyou81
Badmax
Buell-LN
FLEUP
Steph'
11 participants
AuteurMessage
Steph'

avatar


Messages : 30

Batterie Lithium  Empty
MessageSujet: Batterie Lithium    Batterie Lithium  EmptyLun 7 Mar 2016 - 22:08

Salut ! 


J'aimerais savoir si certains d'entre vous roulent avec des batteries au lithium ? Il y a déjà eu un topic à ce propos mais pas de retour. 

J'aimerais savoir si le fait que le circuit de charge de la moto n'est pas adapté à ce type de batterie pourrait poser problème ? 


Il est temps que je change la mienne, et sur silverperf elles sont à 40€ :  ICI 

Des avis sur la marque ? ( Haijiu - Power Thunder ) 

 Car la même batterie chez Skyrich est deux fois plus chère : ICI  , mais d'un autre côté ça met un peu plus en confiance, toute les caractéristiques sont données alors que sur l'autre, nada  scratch




A bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
FLEUP

FLEUP


Messages : 88

Batterie Lithium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie Lithium    Batterie Lithium  EmptyLun 7 Mar 2016 - 22:37

j'ai eu une Ballistic 12 cells sur ma 1098 et une 12 cells sur mon duke 2 , elle ont cramé.
c'est fragile du fait que la répartition du courant ne se fait pas bien entre les cellules , si une ne prends pas toute sa charge , les voisines trinquent...
En plus si ta batterie tombe une fois en dessous de 6v (genre t'as oublié tes feux, ou ta meule consomme un peu lorsque elle est en stationnement genre antidémarrage... ), ba ta batterie est morte.

a coté de ça si tu as un chargeur spécifique et que tu arrives à le greffer sur ta meule entre le régulateur et la batterie, et que tu fais attention a ce quelle ne tombe jamais en dessous de 6 v genre un coupe circuit de sécu, c'est génial comme truc. niveau ampères heure au démarrage et gain de poids/de place c'est top.

j'en ai toujours une (12 cells) sur mon 690, pour une histoire d'encombrement.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Batterie Lithium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie Lithium    Batterie Lithium  EmptyLun 7 Mar 2016 - 23:16

Ce type de batterie n'a d'intérêt qu'en compétition du fait de sa dangerosité.
Revenir en haut Aller en bas
Badmax

Badmax


Messages : 211

Batterie Lithium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie Lithium    Batterie Lithium  EmptySam 12 Mar 2016 - 14:30

Moi, je suis téméraire, j'ai donc pris le risque !
Ma batterie étant bien faiblarde, j'ai décidé de la remplacer quand j'ai vu l'offre SilverPerformance à 40 €.

Expédition en temps record et installation ce matin, verdict : plus de 2 kg de gagnés

Batterie Lithium  <a href=Batterie Lithium  P1050812" />    Batterie Lithium  <a href=Batterie Lithium  P1050813" />

Mais pas si évident que ça à installer dans le support du kit EVO 2, qu'il faut dévisser et faire pivoter pour pouvoir sortir la batterie.

Par contre, elle est parfaitement à la dimension, il n'y a aucun jeu, et la différence de poids est notable au remontage.

Bon, pour le moment ça démarre impec, je vous dirai quand ma bécane se sera transformée en tas de cendres...  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Yoyou81

Yoyou81


Messages : 88

Batterie Lithium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie Lithium    Batterie Lithium  EmptyDim 13 Mar 2016 - 7:42

Salut Wink

Pas de risque pour ces batterie. C'est du lithium Ion (Li-Ion) pas du lithium Polymère (LiPo) donc très très peu de risque d'explosion ou d’inflammation cheers 
Le top serais des batterie lithium fer phosphate (LiFePO4), légèrement moins puissante que les LiPo mais plus que les Li-Ion en étant aussi sure.
Revenir en haut Aller en bas
WHITE13

WHITE13


Messages : 42

Batterie Lithium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie Lithium    Batterie Lithium  EmptyDim 13 Mar 2016 - 9:03

l'avantage de la batterie LITHIUM c'est qu'elle se décharge trés peu   cependant si tu doit la recharger il faut que ton chargeur n'est pas de fonction désulfatation  comme c'est souvent le cas sur les OPTIMATE
j'utile des batteries lithium depuis des années jamais eu de probléme  ( SHORAI)Batterie Lithium  1705564035
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

Batterie Lithium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie Lithium    Batterie Lithium  EmptyDim 13 Mar 2016 - 21:56

J'ai une skyrich depuis plusieurs mois et aucun soucis! Même que le démarrage est plus net!
Revenir en haut Aller en bas
Yoyou81

Yoyou81


Messages : 88

Batterie Lithium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie Lithium    Batterie Lithium  EmptyDim 13 Mar 2016 - 21:58

Reste à voir si celle de silverperformance sont de bonne qualité...! Par ce que à ce prix...
Revenir en haut Aller en bas
Steph'

avatar


Messages : 30

Batterie Lithium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie Lithium    Batterie Lithium  EmptyMer 23 Mar 2016 - 10:38

Salut ! 

Merci pour vos réponses !   Batterie Lithium  1705564035

Bon je ne suis toujours pas fixé, j'hésite encore beaucoup. 

Buell-LN : l'intérêt que j'y vois est principalement économique, à 40€ la batterie... après les 2Kg en moins sur la balance, c'est du bonus. 


J'ai un chargeur de modélisme qui est capable de charger ce type de batterie ( une Imax B6 ), donc pas de soucis à ce niveau. 
Ce qui m'inquiète le plus c'est le circuit de charge de la moto, qui lui n'est pas adapté.   scratch

Et oui, voir si celle de silverperformance sont de bonne qualité, pour l'instant peu de retour et le fais qu'ils les bradent n'est pas non plus très rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
shadow

shadow


Messages : 311

Batterie Lithium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie Lithium    Batterie Lithium  EmptyMer 23 Mar 2016 - 13:06

Steph' a écrit:
Salut ! 




J'ai un chargeur de modélisme qui est capable de charger ce type de batterie ( une Imax B6 ), donc pas de soucis à ce niveau. 
Ce qui m'inquiète le plus c'est le circuit de charge de la moto, qui lui n'est pas adapté.   scratch

Et oui, voir si celle de silverperformance sont de bonne qualité, pour l'instant peu de retour et le fais qu'ils les bradent n'est pas non plus très rassurant.

Quel est le problème avec le circuit de charge de la moto ?


Une référence KTM en powerpart, ça doit pouvoir le faire...


Batterie Lithium  Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-team.forumactif.org/forum
MrNemobody

avatar


Messages : 14

Batterie Lithium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie Lithium    Batterie Lithium  EmptyMer 23 Mar 2016 - 17:50

FLEUP a écrit:
c'est génial comme truc. niveau ampères heure au démarrage et gain de poids/de place c'est top.
Je me permets une petite remarque Wink

Les ampères-heure (Ah), au démarrage, il n'ont aucun impact.
C'est une mesure de capacité, pas de puissance.
Te dire que ta batterie fait, disons, 60Ah, c'est un peu comme te dire que ton réservoir fait 12L.

Les ampères (A) en revanche, c'est la mesure d'intensité, qui joue directement sur la puissance puisque la puissance (P en Watts) est fonction de l'intensité (I en Ampères donc) et de la tension (U en Volts), la formule étant P = U x I. Donc comme ta batterie sera de toutes façons en 12V, si tu veux augmenter la puissance il faut augmenter l'intensité.
Donc au démarrage, vaut mieux avoir des ampères que des ampères-heure.

Ce qu'il faut retenir donc, lors de l'achat d'une batterie, c'est que si tu prends une batterie qui a moins d'ampères (A) tu risques de ne pas avoir assez de puissance pour le démarrage, pour reprendre ton exemple, alors que si tu prends une batterie avec moins d'ampères-heure, ça n'a pas grand impact, sauf si tu comptes laisser ta moto feux allumés sur le bord de la route. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Batterie Lithium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie Lithium    Batterie Lithium  EmptyMer 23 Mar 2016 - 20:18

Steph' a écrit:
Buell-LN : l'intérêt que j'y vois est principalement économique, à 40€ la batterie... après les 2Kg en moins sur la balance, c'est du bonus. 

Certes, c'est vrai qu'à ton âge, perdre 2 kg sur le bonhomme n'est peut-être pas si simple... Rolling Eyes  ... quoi que. geek

La personne qui m'a déconseillé de monter ce type de batterie travaille dans cette branche, je crois savoir de quoi il parle.

Après, chacun fait son choix et prend ses responsabilités. Wink

Pi comme disait ma grand-mère: "Dans le doute, abstiens toi !". clown

Mais si vous insistez, y'a ça en ce moment:

Batterie Lithium  Captur13
Revenir en haut Aller en bas
oliv83

oliv83


Messages : 228

Batterie Lithium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie Lithium    Batterie Lithium  EmptyMer 23 Mar 2016 - 20:58

Franchement moi j'assume avoir mis cette batterie pour gagner 2kg car je devais la changer et 20€ le kg en moins je trouvais pas ça cher! Et puis le démarreur à plus de peps.

Et surtout maintenant je lève en 3  Very Happy  (Bon j'ai perdu 20kg ces 6 derniers mois aussi ça aide)... Ça fait de wheel bien "gras" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Batterie Lithium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie Lithium    Batterie Lithium  EmptyMer 23 Mar 2016 - 23:15

Pi y'a le souci du chargeur spécifique ou pas. Y'en a qu'en ont pas et qui n'ont pas de souci et d'autres qui ont mis le feu à leur local. Suspect

Sinon, c'est vrai qu'elle fonctionne bien et qu'elle ne se décharge pas tout l'hiver alors que le machine en roule pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyou81

Yoyou81


Messages : 88

Batterie Lithium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie Lithium    Batterie Lithium  EmptyJeu 24 Mar 2016 - 7:00

En fait il faut un chargeur ultra basique et lent. Le système de charge est intégré à la batterie ! (equilibreur, qui permet de charger et de décharger toutes les cellules en même temps)
Aucun problème avec ces batterie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rueda

rueda


Messages : 296

Batterie Lithium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie Lithium    Batterie Lithium  EmptyJeu 24 Mar 2016 - 14:59

Je roule avec du lithium depuis au moins 5 ans (uniquement skyrich par contre, jamais testé autre chose sauf du shorai qui marche aussi nickel sur une voiture de course), et depuis, ce n’est que du bonheur !

Je ne suis plus jamais de ma vie tombé en panne de batterie, contrairement aux batteries plombs où t’as le droit à une merde presque une fois par an.

Je roule part tout temps toute l’année, et à froid en plein hiver, ça marche tellement mieux qu’une batterie traditionnelle…

Monté sur 4-3-2 et monocylindres…

 

Le plomb pour moi, plus jamais, les légendes urbaines d’explosion, ça fait bien longtemps que ce n’est plus le cas avec une batterie de qualité, mais vous faites ce que vous voulez…
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2203

Batterie Lithium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie Lithium    Batterie Lithium  EmptyJeu 24 Mar 2016 - 16:05

idem, j'ai une shorai depuis 2011 sur ma SMC et ça fonctionne vraiment bien, en plus du poids gagné. Même après plusieurs semaines sans utilisation, un coup de démarreur et ça pète direct.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie Lithium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie Lithium    Batterie Lithium  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie Lithium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batterie lithium pour remplacer origine
» Batteries Lithium-ion
» changement de batterie
» Info pour batterie et plaquettes
» TUTO : changer la batterie avec un kit EVO 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: