ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.
ktm690smc
Bienvenue sur le forum KTM 690 SMC et SMC R

Vous devez être inscrit pour avoir un accès COMPLET au forum.

ktm690smc

Le forum des 690 SMCistes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur)

Aller en bas 
+2
dlabaaalle
Argo
6 participants
AuteurMessage
Argo

Argo


Messages : 47

Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) Empty
MessageSujet: Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur)   Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) EmptyDim 30 Mai 2021 - 10:38

Salut a tous
J'ouvre ce sujet pour pouvoir avoir vos avis et expériences avec des surchauffe que vous avez pu avoir avec vos 690.

J'ai eu une surchauffe du moteur ce vendredi avec des messages d'alerte, la graduation de température du tableau de bord était pas loin du max et la barre du haut était rouge.
J'ai du rester coincé dans cette rue d'Annecy de merde que pendant 10-20min mais j'ai du éteint le moteur 2-3 fois en espérant qu'il refroidir un peu.
Il a vraiment refroidir que quand j'ai pu reprendre un peu de vitesse.

Et le lendemain, samedi donc. J'ai eu une fuite du joint de culasse a Annemasse, après avoir fait 400km depuis la surchauffe a Annecy, je suivais un amis en voiture et ma Katoche c'est mit à chauffer d'un coup, l'instant d'après un camarade motard m'alerta que je perdais du liquide de refroidissement.

Selon le garage c'est un joint de culasse (facile à comprendre, la compression passes dans le système de refroidissement et faire débordé le vas d'expansion.
Du coup le programme c'est : démontage, rectification de la culasse, nouveau joint et remontage.
A une vache pré sa fait 700€.

Mais le chef mécano m'a fait plutôt peur en me disant qu'il serait possible que avec 46000km il y ai beaucoup de pièce en mauvais état et bon a changé au point où ce serait moins cher de changé le moteur...
Il le démonte le 17 juin et me fera le devis le soir même...

Et ma question c'est :
- C'est vrais ses conneries, mon moteur risque d'être si fatiguée que ça après 46000km ?
- la surchauffe et le joint de culasse ont t'il eu le temps d'endommager beaucoup de pièce ?
- est ça aurait pû être évité avec un commutateur de température du ventilateur différents, le miens est d'origine et comute a 105°


Dernière édition par Argo le Dim 22 Aoû 2021 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1453

Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur)   Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) EmptyDim 30 Mai 2021 - 18:00

Surchauffe: ton ventilateur ne s'est pas déclenché ?
Ca peut être à cause du faisceau abimé, c'était le cas sur ma 2012.

Moteur fatigué:
Ca dépend de l'entretien et de l'utilisation qui en a été fait, c'est possible mais pas obligé.
Par contre tant qu'à ouvrir je changerai le piston et demanderai à effectuer les contrôles qui vont bien.
Un moteur d'occasion peut être une option mais c'est facile 1200€ et tu n'as pas de garantie qu'il n'ait pas été maltraité.

Surchauffe et pièces endommagées, je dirais non, je ne pense pas que ça ait abîmé quoi que ce soit autre que le joint.
Revenir en haut Aller en bas
Argo

Argo


Messages : 47

Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur)   Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) EmptyDim 30 Mai 2021 - 18:35

"Ca peut être à cause du faisceau abimé, c'était le cas sur ma 2012."
mon ventilateur avais bien tourné, la sensation d'avoir le mollet fumé m'es revenu durant la nuit  Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) 1f601 , mais très tard si je me souviens bien, la jauge de température était vers 8/10 quand je commençais a avoir chaud au tibia.
J'ai le commutateur de ventilateur d'origine qui commute a 105°

"Ca dépend de l'entretien et de l'utilisation qui en a été fait, c'est possible mais pas obligé."
les entretien on tous était fait plus ou moins dans les temps, entre 10000-10100km, vidange et jeu au soupape.

"Un moteur d'occasion peut être une option mais c'est facile 1200€ et tu n'as pas de garantie qu'il n'ait pas été maltraité."
oui, c'est exactement je ce je pensait, c'est en moyenne 1800€ pour un 693cc (ma Duke est de 2016) qui a environ 15000km

"Surchauffe et pièces endommagées, je dirais non, je ne pense pas que ça ait abîmé quoi que ce soit autre que le joint."
je te remercie de me rassurer, a écouté le garagiste, je croyais entendre que mon moteur était presque biodégradable !  Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) 1f610 

"Par contre tant qu'à ouvrir je changerai le piston et demanderai à effectuer les contrôles qui vont bien."
tu pense a quel contrôle notamment ?
et je devrais demandé quel piston, ceux de 2016-2017 ou de 2018-2020 ?


Dernière édition par Argo le Mar 1 Juin 2021 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1453

Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur)   Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) EmptyDim 30 Mai 2021 - 19:59

L'entretien tous les 10Mkm c'est le minimum, une petite vidange intermédiaire ne fait pas de mal.
Ce que je veux dire c'est que si le moteur a été respecté (pas de haut régime à froid, pas de longue session de haut régime style piste) il est probablement encore bien en forme.
Après ça reste un mono, moins solide qu'un quatre en ligne..

Pour les contrôles jeu à la bielle, ovalisation du cylindre, basculeurs d'arbre à cames, traces dans la pompe à huile... Mais un mécano saurait mieux te répondre que moi.
Je pense qu'au minimum je remplacerai le piston, je ne sais pas s'il y a des différences entre ceux des Duke 2016+ et des SMCR 2019+ (toutes les deux en 693 cm3).

Attends les réponses de Thor_du et peut être Crazy qui ont pas mal roulé
Revenir en haut Aller en bas
Argo

Argo


Messages : 47

Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur)   Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) EmptyDim 30 Mai 2021 - 20:28

"L'entretien tous les 10Mkm c'est le minimum, une petite vidange intermédiaire ne fait pas de mal.
Ce que je veux dire c'est que si le moteur a été respecté (pas de haut régime à froid, pas de longue session de haut régime style piste) il est probablement encore bien en forme.
Après ça reste un mono, moins solide qu'un quatre en ligne.."
le premier proprio l'a acheté pour son A2 en 2017 et l'a revendu en 2020 après 1 en full et 41500km au compteur
je ne sais pas si il avais roulé fort avec, mais je croit que c'est lui qui a installé un top caisse et une bulle (des accessoire pas courant sur la piste Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) 1f606 )
le deuxième proprio l'avais acheté pour allez au travaillé et roulé avec ses gosse, il a rembourré la selle et changé les roue par des jante a rayon de 701 svartipilen a l'arrière et SMC 2010 a l'avant, plus esprit gromono type DR650 selon lui

En bref c'est sans doute moi qui ai roulé le plus fort avec, et seulement en route de montagne, donc pas de longue session a haut régime.
et pour les régime a froid, j'ai toujours fait gaffe durant les 4000km que j'ai fait avec


Dernière édition par Argo le Dim 22 Aoû 2021 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dlabaaalle

dlabaaalle


Messages : 1453

Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur)   Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) EmptyDim 30 Mai 2021 - 20:32

Alors oui le moteur est probablement en bon état.
Mais 46Mkm pour un mono c'est pas rien non plus, on ne sait pas toujours comment ils vieillissent.
Si tu ne prévois pas de la garder contente toi du joint de culasse autrement perso je ferai quelques contrôles..
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2202

Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur)   Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) EmptyLun 31 Mai 2021 - 8:10

Déjà quand je vois 700€ pour un changement de joint de culasse, j'ai envie de fuir loin de ce mécano...

J'ai déjà cramé un joint de culasse car je n'avais pas serré à la clé dynamo lors du remontage du cylindre, et il m'a suffit de rouvrir la culasse, la nettoyer au papier de verre 1200 (sur une vitre, comme on le faisait avec les 103), remonter le joint neuf, resserrer au bon couple et je n'ai plus eu de souci.

J'ai aussi ouvert le haut moteur à 50000, pour checker et c'était en très bon état.
Et je suis en évo2, avec quelques sessions pistes et arsouilles sur routes rapides qui ne ménagent pas forcément les monocylindres.

Un joint de culasse qui lâche, c'est un peu le fusible du haut moteur, pour éviter qu'il y ai justement plus de dégâts. Si tu avais continué à forcer sur le moteur alors qu'il dégueulait de liquide de refroidissement, ok tu aurais pu avoir peur, mais là, je doute qu'il y ai beaucoup de dégâts. Le 690 LC4 est assez costaud tout de même.

Par contre oui, pour les vidanges, 10000kms, c'est un peu trop, ne pas hésiter à en faire une intermédiaire, y en a pour moins de 2L d'huile et un joint à 20cents pour le bouchon.

Et en ville si tu veux refroidir le moteur, faut le couper au coupe-circuit, et pas à la clé, comme ça le ventilo continue de tourner même moteur éteint. Sinon, si tu coupes tout, la chaleur continue de s'accumuler autour du cylindre sans être évacuée.
Revenir en haut Aller en bas
Argo

Argo


Messages : 47

Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur)   Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) EmptyLun 31 Mai 2021 - 11:44

c'est si simple que ça ?
le mécano me disais qu'il devrais faire une rectification de la surface de la culasse (d'où les 700€ car c'est 300€ pour rectifier avec une machine)

j'ai pas mal d'outil chez moi, un atelier mais ouvrir le moteur et démontré le piston est un exercice que je n'ai jamais fait.
et je suis quasiment sur qu'il y aurait des clip ou une vis a la con auquel je n'aurais pas le bon outil..
Revenir en haut Aller en bas
(r@zY
Admin'
(r@zY


Messages : 2202

Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur)   Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) EmptyMar 1 Juin 2021 - 16:11

Oui c'est simple, en dehors du serrage au couple avec une bonne clé dynamo des vis de culasse ( à changer à chaque démontage ces 4 vis) il n'y a rien de compliqué, n'y ne nécessitant un outillage spécifique.
Et pourquoi veux-tu sortir le piston? Si tu tentes de sortir le piston, tes segments vont péter à coup sûr (une 50aine d'€ le jeux de segments) et là tu vas te faire chier à les remettre et replacer le clip du piston.
Revenir en haut Aller en bas
Thor_du
Admin'
Thor_du


Messages : 4305

Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur)   Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) EmptyVen 4 Juin 2021 - 16:15

Pour moi ça fait un peu la meule qui a jamais vu le loup de sa vie...
Puis un mec qui roule normalement est arrivé. ET PAF !       What a Face

Le gars que t'as vu a raison, y'a peu de chance que ça ait pété pour rien.
Donc faut au moins la faire contrôler. Y'a plusieurs méthodes mais elles comportent toutes des trucs méga droits tu t'en doute, Crazy en a énoncé une.

Si un contrôle visuel ne donne rien alors tu peux partir sur une "mise à l'épreuve", en gros la culasse est montée sur un truc étanche (il faut les soupapes et la bougie évidemment + ressorts etc). Et le gars fait le vide ou met de la pression je sais pas et regarde les fuites.
Ce truc a un avantage il ne te montre pas QUE les imperfections du plan de joint, il te montre les fissures etc. J'ai jamais vu de culasse de 690 fissuérées.
Ce truc coûte presque aussi cher qu'un "surfaçage" aka "rectification" donc en général on se contente d'un contrôle visuel ou alors on fait direct un surfaçage.

J'en viens au surfaçage donc...
300 BALLES POUR FAIRE CA !!!!!!  Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) 1016729318 Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) 1016729318 Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) 1016729318
T'es sûr d'avoir compris ce qu'il t'a dit ?
Son prix est faux d'un bon 70%...

J'ai jamais payé ce tarot là ! Jamais jamais jamais.

Pour une rectification je te conseille Kalen à Genève ou Savoie Culasse à Chambéry, rien entre les deux. C'est les mêmes tarots grosso modo.
J'ai déjà fait rectifier des culasses chez les deux, je conseille + Savoie Culasse. C'est + propre.
Je ne conseille RIEN à Annecy. Dans le chablais ou la vallée de l'arve il doit y avoir des types. Surtout dans la vallée de l'arve.

Oublie pas de changer les vis de culasse. 20 balles. Les gens qui ne changent pas les vis sont des crétins. Ou alors ne savent pas lire, mais on revient au premier constat.
Et mets bien de l'antigel (du prêt à l'emploi mais non coupé) pas de l'eau déminéralisée. Wink 


J'vais me faire des potes !!!   Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) 2576039774

EDIT:
Tu l'as emmenée chez Alp' moto c'est ça ?

EDIT2: A moins que l'EURO 4 soit une grosse rave, ton moteur est au tiers de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
TomTom

TomTom


Messages : 429

Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur)   Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) EmptySam 5 Juin 2021 - 12:46

Tiens j ai eu le meme probleme avec la durite de refroidissement qui a pété par la suite.

La rectification de la culasse ma couté 70€ et fait en 24h

Tiens si tu veux voir comment je m'en suis sortie :
https://ktm-690smc.forumgratuit.org/t5695-bibiche-le-forum-forum-je-vous-presente-bibiche
Revenir en haut Aller en bas
Argo

Argo


Messages : 47

Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) Empty
MessageSujet: FINI !   Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) EmptyLun 21 Juin 2021 - 19:28

bon ducoup je met ce dernier com pour dire que la moto roule de nouveau et que malheureusement tout ce cirque n'a pas servie a grand chose (pour la réparé je veux dire  Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) 1f605 )

bref, le mécano qui l'avais examiné quand le liquide de refroidissement débordait du vase, il supposait un joint de culasse (en raccord avec mon histoire de surchauffe que j'avais eu la veille) et vue que les mécano de ce garage aime bien annoncé des facture salée, ils m'avais listé tout les réparation possible qui pourrais arrivé..

Pour au final, remarqué que la "panne" venais du bouchon de radiateur, qui était mort (je ne sais pas quel est rapport avec l'eau qui déborde, si quelqu'un a une explication ce serait bienvenue)

donc la facture se liste a :
160€ de main d'œuvre (pour 1h a 2 passé dessus)
24€ pour le bouchon
23€ de liquide de refroidissement
60€ pour une batterie (ma Skyrich Lithium ion YTX9-BS était complètement déchargé au boue de 2 semaine, sans doute mal choisie pour le 690)

ça fait un peu chier d'avoir attendu 3 semaine pour un bouchon a la con  Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) 1f610


Dernière édition par Argo le Jeu 24 Juin 2021 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TomTom

TomTom


Messages : 429

Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur)   Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) EmptyMar 22 Juin 2021 - 12:20

Tant mieux moins sa coute mieux c'est Smile 

Pour la batterie la ref il me semble que c'est HJTZ10S-FP-S en Skyrich Lithium ION
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 292

Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur)   Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) EmptyMer 23 Juin 2021 - 19:21

Argo a écrit:
bon ducoup je même ce dernier com pour dire que la moto roule de nouveau et que malheureusement tout ce cirque n'a pas servie a grand chose (pour la réparé je veux dire  Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) 1f605 )

bref, le mécano qui l'avais examiné quand le liquide de refroidissement débordait du vase, il supposait un joint de culasse (en raccord avec mon histoire de surchauffe que j'avais eu la veille) et vue que les mécano de ce garage aime bien annoncé des facture salée, ils m'avais listé tout les réparation possible qui pourrais arrivé..

Pour au final, remarqué que la "panne" venais du bouchon de radiateur, qui était mort (je ne sais pas quel est rapport avec l'eau qui déborde, si quelqu'un a une explication ce serait bienvenue)

donc la facture se liste a :
160€ de main d'œuvre (pour 1h a 2 passé dessus)
24€ pour le bouchon
23€ de liquide de refroidissement
60€ pour une batterie (ma Skyrich Lithium ion YTX9-BS était complètement déchargé au boue de 2 semaine, sans doute mal choisie pour le 690)

ça fait un peu chier d'avoir attendu 3 semaine pour un bouchon a la con  Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) 1f610

les bouchons de radiateurs sont "tarés" pour supporter une certaine pression dans le circuit de refroidissement, une fois cette pression dépassée le liquide est évacué vers le vase d'expansion pour une duke/smc ou par terre pour une cross
cette pression est gérée par un ressort qui fait "soupape", si ce ressort est mort dès que le liquide chauffe il est envoyé dans le vase qui est petit et ensuite ça dégueule par les trop pleins Wink
le niveau baisse, le voyant s'allume
et un mécano peu scrupuleux t'assassines en te disant que ton moteur est mort No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur)   Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surchauffe et joint de culasse (Edit : c'était le bouchon de radiateur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joint de culasse hs a 7500km
» Bouchon de radiateur
» Fuite bouchon radiateur
» Référence du joint de bouchon de vidange
» Préparation Culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ktm690smc :: LA MOTO :: Technique-
Sauter vers: