ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Radiateur à huile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Masnok

Masnok


Messages : 41

Radiateur à huile Empty
MessageSujet: Radiateur à huile   Radiateur à huile EmptyVen 25 Nov 2022 - 11:08

Bonjour Thor du, bientôt 3000Km au compteur de ma Vitpilen 701 2018 achetée neuve, 3Km au compteur sunny , la veille du 14 Juillet dernier et que j'ai mis au repos hivernal jusqu'au retour des jours plus chaud.
Justement à propos de chaleur, celui de ce moteur type 8-768 (félicitations pour tous tes explications qui me semblent vraiment exhaustives) je souhaite y installer un radiateur de refroidissement avec l'entrée et la sortie sur la gauche côté alternateur en prévision des prochaines canicules qui sévit ici au Sud dans le 04, ma question est la suivante : Où dois-je le brancher exactement ?
Je crois savoir que c'est sur le carter droit à la verticale derrière l'embrayage pour la sortie vers le radiateur et, dans son prolongement au-dessus du pignon de sortie de boîte pour l’entrée, peux-tu me le confirmer ou sinon l'infirmer ...
Je pense acheter un radiateur d'huile universelle vendu sur le site de KRAX-MOTO ou bien un radiateur de 2cv qui coûte deux fois moins cher cyclops
Tous tes conseils sont les bienvenus pour l'amateur que je suis, notamment pour les connexions, avec des vis banjo ? Des durites armées type avia ? Un thermostat peut-être ?
Je retiens particulièrement ta préconisation de la viscosité de l'huile à utiliser soit du 10w60 à la place du 10w50 du manuel et la vidange à 7500Km que je compte appliquer.

Ride safe no dead on road ...

Masnok
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Radiateur à huile Empty
MessageSujet: Re: Radiateur à huile   Radiateur à huile EmptyVen 25 Nov 2022 - 12:56

Masnok a écrit:
... ou bien un radiateur de 2cv qui coûte deux fois moins cher cyclops ...

Je te conseillerais un grand modèle (Ami 6, 8 ou Diane) avec 9 rangées au lieu de 6 (2cv 4).
Revenir en haut Aller en bas
Masnok

Masnok


Messages : 41

Radiateur à huile Empty
MessageSujet: Re: Radiateur à huile   Radiateur à huile EmptyVen 25 Nov 2022 - 18:54

Buell-LN a écrit:
Masnok a écrit:
... ou bien un radiateur de 2cv qui coûte deux fois moins cher cyclops ...

Je te conseillerais un grand modèle (Ami 6, 8 ou Diane) avec 9 rangées au lieu de 6 (2cv 4).
Merci Buell-LN, je pense au radiateur d'une 2cv6, celui qui est "carré" avec ses 9 lignes de refroidissement et qui coûte en neuf 45 € chez BTEK.
Je le faisais déjà il y a de celà 50 ans sur mes 3 YAMAHA 540 et 570 XT, ils étaient juste boulonnés verticalement au cadre avec une écope par-dessus et branché au circuit avec 2 durites souple et des serflex !
Maintenant sur ma VITPILEN 701, je voudrais une esthétique faisant moins "bricolage" que par le passé ... LOL !
Ma problématique est de trouver où faire sertir les connections des raccords "banjos" au moindre coût ?
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Radiateur à huile Empty
MessageSujet: Re: Radiateur à huile   Radiateur à huile EmptyVen 25 Nov 2022 - 22:44

Salut, j'en ai jamais monté de ces radiateurs d'huile donc je sais pas, par contre je sais que sur la route ça ne sert à rien... 

Fraueunschuh fait des kits radiateur d'huile pour nos chignolles http://ww.frauenschuh-tuning.at/ , demande lui.

Des durites avec des banjos tu peux en commander sur mesure chez n'importe quel mec qui fait du Hel par exemple.
Ou localement chez un type qui fait / répare des systèmes hydrauliques.

PS: la vidange faut la faire tous les 5'000 minimum (ou un an), pas tous les 7'500 ou 10'000 km Wink .

PS 2:

"Où dois-je le brancher exactement ?
Je crois savoir que c'est sur le carter droit à la verticale derrière l'embrayage pour la sortie vers le radiateur et, dans son prolongement au-dessus du pignon de sortie de boîte pour l’entrée, peux-tu me le confirmer ou sinon l'infirmer ..."


J'comprends pas bien ce que tu dis, y'a une contradiction dans ta phrase, pour moi.
A en croire les schémas (mais ça veut pas dire que c'est juste).

L'arrivée d'huile (pression) se ferait à l'arrière droit, sur le demi-carter droit derrière l'embrayage via le canal qui alimente en huile l'arbre secondaire.
La pompe à huile de retour aspire l'huile de la chambre du vilo (carter sec) et la remet sous pression pour lubrifier l'arbre secondaire. Les différentes connections sont visibles sur le schéma.

Le retour (dans la boîte qui sert de réservoir d'huile) se ferait par le trou de la vis à gauche.

Je ne conseille vraiment pas cette solution par ce que pièces ne se font plus, que ce soit celles des RFR 690 ou celles du kit pour les canardos / Duke.
( https://azwecdnepstoragewebsiteuploads.azureedge.net/DOK_PP_BED_75038050044-OM_%23SALL_%23AWSG_%23V1.pdf )

Donc:
1) Sourcer les pièces c'est impossible, comme je l'ai dit elles n'existent plus.
2) Y'a un risque en tentant de desserrer le gros écrou avec empreinte six pans intérieur sur le demi-carter droit que tout pète: en desserrant t'arrache tout l'embase de ce puits et de l'écrou et tu peux jeter tes demi-carters, c'est très rare, mais ça existe.
Donc pour toutes ces raisons je ne conseillerai jamais cette solution à qui que ce soit, pour moi, personnellement c'est une autre histoire...





Radiateur à huile Euro_310

Radiateur à huile Euro_410
Revenir en haut Aller en bas
Masnok

Masnok


Messages : 41

Radiateur à huile Empty
MessageSujet: Re: Radiateur à huile   Radiateur à huile EmptySam 26 Nov 2022 - 1:34

Merci Thor_du pour tes renseignements et ton avis personnel, tu écris avec les bons termes ce que j'ai écris lapidairement avec mon point de vu d'un néophyte n'ayant pas le vocabulaire correcte et adéquate. confused

Avec ton deuxième lien, j'ai pu visualiser grâce aux photos en gros plans, que malgré mes doutes j'avais les bonnes informations pour connecter selon mon projet des durites armées (comme ceux pour les freins) sur le bloc moteur, mais passant cette fois-ci par la gauche du côté alternateur (avec le radiateur vu sur KRAX-MOTO) à la place de ceux rigides et métalliques passant par la droite côté embrayage de ce Kit KTM dont tu dis qu'il n'existe plus ou du moins qu'il est introuvable.

Il me faut juste à arriver à mettre la main sur ce thermostat dédier, dont j'ignorais l'existence, pour l'installer à sa place sans tout faire "péter" en dévissant cette grosse vis hexacave-concave... mais peut-être qu'en le chauffant préalablement, son dévissage serait facilité, qu'en penses-tu ?

Je reconnais que ce n'est pas gagné d'avance, donc je vais y réfléchir à deux fois, et envisager de passer par mon concessionnaire qui a hélas l'inconvénient de se trouver à 100Km de chez moi avec aussi un coût d'intervention que je subodore conséquent. affraid

Dans le passé, je faisais tout moi-même, démontage-montage des pistons, de l'AC, rodage des portées de soupapes et réglages des jeux, mais hélas mon problème principal actuel c'est tout prosaïquement un local qui me manque où je pourrais travailler sur la VITPILEN et aussi certains outils manquants. bounce

Tu écris : ".. par contre je sais que sur la route ça ne sert à rien... " Pourquoi est-ce que selon toi celà ne sert à rien sur la route ?

A l'époque où je roulais avec mes trails gromonos YAMAHA 540 XT kitée PROTEC puis WISECO, j'avais monté des radiateurs de 2cv6 qui s'étaient révélés très utiles durant les étés, mais il est vrai que les moteurs étaient refroidis par air, cependant là avec le catalyseur, qui pour bien fonctionner, doivent avoir un air d'échappement atteignant de très forte température et donc ce n'est pas conseiller du tout pour le peu d'huile présent... Evil or Very Mad

Il y a aussi l'impact cumulé par la charge supplémentaire dû aux périodes de canicule qui vont devenir de plus en plus récurrentes et qui amèneront je le crains une surchauffe du moteur. Embarassed

C'est pourquoi j'ai pensé à installer à moindre coût un radiateur d'huile, et pour cette dernière je vais suivre ta recommandation de la vidanger tous les 5000Km ...
Au diable l'avarice ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Radiateur à huile Empty
MessageSujet: Re: Radiateur à huile   Radiateur à huile EmptySam 26 Nov 2022 - 10:43

Masnok a écrit:
Merci Thor_du pour tes renseignements et ton avis personnel, tu écris avec les bons termes ce que j'ai écris lapidairement avec mon point de vu d'un néophyte n'ayant pas le vocabulaire correcte et adéquate. confused

Avec ton deuxième lien, j'ai pu visualiser grâce aux photos en gros plans, que malgré mes doutes j'avais les bonnes informations pour connecter selon mon projet des durites armées (comme ceux pour les freins) sur le bloc moteur, mais passant cette fois-ci par la gauche du côté alternateur (avec le radiateur vu sur KRAX-MOTO) à la place de ceux rigides et métalliques passant par la droite côté embrayage de ce Kit KTM dont tu dis qu'il n'existe plus ou du moins qu'il est introuvable.

Il me faut juste à arriver à mettre la main sur ce thermostat dédier, dont j'ignorais l'existence, pour l'installer à sa place sans tout faire "péter" en dévissant cette grosse vis hexacave-concave... mais peut-être qu'en le chauffant préalablement, son dévissage serait facilité, qu'en penses-tu ?

Je reconnais que ce n'est pas gagné d'avance, donc je vais y réfléchir à deux fois, et envisager de passer par mon concessionnaire qui a hélas l'inconvénient de se trouver à 100Km de chez moi avec aussi un coût d'intervention que je subodore conséquent. affraid

Dans le passé, je faisais tout moi-même, démontage-montage des pistons, de l'AC, rodage des portées de soupapes et réglages des jeux, mais hélas mon problème principal actuel c'est tout prosaïquement un local qui me manque où je pourrais travailler sur la VITPILEN et aussi certains outils manquants. bounce

Tu écris : ".. par contre je sais que sur la route ça ne sert à rien... " Pourquoi est-ce que selon toi celà ne sert à rien sur la route ?

A l'époque où je roulais avec mes trails gromonos YAMAHA 540 XT kitée PROTEC puis WISECO, j'avais monté des radiateurs de 2cv6 qui s'étaient révélés très utiles durant les étés, mais il est vrai que les moteurs étaient refroidis par air, cependant là avec le catalyseur, qui pour bien fonctionner, doivent avoir un air d'échappement atteignant de très forte température et donc ce n'est pas conseiller du tout pour le peu d'huile présent... Evil or Very Mad

Il y a aussi l'impact cumulé par la charge supplémentaire dû aux périodes de canicule qui vont devenir de plus en plus récurrentes et qui amèneront je le crains une surchauffe du moteur. Embarassed

C'est pourquoi j'ai pensé à installer à moindre coût un radiateur d'huile, et pour cette dernière je vais suivre ta recommandation de la vidanger tous les 5000Km ...
Au diable l'avarice ! What a Face

De mon xp c'est l'inverse. Genre avec les bouchons d'huile en alu, ils se soudent un peu à chaud.
Le thermostat la RFR s'en passe c'est pas indispensable dans des conditions qui nécessitent ça, càd des conditions intenses d'utilisation.
Si ils l'ont mis sur la version route c'est que y'a bien une raison: ça ne sert à rien.
Ils avaient peur que les mecs pètent leurs moteurs donc ils ont mis un moyen de régulation pour pas que ça refroidisse en continu.
Mais comme je t'ai dit, aucune de ces pièces n'existe encore de nos jours de ttes façons.

Si t'as pas d'endroit pour bricoler, achète un truc complet, clés en mains comme un kit de chez Frauenschuh par exemple. Comme ça pas de galère. J'ai du mal à croire que personne d'autre ne fasse ça, après tout y'a des clients. Wink
Un truc clés en mains à moins de 200 ou 250 euro par contre tu peux oublier je pense.

Ça ne sert à rien sur route par ce que tu n'as pas les conditions réunies pour en avoir besoin, chaleurs extrêmes (le sud c'est pas le désert de l'Atacama non plus) et pleine charge pendant de longues périodes (genre un sol meuble qui te bouffe tous tes chevaux sur 100  bornes ou à l'inverse rester en statique pendant 20 minutes pour essayer de te sortir du fesh-fesh).

Sur route il suffit de prendre 80 km/h pendant 10 secondes pour que le ventilateur s'arrête...

Si tu veux que ta moto chauffe moins decatalyse la et fais la reprogrammer vhez un mec compétent. Tu gagneras aussi beaucoup en agrément.
Revenir en haut Aller en bas
Masnok

Masnok


Messages : 41

Radiateur à huile Empty
MessageSujet: Re: Radiateur à huile   Radiateur à huile EmptySam 26 Nov 2022 - 12:36

Thor_du a écrit:
Citation :
... périodes de canicule qui vont devenir de plus en plus récurrentes et qui amèneront je le crains une surchauffe du moteur. Embarassed

C'est pourquoi j'ai pensé à installer à moindre coût un radiateur d'huile, et pour cette dernière je vais suivre ta recommandation de la vidanger tous les 5000Km ...
Au diable l'avarice ! What a Face

Si t'as pas d'endroit pour bricoler, achète un truc complet, clés en mains comme un kit de chez Frauenschuh par exemple. Comme ça pas de galère. J'ai du mal à croire que personne d'autre ne fasse ça, après tout y'a des clients. Wink
Un truc clés en mains à moins de 200 ou 250 euro par contre tu peux oublier je pense.
Si tu veux que ta moto chauffe moins decatalyse la et fais la reprogrammer vhez un mec compétent. Tu gagneras aussi beaucoup en agrément.
 En fait donc, je peux faire l'impasse sur le thermostat, ce qui supprime le risque de la casse des carters affraid et allège le travaille de la pose que je peux envisager sur mon trottoir en bas de mon HLM cheers
En période froide comme maintenant, je mettrais un cache sur le radiateur  Idea

J'y ai déjà pensé à la dé-catalyser, avec ses avantages alléchantes en poids et en puissance gagnés, mais le grand problème de la dé-catalyse c'est l'augmentation importante du bruit à l'échappement avec les soucis du voisinage sans compter les bleus et cette saloperie de CT qui se profile à moyen terme ... et AUSSI trouver un mec compétant pour la repro ...

C'est cornélien, on vit une époque avec de + en + d’ayatollahs pastèques qui veulent imposer leurs écologie punitive alors même que nous tous la population française nous ne représentons que 1% des habitants de la planète et encore moins en pourcentage pour ce qui représente notre pollution produite par année Evil or Very Mad

Merci encore Thord_du pour tes avis éclairés que je vais cogiter longuement ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Messages : 300

Radiateur à huile Empty
MessageSujet: Re: Radiateur à huile   Radiateur à huile EmptySam 26 Nov 2022 - 13:26

En 2014 j'avais acheté le fameux kit 75038050044 pour monter sur mon "Just power by KTM" mais le passage des durites n'était pas compatible avec le cadre Barigo. Et comme, je n'avais pas trop le temps de faire des adaptations, il est gentiment stocké depuis. Dernièrement, je me posais la question de le poser sur ma Duke R ...

Après, même au Challenge des monos, personne n'en a monté avec des moteurs de plus de 90cv ...  Rolling Eyes  ...

Sinon Masnok, on peut faire des montages propres avec des radiateurs Citroën clown :

Radiateur à huile Wp_20115
Radiateur à huile Wp_20116
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Radiateur à huile Empty
MessageSujet: Re: Radiateur à huile   Radiateur à huile EmptySam 26 Nov 2022 - 13:30

J'ai pas été assez clair je crois et c'est ma faute.

La pièce que tu mets dans le trou à l'arrière droit du moteur, que ce soit celle d'RFR ou celle du kit dont on parlait là celle avec le thermostat.
Elle a une forme à la con, je ne sais pas pourquoi mais il doit y avoir une raison je pense qu'elle bloque un passage, peut-être que partiellement pour permettre une montée en pression dans le circuit du radiateur.
Mais du coup qu'est-ce que ça bouche ? Toute l'arrivée d'huile de l'arbre secondaire ? J'en sais rien, qui plus est la lubrification de l'arbre secondaire est complètement différente entre les RFR et celles d'après. Celles d'après ont une lubrification par l'intérieur et l'extérieur de l'arbre secondaire (par le carter de la pompe), donc on ne parle vraiment pas des mêmes blocs moteurs. Appliquer la même solution sur deux blocs moteurs différents ? Mhhhé, j'en sais rien. 
Maintenant une question, si y'avait pas besoin de cette pièce avec une forme à la con sur les RFR, pourquoi ils auraient pas juste laissé le bouchon de base, comme on a sur les nôtres par exemple ?

Pour conclure, par ce que j'en ai marre de parler de ça.
Oublie cette solution par ce que tu n'as ni le thermostat n° 75038047000 ni la pièce (l'espèce de plongeur) n° 76238048000 .
Ca va te servir deux fois par an, quand il fera 40°C + et que tu seras coincé 5 minutes à un feu... Immédiatement après au premier bout droit ton moteur aura régulé la température.
Tu cours après les journées à 35 / 40° C + ? Les bouchons pendant ces journées ? Tu roule à midi ces jours là ?
Moi j'pense que tu perds ton temps et que ça fera plus de mal que de bien.

En admettant que j'ai tort et que chez toi c'est vraiment le désert de Gobi, ou que tu fais un Nice ---> Toulon par la plage à coin plusieurs fois par semaine, mets plutôt une pompe à eau de chez Ambro-Racing ou un thermo-switch qui s'ouvre plus tôt (pour enclencher le ventilo plus tôt) ça te coutera moins cher, te perdras moins de temps etc. 


PS: Décatalyser ça rajoute très très très peu de bruit, c'est vraiment infime.
T'as plus l'impression que la tonalité a changé d'ailleurs, pas tellement les db.
C'est mettre un silencieux de merde décatalysé qui rajoute du bruit et beaucoup. Tout est lié à sa forme et à son volume.
Sur les Duke 4, 5, les Vit' et les Svart' t'as la chance d'avoir un pré silencieux, en + d'être le top niveau perf' (si c'est bien fait) c'est ce qui camoufle le plus le bruit, forcément y'a plus de volume pour tranquilliser le bruit.
Si tu fais décatalyser le pré silencieux d'origine (et que ça se voit pas) + ton âge tu crois vraiment que tu vas te faire emmerder ?  Radiateur à huile 3585650021
Les mecs voient passer des kékés en pull avec des kits déco fluo Graenzgäenger toute la journée, ils vont pas t'emmerder toi avec ta marmite d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Radiateur à huile Empty
MessageSujet: Re: Radiateur à huile   Radiateur à huile EmptySam 26 Nov 2022 - 13:31

Buell-LN a écrit:
En 2014 j'avais acheté le fameux kit 75038050044 pour monter sur mon "Just power by KTM" mais le passage des durites n'était pas compatible avec le cadre Barigo. Et comme, je n'avais pas trop le temps de faire des adaptations, il est gentiment stocké depuis. Dernièrement, je me posais la question de le poser sur ma Duke R ...

Après, même au Challenge des monos, personne n'en a monté avec des moteurs de plus de 90cv ...  Rolling Eyes  ...

Sinon Masnok, on peut faire des montages propres avec des radiateurs Citroën clown :

Radiateur à huile Wp_20115
Radiateur à huile Wp_20116

Amen !
Revenir en haut Aller en bas
Masnok

Masnok


Messages : 41

Radiateur à huile Empty
MessageSujet: Re: Radiateur à huile   Radiateur à huile EmptyLun 28 Nov 2022 - 11:26

Thor_du a écrit:
J'ai pas été assez clair je crois et c'est ma faute.



Oublie cette solution par ce que tu n'as ni le thermostat n° 75038047000 ni la pièce (l'espèce de plongeur) n° 76238048000 .
Ca va te servir deux fois par an, quand il fera 40°C + et que tu seras coincé 5 minutes à un feu... Immédiatement après au premier bout droit ton moteur aura régulé la température.
Tu cours après les journées à 35 / 40° C + ? Les bouchons pendant ces journées ? Tu roule à midi ces jours là ?
Moi j'pense que tu perds ton temps et que ça fera plus de mal que de bien.

" ....mets plutôt une pompe à eau de chez Ambro-Racing ou un thermo-switch qui s'ouvre plus tôt (pour enclencher le ventilo plus tôt) ça te coutera moins cher, te perdras moins de temps etc. 


PS: Décatalyser ça rajoute très très très peu de bruit, c'est vraiment infime.
T'as plus l'impression que la tonalité a changé d'ailleurs, pas tellement les db.

C'est mettre un silencieux de merde décatalysé qui rajoute du bruit et beaucoup. Tout est lié à sa forme et à son volume.

Sur les Duke 4, 5, les Vit' et les Svart' t'as la chance d'avoir un pré silencieux, en + d'être le top niveau perf' (si c'est bien fait) c'est ce qui camoufle le plus le bruit, forcément y'a plus de volume pour tranquilliser le bruit.
Si tu fais décatalyser le pré silencieux d'origine (et que ça se voit pas) + ton âge tu crois vraiment que tu vas te faire emmerder ?  Radiateur à huile 3585650021

Les mecs voient passer des kékés en pull avec des kits déco fluo Graenzgäenger toute la journée, ils vont pas t'emmerder toi avec ta marmite d'origine...

Ce radiateur à huile, j'y ai pensé dès le premier jour quand j'étais sur le trajet pour rentrer chez moi pour 250 km de route dès mon départ vers 11h00 , en partant de chez le vendeur de la Vitpilen le 13 Juillet dernier.

Je suis tombé sur un énorme bouchon sur au moins 20 kms, le moteur devait bouillir puisque le ventilo tournait sans arrêt, comme moi-même d'ailleurs sous mon cuir, le cagnard tapait particulièrement dur.

OK Thor_du, tu as vraiment raison car après y avoir mûrement réfléchi, je me rends à tes conclusions et je retiens ta suggestion du THERMO-SWITCH qui s'ouvre à 85° pour ventiler le radiateur à eau, j'avais oublié ce "gros" détail qu'est l'efficacité du refroidissement à eau par rapport au refroidissement à air des ancêtres Japonaises et puis c'est particulièrement économique à la différence, sûrement, de la pompe à eau Ambra-Racing auquelle je n'y avait jamais pensé.

A ton avis, je projette aussi, en même temps, d'enlever tous les "bidules" de recyclage des gaz d'échappement pour y mettre les petites connexions de chez SMART MOTO ELECTRONIQUE (EVAP, SAS,... ect) .... mais ENSUITE ?

Faut-il que j'installe OBLIGATOIREMENT un boîtier DYNOJET COMMANDER 5 et faire refaire une nouvelle programmation ?
Il y a le problème pour moi du coût immédiat de ce boîtier !

Ou bien, je peux m'en passer momentanément et amener la Vitpilen chez mon concessionnaire pour qu'il règle le calculateur d'origine, c'est un aspect assez obscur pour moi que sont ces "attributs" électronique sur le fonctionnement du moteur

J'ai un silencieux AKRAPOVIC dédier, un cadeau du vendeur, monté dès le départ sur la marmite catalysée d'origine et, effectivement comme tu le dis bien, j'ai pu le constater et surtout l'entendre fonctionner (sur YouTube) AVEC un tube-raccord dé-catalysé vendu par GS Moto ... le son de l'échappement est vraiment modéré, en plus il n'est pas question que j'enlève le DB Killer de l'AKRA...

D'une pierre deux coups, je viens d'acheté un catalyseur d'occasion, pour garder la mienne au cas où le CT l'exigerez + tard, ... " Si tu fais décatalyser le pré silencieux d'origine (et que ça se voit pas).... Idea cheers ..... ce catalyseur je vais le vider pour conserver les attaches des 2 plaques pare-chaleur, ET, l'aménagé pour y créer un espace intérieur pour y loger ma chaîne anti-vol avec son cadenas qui pèse + de 7 Kilos à eux deux !

Là pour le coup, tu m'as bien aidé à clarifier mon projet ... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Radiateur à huile Empty
MessageSujet: Re: Radiateur à huile   Radiateur à huile EmptyLun 28 Nov 2022 - 13:45

Masnok a écrit:

Je suis tombé sur un énorme bouchon sur au moins 20 kms, le moteur devait bouillir puisque le ventilo tournait sans arrêt, comme moi-même d'ailleurs sous mon cuir, le cagnard tapait particulièrement dur.

OK Thor_du, tu as vraiment raison car après y avoir mûrement réfléchi, je me rends à tes conclusions et je retiens ta suggestion du THERMO-SWITCH qui s'ouvre à 85° pour ventiler le radiateur à eau, j'avais oublié ce "gros" détail qu'est l'efficacité du refroidissement à eau par rapport au refroidissement à air des ancêtres Japonaises et puis c'est particulièrement économique à la différence, sûrement, de la pompe à eau Ambra-Racing auquelle je n'y avait jamais pensé.

Oui j'avais remarqué que t'avais oublié ce détail. Laughing
100°C ou un peu plus c'est grave pour un moteur moderne, forcément l'huile s'use plus vite, mais heureusement on a fait des progrès aussi de ce côté là.

Le ventilo est allumé en "quasi permanence" par contre avec ces thermo-switchs dès qu'il fait chaud.
Tu verras, moi ça me rend dingue. Il fait des cycles plus courts mais globalement il est quand même allumé beaucoup plus longtemps.

Masnok a écrit:
J'ai un silencieux AKRAPOVIC dédier, un cadeau du vendeur, monté dès le départ sur la marmite catalysée d'origine et, effectivement comme tu le dis bien, j'ai pu le constater et surtout l'entendre fonctionner (sur YouTube) AVEC un tube-raccord dé-catalysé vendu par GS Moto ... le son de l'échappement est vraiment modéré, en plus il n'est pas question que j'enlève le DB Killer de l'AKRA...

Quand je disais "décata" et "ça passe inaperçu" etc je parlais de la marmite d'origine, si tu change toute une marmite en inox 304 déjà jaunie par un tube en inox 316 bien bien brillant et uniforme, ça va peut-être se voir...
Moi je parlais de décatalyser la marmite d'origine.
Pas vu, pas pris etc. Radiateur à huile 202861

Masnok a écrit:
A ton avis, je projette aussi, en même temps, d'enlever tous les "bidules" de recyclage des gaz d'échappement pour y mettre les petites connexions de chez SMART MOTO ELECTRONIQUE (EVAP, SAS,... ect) .... mais ENSUITE ?

Y'a aucun truc de recyclage des gaz d'échappement sur ta moto.

L'EVAP' (ou canister) n'est pas une bride. Ca recycle juste les vapeurs d'essence issues de ton réservoir dans un filtre à charbon actif et elles sont réaspirées dans le moteur quand il est bien bien chaud et quand tu mets une bonne charge (en principe ces deux conditions doivent être réunies en auto mais j'sais pas comment c'est géré sur les 690 et dérivés).
Bref, c'est des vapeurs, pas un torrent d'essence.
Le SAS n'est pas une bride non plus mais une fois que t'as plus de catalyseur il ne sert à rien, tu peux le virer, l'échappement devrait un peu moins chauffer grâce à ça, moins de pétarades / pets etc.
Virer ces deux trucs n'est en rien obligatoire, surtout le canister, ça ne sert à rien de l'enlever.
Mais si t'as envie de tout virer tu peux.

Masnok a écrit:
Faut-il que j'installe OBLIGATOIREMENT un boîtier DYNOJET COMMANDER 5 et faire refaire une nouvelle programmation ?
Il y a le problème pour moi du coût immédiat de ce boîtier !

Ou bien, je peux m'en passer momentanément et amener la Vitpilen chez mon concessionnaire pour qu'il règle le calculateur d'origine, c'est un aspect assez obscur pour moi que sont ces "attributs" électronique sur le fonctionnement du moteur

C'est dépassé les Power Commander, en plus d'être de la merde fini les années 90...
Pour le même prix ou moins cher t'as 10 fois mieux en amenant ta moto à faire reprogrammer chez quelqu'un, là au moins ça sera fait pour ta brêle beaucoup plus précisément et en tenant compte de beaucoup plus de paramètres, sans artifices rajoutés (merdiques à caser et qui se voient comme le nez au milieu de la figure).
Y'a pleins d'autres avantages (et inconvénient pour le Power Commander) mais j'vais pas encore une fois rentrer là-dedans.
Un conseil, ne fais pas le choix de la facilité en commandant un Power Commander par internet (pour ne pas avoir à trier les préparateurs autour de chez toi) Wink en pensant que c'est la même chose.
On te sous-entend que la finalité est la même en étant en plus "indépendant" mais c'est faux.
C'est pas deux solutions parallèles qui mènent à la même chose.

Les coûts varient vite, y'a des mecs plus chers que d'autres, y'a des mecs qui font au temps passé d'autres qui font un forfait. C'est vraiment variable d'un mec à un autre.

Pour moins cher tu peux peut-être déjà commencer par regarder les maps disponibles chez ton concess'.  Radiateur à huile 1705564035

Si t'as d'autres questions sur les reprogrammations je te laisse te rapprocher de ton concessionnaire ou d'un motoriste compétent*.
*Fuis les mecs qui essayeront de te vendre un Power Commander, un Bazzaz, un Rapide-bike. Cherche les mecs compétents avec le bon matos et à jour avec la technologie moderne.


Dernière édition par Thor_du le Lun 28 Nov 2022 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Masnok

Masnok


Messages : 41

Radiateur à huile Empty
MessageSujet: Re: Radiateur à huile   Radiateur à huile EmptyLun 28 Nov 2022 - 17:59

Thor_du a écrit:
Masnok a écrit:

Je suis tombé sur un énorme bouchon sur au moins 20 kms, le moteur devait bouillir puisque le ventilo tournait sans arrêt, comme moi-même d'ailleurs sous mon cuir, le cagnard tapait particulièrement dur.

OK Thor_du, tu as vraiment raison car après y avoir mûrement réfléchi, je me rends à tes conclusions et je retiens ta suggestion du THERMO-SWITCH qui s'ouvre à 85° pour ventiler le radiateur à eau, j'avais oublié ce "gros" détail qu'est l'efficacité du refroidissement à eau par rapport au refroidissement à air des ancêtres Japonaises et puis c'est particulièrement économique à la différence, sûrement, de la pompe à eau Ambra-Racing auquelle je n'y avait jamais pensé.



Masnok a écrit:
J'ai un silencieux AKRAPOVIC dédier, un cadeau du vendeur, monté dès le départ sur la marmite catalysée d'origine et, effectivement comme tu le dis bien, j'ai pu le constater et surtout l'entendre fonctionner (sur YouTube) AVEC un tube-raccord dé-catalysé vendu par GS Moto ... le son de l'échappement est vraiment modéré, en plus il n'est pas question que j'enlève le DB Killer de l'AKRA...

Quand je disais "décata" et "ça passe inaperçu" etc je parlais de la marmite d'origine, si tu change toute une marmite en inox 304 déjà jaunie par un tube en inox 316 bien bien brillant et uniforme, ça va peut-être se voir...
Moi je parlais de décatalyser la marmite d'origine.
Pas vu, pas pris etc. Radiateur à huile 202861


Masnok a écrit:
Faut-il que j'installe OBLIGATOIREMENT un boîtier DYNOJET COMMANDER 5 et faire refaire une nouvelle programmation ?
Il y a le problème pour moi du coût immédiat de ce boîtier !

Ou bien, je peux m'en passer momentanément et amener la Vitpilen chez mon concessionnaire pour qu'il règle le calculateur d'origine, c'est un aspect assez obscur pour moi que sont ces "attributs" électronique sur le fonctionnement du moteur



Pour moins cher tu peux peut-être déjà commencer par regarder les maps disponibles chez ton concess'.  Radiateur à huile 1705564035

Si t'as d'autres questions sur les reprogrammations je te laisse te rapprocher de ton concessionnaire ou d'un motoriste compétent*.
*Fuis les mecs qui essayeront de te vendre un Power Commander, un Bazzaz, un Rapide-bike. Cherche les mecs compétents avec le bon matos et à jour avec la technologie moderne.
Le tube raccord en inox sera invisible, car j'ai acheté d'occase (pour 100€) une deuxième "marmite catalyseur" avec l'intention de la vider, comme une carapace de tortue, pour ensuite la re-boulonner à sa place sous le moteur, le tube inox dé-catalyseur le traversant alors, comme à l'origine mais il ne lui est plus soudé, avec ses deux plaques d'acier pare-chaleur revisser sur les flancs de la marmite, donc bien poser et ni vu ni connu ... Radiateur à huile 3585650021

En plus, d'une pierre 2 coups, j'aménage un espace pour y stocker ma chaîne antivol avec son cadenas qui pèsent en tout + de 7 Kilos ! What a Face What a Face

Je vais monter le pare-chaleur droit sur deux charnières sur le bas de la marmite et les vis du haut seront remplacés par des vis quart de tour DZEUS, afin de pouvoir faire basculer sur le côté la plaque comme une porte...  geek geek

Bon, je n’allège pas vraiment la moto mais je ne l'alourdis pas excessivement non plus, comme elle le serait, dans sa configuration d'origine, je lui donne une raison pratique d'exister ... Shocked

OK de faire l'impasse sur le boitier DYNOJET qui est préconisé partout, surtout si je peux avoir un équivalent en performances beaucoup beaucoup moins cher qui plus est, mais avec comme tu dis " des maps " mais c'est quoi exactement ces maps ??? scratch scratch Déjà est-ce un acronyme ? Ou bien un abréviation ?

Je n'en ai aucune idées pour ma part, pardonne mon ignorance mais pourrais-tu m'expliquer s'il te plaît, de préférence d'une façon la plus exhaustive possible, et surtout, comment distinguer un motoriste compétent d'autres qui ne le seraient pas ?
Déjà j'avais approché le concess HONDA (CHOMAT) qui m'avait dédaigneusement regarder de haut pour ne pas dire qu'il n'en avait rien à f... de moi Radiateur à huile 2065646858 et après également, le concess YAMAHA qui lui avait carrément refusé tout de suite dès que j'avais ouvert la bouche, de travailler sur ma moto toute neuve .... un NIET  ferme et définitif !!! Radiateur à huile 2065646858

Il reste au final à Manosque (04100) 2 autres boutiques DAFY, le premier vends des accessoires et a un atelier de mécanique, la deuxième boutique est également un DAFY SCOOT avec là aussi un atelier de mécanique, et c'est tout ... Je ne connais pas leurs valeurs respectifs ... elephant elephant

Sinon mon concessionnaire HUSQVARNA se trouve à GAP (05) à 100 Kms de chez moi, et, je raconte ma dernière mésaventure cuisante chez eux, sur la présentation de " leo71 ", va voir j'ai la flegme de te le re-raconter... Radiateur à huile 2576039774

De mon côté, je suis très loin d'être à jour de mes connaissance en mécaniques moto surtout en ce qui concerne la partie électronique, mais j'apprends tous les jours avec les "sachants" comme toi et comme ici ARGO aka (AKLANE sur YouTube) ce dernier m'avait aiguillé ici sur ce forum GÉNIALE ! Radiateur à huile 2163994176 Radiateur à huile 2163994176 Radiateur à huile 1705564035
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Radiateur à huile Empty
MessageSujet: Re: Radiateur à huile   Radiateur à huile EmptyLun 28 Nov 2022 - 18:46

Entre Montpellier, Marseille et Nice tu devrais trouver ton bonheur !

Les maps (mappings / cartographies) c'est ce qui gère l'injection, l'allumage et l'ouverture du papillon.
C'est des paramètres d'un programme dans le calculateur. On en change les paramètres pour changer la façon dont le moteur fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Masnok

Masnok


Messages : 41

Radiateur à huile Empty
MessageSujet: Re: Radiateur à huile   Radiateur à huile EmptyLun 28 Nov 2022 - 22:08

Thor_du a écrit:
Entre Montpellier, Marseille et Nice tu devrais trouver ton bonheur
Si tu pouvais me donner quelques adresses, entre Aix-en-Provence et Marseille, de ces pros compétents en mapping ce serait Radiateur à huile 1705564035 santa sunny

Et grand merci Thord_du pour ton explication concise et limpide ...
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4308

Radiateur à huile Empty
MessageSujet: Re: Radiateur à huile   Radiateur à huile EmptyJeu 1 Déc 2022 - 19:48

Masnok a écrit:
Thor_du a écrit:
Entre Montpellier, Marseille et Nice tu devrais trouver ton bonheur
Si tu pouvais me donner quelques adresses, entre Aix-en-Provence et Marseille, de ces pros compétents en mapping ce serait Radiateur à huile 1705564035 santa sunny

Et grand merci Thord_du pour ton explication concise et limpide ...

Je n'en connais pas, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radiateur à huile Empty
MessageSujet: Re: Radiateur à huile   Radiateur à huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radiateur à huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAC Rally et radiateur d'huile
» Niveau d'huile moteur - Consommation d'huile entre deux vidanges
» Indicateur visuel Huile + Niveau Huile
» Quel radiateur deau de seconde monte?
» Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: